acoustique-vs-electronique

Batterie Acoustique VS Batterie Electronique : combat de choc !

En résumé :

Les batteries électroniques sont parfaites pour s’entraîner, jouer en musique et s’enregistrer facilement. La variété des sons disponibles les rendent bien plus polyvalentes que les batteries acoustiques. En revanche le touché, la sensation de jeu et le plaisir sont vraiment en dessous des batteries acoustiques…

Les batteries acoustiques, sont bruyantes, encombrantes, pas faciles à enregistrer. Mais le plaisir de jeu et les sensations sont tout simplement inégalables.

Batterie électronique : le côté pratique

Avantages :

  • Très peu bruyante. On peut s’entraîner au casque de nombreuses heures sans embêter son entourage.
  • La multitude de kits disponibles (banques de sons) rend les batteries électroniques très polyvalentes : on peut aussi bien jouer du rock, de l’électro ou du jazz…
  • Le son est garanti (les toms ne se désaccordent pas)
  • Très facile à enregistrer. On peut même obtenir un son « pro » grâce à ce genre de solutions.
  • On peut jouer en musique très facilement en branchant un lecteur MP3 ou smartphone au module de la batterie  (Cliquez ici pour découvrir comment)
  • Facile à transporter et encombrement limité
  • Durée de vie des baguettes infinie 😉

Inconvénients :

  • Moins de sensations qu’avec une acoustique
  • Les nuances sont plus difficiles à jouer
  • Impossible de travailler sur le son produit (peu importe la frappe, le son reste le même)
  • Possibilité de prendre de mauvaises habitudes de frappe (expliqué en vidéo ci-dessous)
  • Avec le temps, il peut y avoir des faux contacts
  • Les pads et cymbales des batteries bas de gamme sont peu agréables à jouer et très bruyants
  • Moins esthétique qu’une batterie acoustique

Batterie acoustique : le plaisir et les nuances

Avantages :

  • Le touché, la sensation de jeu inégalable
  • Le plaisir décuplé
  • Le côté esthétique : ça a de la gueule !

Inconvénients :

  • Très bruyant (nécessite une pièce insonorisée et des protections auditives)
  • Encombrement assez important, difficile à transporter
  • Demande de l’entretien et peut générer des dépenses (changement des peaux / cymbales / baguettes, accordage des toms, etc)
  • Limité en terme de possibilités : si vous avez une « jazzette » (batterie compacte avec une petite grosse caisse), ce sera difficile de jouer du métal…
  • Une mauvaise batterie mal accordée a vraiment un son affreux 😉

Ce qu’on peut faire avec une acoustique qu’on ne peut pas faire avec une électronique

 

Conclusion : quelle batterie acheter ?

Vous êtes en appartement ? Pas le choix => batterie électronique (cliquez ici si vous avez besoin d’un coup de main pour choisir votre batterie électronique)

Vous disposez d’un local insonorisé chez vous et vous pouvez jouer des heures sans gêner personne ? => batterie acoustique

Vous disposez d’un local chez vous mais vous ne pouvez pas jouer plus d’une heure par jour pour ne pas déranger l’entourage ? => batterie acoustique + batterie électronique (pour s’entraîner)

De manière générale, si vous en avez les moyens, je vous encourage à posséder les deux types de batteries ! Avec l’électronique vous pourrez vous éclatez avec des banques de sons originales. Avec l’acoustique, vous goûtez à des sensations de jeux inégalables. Plaisir garanti.

Pour aller plus loin … les autres solutions

Pour combiner les avantages des batteries électroniques et acoustiques il existe d’autres solutions :

  1. Jouer sur une batterie acoustique + un module de son (comme l’octopad de roland)
  2. Jouer sur une batterie acoustique « triggée ». Les frappes sont converties en signaux numériques. Et un module transforme ces signaux en sons. Ainsi pour une caisse claire, on peut générer autant de sons différents que nous permet le module…
  3. On peut combiner les deux solutions, comme c’est le cas dans la vidéo ci-dessous :

Vous débutez à la batterie ?

Boostez votre progression en cliquant sur le bouton ci-dessous.

41 Commentaires

  • lauris

    30 juillet 2015

    Salut Laurent,

    Tes videos sont toujours aussi intéressante, bravo.

