Améliorez votre jeu et votre indépendance grâce aux « systèmes »

La fin de l’été est proche ! Si vous n’avez pas travaillé votre instrument préféré pendant les vacances, préférant la plage, le soleil et le sable fin, je vous propose une méthode pour retrouver rapidement les bases de votre jeu et même d’améliorer votre indépendance.

Note de Laurent : cet article a été rédigé par François (lire sa présentation). Merci à lui pour son partage !

Objectif

L’objectif des exercices proposés ici est d’améliorer votre indépendance et de pouvoir jouer des coups de grosse caisse, simples ou doubles tout en maintenant un rythme avec les mains.

Système de base à la caisse claire et au charleston

Cette méthode repose sur l’utilisation de système simple. Voici la démarche expliquée pas à pas.

Tout d’abord vous devez maîtriser les systèmes suivants :

systeme1

 

systeme2

Ce deuxième système est à jouer en « frisé ». C’est-à-dire avec une alternance main droite / main gauche.

Si vous avez des difficultés avec le frisé ou que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article.

Exercice 1 : Jeu de grosse caisse coup simple

Le travail va consister à jouer sur 4 mesures le système de base (en croches puis en doubles croches) et de jouer un coup de grosse caisse selon le système suivant :

Mesure 1 : 1ère double croche

Mesure 2 : 2ème double croche

Mesure 3 : 3ème double croche

Mesure 4 : 4ème double croche

La seule contrainte ici est qu’on ne doit pas jouer un coup de grosse caisse en même temps qu’un coup de caisse claire. C’est-à-dire qu’à chaque fois que vous aurez un coup de caisse claire sur les temps 2 et 4 vous ne jouerez pas la grosse caisse.

Voici le relevé complet avec le système de base en croche :

systeme3

L’exercice consiste à enchaîner les 4 lignes de grosse caisse tout en gardant le rythme au niveau des mains avec les systèmes de base.

Exercice 1 à 60bpm :

Exercice 1 à 90bpm :

 

L’idée de cette approche est de vous faire appréhender le bon placement des grosses caisses et de travailler votre indépendance pieds/mains.

L’exercice doit être travaillé très lentement et au métronome. Si vous avez la possibilité, mettez le métronome avec un battement en double croche pour commencer. Une fois que vous maîtrisez bien l’exercice, vous pouvez augmenter le tempo et repasser le métronome à la noire.

Attention, comme Laurent le répète très régulièrement, n’allez pas trop vite c’est un exercice de précision et d’orfèvrerie et si vous le travaillez avec soin vous constaterez rapidement des progrès.

Exercice 2 : Jeu de grosse caisse coup double

Si vous avez réussi à franchir la première étape avec les systèmes de base et les coups simples vous pouvez franchir le pas et tenter de réaliser les coups doubles à la grosse caisse.

Ici vous allez donc jouer des coups doubles suivant la règle suivante :

  • 1ère et 2ème double croche
  • 2ème et 3ème double croche
  • 3ème et 4ème double croche
  • 4ème et 1ère double croche

Attention à toujours respecter la contrainte et surtout le tempo. Ne pas jouer trop vite et la règle pour réussir l’ensemble des exercices.

Voici le relevé de l’exercice 2 avec le système de base en croche.

systeme4

L’important dans cette méthode est l’enchaînement. Il ne faut pas ne jouer qu’une partie de l’exercice, il faut qu’il soit joué en totalité pour être efficace.

Exercice 2 à 60bpm :

Exercice 2 à 90bpm :

 

Créer son propre système

Maintenant que vous avez travaillé sur les systèmes de base et sur le coup simple et les coups doubles à la grosse caisse vous pouvez créer vos propres systèmes. Et oui vous pouvez désormais créer tout un tas de combinaison et d’autres systèmes binaires ou ternaires ! Toutes les possibilités sont ouvertes.

Pour les aventuriers, je vous propose de travailler sur le système suivant et d’y ajouter les 4 mesures de grosse caisse en coup simple tout en respectant la même technique de ne pas jouer de grosse caisse lorsque vous jouez une caisse claire.

systeme5

 

Exercice 3 à 60bpm :

Exercice 3 à 90bpm :

 

Vous pouvez utiliser n’importe quel système de base et y ajouter de la grosse caisse sur la base de relevé simple afin de parfaire votre indépendance et votre lecture rythmique. Les idées ne manquent pas.

Les partitions des exercices

Cliquez ici pour obtenir les partitions de tous les exercices présentés dans cet article

 

A vos baguettes et bon courage !

 

Et alors vous avez des idées de système ? Vous avez développé vos idées avec ce concept ?

Si vous avez des questions et surtout si cet exercice et cette approche vous en apporte, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

 

5 Commentaires

  • Magalie

    23 août 2013

    Salut François (et aussi un peu Laurent ;-p )

    ben voilà c’est le début de la gloire, du succès, des filles faciles, hum … je m’égare. Un article à ton nom c’est carrément la classe.

    Les systèmes c’est une source inépuisable d’inspiration, je pense à celui de Benny Greb par exemple. En tout cas bravo pour l’article, c’est fouillé, détaillé, ca coule parfaitement à la ligne éditorial de Laurent.

    En espérant en lire beaucoup plus très bientôt
    Magalie Articles récents…Travailler le half-time – what I’ve done – cover part 3My Profile

    Répondre Répondre
    • François

      6 septembre 2013

      Merci Magalie pour ton soutien. C’est marrant que tu parles de la méthode de Benny Greb car je l’ai et je tente de comprendre un peu son « langage » et c’est vraiment une approche intéressante.

      En peut créer tout un tas de chose de toute façon. J’ai aussi en tête une étude détaillée du Konnakol. C’est un langage rythmique indien très pratique pour chanter les rythmes. Steve Smith le pratique et va même jusqu’à en faire un outils de décontraction. Bien entendu je ne compte pas en arriver à son niveau. Peut être une petite présentation ici, maintenant que je suis auteur laissons libre cours à l’imagination et aux idées les plus folles !

      François

      Répondre Répondre
  • gilbert

    23 août 2013

    Salut à vous bienfaiteur de la batt..

    je pense comme Magalie ( c’est carrément la classe.)

    merci Beaucoup à toutes et à tous pour cette initiative bienheureuse

    Gilbert.

    Répondre Répondre
  • Martin

    25 août 2013

    Bonjour !
    Très bon exercice de grosse-caisse !!
    Je le pratique régulièrement depuis plus d’un mois et j’ai nettement progressé. Et je vais pouvoir m’améliorer grace à ton article car les exercices sont plus complets encore.
    Merci !
    Martin

    Répondre Répondre
  • François

    6 septembre 2013

    Merci à tous pour vos encouragements. En espérant être à la hauteur du site batterieenligne.fr et surtout de vos envies ! J’ai d’autres idées d’article et j’espère que vous prendrez autant de plaisir à les lire que j’ai à les rédiger.

    Bonne journée à tous et à très vite.

    François.

    Répondre Répondre

Ecrire un commentaire

* Champs obligatoires

Vous avez un blog ? Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article