Oserez-vous jouer en 5/4 ?

Jouer en 5/4 ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Grâce à l’intro du morceau Hangin Tree du groupe Queens of the Stone Age nous allons découvrir la signature rythmique 5/4.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une signature rythmique ?

Si vous avez une allergie pour le solfège (y a pas de mal!), vous pouvez directement aller à la section pratique 😉

 

Signature rythmique

La signature rythmique est le symbole que l’on trouve en début de portée composé de 2 chiffres. Elle permet de définir le nombre de temps de chaque mesure et l’unité de temps choisie.

Signature rythmique

Signature rythmique 4/4

Le chiffre du bas indique l’unité de temps.

Ce chiffre peut prendre les valeurs 1, 2, 4, 8, 16 :

  • 1 => 1 temps = une ronde
  • 2 => 1 temps = une blanche
  • 4 => 1 temps = une noire
  • 8 => 1 temps = une croche
  • 16 => 1 temps = une double croche

Dans la pratique, vous trouverez le plus souvent 4 ou 8.

Le chiffre du haut indique le nombre de temps dans la mesure.

Dans l’exemple ci-dessus on a les chiffres 4 et 4 qui signifient que la mesure est composée de 4 temps et que chaque temps est représenté par une noire. La signature 4/4 est de loin la plus répandue.

Et la signature 5/4 alors ?

 

Signature 5/4

Si je me suis bien exprimé, vous devriez avoir deviné 😉

Elle indique que chaque mesure contient 5 temps et que chacun des temps est représenté par une noire.

Signature rythmique

Signature rythmique 5/4

Dans l’exemple ci-dessus :
Le 1er temps est composé de 2 croches = 1 noire
2ème temps : idem
3ème temps : une croche et deux doubles croches qui valent une noire
4ème temps : deux croches
5ème temps : une noire

Donc si on résume, on a bien 5 temps et chaque temps vaut une noire.

Avant, de passer à la pratique, voici un autre exemple de rythme en 5/4 : Take Five de Dave Brubeck Quartet

http://www.youtube.com/watch?v=fOEVfhceVYI

 

La pratique : Intro Hangin Tree de Queens of the Stone Age

Ahhhh  ce fameux Dave Grohl ! Il a un jeu peu académique avec son charleston à hauteur d’épaule mais qu’est-ce qu’il envoie !

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s’agit du batteur de Nirvana ! Depuis il a joué entre autres dans Queens of the Stone Age pour l’album Songs for the Deaf et plus récemment dans Them Crooked Vultures.

Il est également le guitariste chanteur de Foo Fighters.

Et aujourd’hui, nous allons décortiquer l’intro du morceau Hangin Tree que voici :

Au menu :

  • un rythme sur les toms
  • de la double croche à la grosse caisse à 210 bpm (rangez-moi votre double pédale !! on le fait à la simple svp ;))
  • du 5/4

Et voilà la vidéo :

Cliquez ici pour obtenir les partitions PDF

Très bientôt, je vous dévoilerai la technique que j’utilise pour être rapide à la grosse caisse !

D’ici là, le blog tournera au ralenti pendant 15 jours car je pars en congé.

A très bientôt, donc ! 🙂

 

Et vous, jouez vous souvent en 5/4 ? Quels sont les morceaux que vous connaissez en 5/4 ? Répondez vite en commentaire !

17 Commentaires

  • Muluguetta

    3 avril 2013

    Bonjour Laurent,
    c’est que le 5/4 çà change un peu les repères du traditionnel 4/4 et c’est pas plus mal… par contre j’ai hâte d’avoir ta recette pour maîtriser à ce point les coups rapprochés à la grosse caisse. On ne sent aucune tension, ton pied reste bien stable… moi qui fais de la batteire depuis quelques années, je dis « chapeau bas », même si j’ai bien conscience que la recette ne fait pas tout, et qu’il doit y avoir un certain nombre d’heures de frappes avant d’arriver à ce résultat… Merci d’avance et bonnes vacances!!!

    Répondre Répondre
    • Laurent

      4 avril 2013

      Bonsoir,
      Merci pour ton message !
      Eh oui, le 5/4 c’est déstabilisant au début, mais on finit par s’y faire !
      Pour la rapidité à la grosse caisse, évidemment ça demande du travail car c’est avant tout musculaire.
      Ma « recette » n’est donc pas miraculeuse, désolé 😉
      Malgré tout, il y a 2/3 choses à connaître qui permettent d’obtenir de bons résultats assez rapidement.
      Au plaisir !