    J’ai 6 mois de batterie, je joue sur une td15 d’occaz chez moi et sur une acoustique qui a besoin d’un petit coup de jeune je pense, mais c’est sur celle-ci que j’ai commencé.
    Je vais donc tenter de faire un partage de ma petite expérience.

    Je trouve que quand je joue sur acoustique dans l’ensemble ça sonne plus brouillon.
    Le problème vient en partie de la batterie je pense (toms non accordés, pédale de charley difficile à tenir complétement fermée)
    mais le coupable, je sais bien que c’est mon jeu, je joue en batte collée pour l’instant par exemple, sinon ça fait trop mal (d’ailleurs si tu as un conseil à ce sujet…), et mes frappes ne sont pas suffisamment précises. ( j’aime pas trop le son de mes frappes sur la ride pour le moment par exemple).
    C’est donc plus facile sur l’électronique pour le moment mais je préfère quand même jouer sur l’acoustique.
    Tu dis qu’une batterie électronique tient moins de place, c’est vrai mais du coup les surface de jeu sont plus petites et demande plus de précision. J’ai essayé de positionner les élément de ma roland comme celle de la batterie acoustique mais du coup mon petit tom basse me semble bien loin du reste quand je fait l’intro de « come together ».
    Sur l’éléctro j’entend beaucoup le « clac » que fait le pad de charley et de grosse caisse car je joue pas fort.
    Sur l’éléctro on peut aussi mettre un play back plus facilement mais tu as déjà fait une vidéo qui montre ça très bien.
    Voila,
    en tout cas jouer de la batterie c’est sympa, que se soit en electro ou acoustique mais c’est plus facile de passer du second au premier que le contraire je pense.
    @+

    Répondre Répondre
    • marc

      1 août 2015

      salut Laurent .
      bon ben voila!!! tu a tout dit.
      moi j’ai une batterie électronique a la maison une Yamaha dtxpress IV et j’essayé de faire de mon mieux avec.
      ceci dit (entre elle est moi c’est moi le plus mauvais ) mais j’ai l’avantage de pouvoir progresser, du moins je l’espère surtout en suivant tes conseils.
      pour ce qui est d’une batterie acoustique impossible a la maison (si je veut rester en bon terme avec mes voisins et ma femme (surtout ma femme).
      le seule petite opportunité que j’ai c’est que la ou je bosse (médiathèque ) il y a une salle de répétition avec du matos et donc une batterie alors des que la salle est libre et que moi aussi je m’incruste mai c’est rare .
      voila .
      pour ma part j’ai une petite question a te poser .
      que me conseil tu comme baguettes pour mieux progresser ? pas la marque mais plutôt la grosseur et/ou la taille .

      tes conseil sont très utiles ne change rien dans tes vidéos ……….royal.
      a +.
      Marc

      Répondre Répondre
      • Laurent Pellecuer

        4 août 2015

        Salut Marc,
        Si tu as l’occasion de temps à autre, c’est toujours une bonne idée de jouer sur acoustique.
        Pour ta question, impossible de répondre ! 😉
        La taille des baguette ça dépend :
        – de notre taille de main
        – de nos préférences
        – du style de musique qu’on souhaite jouer
        – etc.
        Pas de réponse miracle donc.
        Perso j’utilise des 7A quand je veux un rendu nuancé
        5A pour la polyvalence
        Pour du rock, 5B
        Espérant que ça t’aide un peu….

        Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      4 août 2015

      Salut Lauris,
      Merci pour ce retour !
      Pour la fatigue générée par la batte « décollée », c’est peu évident d’expliquer ça en quelques lignes. Mais je vais essayer :
      Le principe c’est de reposer ton pied entre chaque « série de coup de grosse caisse ». Ca évite de se fatiguer à laisser la jambe en l’air.
      Si par exemple tu fais un poum tchak à 60bpm tu as le temps de poser ton talon entre chaque coup.
      Avec l’expérience, on arriver à reposer le talon en même temps que la bate touche la grosse caisse.
      Je sais pas si je suis clair.
      Tu as tout à fait raison pour la précision ! Une fois qu’on repasse sur acoustique c’est plus facile de faire des fills rapides par exemples.
      A bientôt

