Bluffez tout le monde avec ce rythme à base de polymétrie !

PolymétrieLa semaine dernière, l’un de mes élèves m’a fait découvrir le morceau Lasso du groupe Phoenix.

On l’a écouté ensemble. La batterie commence avec 3 frappes successives répétées en boucle.

J’ai été pris par le rythme : ma tête marquait le temps toutes les trois frappes jusqu’à la 6ème seconde

Et là, le désarroi complet !

J’ai été victime de polymétrie ! 😕

Voici le morceau en question :

La polymétrie, késako ?

Non, la polymétrie n’est pas une maladie 😛

C’est la superposition de deux patterns dont les signatures rythmiques sont différentes.

En fait c’est très simple !

Imaginez un rythme qui se répète en boucle toutes les 3 frappes :
2 3 2 3 2 3 2 3

Imaginez ensuite un autre rythme qui se répète en boucle toutes les 4 frappes :
2 3 4 2 3 4 2 3 4

Maintenant, si on décide de frapper les deux rythmes au même tempo, on obtient :

polymétrie

Comme vous pouvez le constater, on obtient une rotation :

  • les deux rythmes commencent ensemble sur la première frappe
  • ensuite les premiers coups de chaque rythme se décalent
  • au 13ème coup, les deux rythmes tombent à nouveau ensemble. C’est le début d’un nouveau cycle

Et c’est cette rotation qui apporte tant d’originalité à la batterie de Lasso.

Si on devait retranscrire ces rythmes sur une partition, le rythme 1 aurait la signature rythmique 3/4 et le rythme 2 : 4/4.

On superpose deux patterns dont les signatures rythmiques sont différentes. C’est donc bien de la polymétrie.

La polymétrie dans Lasso

Aujourd’hui je suis d’humeur joueuse. Alors plutôt que de vous expliquer le lien entre la polymétrie et Lasso, vous allez le trouvez vous-même 😉

Pour ça, je vous propose un petit jeu.

Le premier qui répond juste  gagne le droit de choisir le thème de la prochaine vidéo publiée sur Batterie en Ligne 🙂

Pour jouer, il suffit de répondre en commentaire en bas de cet article.

Le jeu

De 0 à 6 secondes on entend 3 éléments qui tournent en boucle : 123123123 etc. On l’appellera rythme 1.

Il s’agit de trouver à quoi correspondent 1, 2 et 3 parmi les choix possibles :

  • tom aigu
  • tom basse
  • charleston

A partir de la 6ème seconde, le rythme 1 continue, mais en superposition avec un deuxième rythme (rythme 2). Ce rythme 2 tient sur une base de 4 coups : 123412341234

A quoi correspondent les éléments 1, 2, 3 et 4 du rythme 2 parmi les choix possibles :

  • grosse caisse
  • caisse claire
  • silence (aucun coup)

J’attends de votre part une réponse du type :

Rythme 1 :
1: …
2: …
3: …

Rythme 2 :
1: …
2: …
3: …
4: …

Apprendre l’intro pas à pas

Note : Interdit de participer au jeu si vous avez vu les partitions ou la vidéo. Grâce à des technologies puissantes, je saurais le voir et vous seriez sévèrement puni 😛

Voici les partitions et la vidéo :

 

A vos claviers !

 

25 Commentaires

  • françois

    16 mai 2013

    Rythme 1 :
    1:tom aigu
    2: tom bass
    3: charley

    Rythme 2 :
    1: grosse caisse
    2: aucun coup
    3: caisse claire
    4: aucun coup

    François

    Répondre Répondre
    • Laurent

      16 mai 2013

      Wow… moins d’une heure après le lancement du jeu, on a déjà un gagnant !

      Bravo François ! C’est exactement ça !

      Comme promis, je te donne la parole pour nous dire quel sera le thème de la prochaine vidéo sur Batterie en Ligne

      (fais pas trop dur stp :P)

      Répondre Répondre
  • françois

    16 mai 2013

    Bon maintenant j’ai visionné la vidéo et j’ai rien compris LOL

    Je vais regarder ça plus attentivement et surtout m’essayer à cette intro bien foutu et bien tordu comme j’aime. Je ne connais même pas ce groupe en plus donc ça va me permettre d’éclairer ma musicalité 🙂

    Merci pour cette nouvelle vidéo ! Je découvre la polyrythmie du coup c’est vraiment chouette. Mais c’est costaud je trouve.

    A bientôt.

    François

    Répondre Répondre
    • Laurent

      16 mai 2013

      T’as rien compris parce que le rythme est chaud ?
      Ou parce que la vidéo n’est pas claire ? 😕

      Répondre Répondre
  • François

    16 mai 2013

    Ouéeeeeeeeeeeee ! Je suis content d’avoir gagné ! J’ai fait ça dans le train en plus je suis super heureux d’avoir trouvé le plan à l’oreille.

    Alors pour être plus claire ta vidéo est très claire mais je m’attendais pas à ça en fait en l’écoutant. Ton relevé final est un peu déroutant pour mon niveau je vais le travailler étape par étape et je te ferai un retour. Ne t’inquiète pas ton travail est toujours aussi excellent précis.

