Comment Accorder Votre Batterie

Vous avez une batterie acoustique et vous n’arrivez pas à l’accorder ?
Malgré tous vos efforts, vos toms sont dissonants ?
Votre grosse caisse résonne trop ?
Votre caisse claire a un son bizarre ?

Perso, ça m’a fait ça pendant des années…
Parce que je savais pas comment faire !
Personne ne m’avait expliqué comment accorder une batterie.

Depuis j’ai compris 2/3 trucs que je vais vous expliquer.
En fait, c’est pas si compliqué. Ca se passe en 2 étapes :

  • Étape 1 : On accorde les fûts un à un
  • Étape 2 : On harmonise le tout

Voilà l’explication détaillée :

La méthode pas à pas pour accorder vos Toms, Grosse Caisse, Caisse Claire.

Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, voilà la démonstration en vidéo :

 

Et voici le matériel que j’utilise et que je recommande à 100% dont je parle dans la vidéo.

 

La première chose à faire une fois chez vous :

Téléchargez et imprimez le résumé de la vidéo (« Fiche Action », bouton juste au-dessus)
Puis essayez d’accorder votre tom aigu — juste le tom aigu pour l’instant, c’est le plus facile

Commencez par la peau de frappe :

  • Eliminez les plis (s’il y en a)
  • Serrez les vis de sorte à avoir une tension uniforme

Ensuite même chose sur la peau de résonance.
Puis, réglez les tensions pour obtenir la même note sur la peau de frappe et la peau de résonance

Alors ? Vous obtenez un son qui vous plait ?
Si oui, bravo ! 1ère victoire 🙂
Y a plus qu’à continuer avec les autres fûts.

Cette méthode fonctionne pour vous ?
Dites-le moi en commentaire !

Et si vous avez d’autres trucs/astuces ou carrément une autre méthode, faites-en profiter tout le monde en commentaire !

Vous débutez à la batterie ?
Vous ne savez pas par où commencer ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous

 

80 Commentaires

  • Magalie

    13 octobre 2015

    Ahhhhhhhhhh enfin !
    Vous en avez rêvé ? Laurent l’a fait.

    Merci de t’être attelé à cette tâche. Je suis sûre que je ne suis pas la seule que ce sujet va ravir !
    Magalie Articles récents…Devenir un bon batteur, les 3 qualités essentiellesMy Profile

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    • Laurent Pellecuer

      14 octobre 2015

      Eh bah de rien 🙂
      Cool si tu es intéressée par le sujet… A tester !

      Répondre Répondre
  • Caitlin

    13 octobre 2015

    Merci beaucoup Laurent d’avoir pris le temps de faire cette vidéo, les explications sont très claires 🙂

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      14 octobre 2015

      Avec plaisir 🙂

      Répondre Répondre
  • Sanders

    13 octobre 2015

    La vidéo que tout le monde attendais l’accordage d’une batterie en vidéo et en français
    Perfect !!!

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      14 octobre 2015

      Merci pour le commentaire 🙂
      Ça fait plaisir !

      Répondre Répondre
  • Le Normand

    13 octobre 2015

    Salut à tous.

    Pas encore eu le temps de regarder la vidéo, mais je me doute déjà de ce que je vais y trouver et des commentaires que je ferai en retour…. Et en gros ça donnerait sans doute un truc du genre :
    « Vidéo que tout débutant se doit d’avoir pour accorder correctement sa batteuse. Une fois encore, Laurent à frappé et bien frappé ! Simple, efficace, précis et le tout avec humour et bonne humeur… Comme d’hab quoi !
    Merci Laurent. »

    Je reviendrai pour confirmer ou non après visionnage, mais je suis sur du résultat !

    A plus.

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      14 octobre 2015

      Alors ça c’est une première : les commentaires « avant-lecture » 🙂
      Content que tu aies aimé par avance ! haha

      Répondre Répondre
  • zini roland

    13 octobre 2015

    J’avais appris à serrer chaque vis de chaque tom en diagonal
    mais je vois qu’en serrant vis après vis, le résultat est excellent.
    Désormais, j’appliquerai la méthode Laurent…..

    Encore merci et à une prochaine vidéo.
    Roland

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      14 octobre 2015

      Perso, je sers en diagonale lorsque je monte une nouvelle peau.
      Mais pour accorder une peau qui est déjà en place, je fais vis après vis.
      En tout cas, content que ça t’aide !

