moulins paradiddle

Moulins / Paradiddle – Ce que vous devez savoir avant de les pratiquer

Ahhh ces fameux moulins…
Pour ceux qui ne savent pas, un moulin (ou paradiddle en anglais) c’est un enchaînement de 8 frappes un peu particulier qui permet de booster notre créativité car on peut appliquer ce motif n’importe où : à la batterie, sur nos genoux, avec une petite cuillère dans la main droite et une fourchette dans la main gauche. Bref, le rudiment incontournable… mais attention il y a une chose à savoir absolument !

Le moulin / paradiddle, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’enchaînement des 8 frappes suivantes :
moulin

D = Droite, G = Gauche 😉

Comment s’en rappeler ?

Pour s’en rappeler, il y a une petite astuce. Il suffit de dire « paradiddle » en même temps qu’on le fait :

moulin paradiddle

 

La logique :

  • Pa et Ra commencent par 2 lettre différentes donc on les joue avec deux mains différentes
  • Did et Dle commencent par la même lettre donc on les joue avec la même main
  • Après un « diddle », on change de main

Question de vocabulaire

Souvent on parle du moulin comme l’enchaînement de 8 frappes. Mais en anglais, un paradiddle correspond uniquement à 4 frappes (pa-ra-did-dle).

Mieux vaut adopter le vocabulaire anglo-saxon car il y a une logique derrière tout ça. Exemple, si je vous dis jouez moi un « paradiddlediddle » , vous devriez alors jouer DGDDGG.

Avouez, c’est quand même plus facile de dire :

« là je viens de faire un paradiddlediddle suivi de 2 paradiddles »

plutôt que de dire :

« j’ai joué main droite, puis main gauche puis 2 mains droites puis 2 mains gauches puis main droite puis main gauche puis 2 mains droites puis main gauche puis main droite puis 2 mains gauches » 😛

Note : dans la vidéo ci-dessous, il m’arrive de parler d’un paradiddle pour désigner l’enchaînement des 8 frappes. C’est une erreur de ma part car paradiddle = 4 frappes.

Les autres paradiddle

Il existe beaucoups d’autres paradiddles. En voici deux exemple :

  • « inverted paradiddle » : DGGDGDDG
  • « reverse paradiddle » : DDGDGGDG

Mon conseil : n’apprenez les autres paradiddles qu’une fois que vous maîtrisez celui de base. Ca serait franchement dommage de tous les survoler pour finalement n’en maîtriser aucun 😉

Et le truc qu’il faut absolument savoir ?

La réponse dans la vidéo 😉

(oui oui j’ai la voix pétée dans la vidéo… j’étais en train de choper la crève 😉 )

Vous débutez la batterie et… vous êtes perdu ?
Vous ne savez pas par où commencer ?

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51 Commentaires

  • nicolas

    14 octobre 2014

    Encore un grand merci pour cette vidéo mis à notre disposition. Cela fait deux ans que je pratique plus ou moins seul (quelques cours par-ci par-là) et le suivi de ce blog surtout… J’avais connaissance de cette technique sans l’avoir jamais travaillé réellement.
    Et comme d’habitude, tout est clair, simple et ça donne envie. Merci Laurent nous faire partager ta passion de la sorte!
    y’a plus qu’a bosser!!!

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      15 octobre 2014

      Merci pour ce message Nicolas !
      Bon courage pour travailler tout ça. Et reviens nous dire un peu plus tard si t’arrives à faire quelque chose de ces moulins !

      Répondre Répondre
      • fred

        16 octobre 2014

        Merci Laurent pour ta décomposition et ta façon d’aborder les moulins, toujours autant d’explications simples et claires qui seront d’une grande utilité…..

        est-il réalisable de jouer sur une batterie, des volants, et ce en appliquant diverses variations ?

        Bien à toi

        Fred

        Répondre Répondre
        • Laurent Pellecuer

          17 octobre 2014

          Salut Fred,
          J’ai du aller vérifier ce que tu entendais par volant 😉
          faut dire que je suis plutôt tourné vers les appelations anglo-saxones plutôt que françaises…
          Donc volant = double paradiddle autrement dit : DGDGDDGDGDGG (je le dis pour les autres lecteurs)
          Tout ça c’est la famille des paradiddle donc bien sûr qu’on peut les jouer sur le kit.
          En voici un exemple : http://www.freedrumlessons.com/drum-lessons/double-paradiddle.php
          De manière générale, une fois qu’on maitrise bien un doigté, on peut jouer avec en se déplaçant sur un peu tous les éléments de la batterie.
          A bientôt !