    Maintenant je vais réfléchir pour la prochaine vidéo ! D’ailleurs on pourrait en parler de vive voix 🙂

    A très vite !

    Francois

    Répondre Répondre
    • Laurent

      16 mai 2013

      Ok, me voilà rassuré 🙂
      Peut être qu’on pouvait faire un relevé plus intuitif.
      Tu l’aurais écrit comment toi ?

      Ok pour parler de la prochaine vidéo de vive voix (hum, depuis le temps :-?)

      A bientôt !

      Répondre Répondre
      • françois

        16 mai 2013

        Tu n’avais pas à être inquiet ! Fais toi confiance, ton boulot est extra !

        Pour l’écriture je dirais que ton relevé final est très complexe entre les 2 parties et l’ajout des doigtés. Ca demande un peu de gymnastique pour bien le lire.

        Peut être que l’utilisation des « hampes » en haut et en bas pour bien distinguer les 2 voix enfin c’est plus facile à dire qu’à faire 😀

        François

        Répondre Répondre
  • Robin

    16 mai 2013

    J’ai vu le jeu trop tard ! Haha!
    Une belle vidéo! Le rythme est toujours aussi rapide 🙁 mais le rendu final est motivant!

    Répondre Répondre
    • Laurent

      16 mai 2013

      Ouais mais toi t’avais pas le droit de participer 😛

      La dernière fois, t’as déjà réussi à faire l’intro en entier.
      T’as fais le plus dur !
      La vitesse ça vient juste avec la pratique 😉

      En tout cas, merci à toi pour la découverte de ce rythme. Visiblement, je n’étais pas le seul à ne pas connaître…

      Répondre Répondre
  • blues_ben

    16 mai 2013

    Slt,

    Super bon travail Laurent et félicitation à François
    j’ai cru à des triolets, mais non la vidéo m’a bien fait comprendre le jeux de croches.

    Bravo pour te pédagogie laurent et merci.

    Répondre Répondre
    • Laurent

      20 mai 2013

      Hello,
      Eh oui, surprenant ce rythme !
      Il m’a fallu un petit moment pour retrouver le schéma de l’intro.
      Et tu arrives à la passer ? 😉

      Répondre Répondre
  • Magalie

    17 mai 2013

    Hello Laurent,

    merci pour cette introduction à la polymétrie, mais une question alors, est-ce la même chose qu’une polymrythmie ?

    Sinon, ca m’étonne pas que François ait gagné, il est branché en continu 😛 !
    Magalie Articles récents…Les 3 piliers de l’apprentissage de la batterieMy Profile

    Répondre Répondre
    • Laurent

      20 mai 2013

      Salut Magalie !

      Eh oui, je sais pas pourquoi mais je me doutais un peu que c’était François qui allait gagner 😉

      Au sujet de la différence polymétrie / polyrythmie, il y a beaucoup de confusion et d’avis divergent. Je ne suis pas un expert en la matière mais je vais tout de même expliquer les choses comme je les comprends :

      polymétrie : on joue au même tempo deux rythmes qui n’ont pas le même nombre de temps dans chaque mesures. Même tempo signifie : 1 temps pour le premier rythme = 1 temps pour le deuxième rythme. Et comme les mesures n’ont pas le même nombre de temps, un décalage va se créer petit à petit entre les deux rythmes. Si on joue ces deux rythmes assez longtemps, alors on va reboucler pour revenir à la situation initiale.
      C’est le cas de Lasso comme expliqué dans l’article.

      Pour la polyrythmie, on va superposer 2 rythmes dont les signatures rythmiques sont différentes mais cette fois-ci en étirant la mesure la moins longue de telle sorte qu’elle dure aussi longtemps que la mesure la plus longue.
      Les deux mesures vont donc commencer en même temps et finir en même temps. Et elle ne sont donc pas jouées au même tempo.

      Je trouve ça plus parlant en image :
      http://music.stackexchange.com/questions/10488/polymeter-vs-polyrhythm

      Voilà, en espérant que ça réponde à ta question…

      Répondre Répondre
  • Muluguetta

    17 mai 2013

    Bravo François… rapide et juste… en effet je n’ai découvert le jeu que cet après midi; la procaine fois je tacherai d’être plus rapide… bon je m’en vais de ce pas regarder de plus près cette polymétrie et je vous tiens au courant…

    Répondre Répondre
    • Muluguetta

      19 mai 2013

      Bon, après avoir passé une partie de mon dimanche matin sur cette intro, j’y arrive enfin sans problème jusqu’à 140 bpm, au delà j’ai la main gauche (car, scoop je suis gaucher…)qui rate soit le tom bass soit la charley à un moment donné, mais comme tu dis, la vitesse viendra avec la pratique… si je peux donner un conseil à ceux qui auraient du mal à se repérer, c’est de compter les temps à haute voix, de 1 à 8, et de se dire que la première partie de l’intro tient sur 2 groupes de 8 temps, et pour la deuxième partie de l’intro, il faut se dire que les rajouts de charley à droite (à gauche pour les batteurs « normaux » droitiers…)interviennent au début du deuxième groupe de 8 temps de la deuxième partie, puis sur le 4ième temps et le 6ième temps… J’espère avoir été assez clair, en tout cas, cette astuce m’a bien aidé à me repérer et à mettre en place cette intro. Merci en tout cas, car le rendu est original et assez déroutant, et je pense que l’on peut assez facilement reproduire cette technique en intro d’une compo. Bon dimanche.