      Répondre Répondre
  • Jérôme

    13 octobre 2015

    Bonsoir Laurent,

    Encore une super vidéo très pédago.

    Merci beaucoup.

    Cordialement,

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      14 octobre 2015

      Merci Jérôme !

      Répondre Répondre
  • jean

    14 octobre 2015

    Bonjour Laurent, bravo pour votre site et surtout pour votre pédagogie. Elle est simple, claire et très efficace. J’apprécie que vous vous mettiez au niveau de vos « élèves » plutôt que de faire des démonstrations de votre talent de batteur via des pattern compliqués comme c’est souvent trop le cas.
    Au sujet du sujet d’aujourd’hui, je croyais tout savoir sur l’accordement eh bien non… j’ignorais que la « note » de la peau de frappe devait être la même (ou volontairement informations ou sup) à celle de la peau de résonance. … !!
    Longue vie à votre site très utile pour nous. …

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      14 octobre 2015

      Bonjour Jean,
      Voilà qui fait plaisir, merci 🙂
      Et tant mieux si vous avez appris quelque chose avec cette vidéo !

      Répondre Répondre
  • Seb

    14 octobre 2015

    Hello Laurent!

    Une fois encore’ tu nous as fait un super tuto, simple, explicite, comme à l accoutumé!
    Merci, merci, merci.

    Seb

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      14 octobre 2015

      Merci pour le commentaire Seb !

      Répondre Répondre
  • michel

    14 octobre 2015

    Salut laurent,
    mon expérience à moi, j’utilise une clef dynamométrique et je serre en étoile.
    Ensuite pour accorder les toms ensemble je joue la marseillaise !
    C’est un copain qui m’avez appris ça et j’y trouve mon compte.

    Par contre je ne trouve pas de lien pour, comme tu le dis en fin de vidéo, la liste de ce que utilise comme « accessoires  »

    Merci pour tes explications, j’attends par ailleurs le module 3 avec impatience.

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      14 octobre 2015

      Salut Michel,
      Bonne idée la Marseillaise ! Mais tu chantes juste les 3 premières notes alors ? C’est ça ?
      Jamais eu l’occasion de tester une clef dynamométrique. Mais on doit sans doute gagner beaucoup de temps ! Tu en es content ?
      Pour le matos que j’utilise, voici le lien :
      http://batterieenligne.fr/recommandations/
      Patience pour le module 3 🙂

      Répondre Répondre
      • Jérôme

        15 octobre 2015

        Bravo pour les explications. J’ai maintenant des solutions avec la peau de résonnance qui me pose parfois problème mais aussi la peau de frappe. Je vais essayer ça ce week-end et sortir mon acoustique de sa léthargie.

        Et moi aussi j’ai appris à harmoniser avec la Marseillaise (4 coups sur chaque tom) et à monter les peaux en étoiles.
        Le montage en étoile sert surtour à ne pas voiler le cerclage du fût ou de la peau. Ensuite, les réglages c’est tirant par tirant individuellement.

        Répondre Répondre
  • David

    14 octobre 2015

    Bonjour, merci ce Tuto est parfait, j’ai fait accordé la batteuse l’an dernier par mon prof ( sortie du carton) et je n’ai jamais osé y touché depuis de peur de faire pire , mais je sent bien qu’elle bouge ( surtout que le local chauffe en été et caille en hivers) maintenant je me sent confiant pour la reacorder… Combien de fois par an en moyenne? Pour me donner une idée? Mille merci encore …

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      14 octobre 2015

      Salut David,
      Content que ça t’ait donné l’envie de t’y mettre !
      Combien de fois par an ? Je saurais pas dire. Perso, j’accorde quand le son ne me plait pas.
      Bon et pour la première fois, prévois un peu de temps 😉
      Tu nous tiens au courant ?

      Répondre Répondre
  • joel

    14 octobre 2015

    salut laurent.

    super tes explications ,il est vrai qu’ au départ j ai hésite a prendre une acoustique de peur de ne pas pouvoir la regler,mais d après se que j ai put entendre rien ne vaut une acoustique alors j ai saute le pas ,je ne le regrette pas
    bon je ne dit pas qu elle est bien réglé mais pour le moment ca me convient, mais je vais de suite essayer ta méthode . merci

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      19 octobre 2015

      Salut Joel,
      Ca marche, reviens nous dire si t’as réussi à la régler à ton goût !

