Découvrez le Half Time Feel grâce à Paradise de Coldplay

Aujourd’hui nous allons découvrir le half time feel.

Mais avant, j’aimerais vous poser une petite devinette.

D’après vous, quel est le tempo de Paradise de Coldplay ?

Vous pouvez écouter le morceau ici et utiliser ce site pour taper le tempo avec la barre espace de votre clavier.

Vous trouvez quel tempo ?

Personnellement je trouve 140 bpm (battements par minute) lors de l’intro, mais quand la batterie entre en jeu, j’ai plutôt l’impression que le tempo est 70 bpm.

Alors qu’en est-il en réalité ?

Et bien en fait le tempo ne change pas, il est bien de 140bpm. Mais la batterie donne la sensation que le tempo est deux fois plus lent.

Pourquoi ?

Le half time feel

Il pourrait être traduit : « sensation de tempo divisé par deux ».

Pour commencer, je vous invite à écouter Biffy Clyro – Bubbles. Et plus particulièrement autour de 1 min 29s. Le tempo semble ralentir, n’est-ce pas ? C’est grâce au half time feel !

Ce feel est souvent utilisé pour donner de la lourdeur aux rythmes. Et les alternances entre le half time feel et le feel normal ajoutent de la dynamique aux morceaux en cassant le rythme ou en l’accélérant.

Pour comprendre comment le feel fonctionne, prenons l’exemple du poum-tchak classique. Les grosses caisses sont sur les temps 1 et 3 et les caisses claires sur les temps 2 et 4 :

poum-tchak

poum-tchak : caisse claire sur les temps 2 et 4

Si on ne met qu’une seule grosse caisse sur le temps 1 et une seule caisse claire sur le temps 3, on obtient :

Half time feel

Half time feel : caisse claire sur le temps 3

Voici l’enchaînement des deux rythmes à 100bpm :

On a bien la sensation que le tempo ralentit de moitié. Et pourtant le débit de notes au charleston reste constant.

Half time feel : à tempo identique, le fait de jouer une caisse claire sur le temps 3, au lieu des temps 2 et 4, donne l’impression que le tempo est divisé par 2.

Remarque : la grosse caisse n’a pas d’importance. On pourrait la jouer sur chacun des temps ou bien ajouter des contre-temps, des doubles croches… peu importe ! Seule la caisse claire sur le temps 3 compte.

Revenons maintenant à Coldplay :

Paradise – Coldplay

Voici le relevé du rythme :

Paradise - Coldplay

Paradise – Coldplay

La caisse claire est sur le temps 3, donc… ? 🙂 C’est bien du half time feel !

Ensuite, avez-vous remarqué les accents sur les charlestons qui tombent sur le temps ? (symbolisés par > au dessus de la note)

En tant que fidèles lecteurs de Batterie en Ligne, les accents sur le charleston n’ont plus aucun secret pour vous, n’est-ce pas ? 😉
Dans le cas contraire, je vous invite à lire l’article Groovez grâce à votre charleston qui en explique l’intérêt et comment les réaliser.

Voici le cours en vidéo pour apprendre Paradise pas à pas :

Cliquez ici pour obtenir les relevés des 3 rythmes présentés dans la vidéo

Et après ?

Si on appliquait le half time feel au shuffle, vous croyez que ça pourrait marcher ?
La réponse dans un prochain article… 😉

 

Et vous, avez-vous l’habitude de jouer en half time feel ?
Connaissez-vous des morceaux où ce feel est utilisé ?
Répondez vite en commentaire 🙂

 

20 Commentaires

  • françois

    11 mars 2013

    Bonjour Laurent,

    Quel boulot ! C’est une nouvelle fois très bien foutu et j’ai appris pas mal de chose… Je sais désormais de quoi je parle 🙂 Je savais ce que c’était au niveau de l’écoute mais de là à dire en quoi consistait ce « half time » et bien non. Désormais j’y vois plus clair et ça m’aidera dans des éventuels relevés.

    J’ai apprécié découvrir tout ça à travers ce morceau de Coldplay. C’est marrant, je ne suis pas un inconditionnel du genre même si j’aime en écouter de temps en temps. Je découvre que même pour un groupe qui fait de la bonne pop et des bons « hits » il y’a toute la palette musicale qui va bien et le batteur ne s’en laisse pas compter. C’est d’ailleurs très bien d’avoir choisi cet exemple car le pattern est pas si évident que ça à jouer et ça fait travailler pas mal de chose déjà vu précédemment sur ton blog.

    Ca s’étoffe encore plus tes cours c’est vraiment agréable comme tout.