      Répondre Répondre
  • Le Normand

    30 juillet 2015

    Salut Laurent,

    Pour avoir également la chance d’avoir une électro (TD30) et une acoustique (Gretsh Renow), je ne peux que confirmer tout ce que tu as évoqué dans ta vidéo… Le confort (silence), la multitude de sons possibles et le fait de pouvoir aisément jouer en musique (drumless…) rendent l’électro très polyvalente et plus ludique. En revanche, dès que je suis sur ma Gretsch, bah comment dire…. c’est le pied malgré les contraintes de bruit et la sonorité toujours identique… J’aime les deux et je crois que j’aurai du mal à me passer de l’une ou de l’autre. Elles sont très complémentaires et j’aime jouer sur l’une comme sur l’autre.
    Laurent

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      4 août 2015

      On est d’accord 🙂

      Répondre Répondre
    • Lauris

      7 août 2015

      Hello à tous.
      Laurent,
      en fait je joue talon collé, mais je pense que je comprends le principe.
      Par contre quand ça va vite, je pense qu’on à plus le temps de faire de mouvement d2 repos « parasites »(lever son pied, battre, poser son pied) donc faut un mollet en acier (ou cuisse selon la technique utilisée).
      @+

      Répondre Répondre
      • Laurent Pellecuer

        10 août 2015

        Salut Lauris,
        Oui quand ça va vite pas besoin (ni le temps) de reposer le talon. Les muscles se tendent et se détendent sans qu’on ait forcément une sensation de fatigue.
        Au contraire, quand on garde la jambe levée pendant longtemps (en attendant le prochain coups), là on se crispe et on se fatigue.
        En résumé, il faut surtout faire attention à reposer sa jambe quand on joue lentement, c’est à dire quand les coups de grosses caisses sont éloignés les uns des autres.
        A+

        Répondre Répondre
  • françois

    30 juillet 2015

    Bonsoir Laurent,

    Comme tu le sais je joue également sur TD-30 et même si elle est la plus évoluée des batteries électroniques ça n’a rien à voir avec une batterie acoustique.

    La plus grosse différence pour moi c’est la vibration ! Lorsque je joue sur une acoustique, mon corps ressent les vibrations et ça change vraiment tout. Pour le reste, compte tenu des technologies on s’approche vraiment de plus en plus d’une batterie acoustique mais on n’arrivera jamais à simuler cette vibration.. Joue une acoustique c’est faire corps avec l’instrument.

    Petite précision sur la grosse caisse le son peut être différent également avec une batte différente (mousse, plastique, bois…).

    J’ai adoré te voir jouer sur acoustique, ça groove ! Et tu aurais pas pu jouer ce groove aussi bien sur ton électro j’en suis sûr, et ce son si pur… Ah la la vivement que je puisse m’installer une acoustique !!!

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      4 août 2015

      Salut François,
      Tu l’as dit : la « vibration ». Difficile à expliquer cette sensation tant qu’on y a pas goûté…
      Mais c’est certainement l’une des raisons qui fait qu’on a plus de plaisir sur acoustique.
      Merci pour le reste 🙂

      Répondre Répondre
  • Angélique

    30 juillet 2015

    Bonsoir Laurent,

    Honnêtement, je préfère largement jouer sur la batterie acoustique. Les sensations sont meilleures et les sons sont inégalables. L électro est bien si on veut mettre des effets, un peu à la Linkin park. Même pour la gestion des rebonds. Si on les travaille, surtout en débutant, je pense que commencer sur une électro, ce n’est pas conseillé surtout si on veut jouer sur une acoustique, ensuite. On a quelques surprises. L’électro reste un bon moyen de s’entraîner sans déranger ses voisins, surtout en appart. Bonne soirée

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      4 août 2015

      Merci pour ton retour Angélique
      En effet, les techniques basées sur les rebonds doivent être adaptées en fonction de la surface sur laquelle on frappe. Donc beaucoup de différences entres électro et acoustique.
      Sur le charleston d’une acoustique on a plus de rebond que charleston d’un électro et c’est le contraire pour un tom basse…

      Répondre Répondre
  • Régis

    31 juillet 2015

    Bonjour,
    Je n’ai pour l’instant qu’une batterie électronique Roland TD30k

    J’ai pu essayer dernièrement une acoustique et je dois dire que je me suis bien éclaté. Petite adaptation pour le Charley, ouverture/fermeture plus sensible. Au bout d’un quart d’heure, plus de problème et que du bonheur. L’adaptation n’a pas été aussi difficile que je le pensais.