      Répondre Répondre
  • chantal

    14 octobre 2015

    Bonjour Laurent,

    Ma batterie a été accordée en début d’année par le batteur du groupe de mon fils, qui m’a montré le serrage en diagonale ! peut-être devrai-je le refaire car quelquefois le son ne me plaît pas, et je serrerai façon Laurent!!!
    Je n’ai pas arrêté la batterie, au contraire, j’essaie de me « déformater » pour improviser sur une musique des petits solos courts qui chantent bien avec la mélodie du couplet que j’entends avant de reprendre le refrain. J’essaie de privilégier la musicalité pour le moment et non la technicité! Le batteur Richard Héry me donne des conseils de temps en temps…..car tu es trop loin de chez moi!!!
    Encore merci pour tous tes conseils judicieux qui me sont très utiles.
    Bonne soirée

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      19 octobre 2015

      Bonjour Chantal,
      Merci pour ton message.
      En fait l’accordage en étoile ou bien vis après vis n’a pas tant d’importance que ça.
      Le plus important c’est surtout d’avoir la même tension sur chacune des vis. Puis accorder la peau de frappe avec celle de résonance.
      Très bonne idée d’improviser et de faire place à la musicalité. C’est important parfois de lâcher prise.
      Quand à l’arrêt de la batterie, tu dois faire référence au mail que j’ai envoyé par erreur à tous les abonnés (au lieu de l’envoyer qu’aux personnes concernées). Désolé pour cette boulette, tu n’étais pas concernée.
      A bientôt !

      Répondre Répondre
  • Gab

    15 octobre 2015

    Moi aussi Laurent j’ai une méthode infaillible et très rapide pour accorder ma batterie… j’appuie sur le bouton ON de mon Alesis, ça marche à tout les coups!! 😉

    Plus sérieusement, ça me servira sans doute quand je récupérerai mon acoustique et qu’il faudra que je m’attelle à l’accorder, après l’avoir dépoussiérée un grand coup et lui avoir changer les peaux.
    La malheureuse a subi le syndrome de « la batterie laissée (à l’abandon) chez les parents »!!

    Ah, oui au fait, c’est mon premier commentaire, alors coucou tout le monde!! Très content de connaître ce site depuis janvier, une grand aide dans ma reprise!!

    Ciao ciao

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      19 octobre 2015

      Salut Gab,
      Merci pour ton premier commentaire 🙂
      Eh oui, les électro c’est pratique pour ça ! Ca se désaccorde pas !
      En effet, ça pourra servir quand tu repasseras sur acoustique.
      A bientôt !

      Répondre Répondre
  • bernard

    15 octobre 2015

    salut Laurent comme d habitude excellente vidéo très explicite et très utile, encore merci et a bientôt super sympa

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      19 octobre 2015

      merci 🙂

      Répondre Répondre
  • jean luc

    15 octobre 2015

    Bonjour Laurent

    non je n’ai pas arreté la batterie, mais vacances plus divers travaux,elle a été mis un peu entre parenthèse mais je suis toujours fidèle a tes emails et t’es vidéo qui sont très explicite on en redemande tout le temps merci et a bientôt. Jean luc

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      19 octobre 2015

      Bonjour Jean-Luc,
      Désolé, tu dois faire allusion à un email que je t’ai envoyé par erreur.
      J’y fait référence plus haut dans les commentaires : j’ai envoyé cet email à tous les abonnés par erreur. Tu n’es pas concerné.
      Pour le reste, content que les vidéos te plaisent 🙂

      Répondre Répondre
  • Bernie

    16 octobre 2015

    Bonjour Laurent,
    pour ma part, je me suis simplifié la vie en achetant un Tension Watch de chez TAMA: j’ai l’assurance d’avoir la même tension sur chaque tirant en quelques coups de clé. Et une fois qu’on a trouvé le bon réglage, il suffit de le noter et on retrouve le même son à chaque réglage ou changement de peau.

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      19 octobre 2015

      Bonjour Bernie,
      Jamais essayé mais c’est sûr que ça doit être pratique !