    Pour ma part je pense en avoir entendu sur bons nombres de morceaux et notamment chez Dream Theater (j’en écoute toujours autant !) et les intro de « Changes of season » ou « The Mirror » sont des exemples du même type même si le pattern est pas forcément le même que dans ton explication.

    En tout cas c’est vraiment bien de parler de l’instrument, d’un style, et de la mise en application. C’est aussi comme ça qu’on progresse.

    Pour le Shuffle j’ai hâte d’entendre et de voir ça 🙂

    François

    Répondre Répondre
    • Laurent

      11 mars 2013

      Salut François,

      Tant mieux si tu as appris des choses!
      Car il me semble que mes derniers articles portait déjà sur des choses que tu connaissais déjà. D’ailleurs, le prochain article, tu le vois venir gros comme une maison j’imagine 😉

      Eh oui, pas si évident que ça ce rythme de Coldplay. Ca a beau être de la pop, si on veut le jouer « propre » avec les accents et tout, ça demande un peu de travail!

      Excellent exemple ! « The mirror » : début en half time feel puis changement à la 37ème seconde du morceau.
      Oh et j’avais complètement oublié l’existence du morceau « A change of seasons ». Merci de me l’avoir rappelé. Ca m’a fait quelque chose de le réécouter après toutes ces années 🙂
      En tout cas très bon exemple de half time feel vers 1min38s.

      En tout cas, merci encore pour tes encouragements, je ne m’en lasse pas 😉

      Répondre Répondre
      • françois

        11 mars 2013

        Tu n’as pas à t’en faire pour les autres vidéos, j’ai appris des tas de choses même sur des exercices que j’avais déjà plus ou moins vu et crois moi c’est très bien.

        Je me nourris de toutes les ressources et ton site est vraiment la référence en ce qui me concerne, accessible, gratuit, très bien foutu et c’est vraiment le complément idéal. En plus en cette période de vacances je suis au régime « coté cours »…

        Content de t’avoir remémoré les bons vieux plans de Portnoy ! Il n’en manque pas et j’ai tout de suite pensé à ça en lisant ton article et c’est devenu plus clair pour moi et c’est d’ailleurs souvent déroutant. J’aime ça quand c’est en même temps compliqué mais à la fois simple dans l’approche, c’est un « effet » et pas quelque chose de si complexe à appréhender et ton exemple illustre bien mes propos.

        Maintenant pour placer ça dans une composition c’est vraiment fort et c’est encore un niveau au dessus ! Il y’a la façon de jouer en batterie qui est essentielle c’est sûr et si on y ajoute la façon de créer un plan dans un morceau ça se corse !

        Et au fait à quand une vidéo du genre « masterclass » avec tout un tas de conseil aux batteurs, débutant ou avancée sur la façon de créer un programme d’échauffement par exemple ou tout un tas d’astuces pour aider à progresser encore et encore 🙂

        Et pourquoi pas des cours en ligne ? Il faut un brin de technologie mais ça doit pouvoir se faire via Skype :p

        Je sais j’ai des idées un peu folles mais elles vont avancer le monde il paraît !

        François

        Répondre Répondre
        • Laurent

          12 mars 2013

          Merci François, mais il va falloir que tu arrête de dire des trucs positifs sur Batterie en Ligne!
          Les gens vont finir par croire que je me suis créé un faux personnage et que j’écris moi-même ces messages 😛
          Je plaisante bien sûr 😉

          Masterclass & cours en ligne sur skype : pourquoi pas! merci pour tes idées!
          Je réfléchis à pas mal de choses dans ce sens…
          Mais pour l’instant, ma priorité c’est d’écrire plein de nouveaux articles et vidéo pour étoffer le blog.

          Justement, je retourne travailler sur mon prochain article 🙂

          Répondre Répondre
        • Laurent

          12 mars 2013

          Merci François, mais il va falloir que tu arrêtes de dire des trucs positifs sur Batterie en Ligne!
          Les gens vont finir par croire que je me suis créé un faux personnage et que j’écris moi-même ces messages 😛
          Je plaisante bien sûr 😉

          Masterclass & cours en ligne sur skype : pourquoi pas! merci pour tes idées!
          Je réfléchis à pas mal de choses dans ce sens…
          Mais pour l’instant, ma priorité c’est d’écrire plein de nouveaux articles et vidéos pour étoffer le blog.