          Répondre Répondre
  • joss

    14 octobre 2014

    T’es trop fort même avec le crève..
    c’est sérieux un plaisir de t’écouter merci pour ton savoir

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      15 octobre 2014

      Haha, merci Joss

      Répondre Répondre
  • Nicole

    14 octobre 2014

    Super vidéo comme d’habitude. Merci Laurent

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      15 octobre 2014

      Merci Nicole !

      Répondre Répondre
  • Alain82

    14 octobre 2014

    Laurent,Bonjour.Concernant votre état de santé,vous nous couvez quoi? une match-grippe or a traditional-grippe? ce qui est sûr,c’est qu’a travailler des moulins il faut se méfier des courants d’air..

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      15 octobre 2014

      Haha,
      Traditional grippe je dirais 🙂
      mais je me suis remis entre temps !

      Répondre Répondre
  • Steph

    14 octobre 2014

    Super vidéo !!
    Combien de temps conseilleriez-vous à travailler quotidiennement le paradiddle ?

    Merci !

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      15 octobre 2014

      Tout dépend de votre temps de pratique quotidienne.
      Pour 1H de batterie, généralement c’est pas mal de faire 10-15 minutes de technique (rudiments frisé/roulé/moulin)
      A adapter si plus ou moins d’1H de pratique quotidienne

      Répondre Répondre
  • Christophe

    14 octobre 2014

    Merci pour toutes ses infos que je pratique assidument sur ma batterie.

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      15 octobre 2014

      Merci pour le message, bon courage pour travailler tout ça alors !

      Répondre Répondre
  • stephane

    14 octobre 2014

    Hello,avec ton talent pédagogique, je me suis tjs demander…Quand parlerai tu
    de cette base fondamentale! ET pour informer certains, je pratique en binaire et
    ternaire 30 min/jour vitesse et application. Regarder jouer Ginger Baker et
    vous serrai convaincus!!! Bon courage à tous. Merci Laurent pour tessss talents!
    Bien à toi.

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      15 octobre 2014

      Salut Stéphane,
      30 minutes par jour de moulins ??
      Tu dois bien maîtriser alors 😉

      Répondre Répondre
  • françois

    14 octobre 2014

    Toujours agréable de te voir et t’écouter ! De toute les vidéos sur les rudiments c’est certainement la plus abouties que je n’ai vu. Pourquoi ? Et bien parce que je justement tu montres l’utilité de connaître ce rudiment. Tout d’abord le groove, et oui on peut vraiment faire des choses très sympa avec notamment un groove bien funky 🙂

    Pour le niveau avancé je propose de mettre des grosses caisses un peu plus que sur le premier temps :p Vous verrez ainsi qu’on peut travailler son rudiment et son indépendance. :p Bon courage !

    Sinon je suis bluffé par les fills que tu fais, si je les avais vu sans ton explication je n’aurais jamais fait le pari sur un moulin ! Et bien là je sais, quand j »aurais 2 min (ce qui se faire de plus en plus rare…) ce que je pourrais travailler et surtout insister sur les nuances et les coups forts / coups faible.

    Juste point important, de base on doit mettre l’accent après les coups doublés, ça peut aider pour une meilleure compréhension 🙂 C’est une manière de bien comprendre qu’on peut préparer son geste avant de mettre l’accent, la batterie c’est aussi une question de gestuelle 😀

    En tout cas tu continues sur le bon rythme Laurent et j’en suis vraiment ravi !

    Bonne continuation.

    François

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      15 octobre 2014

      Hey François !
      Ca fait un moment que je t’avais pas vu par ici 😉
      Merci pour ton commentaire !
      Tu as 1000 fois raisons pour la grosse caisse à mettre autrepart que sur le temps 1. Excellent exercice d’indépendance.
      Ensuite, pour l’histoire de l’accent après les deux coups c’est encore une fois très pertinent de le préciser.
      C’est pour ça qu’on arrive à avoir un rendu avec les moulins qu’on ne pourrait pas avoir avec un simple frisé accentué.
      A très bientôt
      ps : allez trouve-toi vite ces 2 minutes qui te manque pour te faire plaisir à la batterie 😉

      Répondre Répondre
  • lanfeust

    14 octobre 2014

    Salut Laurent sensei!!!

    Encore une vidéo d’enfer !!!!
    Merci encore!!!