      Répondre Répondre
  • Magalie

    4 avril 2013

    Hello Laurent,

    Alors pour répondre à ta question, je ne connais aucun morceau en 5/4 !
    Et la rapidité à la grosse caisse ca m’a l’air franchement compliqué cette histoire …

    Tu la joues à la J. Bonham, les doubles-croches à la grosse caisse d’un seul pied, alors que son fiston les jouent à la double-pédale 😉
    Magalie Articles récents…A la manière de Keith MoonMy Profile

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    • Laurent

      4 avril 2013

      Hello Magalie,

      Eh oui, pas si répandue que ça le 5/4. En préparant l’article, j’en cherchais d’autres eh bah j’ai bien galéré !

      Eh oui, quel fils indigne ce Jason Bonham 😉

      Répondre Répondre
  • françois

    4 avril 2013

    Bonsoir,

    Je vois je vois… On part en vacances et avant de partir on balance une technique de Grosse Caisse pour passer des doubles à 210 ! J’te jure 🙂 Pour faire patienter l’auditeur tu sais y faire.

    Bon comme j’aime ça je vais faire mon chieur 🙂 Dans ton explication du 5/4 tu écris : « 3ème temps : une croche et une double croche qui valent une noire »… Tu voulais bien entendu dire « une croche et deux doubles croches qui valent une noire non ? Tu es déjà un peu en vacances là non ? 😀 Bon allez j’arrête il fallait bien que je trouve un truc à dire pour te taquiner car ton absence va être pesante on le sait tous.

    Pour les morceaux en 5/4 tu as trouvé celui que je préfère le Take Five ! Mais là aussi attention chef d’oeuvre et Joe Morello c’est juste un tueur ce mec ! Un solo avec un feeling énorme 🙂 A écouter sans modération.

    Le morceau en 5/4 que j’ajouterai à ta liste c’est YYZ de Rush ! Et dire que j’ai appris il y’a peut qu’il joue en intro le morse des lettres YYZ ! Et oui tout à un sens dans leur musique à ces fous dingues ! On peut d’ailleurs également citer « The Trees » qui est dans la même verve. Pour rester dans le genre « progressif » j’ajouterais également

    – « Vicarious » de Tool (énorme le batteur au passage…)
    – « Red » de King Crimson (sauf erreur de ma part bien entendu, rien n’est jamais sûr !) avec un Bill Bruford toujours aussi imprévisible dans ces breaks que j’affectionne tant.
    – « Sound Chaser » de Yes où Alan White fait montre de son talent. Dans ce même album (Relayer) il faut écouter ce morceau dantesque « Gates of Delirium » !

    Bon voilà ça va vraiment faire vieux con car j’ai pris que des morceaux réalisés avant ta naissance ! Mais c’est les classiques et on ne renie pas les bonnes choses :p D’ailleurs bon nombre de groupe aujourd’hui ont été influencé par ces groupes !

    Je vais bosser ton intro et tenter de passer les coups de GC à 210… mais j’ai un gros doute… J’peux utiliser la double comme Jason où je passe pour un ringard ??? LOL Bon ok j’essaierai sans 😀

    Bonnes vacances à toi mais à ton retour bien reposé tu mets les bouchées doubles ok ? Ca t’apprendra à mettre la pression à Magalie pour des articles sur d’autres grands batteurs !

    A bientôt.

    François

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    • Laurent

      18 avril 2013

      Salut François,

      Merci pour ton commentaire qui m’a bien fait rire !

      Pour commencer, tu as raison de faire ton chieur. Il s’agit bien de 2 doubles croches.

      Merci pour ta liste de morceau 5/4. En effet, ça commence à remonter tout ça… mais sans rush et yes, je sais pas si on aurait eu plus tard Dream Theater, Opeth, Symphony X…

      Alors elles passent ces doubles GC à 210 ?

      Bon en tout cas, me voilà de retour de vacances, regonflé à bloc! Donc on va essayer de mettre les bouchées doubles comme tu dis.

      A bientôt !