      Répondre Répondre
  • sylvain

    16 octobre 2015

    Salut Laurent,

    Pas encore eu le temps de regarder la vidéo mais j’espère que tu vas, comme d’hab, me sortir cette épine du pied ……
    Je te tiens au jus, mais d’avance: TRES BONNE IDEE

    Répondre Répondre
  • stephane

    16 octobre 2015

    sinon, il existe les « clés de batterie dynamométriques » qui possèdent un petit mécanisme permettant de régler à l’identique les tirants. Très pratique pour se ré-accorder en moins de deux minutes !

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      19 octobre 2015

      En effet ! Merci de le préciser.

      Répondre Répondre
  • sylvain

    16 octobre 2015

    Après visionnage; je pense que je vais pouvoir revoir mon accordage d’une manière plus logique. C’est clair et expliquer simplement.

    Merci Laurent, tu sauves les oreilles de mon futur public

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      19 octobre 2015

      Cool, content d’avoir pu t’aider 🙂

      Répondre Répondre
  • Pascal

    17 octobre 2015

    Bonjour Laurent

    Merci beaucoup pour cet exercice de réglage d’une batterie.
    J’avais quelques notions mais avec tes conseils je vais pouvoir affiner mes réglages
    Amicalement
    Pascal

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      19 octobre 2015

      Merci Pascal pour le message.
      Tant mieux si ça peut t’aider.
      Amicalement

      Répondre Répondre
  • christophe

    17 octobre 2015

    Salut Laurent, super! ! ! je ferai le même comment que Zini Roland…la diagonale (du fou!). Donc maintenant une fois la peau en place réglage à la Lolo…si j’ai bien suivi, lorsque tu as 3 toms tu fais le réglage Do Mi Sol…donc si 4 il faudra un Si(pour le + aiguë)?….
    Encore merci et la précision des notes d’accord est chouette pour commencer à bien régler une batteuse.
    Amicalement, Christophe

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      19 octobre 2015

      Bonne question !
      Pour 4 toms je sais pas trop. Mais j’imagine que remettre un do au lieu d’un si pourrait le faire pour rester dans « l’accord parfait ».
      Si quelqu’un qui lit ces commentaires a l’expérience de réglage de 4 toms…
      A bientôt !

      Répondre Répondre
  • JEAN-YVES

    21 octobre 2015

    salut LAURENT bien content d’avoir vu ta video,simple a comprendre ,mois aussi je penser qu’il fallait regler en diagonale ma maintenant je fait tirant par tirant ,je n oser pas le faire,merci des conseilles,doit on imperativement avoir les memes note cote peau de frappe et cote resonance? pour ma part je prefere u son un peu plus grave sur la peau de frappe,mais ca c’est peut etre chacun son gout,toujour est il que tes video sont toujours aussi bien et merci

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      21 octobre 2015

      Salut Jean-Yves,
      Merci pour ton commentaire !
      En fait, serrer en diagonale ou vis par vis ne change pas grand chose…
      Comme précisé dans un commentaire plus haut, je sers en diagonale lorsque je monte une nouvelle peau. Mais sur une peau déjà montée, je sers vis par vis.
      Pour la différence de tension peau de frappe / peau de résonance, ce n’est qu’une question de goût !

      Répondre Répondre
  • Olivier

    22 octobre 2015

    Bonjour Laurent,

    Bon… Ca s’est pas bien passé 🙂

    Je crois qu’elle n’est pas plus désaccordée qu’avant, mais une chose est certaine, elle ne l’est pas moins non plus.

    Je manque totalement d’oreille, et que ce soit pour distinguer le son près d’un tirant ou d’un autre, ou savoir harmoniser un fût par rapport à un autre, c’est une catastrophe.

    Je pense qu’à terme, je m’équiperait d’une clé dynamométrique, c’est probablement ma meilleure chance d’arriver à un résultat « mathématique » à défaut d’un résultat harmonique.

    Ca ne supprimera pas les défauts acoustiques, mais je ne stresserais pas mes peaux (j’ai peur de les avoir tendues trop fort pendant les réglages).