    Par contre, je veux te soutenir en te prenant une vidéo payante….
    Mais est ce que 48h pour bien démarrer est pour moi?
    Je t’explique, ça fait depuis avril dernier que j’ai commencé avec une méthode du commerce(oui je sais, je ne t’ai connu qu’en juin SNIF!)
    Et je suis a même de jouer des morceaux rapides, décomposés par mes soins,genre no one knows des kotsa (bon, je galère et je ralenti avec audacity, mais ça sonne presque pareil, manque encore le talent…)
    Donc en a tu une en particulier, ou revoir plus en détail les fondamentaux, me seraient ils profitables ?
    Merci encore 1 milliard de fois pour tes vidéos d’une qualité pédagogique inégalée !
    Seb

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      15 octobre 2014

      Salut Seb !
      Wow, tu sais jouer no one knows ? C’est clairement pas un morceau débutant 😉
      Du coup pour la formation 48h, je sais pas si c’est adapté.
      Dans un sens c’est toujours une bonne idée de s’assurer qu’on a bien les bases.
      Mais les rythmes et fills abordés te sembleront peut être un peu trop facile face à No One Knows 😉
      Alors 2 solutions : soit tu « essayes » la formation 48h (libre à toi de me demander le remboursement si c’est pas adapté pour toi), soit tu patientes un peu pour une nouvelle formation qui devrait sortir d’ici la fin d’année et qui pourrait t’intéresser 😉
      Merci pour ton message et à très bientôt !

      Répondre Répondre
      • lanfeust

        17 octobre 2014

        Salut
        Ouais enfin, comme je te l’ai dit,je le joue ralenti via audacity, c’est pas parfait(surtout les fills) et je suis allé peut être dans qque chose d’encore un peu au dessus de mon niveau.mais j’aime les défis !!!

        Répondre Répondre
  • Magalie

    15 octobre 2014

    Salut Laurent,

    Super explications, limpides, claires, concises bref du très bon comme d’habitude !

    Et sinon tu savais que la photo des moulins que tu as mise, c’est par chez moi ? Je ne sais pas si les gens de Kinderdijk sont forts en paradiddle mais c’est très joli là-bas !

    Pour en revenir au thème de l’article, il m’arrive fréquemment de balancer un fill en paradiddle et ça passe super bien !

    Magalie
    Magalie Articles récents…S’organiser pour réussir ou comment trouver du temps pour s’améliorer à la batterieMy Profile

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      15 octobre 2014

      Hello Mag,
      Oui la photo c’était un petit clin d’oeil pour voir si tu allais reconnaître !
      (non en vrai c’est un hasard total :P)
      Je file lire ton nouvel article qui m’a l’air bien intéressant ! 😉

      Répondre Répondre
  • stephane

    15 octobre 2014

    Bonjour Laurent je tenais à te remercier pour ces conseils très pédagogique et simplifié pour que tous le monde les comprennent, BRAVO.
    Je suis de Monistrol sur Loire et joue dans un groupe (raffu.fr) on sais jamais si un jour tu passes me voir jouer je suis souvent autour de Lyon.
    Moi mon gros sous soucis c’est la main gauche et la coordination charley GC quand ça devient un peu compliqué.Tes conseils sont précieux
    @plus

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      16 octobre 2014

      Eh bien si je vois Raffu en tête d’affiche quelque part, j’entre promis 😉

      Répondre Répondre
  • jean-marc

    15 octobre 2014

    Bonjour Laurent
    Encore une super vidéo, j’avais jamais pensé à mettre des accents sur des moulins (pour moi c’était un exercice de coordinations des mains). Super tes fills. Je m’emmêle encore les baguettes quand je m’approche des 100 bpms mais je persévère. J’avais vu une adaptation sympa d’un moulin qui introduisait le pied à la grosse caisse (c) ça faisait un truc comme ça

    DCCGDCGCDCCGDCGCD…

    Ce qui alterne main-gauche main-droite : là par contre, je suis loin des 100 bpms mais ça sonne pas mal.

    Allez, au travail. Tu nous le fais pour la prochaine fois avec en prime le tempo au charley…

    @plus
    jean-marc

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      16 octobre 2014

      Excellent avec la grosse caisse ! Je viens de l’essayer avec main droite sur tom basse et caisse claire main gauche. En effet ça sonne super.
      Avec le charlé au pied à la noire ça se corse un peu… 😉
      Bon exercice d’indépendance !

      Répondre Répondre
  • Xavier Rogé

    15 octobre 2014

    Salut Laurent. Je suis nouveau par ici !

    Je tenais tout d’abord à te féliciter pour ton blog !
    Très clair et bien expliqué !

    Je te tiens à ajouter pour tout ceux qui ne connaissaient pas les moulins , que c’est un exercice fondamental !