          Justement, je retourne travailler sur mon prochain article 🙂

          Répondre Répondre
          • françois

            12 mars 2013

            Tu as bien raison je vais arrêter avant que tu prennes la grosse tête 😀

            Et puisque je ne veux pas toujours être la gars sympa je vais te lancer un défi ! Et oui je sais que tu aimes ça 🙂

            Voilà le défi est simple, c’est un lien et pour le reste tu me vois venir ! Je pense que c’est le genre de plan qui a sa place dans la catégorie « confirmée »…

            http://www.youtube.com/watch?v=nGVtqZZhmV4

            Allez me dit pas que tu y arrives pas, tu vas me décevoir 🙂 Alors l’intro et le jam sur le refrain ce serait parfait pour l’étude du style de Chris Maitland qui est pas un manchot loin de là !

            François

            Répondre Répondre
            • Laurent

              12 mars 2013

              Roooooooo, tu me connais trop bien !
              J’adore les défis 🙂

              Mais là ton truc ça a l’air coton :-S
              Je sens que je vais bien galérer.

              On verra si la vidéo sortira sur Batterie en ligne un jour 😉

              Répondre Répondre
  • Magalie

    11 mars 2013

    et bien … rien à dire, half-time est bien décortiqué, pas à pas pour bien l’appréhender.
    J’ai hâte d’essayer à la batterie ce soir 🙂

    Pour les idées de morceaux en hafl-time, j’en connais quelques unes, mais principalement en shuffle 😉 donc on va attendre.

    Niveau format, c’est nickel ne change rien … Batteur Debutant peut aussi apprendre de ce côté là (et le montage vidéo ca n’a rien de très simple !)
    Magalie Articles récents…l’interview de Benoit Crozatier – batteur professionelMy Profile

    Répondre Répondre
    • Laurent

      11 mars 2013

      Merci Magalie !
      Tu me diras si t’arrives à le passer ce soir 😉
      Oui attends un peu pour les morceaux en shuffle. Ca arrive bientôt !

      Répondre Répondre
  • LOIC CHAPUT

    15 avril 2013

    Bonjour,

    Trés trés bonne vidéo, trés pédagogique!
    Continuez!
    LOIC

    Répondre Répondre
    • Laurent

      18 avril 2013

      Bonjour Loïc,
      Merci pour ces encouragements ! 🙂

      Répondre Répondre
  • piekolek

    5 juillet 2014

    Bonjour
    Ce mail s’ adresse à Mr Laurent pellecuer.
    Je suis moi même pianiste
    Mon fils laisse tomber le violon pour aller vers
    L’instrument qui l’atire depuis 3 ans
    « La batterie »
    J’ai pu testé ses qualités rythmiques
    De base, et franchement s’est pas mal.
    Au conservatoire il n’y a pas de cour de batterie.
    J’ai adoré vos vidéos et j’aimerais dans la mesure du possible lui donner des cours par
    Votre intermédiaire, ou alors me recommandé à bon prof sachant que mon fils à 8 ans et veux commencer le plus vite possible des la rentrée.
    Voici mon adresse mail: jpiekolek@sfr.fr

    Bien cordialement

    Mr piekolek

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      7 juillet 2014

      Bonjour,
      Je vous réponds par mail.

      Répondre Répondre
  • alain

    18 décembre 2014

    salut Laurent, en fait le rythme est en doubles croches, je suis un peu perdu par rapport à la vraie partition;
    encore merci.
    A bientôt
    alain

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      21 décembre 2014

      Bonjour Alain,
      J’ai interprété le morceau comme ayant un tempo à 140bpm. Partant de ce principe, j’ai écrit le rythme avec des croches.
      Sur cette partition http://thedrumninja.com/downloads/paradise-coldplay.pdf le tempo étant à 70, il est écrit en double croches.
      Il y a certaines fois où il peut y avoir plusieurs interprétations possibles…
      Sachant qu’au final, peu importe car le rythme sonnera pareil 😉

      Répondre Répondre
  • alain

    21 décembre 2014

    Merci Laurent pour ta réponse, toujours aussi précis, nous nous sommes bien compris, ce n’est que du bonheur de travailler sur la musique avec toi, bonnes fêtes de fin d’année à toi et à tous ceux qui partagent ce site.

    A bientôt

    Alain (de Toulouse)

    Répondre Répondre
  • Arthur

    8 février 2015

    Bjr je ne trouve pas les partitions entieres ou sont-elles ??

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      9 février 2015

      Bonjour,
      Je ne sais pas, je ne les ai pas !

      Répondre Répondre
  • Fred

    27 juin 2017

    J ai débuté la batterie il y a 9 mois et j avoue qu un site comme le tient est vraiment une aide précieuse
    PRECIEUSE

    MERCI

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      28 juin 2017

      Merci Fred,
      Ca fait plaisir 😉
      Heureux de pouvoir t’aider

      Répondre Répondre

Ecrire un commentaire

* Champs obligatoires

Vous avez un blog ? Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article