    @Angélique : j’ai détendu les meshs sur les toms et la caisse claire et j’ai maintenant le même style de rebonds que sur une acoustique (un peu au-dessus pour les toms). Ce n’est pas toujours possible sur toutes les électroniques malheureusement.

    +1 François +1 Le Normand
    Je suis d’accord que les hauts de gammes en électro ont fait d’énormes progrès (et j’ai essayé pas mal de modelés ces dernier temps pour pouvoir comparer). La position et force de frappe sont mieux prises en compte, grâce à des capteurs plus grands et plus sensibles. Les sons sont modélisés suivant la frappe et ont donc de légères variations ce qui rend le jeu plus vivant.

    Pour conclure je pense que ce sont deux instruments complémentaires. Il ne faut pas rejeter ni l’un ni l’autre. Avoir les deux est un plus, je pense sauter le pas un de ces quatre ;-).
    Merci Laurent pour cet excellent article.

    Régis.

    Répondre Répondre
    • Angélique

      31 juillet 2015

      Bonsoir Regis, merci pour ton conseil. Seulement, c’est une electro bas de gamme (une millenium). Je l’ai achetée pour m’entraîner en appart et j’avoue que ma batterie acoustique me manque. Je vais regarder ça de plus près. Merci 🙂

      Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      4 août 2015

      Merci à toi pour ce commentaire !
      Intéressant d’avoir ton avis, toi qui vient de toucher à une acoustique il y a peu !

      Répondre Répondre
  • m'fi

    31 juillet 2015

    Bonjour Laurent,

    Merci pour vos vidéos toujours aussi bien foutues.

    J’ai commencé à jouer sur la batterie acoustique de mon prof et j’ai ensuite acheter d’occas’ une batterie électronique Roland TD 3.

    Je suis super content d’avoir une batterie à la maison pour jouer et m’éclater sans devoir attendre mon cours.

    Cependant, c’est la fête à chaque fois que je retrouve la batterie acoustique. Qu’est ce qu’elle fait du potin mais quelles nuances, quelle rendu autrement plus sensuel!

    Si ma femme etait d’accord ou si j’avais une pièce insonorisée, c’est sûr, je finirais par acquérir une batterie acoustique…

    A bientôt.

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      4 août 2015

      Eh oui, tout cela rappelle qu’il est rare d’avoir une pièce insonorisée.
      Mieux vaut une électro que pas de batterie du tout !
      Mais c’est cool que tu puisses taper sur une acoustique lors de tes cours.
      A bientôt

      Répondre Répondre
  • Bruno

    31 juillet 2015

    Bonjour Laurent, bonjour tout le monde,

    Autant le dire tout de suite : à moitié pas d’accord !

    Y’a tellement d’avantage avec une électro que je ne ferais pas l’effort du retour sur acoustique.
    Entre le bruit, l’encombrement, les déplacements, la diversité des kits proposées, les énormes possibilités de réglages sur les kits proposés (et donc la possibilité de changer de style en quelques secondes), la possibilité de créer ses propres kits (kit jazzy avec set de percussions sur les rims …. essayez avec une acoustique), les peaux mesh, jouer sur ses mp3 préférés, l’enregistrement, la sortie MIDI, le métronome intégré, le coach intégré, et j’en passe … l’électro ne présente que des avantages pour nous les « loisirs ».

    Après, le vrai pro, jazzy, …ok, peut être qu’il va trouver sur son acoustique des vâââriations dans les sôôônorités, en fonction de son jeu.

    Mais bon, très honnêtement, pour les métaleux/hardos/pop/rock/balade de salon comme moi, pas d’alternative : l’électro !

    Après, si vous avez la place, la pièce insonorisée, et les sous pour vous payer les deux …

    Et si vous manquez de good vibration, il y a toujours le BUTTKICKER a fixer sur votre siège.

