Dompter les rebonds – Partie 2 : application

Dompter les rebonds – Partie 2 : application

Cet article est la suite de l’article Dompter les rebonds – Partie 1.
Il est conseillé de le lire avant tout chose (si ce n’est pas déjà fait).

Avez vous travaillé vos rebonds depuis la dernière fois ?
Oui ? Parfait ! Vous allez pouvoir vous amuser à les intégrer dans votre jeu !

Parce que… travailler les rebonds sur un pad d’entrainement, c’est bien. Mais les placer dans des rythmes, c’est mieux 🙂

Juste avant de commencer, un petit rappel :

Rappel – ce qu’il faut savoir des rebonds

Les rebonds ça ne marche pas partout !

Les rebonds fonctionnent sur des surfaces relativement dures et sur les peaux très tendues.

Vous obtiendrez de bons rebonds sur :

  • votre charleston
  • votre cymbale rythmique
  • votre caisse claire

Par contre, le résultat sera peu convaincant sur les toms.

Soyez maître de vos rebonds

Apprenez à obtenir le nombre de rebonds que vous souhaitez.

Si vous voulez 3 rebonds et que vous en faites 5 sans faire exprès, je vous invite à travailler à nouveau votre geste.

Le plus souvent on utilisera :

  • 2 rebonds
  • 3 rebonds
  • un écrasé ou buzz (on n’arrête pas le geste)

Mais après, rien ne vous empêche de jouer 4 rebonds…

Restez cool !

Pour obtenir les rebonds, laissez travailler la baguette. Vous ne devez rien faire d’autre qu’exercer une pression avec votre pouce. Votre main et votre bras ne doivent pas bouger pendant les rebonds.

Notation des rebonds sur une partition

Sur partition, vous trouverez parfois des notes barrées.

Exemple :

note barrée 1

Une noire barrée = 2 croches jouées avec la même main.

Autre exemple :

note barrée 3

Une double croche barrée = 2 triples croches jouées avec la même main.

Il faut donc interpréter une note barrée comme 2 coups obtenus avec la même main. La durée des deux notes cumulées est égale à la durée de la note barrée.
Exemple : une noire barrée = 2 croches ; une croche barrée = 2 doubles croches ; une double croche barrée = 2 triples croches; etc.

Enfin, vous rencontrerez parfois des notes barrées d’un « z » :

buzz

Cela signifie qu’il faut jouer un « buzz » , c’est-à-dire écraser la baguette pour obtenir un nombre de rebonds indéterminé.

Note : à ma connaissance il n’existe pas de notation pour signifier 3 coups avec la même main.

La pratique : 4 applications à la batterie

 

Les 4 applications proposées sont juste des exemples. On peut imaginer bien d’autres utilisations des rebonds comme par exemple : les buzz rolls, les roulements…

A vous d’être créatif et de voir comment vous pouvez utiliser cette technique de manière originale !

Vous débutez à la batterie ? Vous ne savez pas par où commencer ? Cliquez sur le bouton ci-dessous

 

46 réflexions au sujet de “Dompter les rebonds – Partie 2 : application

  1. Bonjour Laurent,

    Je l’attendais avec impatiente. Merci.
    Bonne vidéo.
    Bon j’avoue que je n’ai pas attendu la deuxieme vidéo pour déjà utiliser cette technique pour faire un triple rebond a la fin d’une mesure.
    C’est pas encore parfais mais je progresse.

    Merci encore pour cette leçon.

    Régis

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  2. Salut Laurent

    Bien sûr que je vais cliquer … j’aime sur you tube

    Wouaahh ……..super le ralentis
    la démo toujours aussi excellente

    mieux que ça ….cela ne serait pas si bien

    par contre je rajouterais ( si tu n’y vois pas d’inconvénient ) que pour les rebonds les droitiers doivent travailler deux fois plus leurs mains gauches ( dite faible )et vice versa pour les gauchers

    et comme je deviens un peu ( voir plus ) sourd … stp monte le niveau sonore du charley un tout petit peu

    encore Merci pour ton super boulot

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    • Merci pour tes encouragements ! Ca fait plaisir 🙂
      Arf, par contre le niveau du charleston me semble pas mal… je regarderai si j’ai une marge de manoeuvre la prochaine fois.