      Répondre Répondre
      • Laurent

        20 mai 2013

        Hello Muluguetta !

        140 bpm ?? bon bah c’est bon, la prochaine fois tu y arriveras à 151 ! Tu y es presque !!

        Merci pour tes astuces. En effet, je me suis fait les mêmes reflexions que toi pour me repérer dans l’intro.
        J’ai oublié de le souligner dans ma vidéo :-S

        Si ça peut aider d’autres personnes, j’ai trouvé 2 autres solutions pour savoir quand partent la GC et la CC :
        – compter 11 fois les toms aigus. Ca démarre à la 12ème.
        – ou bien jouer au métronome avec le premier temps de chaque mesure accentué (BIP bip bip bip BIP bip bip…). Quand on arrive pour la deuxième fois sur un BIP avec un tom basse, alors on sait que la GC et la CC entrent en jeu la mesure d’après.
        Au bout d’un certain temps, à force de le jouer, plus besoin de compter ni de réflechir 😀

        Répondre Répondre
  • olivier

    20 mai 2013

    Salut !

    Alors moi, je viens pousser un gros coup de gueule…

    je suis inscrits à la newsletter et j’ai pas eu mon cadeau, bouhouhou !!

    si ça continue, je boycotte le site pendant 4h.

    🙂

    sinon, j’ai pas encore testé l’intro mais je vais m’y mettre !

    Répondre Répondre
    • Laurent

      21 mai 2013

      Salut Olivier !

      Tu as raison de pousser un coup de gueule. Tout le monde a le droit à son cadeau ! Non mais ! 🙂
      Bon cela dit, pour ceux qui étaient déjà inscrit à la newsletter, j’avais envoyé un mail où j’offrais le cadeau en avant première par rapport aux autres.
      Peut-être que ce mail s’est retrouvé dans ta boite spam ?
      Quoi qu’il en soit, je te renvoie par mail le lien pour que tu puisses télécharger le cadeau 🙂

      Et reviens nous dire si t’as testé l’intro de lasso ! (les 4 heures sont passées, tu ne devrais plus boycotter le blog normalement :P)

      Bonne journée !

      Répondre Répondre
      • olivier

        24 mai 2013

        Salut !

        Et bien voilà, après 1h de répèt’, j’arrive à tenir le rythme à 140 comme Muluguetta sans m’emmêler trop les pinceaux :P. J’arrive même à placer une p’tite ouverture de charley qui donne un peu plus la pèche je trouve !

        Merci Laurent pour ce cours !

        Répondre Répondre
        • muluguetta

          25 mai 2013

          Tu tiens le bon bout, car çà y est je la passe à 151 bpm… donc y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour toi…

          Répondre Répondre
  • Anthony

    7 janvier 2015

    J’adore cet intro et vos vidéos super explicatives, par contre je ne sais pas si je me trompe mais j’ai l’impression que le rythme main droite fait plus tom basse, tom alto, charley que tom alto, tom basse, charley. Après même si c’est le cas sa n’a pas grande incidence.

    Répondre Répondre
    • Anthony

      7 janvier 2015

      autant pour moi j’ai rien dit XD

      Répondre Répondre
      • Laurent Pellecuer

        7 janvier 2015

        En fait au début je pensais pareil que toi.
        Au final je crois que j’avais regardé un live pour voir comment jouais le batteur.
        Mais sur l’album, difficile de faire la différence entre les toms.
        Bon et t’arrives à la jouer alors ? 🙂

        Répondre Répondre
        • Anthony

          7 janvier 2015

          Et bien j’arrive à la faire à la vitesse pour l’instant sans la charley main gauche va falloir que je vois de plus près à quel moment la placer, mais je vais la reprendre beaucoup plus lentement pour essayer de placer une compte dessus, du coup sa m’a fortement donner envie de la jouer entière, du coup je vais allez regardé les vidéos « Comment faire relevé batterie » ( c’est comme sa que j’ai découvert le site 🙂 ). Merci à toi encore, elle sont vraiment top tes vidéos.

          Répondre Répondre
          • Laurent Pellecuer

            8 janvier 2015

            oui le charle main gauche c’est plus chaud à ajouter ! ça casse le pattern d’une certaine manière.
            très bonne initiative que tu as de vouloir faire le relevé !
            ça fait travailler l’oreille, impec
            A bientôt !

            Répondre Répondre

Ecrire un commentaire

* Champs obligatoires

Vous avez un blog ? Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article