    A++

    Répondre Répondre
    • Bruno

      31 juillet 2015

      Je me répond a moi même …

      J’ai oublié de clairement te remercier Laurent pour tout ton taff sur ton blog, et surtout pour la méga surprise de la rentrée … qui va prendre du retard 😉

      Et puis, je ne suis pas loin de penser que tu savais très bien que tu lançais un sujet près polémique.

      A++

      Répondre Répondre
      • Laurent Pellecuer

        4 août 2015

        Salut Bruno,
        merci pour tes commentaires.
        La vidéo 1 de la « surprise » est imminente 😉
        Pour le reste, je respecte ton point de vue.
        Buttkicker ?! haha, je connaissais pas. A essayer !

        Répondre Répondre
  • JEAN-YVES

    31 juillet 2015

    salut LAURENT , pour ma part voila a peut pret 6 mois que j’ai commencer a taper sur la batterie , j ai eu la chance de commencer avec une acoustique ,pour moi pas de probleme de voisinage (j ai racheter un ancien corp de ferme avec des mur bien epais) donc je peux taper autant que je veux, mais c est vrais que pour ma femme c est un peu genant alors je vient d’aquerir une batterie electro, je vais voir , c est vrai que comme tu l explique il ny a pas les memes sensations qu avec une acoustique et puis c est moin  » fun  » ca a plus de gueule . en passent je vois sur ta video que tu explique que l’on ne peux pas jouer n ‘importe quoi sur n’importe quel batterie, rock,jazz…. pourrais tu expiquer un peux? en te remercient encore

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      4 août 2015

      Salut Jean-Yves,
      Pour répondre a ta question, l’un des premiers éléments qui va limiter c’est la grosse caisse. Avec une petite grosse caisse on pourra jamais avoir le son bien grave avec une bonne attaque qu’on a dans le rock.
      Puis en fonction de ses choix de peaux (sablé ou transparente, double plis, …) on a plus ou moins de résonnance, plus ou moins d’attaque, etc.
      Une fois qu’on a fait ces choix-là, en concert on ne peut pas changer l’accordage, les peaux, la grosse caisse.
      Est-ce que ça répond à ta question ?

      Répondre Répondre
  • Léandre

    1 août 2015

    Hello Laurent,c’est vrai qu’il y a des avantages que l’on a avec une batterie électronique qu’on a pas avec une acoustique est vice versa,mais on se lasse assez vite de l’électronique car on est très limiter est puis sur une acoustique on prends bocoups plus de plaisir car on a des sensation qu’on ne retrouve pas sur une électronique.
    Sur une batterie acoustique on peut assez facilement ajouter d’autre fut ou d’autre cimbale est puis on peut obtenir d’autre sons en mettant d’autre type de peaux,d’ailleurs que pense tu des peaux silentstroke de chez remo ? Est est ce que c’est vraiment possible de réduire le sons d’une batterie acoustique ??
    Je trouve ton site géniale car tu explique vraiment bien,merci pour ce que tu fais pour les batteurs.
    Ps : un bonjour de la corse !!!!

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      4 août 2015

      Bonjour Léandre,
      Je n’ai jamais eu le loisir d’essayer ce genre de peau.
      Réduire le son d’une acoustique ? C’est surement possible, mais le plaisir doit être réduit d’autant !
      Merci pour le reste 🙂

      Répondre Répondre
  • m'fi

    2 août 2015

    Y a quand même un autre GROS avantage à jouer sur une batterie acoustique : il n’y a pas besoin d’électricité 😉 On peut donc en jouer partout, partout (à condition de savoir l’y porter) et même en cas de panne de secteur…
    Ceci est un clin d’oeil à ceux qui ont une petite fibre verte dans leurs baguettes 😉

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      4 août 2015

      Haha, énorme, bah oui c’est vrai. Une batterie acoustique c’est écolo !
      Bien vu !

      Répondre Répondre
  • Fred

    22 août 2015

    Bonjour à tous,

    Mon fils de 8 ans apprend à jouer de la batterie sur une acoustique, pour lui le reste c’est pas une batterie ;-).
    A 8 ans, on ne contrôle par encore vraiment sa force, J’ai donc acheté des sourdines et cela nous permet de rester dans la maison quand il joue.

    Une fois par semaine en générale, il joue sans sourdine mais avec un casque de protection auditive.