    Le mieux, c’est que maintenant, j’ai non seulement la caisse claire, mais aussi le tom médium et le tom basse qui jouent avec le timbre, à travers les vibrations ! 😀

    Pour vous situer le niveau, je me suis quand même rendu compte, au milieu des travaux, que j’avais réussi à ramener les trois toms à peu près à la même note…

    Comme quoi, malgré un cours vraiment abordable, le résultat varie finalement beaucoup selon celui qui l’applique.

    Merci énormément de tes conseils, j’essaierais encore… Il y aura bien un résultat caché quelque part. 🙂

    Olivier

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      22 octobre 2015

      Bonjour Olivier,
      Merci pour ton retour !
      Oui, bon c’est sur que ça marche pas forcément du premier coup… 😉
      Au début on peut avoir l’impression de perdre un peu de temps et d’arriver à rien. Mais faut persévérer !
      La clé dynamo peut aider, pourquoi pas.
      En tout cas tiens nous au courant de la suite !

      Répondre Répondre
  • Philippe

    22 octobre 2015

    Bonjours Laurent, merci de cette vidéo, il existe dans le commerce un appareil qui s’appelle « tune-bot » que j’utilise, et qui permet de nous donner les fréquences ou notes de chaque tirants. sur le site tune-bot il y a un tableau de configuration en fonction du nombre de tom et diamètre. Pour ma part J’ ai un tom de 10 en C, tom de 12 en G, tom de 16 en D.
    amicalement
    Philippe

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      22 octobre 2015

      Merci pour ton retour Philippe.
      C’est sur, il y a des outils fantastiques pour nous aider dans cette tâche.
      Amicalement,

      Répondre Répondre
  • Jean-Pierre

    24 octobre 2015

    Bonjour Laurent,
    Merci énormément pour cette vidéo.
    On ne m’avait jamais expliqué comment accorder chaque fût et encore moins comment accorder l’ensemble. C’est super utile !!!
    Je sens que je vais moins avoir les oreilles écorchées chaque fois que je joue.
    Merci encore !!!!!!
    Jean-Pierre

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      3 novembre 2015

      Content d’avoir pu aider !

      Répondre Répondre
  • sylvain

    25 octobre 2015

    RE salut Laurent,

    Après avoir suivi pas à pas tes conseils, que fait on de la peau de résonance de la grosse caisse?
    On la découpe? Si oui comment? On l’atténue ou plutôt pas?

    Merci d’avance

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      3 novembre 2015

      Hello Sylvain,
      Suis pas vraiment familier avec la découpe. Je peux pas trop me prononcer là-dessus.
      Si trop de résonance, généralement une couverture ou un oreiller à l’intérieur fait l’affaire.

      Répondre Répondre
  • Tania

    1 novembre 2015

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo 🙂 En ce qui me concerne, avec Tom alto médium et basse en 10″ 12″ 14″ j’utilise au claire de la lune pour l’accordage entre les toms…

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      3 novembre 2015

      Merci pour ton retour Tania !
      Avec ton commentaire plus les précédents y a plus qu’à choisir :
      Claire de Lune, ou Marseillaise…

      Répondre Répondre
  • Guillaume

    2 novembre 2015

    Salut,

    Y a t-il vraiment une différence entre un accordage en « étoile » et un accordage en « sens horaire » comme montré dans la vidéo ?

    Amicalement,

    G.

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      3 novembre 2015

      Bonjour Guillaume,
      L’étoile c’est surtout pour monter la peau.
      Mais quand il s’agit de faire des ajustements sur une peau déjà montée, c’est pas nécessaire de faire en étoile.
      Amicalement

      Répondre Répondre
  • Arnaud

    4 novembre 2015

    Bon alors moi j’ai tout « bien » fait comme il a dit Laurent et j’ai toujours un son aussi pourri … Trop aigu, sans profondeur,, plein de grésillements, un son de casserole quoi…
    Alors là je vois plus… Les peaux ? Le timbre ? Voire la batterie (ou le batteur !) ? sont à changer…

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      13 novembre 2015

      Salut Arnaud,
      C’est sûr que si les peaux sont usées, ça peut toujours être utiles de les changer.
      Pour les grésillements, ça peut venir du choix de la note qui entre en résonance avec le timbre de la caisse claire.
      Voilà difficile de t’en dire plus « à distance ».
      J’espère que tu t’en es sorti !

