Toto – Rosanna et le Half time shuffle

Le Rosanna Shuffle

Le « Rosanna Shuffle » ou « Porcaro Shuffle » est un rythme mythique à la batterie. C’est un véritable casse-tête qui a obsédé – et obsèdera encore – de nombreux batteurs.

Il est issu du morceau Rosanna de Toto. Pour ceux qui ont été séquestrés toute leur enfance ou qui viennent de Pluton :P, voici le morceau en question.

Jeff Porcaro (auteur du rythme) explique lui-même que ce rythme lui a été inspiré par John Bonham dans Fool in the rain (Led Zeppelin) et le Bernard Purdie Shuffle.

 

Rosanna Shuffle ? difficile ?

Avec du travail, on peut arriver à reproduire ce shuffle avec une technique à peu près correcte, mais de là à avoir le groove de Jeff Porcaro, c’est une autre histoire 😉
(pour ma part, j’en suis encore à des années lumières!)

Donc difficile : oui 🙂

Pour des non initiés, ce rythme ne parait pas si impressionnant. Si vous jouez à des amis un fill de Mike Portnoy puis Rosanna, je mets ma main à couper que vos amis seront bien plus impressionnés par le fill de Mike Portnoy.

Seulement, envoyer des fills de tueur, c’est bien.
Mais jouer des rythmes avec feeling ET envoyer des fills de tueur, c’est encore mieux 🙂

Et justement, le Rosanna Shuffle constitue un très bon entraînement pour gagner en « feeling » /« touché », appelez ça comme vous le voulez !

C’est également un très bon exercice pour renforcer votre dynamique de jeu, votre indépendance et votre coordination. Rien que ça !

Note : il s’agit d’un rythme avancé. Si vous venez juste de débuter la batterie, je vous invite plutôt à parcourir les articles débutant de Batterie en Ligne.

Maintenant, regardons ensemble les particularités du Rosanna Shuffle.

 

Le half time shuffle

Le Rosanna Shuffle est un half time shuffle.

 Half time shuffle : shuffle joué en half time feel.

Pour illustrer la notion de half time shuffle, partons du shuffle de base :

Rythme shuffle de base
Rythme shuffle de base : caisse claire sur le temps 2 et 4

A la place de jouer des grosses caisses sur les temps 1 et 3 et des caisses claires sur les temps 2 et 4, nous allons uniquement jouer une grosse caisse sur le temps 1 et une caisse claire sur le temps 3 :

Half time Shuffle
Half time Shuffle : caisse claire sur le temps 3

Le tempo semble deux fois plus lent. Je vous laisse plutôt juger avec l’enchaînements des deux rythmes :

 

Les ghost notes

Tout le charme du Rosanna Shuffle réside dans les ghost notes. Comme nous l’avons dit plus haut, ce rythme est largement inspiré du Bernard Purdie Shuffle.

La particularité de ce shuffle et qu’une ghost note (note entourée de parenthèses) va être placée sur la deuxième croche de chaque triolet.

Rosanna Shuffle
Rosanna Shuffle

Oui mais Laurent, quand j’écoute Rosanna, j’ai pas l’impression d’entendre ces ghost notes ?

En effet ! Jeff Porcaro ne les joue pas systématiquement. Notamment en début de morceau, il ne joue que la dernière ghost note de la deuxième mesure.

Le relevé ci-dessus correspond au rythme tel qu’il est joué vers la 30ème seconde du morceau.

Ceci étant dit, qui peut le plus peut le moins ! A vous d’enlever les ghost notes quand il le faut 😉

Ok, maintenant passons à la pratique !

 

La pratique

Voici mes derniers conseils avant de vous mettre derrière votre batterie :

  • prérequis : bien maîtriser les rythmes shuffle de base
  • travailler lentement !
  • travailler d’abord le rythme sans les ghost notes, afin que les grosses caisses « tombent naturellement »
  • travailler les ghost notes uniquement avec le charleston dans un premier temps
  • travailler LENTEMENT ! je le répète car on souvent tendance à l’oublier 😛

Le cours en vidéo, c’est par ici :

Cliquer ici pour obtenir les relevés des rythmes/exercices au format PDF

 

Et vous, jouez vous le Rosanna Shuffle les baguettes dans le nez ?
Connaissez-vous d’autres rythmes réputés difficiles que vous jouez/aimeriez savoir jouer ?
J’attends vos réponses en commentaire !

 

EDIT :

Une fois que vous maîtrisez le rythme, vous pouvez tout jeter à la poubelle car ce n’est pas le VRAI rosanna shuffle 😛

Je plaisante, mais il y a tout de même une différence entre ce que je vous ai présenté et le vrai rosanna shuffle. Il s’agit d’une grosse caisse à la fin de la deuxième mesure.

Rosanna Shuffle avec grosse caisse à la fin
Rosanna Shuffle (le vrai!)

Merci à François pour l’avoir signalé !

Cela ajoute une difficulté supplémentaire. Néanmoins, vous pouvez garder la trame présentée dans la vidéo pour travailler le rythme.