    Au début, nous avions mis les sourdines même sur les cymbales, le problème était qu’il tapait beaucoup trop fort dessus. Donc exist les sourdines de cymbales et maintenant il contrôle mieux sa frappe.

    Pour jouer sur un morceau de musique, avec les sourdines et un casque audio qui englobe bien les oreilles cela à l’air de lui convenir. Je sais qu’il existe des casques spéciaux pour batterie dans lequel on peut injecter du son, mais entendra t-il toujours la batterie ?

    Merci Laurent pour les vidéos et l’enthousiasme que tu nous transmet.

    A bientôt.

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      26 août 2015

      Bonjour Fred,
      Merci pour ces infos.
      Pour répondre à votre question il existe le casque vic firth que j’ai présenté ici : http://batterieenligne.fr/recommandations/
      Il donne de très bons résultats en mode de jeu normal (sans sourdine), on entend bien sûr la batterie et on peut régler le volume de l’audio qui sort dans le casque.
      Après, je ne sais pas trop ce que ça donnerait avec des sourdines… jamais essayé dans ces conditions.
      A bientôt

      Répondre Répondre
  • Christophe

    24 août 2015

    Bonjour Laurent, et tout d’abord merci pour ce site très agréable, très lisible, et pour vos vidéos très pédagogiques!

    Je commente cet article cas je suis débutant batteur depuis une semaine. Mes amis ont eu vent de mon rêve de toujours de jouer de la batterie et m’ont offert une batterie électronique pour mon anniversaire. Je l’ai eu mardi dernier, c’est tout nouveau!

    Bon bien sûr, même en se cotisant, ils n’avaient pas les moyens de m’offrir le top du top, et ils voulaient du neuf.

    Je suis donc l’heureux propriétaire d’une batterie électronique fournie par gear4music (modèle DD400). Il me semble que c’est très très entrée de gamme, mais je m’en fou, je leur en serai éternellement reconnaissant!

    Mais je dis ça par rapport au soucis que ça peut me causer. Les « tak tak tak » causés par les frappes sur les pads sont très bruyants, et le choc sur le sol quand je joue de la grosse caisse n’est pas négligeable. Et je vis dans un vieil appartement très mal insonorisé…

    Ma voisine du dessous est sourde, c’est le rêve! Mais ce weekend, c’est le voisin du dessus qui est venu me voir. Apparamment, les vibrations qu’il entend sont insupportables.
    Du coup, je suis en recherche de solution…

    J’ai fait des recherches sur le net, j’ai vu quelques articles/vidéos sur la création d’estrades isolantes contre les vibrations, à base de balle de tennis (ce qui me rassure peu), ou de matériaux assez chers.

    Je me demande donc si vous avez déjà fait fasse à ce genre de soucis, et si vous avez des conseils, liens, ou recommendation…
    Pour l’instant je n’ose plus trop jouer!

    Merci encore pour votre site!

    Christophe

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      26 août 2015

      Bonjour Christophe,

      Sympa tes copains, ils t’ont fait un beau cadeau !

      Pour répondre à ta question, oui j’ai eu ce genre de problème.
      Pour ma part, j’utilise ça : http://www.roland.com/products/ne-10/
      Jamais vu mes voisins 😉 … mais après c’est sûr que c’est couteux.

      Sinon, plusieurs de mes élèves ont opté pour la solution à base de balle de tennis. J’en ai eu de bon retours.
      Sachant que les voisins entendent le plus souvent la grosse caisse (transmise par voie « solidienne »). Les balles de tennis servent à amortir les vibrations.

      A essayer !

      Répondre Répondre
      • Christophe

        27 août 2015

        Merci Laurent pour ton retour!

        Bon, les « tapis » Roland ont l’air adaptés, mais en effet couteux, surtout qu’il en faut deux.

        Je suis rassuré si les retours pour les estrades artisanales sont bons.
        Je vais écumer les forums pour trouver des techniques de fabrication et je vais essayer cette technique dans un premier temps. En espérant que ça suffise!

        Je ferai un retour ici!

        Répondre Répondre
  • Christophe

    27 août 2015

    Merci Laurent pour ton retour!

    Bon, les « tapis » Roland ont l’air adaptés, mais en effet couteux, surtout qu’il en faut deux.