      Répondre Répondre
  • Florent

    6 avril 2013

    Hey, ca commence bien, on travaille ma technique de grosse caisse hier, et je tombe sur un premier exercice qui va me faire transpirer du pied^^

    Flo

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    • Laurent

      18 avril 2013

      Si demain on bosse la double pédale, tu transpireras des deux pieds 😉

      Répondre Répondre
  • françois

    18 avril 2013

    Et bien dis donc il est en forme le Laurent pour son retour de vacances !

    T’as intérêt à assurer sur ta prochaine vidéo 😀 J’adore mettre la pression et pour répondre à ta question à la con, oui j’ose le dire question à la con et bien non ça passe pas à 210 la double… Ouinnnnnnnnnnnn

    M’en fout j’ai acheté des baguettes de Gavin Harrison 😀 Ca change des 5A classic et c’est un régal à jouer je ne pensais pas que ça pouvait changer autant, elles sont longues et très équilibrées. J’ai aussi des 5B pour pas trop durcir trop vite… Je sais j’ai des idées folles mais c’est bien je trouve. Tu pourras me donner ton avis d’expert ?

    Bon retour à la réalité en tout cas.

    François

    Répondre Répondre
  • Laurent

    20 avril 2013

    Hello François !

    C’est celles-là les baguettes de gavin harrison ? http://www.woodbrass.com/baguette-%26-batte-rie-vic-firth-signature-gavin-harrison-p136377.html
    Si oui, ça marche bien le grip bleu ?

    Sinon pas d’avis à donner sur les baguettes… c’est tellement personnel. Ca dépend de la sensibilité de chacun, de son style.
    Voilà un très bon article sur le choix des baguettes : http://drumsmash.com/blog-batterie/baguettes/10-astuces-choisir-baguettes-batterie

    Et perso je joue avec du 2B quand je suis d’humeur métalleuse 🙂 et sur du 5B le reste du temps.

    A bientôt !

    Répondre Répondre
    • Francois

      22 mai 2013

      Je viens juste de voir ta question sur les baguettes de Gavin Harrison alors que je tentais cette intro qui passe toujours pas… Bref passons.

      Donc oui le grip c’est vraiment très bien ! Je dirais même que c’est idéal. Ca m’arrivait de faire tomber de temps à autres une baguette mais plus maintenant. J’en suis content même si elles sont lourdes elles sont agréables comme tout. Je les utilise sur le cover de Smoke on the water.

      Comme tu dis tout ça est très personnel… Un peu comme les réglages de pédale de grosse caisse… J’en ai refait un peu mais bon j’m’agace faut que je passe à autre chose et demain je tâcherai d’être plus méthodique dans l’approche.

      Bon allez j’arrête pour aujourd’hui.

      François

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  • Scoss

    28 avril 2014

    Salut,

    Sympa ce petit article. Je ne suis pas batteur, mais bassiste. Cependant j’adore la batterie et en tant que compositeur (occasionnel) j’aime bien comprendre les parties de batterie, donc ce genre d’article me plait forcément.

    Voilà deux morceaux en 5/4 que je peux vous recommander si vous êtes intéressés:

    – Freak Kitchen: Nobody’s Laughing
    – Dir En Grey: Namamekashiki Ansoku, Tamerai ni Hohoemi

    Allez c’est cadeau: http://www.senscritique.com/liste/5_4/75605#page-2/

    Ciao

    Scoss

    Répondre Répondre
  • Laurent Pellecuer

    29 avril 2014

    Hello

    Merci pour ton commentaire !

    Ah tiens, c’est rare les personnes qui connaissent Freak Kitchen
    J’ai eu ma période ou j’ai beaucoup écouté ce groupe, notamment l’album move.

    A bientôt !

    Répondre Répondre
  • Jérémy JRN

    6 juillet 2015

    Salut Laurent, je voulais te poser une question : Si une composition comporte des tournes completes de 5 mesures contenant 4 temps chacune, devrais-je écrire 4/4 pour la signature ou autre chose ?

    Merci !

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      8 juillet 2015

      Salut Jérémy,
      Oui la signature rythmique décrit le nombre de temps des mesures. Donc dans ton cas 4/4 est approprié.

      Répondre Répondre
  • Alex

    7 septembre 2015

    Article très interessant ! En effet, pas évident de se faire au 5/4… Sinon pour un autre morceau en 5/4, il y a Muse – Animals (sur l’album the 2nd law) 🙂

    Bravo et merci,
    Alex

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      11 septembre 2015

      Animals : très bon exemple de 5/4 en effet, merci pour le partage !

      Répondre Répondre

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