      Répondre Répondre
  • Jérôme

    7 novembre 2015

    Et voici mon deuxième commentaire sur l’article et mon retour d’expérience.
    Pour bien faire, j’ai à chaque fois retiré les deux peaux, fait un peu de ménage dans les fûts et j’ai remis les peaux. J’ai aussi télécharger une application sur mon téléphone d’accordage qui donne fréquence, note et écart avec la note suivante et précédente. L’application est utile uniquement pour valider les réglages d’oreille et l’harmonie.
    J’ai donc accordé comme préconiser dans la vidéo et j’ai ajusté ma peau de résonnance pour avoir un son « propre ». Tom alto = top. Ensuite tom médium = tip top.
    Tom basse = plus difficile mais le son est bon.
    Enfin je passe à l’harmonie entre les toms. Tom alto en Do(Si), tom médium en La et tom basse en Sol(Fa#). J’ai eu l’impression de plus galérer à ce niveau.

    Au final :
    – la peau de résonnance n’est pas à négligé
    – l’harmonie c’est pas évident
    – j’ai joué « Frère Jacques » et « Joyeux anniversaire » à mes filles – elles ont reconnu
    – avant j’avais une batterie, maintenant j’ai un instrument de musique

    Donc, MERCI Laurent pour mon tom alto, MERCI pour mon tom médium, MERCI pour mon tom basse et MERCI pour cet article.

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      13 novembre 2015

      cool cool cool 🙂
      Merci pour ton retour !

      Répondre Répondre
  • Kris

    17 novembre 2015

    salut Laurent, bravo très bonne vidéo et bien utile, cela m’a bien aidé!!
    Pour Arnaud qui a l’air de bien galérer à trouver son réglage.
    Lorsque tu pars d’un réglage tendu sur tes toms, à défaut d’avoir la clef dynamométrique tu peux te repérer à la distance entre ton cercle et chaque coquille du tom, tu peux même prendre une cale pour comparer et régler la note voulu en détendant, pour moi moi ça a marché:)
    bon courage
    et encore bravo Laurent:))
    Kris Articles récents…PRESENTATIONMy Profile

    Répondre Répondre
  • Manu

    27 novembre 2015

    Salut Laurent,
    Merci encore pour cet article bien expliqué.

    Concernant cette fois la batterie électronique comment bien régler la tension des peaux?
    Je ne parle pas du son, c’est évident sur ce matériel;
    je pensais, pour obtenir un rebond plus réaliste, laisser les peaux détendues, mais le revendeur me l’a déconseillé car cela endommagerait à l’usage le capteur (j’ai fait l’acquisition d’une Roland TD 25).
    Il me recommande plutôt de bien serrer.
    Quel est ton avis?
    Au plaisir de te lire.

    Manu

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      30 novembre 2015

      Bonjour Manu,
      Pour les batteries électronique, perso je tends un peu plus la caisse claire que les autres éléments. Pour imiter la différence de tension sur acoustique.
      Mais de toute manière le rebond est très différents de la batterie acoustique. Il n’y a rien à faire, c’est comme ça… :S

      Répondre Répondre
  • Alain

    22 décembre 2015

    Bonjour Laurent

    J’ai une batterie électronique donc je ne poserai pas la question de la tension des « peaux » ! Par contre j’ai la possibilité de créer moi-même des kits de son et à chaque fois je me pose la question des intervalles entre chaque tom, idem pour la caisse claire.
    Y a t-il des règles ou des recommandations à ce sujet, pour que ça « sonne bien  » ? Malgré toutes mes recheches je n’ai rien trouvé sur le sujet. On parle beaucoup de technique de réglage pour obtenir le son voulu sur une batterie acoustique, mais pas comment on détermine ce « son voulu » !
    Merci pour ces conseils.

    Cordialement

    Alain

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      22 décembre 2015

      Bonjour Alain,
      J’en parle en vidéo vers 20 minutes.
      Mais peut être que je n’ai pas bien compris ta question.
      Sinon certains ont fait la remarque en commentaire qu’on peut se caler sur la Marseillaise.
      Hésite pas à préciser ta question si je réponds à côté de la plaque.