    Je suis rassuré si les retours pour les estrades artisanales sont bons.
    Je vais écumer les forums pour trouver des techniques de fabrication et je vais essayer cette technique dans un premier temps. En espérant que ça suffise!

    Je ferai un retour ici!

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      27 août 2015

      Cool ! merci d’avance pour ton retour.
      Bon bricolage alors !

      Répondre Répondre
  • Manu

    28 août 2015

    Bonjour Laurent,
    Pour moi, le vrai problème est le rebond et les nuances sur une batterie électronique…on est tous champion du monde du frisé et ghost notes…le souci est le passage ensuite sur une acoustique où l’on s’aperçoit qu’il y a encore beaucoup de pain sur la planche!
    J’ai pensé équiper mon acoustique de peaux mesh: connais-tu une marque qui se rapproche le plus des sensations acoustiques? ou bien c’est identique?
    J’avais essayé la E-pearl et le rendu était pas mal du tout ( sauf les cymbales horribles); mon vendeur à Nice a téléphoné pour savoir s’ils pouvaient fournir uniquement les peaux avec le capteur mais apparemment Pearl arrête ce produit…c’est dommage.
    Merci pour tout ce que tu fais pour la musique et les apprentis batteurs.

    Manu

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      14 septembre 2015

      Salut Manu,
      Merci pour ton message.
      Je connais pas de solution miracle malheureusement…

      Répondre Répondre
  • Stéphane

    13 juin 2016

    Bonjour à tous,
    Merci à Laurent pour la vidéos et les conseils sur Youtube en général.Merci aux autres pour les avis
    J’ai 46 ans et je jouais il y a 30 ans sur une Tama Acoustique que j’ai dû revendre qq années après à cause du problème de voisinage, ce qui m’a fait arrêter l’instrument !

    Il y a 2 ans, ça me manquait trop, j’ai repris 🙂 . Da’bord une Yamaha Electro DTX et ensuite je me suis payé la Roland TD30 ( oui je sais chero mais je voulais des peaux et non des pads).

    Verdict : génial de jouer en électronique car le verbe jouer c’est le plus important. En acoustique, impossible chez moi ni avec mes voisins ni même avec ma femme et mes 2 filles, trop de bruit.
    Je joue dans un groupe rock et je peux vous dire que les musiciens sont enchantés de répeter avec moi car on peut bosser, parler… et on sort après 3 heures sans acouphènes .

    Par contre, je vous assure, l’acoustique me manque trop ! un électro ne vaudra jamais une acoustique, le plaisir, le look… mais c’est ça ou rien, j’ai choisi ça 🙂 .

    J’ai refait un premier concert avec ma ROland TD30, le public a super apprécié le son , moi pas. Je dois encore bien lire le mode d’emploi.

    J’envisage peut être une hybride en concert ( Roland TD30 de base avec cymbale cuivre et une 2eme CC acoustique) mais faut que j’économise un peu.

    Sorry j’ai été long mais croyez moi, si vous ne pouvez pas jouer en acoustique, prenez une électronique pour baisser la frustration de ne pas jouer 🙂

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      14 juin 2016

      Bonjour Stéphane,
      Merci pour ton témoignage.
      Je me reconnais à 100% dans ce que tu dis.
      Electro -> génial pour pratiquer de longues heures ou quand on peut pas faire autrement
      Acoustique -> inégalable
      Mais mieux vaut jouer sur électro que pas jouer du tout !

      Répondre Répondre
  • Stéphane

    15 juin 2016

    Merci Laurent ! Bonne continuation dans tout ce que tu proposes.

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      19 juin 2016

      Merci 🙂

      Répondre Répondre
  • Vincent

    16 juillet 2016

    Bonjour

    Etant totalement débutant dans la batterie j’ai du mal a choisir ma première batterie (électronique forcément je suis en appartement). J’ai pensé pour celle-ci :

    http://fr.euroguitar.com/batterie-electronique/roland/v-drums/td11k/149870.html

    Si quelqu’un a d’autres suggestions dans la même gamme de prix ce serait sympa.

    Merci d’avance

    Répondre Répondre

Ecrire un commentaire

* Champs obligatoires

Vous avez un blog ? Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article