    Il combine les avantages du frisé(puissance) et du doublé (rapidité).
    Et cerise sur le gâteau , permet de ne pas se fatiguer tout en augmentant considérablement sa vitesse sur la batterie , et nous permet de développer notre créativité facilement en se déplacent de toms en toms !

    J’avoue que cela m’a été bien utile lors de mon apprentissage….
    Xavier Rogé Articles récents…Comment choisir ses cymbales ?My Profile

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      16 octobre 2014

      Salut Roger,
      Bienvenue sur Batterie en Ligne.
      Merci pour tes encouragements et à bientôt !

      Répondre Répondre
  • Andry

    18 octobre 2014

    un Grand merci pour cette vidéo Laurent! c’est très intéressante ! merci de la rappeler !

    Répondre Répondre
  • Simon

    21 octobre 2014

    Merci pour cette vidéo !
    Je ne connaissais pas le terme Paradiddle

    Ni les deux autres exemples :

    « inverted paradiddle » : DGGDGDDG
    « reverse paradiddle » : DDGDGGDG

    Donc je vais aller les bosser demain

    Mon prof de percu m’avais appris le moulin de base

    mais aussi le moulin ternaire DGDGDD puis GDGDGG

    Droite sur la ride et Gauche sur la CC

    Pense tu qu’il est intéressant à travailler ? si oui

    As tu des exercices d’indépendance en plus a me passer par rapport à ce rythme ternaire stp ?

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      21 octobre 2014

      Alors le DGDGDD ça c’est ce qu’on appelle un double paradiddle. Très répandu en effet.
      Mais avant ça, je conseillerais plutôt le grand classique paradiddlediddle : Dggddg (accent sur première frappe)
      Et si tu es en manque d’exercice tu peux t’amuser à prendre n’importe quel moulin et le décaler.
      Exemple pour le paradiddlediddle :
      version de départ : Dggddg
      La première frappe passe en deuxième position et la dernière prend la place de la première : gDggdd
      Version suivante : ggDgdd
      A faire aussi avec tous les autres moulins. C’est d’ailleurs comme ça qu’on finit par retomber sur l’inverted paradiddle et reverse paradiddle.
      Avec ça tu devrais avoir ta dose 😉

      Répondre Répondre
      • Simon

        21 octobre 2014

        Merci pour ta réponse je test ça tout de suite !

        Répondre Répondre
  • Dan

    23 octobre 2014

    Merci pour les bon trucs toujours une bonne explication simple ,la bonne façon d expliquer . De mon côté je connais le paradeddel danger je me suis Blesser. à une épaule avec ça une capsulite .moi je l utilise de cette façon du snare et les accent sur les crashs .pour la fin d une pièces musical

    Exemple
    DgddGdggDgddGdggDgddGdgg
    majuscule CRASH minuscules SNARE

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      27 octobre 2014

      yes, un classique, ça permet d’alterner les cymbales main gauche mai droite !

      Répondre Répondre
  • alex

    26 octobre 2014

    salut Laurent,
    Très bonne leçon encore une fois, tes videos me font progresser petit à petit, merci pour le temps et le travail que tu donnes à chaque fois, c’est franchement cool. 🙂

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      27 octobre 2014

      Merci Alex pour ce commentaire 🙂
      Bien content si tout ça t’aide à progresser

      Répondre Répondre
  • Bernard

    14 novembre 2014

    Salut Laurent!
    Quel plaisir à chaque fois de découvrir de nouvelles « leçons » et vidéos!
    J’attaque ma 3ème année de batterie sans avoir réellement travaillé les rudiments. Or là, je comprends combien c’est utile , donc je vais m’y mettre régulièrement.
    Bravo également pour la formation « 48 heures… », pleine de choses importantes qu’on néglige parfois et une très bonne progression pédagogique. Ça m’ beaucoup apporté et intéressé.
    Alors, vite, à quand la prochaine vidéo?

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      17 novembre 2014

      Salut Bernard,
      Merci pour ce commentaire !
      Tant mieux si tu vois l’intérêt des rudiments. Quand on souhaite avoir un jeu fin et soigné, ils sont justes incontournables.
      Et merci pour ton retour sur la formation 48h.
      Préparation de la prochain vidéo en cours … 😉

      Répondre Répondre
  • FredDref

    22 février 2015

    Salut Laurent,
    aux p’tits oignons encore avec nous, lol; juste pour dire que j’ai souci dés que je veux mettre le métronome. J’arrive correctement à le faire et dés que je mets le métronome, je n’arrive plus du tout à me caler dessus même à 30brp alors que je peux le faire à 60 brp !!pfffff cette double frappe me perturbe pas mal et à vrai dire , je ne sais jamais sur quel temps elle doit tomber!!!! Help, help!! stp lol merci d’avance.
    Cdlt