Voici les relevés corrigés et la version audio réenregistrée :

16 réflexions au sujet de “Toto – Rosanna et le Half time shuffle

  1. Bonjour Laurent,

    Et bien on en a rêvé, tu l’a fait ! Et très très bien fait même. Le découpage est toujours parfait et j’aime la progression dans ton exercice. Et merci pour le cadeau 😀 81 c’est déjà très très très bien pour bien passer ce rythme.

    Allez j’vais faire mon chieur… Il me semble qu’il manque une grosse caisse dans le rythme final. En effet, il me semble qu’il y’en a une sur le dernier coup dans la seconde mesure et ça rend l’exercice encore un peu plus compliqué…

    Jeff Porcaro était un sacré bon batteur et c’est bien de lui rendre cet hommage. Il a beaucoup apporté à la musique et sa présence sur l’un des albums le plus vendu au monde (Thriller) et pas que sur les parties de batterie ! C’était un grand, un très grand.

    Merci beaucoup Laurent pour tout ça c’est un plaisir et la vidéo, et les relevés ça le fait ! Et tu as déjà eu un commentaire de Magalie sur le sujet mais je te trouve de plus en plus à l’aise et c’est très agréable 🙂

    Vivement la prochaine !

    PiLouche

    • Salut François,

      Tout d’abord, tu fais bien de faire ton « chieur » 🙂 C’était important de souligner l’oubli de cette grosse caisse ! Merci !
      J’ai corrigé l’erreur comme j’ai pu.

      Oh, j’avais aucune idée du fait qu’il avait contribué à Thriller !! Et en effet, c’était un grand, on est tous d’accord là-dessus.

      Merci également pour ton retour sur mes vidéos !

      Je file commencer une autre vidéo 🙂

      Bonne journée

  2. Hello Laurent,

    merci pour le « décortiquage », vu comme ça ca semble presque abordable 😉

    Pour les vidéo, j’aime bien le format, il faudra que tu me files tes astuces de montage :-p

  3. AH…..lalalala

    je l’avais loupé celle là…. quel bon boulot , un grand MERCI Laurent

    comme je n’arrive pas a tenir le shuffle je fais des triolets sur le Charley….comme ça je me rapproche un peu du résultat,
    mais cela ne vaut pas le vrai shuffle

    encore MERCI

  4. Je trouve que tu a très bien explique et détaillé avec ces 3 ligne je l’ai travaillé dans cette ordre, le plus difficile c’est d’augmenter le tempo sans en perdre route et de trouvé le groove.
    Merci.
    JB

    • Merci pour le commentaire JB,
      En effet, difficile de monter en tempo.
      En fait c’est le genre de groove qu’on apprend un jour et qu’on travaille des années avant d’avoir un rendu sympa.
      Faut être patient comme d’hab quoi…
      Au plaisir,

  5. merci et bravo
    precision pedagogie methode
    je souhaiterais decomposer l intro de paul simon (steeve gadd) fifty ways to leave your lover
    ainsi que la fin de »rock and roll » led zep 4 je crois (john bonham).

    tres bonne journee

    gf brun

    • Salut Jeff,
      Pour 50 ways, tout est parfaitement expliqué chez drumeo : https://www.youtube.com/watch?v=8uiZnT2I0wE
      Et pour la fin de rock and roll, il utilise deux pattern :
      – droite gauche pied droite gauche pied etc. pour la tout fin. il fait ça en mixant les élements avec les mains.
      – et pour le passage juste avant : caisse claire (droite), tom aigu (gauche), tom basse (droite), grosse caisse, grosse caisse
      Après faut juste trouver le bon rythme.
      Ca ferait : Triolet de doubles croches pour les 3 premières notes puis croche et croche pour les grosses caisses. Une sorte de herta où l’on a un triolet de doubles croches au lieu de 2 doubles croches normalement.
      Je sais pas si c’est très clair par écrit … Je te laisse sélectionner ce qui te convient dans ma réponse 😉

  6. Bonjour Laurent,

    magnifique blog que je viens juste de découvrir, bravo pour toutes vidéo, le ton dans tes vidéo est génial, on sent toute la pédagogie de ta démarche, une fois de plus bravo pour tout le travail que cela représente !!
    J’ai fais quelques années de conservatoire et appris la batterie, j’ai délaissé les rudiments pendant plusieurs années, et m’y remet aujourd’hui et l’explication de ce pattern de Rosana m’a toujours hanté, merci pour cette explication claire et qui permet enfin de faire groover ce pattern mythique.
    Bon courage et encore bravo.

    Nicolas

    • Bonjour Nicolas,
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire !
      Content que cette vidéo t’ait aidé.
      Bonne continuation avec les rudiments et à très bientôt

  7. Bonjour Laurent,

    Quel pied de trouver un bon prof sur internet pour m’y remettre 25 ans plus tard après avoir fait de laborieux débuts dans mon adolescence.
    Merci de prendre toujours bien le temps de tout détailler dans chaque vidéo, pour un néo-débutant comme moi (et pour mon fils qui s’y met aussi)c’est vraiment le top! Tous les 2 nous t’encourageons à continuer dans le même esprit et la même pédagogie.
    Bon courage à toi et à bientôt.

    Stéphane et Quentin

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