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  3. Bonjour,
    C’est bien, je vous aime bien.
    Svp je suis droitier et je veux travaillé ma main gauche mais je ne sais pas quels exercices m’aideront à y arriver en peu de temps. Aidez moi svp,
    Merci

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    • En peu de temps : aucun exercice 😉 (ça prend toujours du temps !!)
      Avec du temps : tous les exercices sont bon à prendre.
      Le premier : simplement frapper en continu avec la main gauche en essayant différente position de la main, différentes vitesses. Jusqu’à trouver une position qui vous convienne.
      Ensuite c’est toujours une bonne idée de copier sa main droite qui a tendance à faire les choses bien intuitivement.
      autre exemple d’exercice :
      Droite Gauche Gauche Gauche Droite Gauche Gauche Gauche…

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  4. salut Laurent,

    Comme toujours, excellent. D’accord avec Gilbert pour travailler la « main faible ». pfffff et c’est peu dire!! lol

    Merci encore pour ces vidéos, cela m’a ouvert d’autres horizons.

    Cdlt.

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    • Eh oui, on est tous dans le même cas avec notre main faible ! Toujours à la traîne, grrr
      Content que la vidéo t’ait aidé en tout cas !

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  5. Salut Laurent

    Je le faisais déjà depuis très longtemps sauf que en partition je ne savais pas comment c’était écrit, ça va m’aider énormément pour la lecture de partition.

    Je l’intégrais dans les 3 fills avancé de ton pack avec les fills de King Krimson dans le début du rythme de poum chack. et aussi dans d’autre circonstance.

    Comme toujours très bonne pédagogie et j’adore tes bêtisiers.
    Merci encore une fois pour toute l’énergie que tu donne pour qu’on s’améliore.

    Mario

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    • Merci Mario !
      Cool si tu réussis à intégrer ça dans les 3 fills. Bonne idée, j’aimerais bien entendre ça d’ailleurs !

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  6. Salut Laurent,

    Encore du très bon comme d’habitude, en plus de ça tu nous montre que il n’y a pas que les débutants qui s’emmellent les baguettes .
    Blague à part, des vidéos comme ça ça motive pour progresser.
    Vivement la prochaine! Encore merci.

    Steven

    Répondre
    • Merci Steven,
      Eh oui, tout le monde s’emmêlent les baguettes. Il n’existe pas un batteur qui n’a jamais perdu une baguette !!

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  7. Merci Laurent,

    les rendus rebonds sont excellents et j’ai bien compris les choses à faire et celles à ne pas faire.
    Maintenant entraînement et maîtrise; à moi de jouer…….

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  8. bonjour LAURENT , félicitation pour toutes les vidéos que tu fait ,,et tu explique très bien ,, et je pense que tu et une personne très sympathique ..mais moi je travaille toujours sur la double frappe ..et sa me plait beaucoup ..je te remercie beaucoup pour toute les vidéos car moi même j’apprécie beaucoup .je te souhaite une bonne soirée .Pascal .

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    • Merci Pascal,
      La double-frappe, c’est un peu le concurrent direct des rebonds naturels…
      L’un empêche pas l’autre, mais j’ai ma petite préférence pour les doubles frappes 🙂

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  9. Salut Laurent,

    Quand j’ai introduit les rebonds dans les 3 fills c’est par erreur ou accidents, c’est comme venu spontanément. Dans le passé 2004 environs j’avais pris des cours de batterie privé que j’avais eu en cadeaux de mes enfants, 6 cours à vrai dire et j’avais appris une petite aperçu des rebonds. Par contre j’aurais aimé continué à prendre des cours, mais le prof que j’avais me satisfaisait pas. Il était souvent en retard ou le jour prévu des cours il ne se présentait pas. Et de plus c’était pas comme toi, il n’avait aucune note, seulement des brouillons sur des feuilles que je lui fournissais qu’il écrivain à la main. Donc après les 6 cours j’ai tout simplement pas poursuivi les cours.

    J’ai continué à jouer avec d’autre musiciens et regardé sur internet et se que je pouvais apprendre. À l’époque il n’y avait pas grand chose sur le net. Je jouais beaucoup à l’intuition. Tandis qu’avec toi tout est très précis et très pédagogique.

    J’aimerais bien un jour te montrer tout ce que tu m’as appris, mais mon équipement que j’avais pour m’enregistrer ne fonctionne plus.

    Par contre je veux m’équiper pour pouvoir me visionner et voir mes défauts pour m’amélioré. Par contre je veux me faire un petit studio.
    Avec la technologie d’aujourd’hui je vais avoir besoin d’aide pour m’éclairer adéquatement sans me faire acheter des choses inutile.

    Je vais m’équiper quand j’aurai fini d’équiper ma batterie, car il y tellement chose d’alléchant à se procurer avec les batterie acoustique. Juste la quincaillerie et les accessoires sont très dispendieux.

    À la prochaine et bonne journée.