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      23 février 2015

      Salut Fred,
      Tout dépend du débit auquel tu joues le moulin.
      Je m’explique :
      – (peu probable) tu peux choisir de le jour « à la noire ». Dans ce cas là : 1 clic = 1 frappe du moulin
      – tu peux choisir de le jouer à la croche. Dans ce cas là 2 frappes par temps. Un coup sur deux tombe sur le clic. Avec le motif ça donnerait ça : DgDdGdGg (les lettres en majuscules tombent sur le clic)
      – tu peux choisir de le jouer en doubles croches. Dans ce cas-là : DgddGdgg
      Autrement dit, si tu joues 4 frappes par temps, alors le clic doit tomber sur la frappe qui suit les 2 frappes successives avec la même main.
      Si c’est pas clair, hésite pas !

      Répondre Répondre
  • FredDref

    23 février 2015

    merci Laurent pour ta réponse,. Désolé j’ai fait un doublon avec la même question sur le Club premium. j’y étais pour un autre commentaire donc du coup …….
    Bon je vais essayer ça.
    Cdlt.

    Répondre Répondre
  • David

    7 mars 2015

    Salut sinon pour poussé dans les gamme il y a le volume 2 Danté Agostini pour bossé les accent c’est top 25e le bouquin mais après on déchire tous sur les break.

    Répondre Répondre
  • Marie-Eve

    20 mars 2015

    Ah…. Les moulins de mon coeur comme disait Marnay!!! 🙂

    J’ai développé une technique pour pratiquer mes paradiddles quand je ne suis pas devant ma batterie… Comme je travaille dans une salle d’urgence et que je passe plus de la moitié de ma vie là-bas, je sors alors deux crayons de plomb de mon tiroir (savez, les jaunes!!) quand j’ai une minute à moi durant mon quart de travail et je fais mon DGDDGDGG!!!!! Que ce soit sur un dossier de patient ou bien sur le bedon d’un collègue, je paradiddle dès que j’en ai la chance! 🙂 *hahaha*

    Mais ça, c’est parce que ton vidéo m’a donné envie de le faire!! 🙂 Merci pour la motivation!

    Bon je retourne  »paradiddler »!! (nouveau verbe!)

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      23 mars 2015

      haha, eh bien bon « paradiddlage » alors ! (nouvel mot)
      😉

      Répondre Répondre
  • JEAN-YVES

    4 juillet 2015

    salut laurent, je vient de tomber sur ton site par hazard ,magnifique je dirait .avant je gratouiller a la guitar (sans avoir apris de solfege) mais je ien d avour quelques probleme de sante, mais mains ne son plus aussi souple qu avant,guitar terminer, la musique manque ,je decide de p ratiquer d un autre instrument la batterie, je n ai aucune notion de cette instrument ,mais la miracle je peux tenir les baguettes, je decide de suivre ton cour , magnifique je fais des moulins (je fait de la batterie) je debute, je peu te dir que cla fait du bien de refaire de la (musique) je t en remercie et espere que tes courvon continuer bravos

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      8 juillet 2015

      Bonjour Jean-Yves,
      Content que tu puisses garder ta passion pour la musique avec la batterie.
      Merci pour ton commentaire et à très bientôt !

      Répondre Répondre
  • philippe

    21 décembre 2015

    salut laurent je suis allé sur ton site j’ai récupéré le cours et pdf
    sur le parediddle qui est in terssant donne des groove sympas donc comme dab merci pour ça a bientot

    Répondre Répondre
  • Cheb

    29 février 2016

    Salut Laurent,
    Quand même, le voici mon 1er commentaire depuis que j’me suis inscris, quand j’ai eu ma batterie, y a 2-3 semaines..
    Alors oui, un grand merci à toutes ces vidéos qui permettent un apprentissage tout en douceur, avec les bonnes bases et la bonne pédagogie.
    Notamment, le Paradiddle, .. génial, je m’amuse comme un fou 🙂
    A+

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      2 mars 2016

      Salut Cheb,
      Merci pour ton premier commentaire !
      2-3 semaines ? C’est tout frais encore 😉
      Content que tu t’amuses avec les vidéos.
      A très bientôt

      Répondre Répondre
  • Stephane

    22 septembre 2016

    Merci à toi pour ces cours vraiment génial

    Je commence à m’entrainer au paradiddle, mais j’aimerais le faire sur des morceaux de musiques. Que conseilles tu pour s’entrainer ?

    Quel est ton fond de musique à toi ?

    Merci Stéphane

    Répondre Répondre

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