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  • caroline

    25 janvier 2016

    Bonjour,
    la vidéo ne s’affiche pas chez moi…

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      25 janvier 2016

      Bonjour,
      C’est une vidéo youtube classique. Voici le lien direct : https://www.youtube.com/watch?v=PhKyK78K1k8
      Si ça ne marche pas, essayez peut être depuis un autre appareil (smartphone, tablette, ordinateur) ou bien essayez avec un autre navigateur internet.
      Bonne soirée

      Répondre Répondre
  • Rudy

    18 avril 2016

    Salut Laurent,
    Video très sympa et instructive comme d’habitude 😉 tu fais un exelent prof 😉
    J’aurai aimé avoir quelques informations supplémentaires au risque de passer pour un nanard de la batterie lol
    Y a t’il des notes précises pour chaque sur un a cordage standard ?
    Même si j’ai bien pris note des informations sur les tiers dans la vidéo 😉
    Et du coup existe t’il des accordeurs pour batterie ?
    En te remerciant 😉
    Rudy

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      26 avril 2016

      Bonjour Rudy,
      Oui il y a des accordeurs : http://tune-bot.com
      Sinon à mon sens ce qui compte c’est pas tellement la note des toms, mais plutôt le rapport des uns par rapport aux autres.

      Répondre Répondre
  • giscard

    9 septembre 2016

    très bien

    Répondre Répondre
  • giscard

    9 septembre 2016

    j’aime ça

    Répondre Répondre
  • Pascal

    29 octobre 2016

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si le tune-bot a une fonction métronome.

    Merci déjà.

    Pascal

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      31 octobre 2016

      Bonjour,
      Je ne sais pas j’ai jamais utilisé le tune-bot

      Répondre Répondre
  • Junior

    7 janvier 2017

    Je veux savoir les notes avec lesquelles je vais régler mes toms, ma caisse claire et ma grosse caisse.

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  • Pierre

    17 janvier 2017

    Explications claires et semble-t-il, efficaces. Le principal est dit en particulier pour un débutant ou non. En sus, prises de sons et de vue maîtrisées. Son parfaitement et clairement intelligible. Vieux batteur de 70 ans, nous parlons bien de la même chose. En fait je cherchais (il serait temps) le protocole de réglage avec un accordeur électro acoustique spécialisé…

    En tout cas merci. P

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      18 janvier 2017

      Merci !!
      Pour l’accordeur électro, je ne me suis jamais penché dessus. Je ne vais pas pouvoir vous aider.
      Mais je crois que plusieurs accordeurs ont été cités dans les commentaires.

      Répondre Répondre
  • Eddy

    11 février 2017

    Salut Laurent,
    MERCI pour ces explications très claires, étant batteur depuis plusieurs années pourtant, certains détails de réglages m’étaient inconnus, comme quoi on en apprend tout les jours !!
    Batteurement vôtre !!

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      11 février 2017

      Salut Eddy,
      Ravi d’avoir pu compléter tes connaissances 🙂

      Répondre Répondre
  • Alexis

    20 août 2017

    Salut Laurent , ne sachant pas ou poser ces questions je me permet de là pose ici.
    Je suis très intéressé par ta formation en 48h mais je voudrais savoir étant gaucher puis-je là suivre quand même? Et comment placer ma batterie en fonction de ça? Merci d’avance pour ta réponse.

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      21 août 2017

      Salut Alexis,
      Merci pour ton message.
      Oui tu pourras suivre la formation quand même.
      Si tu joues gaucher, plusieurs solutions :
      – jouer avec un kit totalement inversé (symétrie totale par rapport aux droitiers). Dans ce cas-là il faudra tout inverser par rapport à ce que je dis dans la vidéo.
      – jouer sur un kit version droitier. Et généralement dans ce cas on joue « ouvert », c’est à dire la main gauche qui frappe le charleston, main droite qui frappe la caisse claire. On place souvent la symbale rythmique juste à côté du charleston et la cymbale crash de l’autre côté à droite. Et dans ce cas-là la formation s’applique telle quelle à la part le placement des éléments puis le fait que tu joues les rythmes avec la main gauche qui tape le charleston (les fills/breaks, tu pourras les jouer exactement comme dans la vidéo en commençant par la même main).
      Espérant que ça réponde à ta question.
      Hésite pas à me contacter via le formulaire de contact à l’avenir : http://batterieenligne.fr/contact/
      A bientôt

      Répondre Répondre

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