    Mario

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  10. Merci Laurent …. enfin un truc facile qui est venu tout seul.
    Perso, je trouve que le rebond est bien plus facile que la double frappe.
    Et surtout, surtout …continue avec les bêtisiers, ça me donne la pêche en me disant qu’a toi aussi, ça t’arrive !

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    • Oui plus facile mais c’est pas une raison pour laisser tomber la double frappe 🙂
      Cool si les rebonds passent facilement en tout cas !

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  11. bonjour Laurent,
    Merci encore pour ces leçons qui font du bien à notre jeu !!
    Surtout continu, il ya plein de débutant qui compte sur toi,hommes et femmes!
    Bonne continuation!

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  12. Salut Laurent,

    Encore une fois, ta vidéo est extra et pleine de supers conseils.
    Pour être sur de bien avoir compris, peux-tu me confirmer que c’est bien la technique des rebonds (sur le HH) qu’utilise ce batteur sur ce cover de Wonderfull Tonight de Clapton ?

    https://www.youtube.com/watch?v=S_qdVaqrKvM

    J’adore sa version et j’ai très envie de m’y atteler, mais sur mes premières tentatives, je m’aperçois que ce n’est pas si simple de tenir le rythme.

    Encore une fois merci pour tout !

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    • Hello Le Normand,
      Je dirais que c’est mixte.
      Peut-être que le deuxième rebond est obtenu naturellement mais le troisième est davantage accentué, il se sert surement de ses doigts pour l’obtenir !
      S’il ne faisait que des rebonds naturels la troisième frappe serait moins forte et aurait le même son que les 2 coups précédents.

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  13. Merci beaucoup Laurent pour cette nouvelle vidéo.
    Je m’y mets de ce pas.
    J’ai beaucoup aimé les ralentis. C’est nouveau ? Ca me rappelle les ralentis dans la série des années 70 l’homme qui valait 3 rebonds … euh pardon 3 milliards.

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    • Bon à savoir pour les ralentis.
      En fait d’habitude j’en mets pas car c’est pas forcément justifié, mais pour ce genre de vidéo ça l’est je trouve.
      Merci pour ton retour !

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    • Salut Olivier,
      Bienvenue par ici !
      Merci pour ton commentaire.
      J’étais déjà tombé sur ton blog par le passé. Tu ne le tiens plus à jour ??!

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      • Non depuis un certain temps.
        Mais j’ai l’intention de le reprendre je suis entrain d’étudier la chose.

        A l’époque je m’amusait à poster des vidéos, etc.. qui m’amusait mais j’ai l’intention de faire quelque chose de plus sérieux.

        Du coup je regarde un peu ce qui se fait histoire de ne pas faire la même chose et proposer des contenus différents..

        Bref, j’ai envie de le reprendre mais je ne sais pas encore comment 🙂

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  14. Salut Laurent,

    Comme tu réponds toujours aux questions, tu as du zappé la mienne (un peu plus haut) sans faire exprès, mais je suis curieux d’avoir la réponse pour être sur d’avoir bien saisi les différences entre rebonds et double frappe.

    Merci Msieur.
    Laurent

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    • Re,
      Pardon du retard, à vrai dire j’étais très très occupé la semaine dernière. Vous allez tous comprendre pourquoi très bientôt 😉
      Tout ça pour dire que je répondais aux commentaires / mails quand je trouvais le temps.
      Et je n’ai pas suivi l’ordre dans lesquels ils sont arrivés…
      Aujourd’hui je me mets à jour donc tu as ta réponse plus haut 😉
      A bientôt Laurent

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  15. bonjours laurent,j’ai du manqué quelque chose!:-(
    comment bien tenir les baguettes?
    a bientôt musicalement 🙂
    surtout merci

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  16. salut Laurent,
    Comme tu l’as dit je fais parti de ces gens qui tombent par hasard sur une de tes vidéos…bravo, j’en ai déjà vu beaucoup et là, j’avoue qu’il y a une vraie pédagogie qui permet de décomplexer le débutant…Je crois que je vais suivre certains de tes conseils…
    Ah oui, je vis en Guadeloupe et aimerais bien avoir qques conseils pour aborder les rythmes genres zouk…sachant que je viens du rock…
    Les coups ne se placent pas vraiment au même endroit…merci d’avance et encore bravo
    à+
    Krystof

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    • Merci ça fait plaisir 🙂
      Le zouk c’est pas ma spécialité, mais ça fait longtemps que je n’ai pas fait de vidéo sur des styles de musiques qui sortent du pop/rock, donc why not !
      A bientôt !

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  17. merci beaucoup pour tes conseils tes explications sons très clair on comprend bien les exercices c’est très passionnant a bientôt.

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