La Signature Rythmique expliquée en toute simplicité

La Signature Rythmique expliquée en toute simplicité

Signature Rythmique ?!
Qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui on parle solfège. Eh oui, j’ai osé prononcer le gros mot 😉

Sauf que là, vous pouvez aller vous chercher les popcorns et le coca et vous laisser guider… Car je vous explique tout en vidéo.

Mais juste avant…

 

Pourquoi diable devriez-vous vous intéresser (au moins un peu) au solfège ?

La réponse courte : sans solfège / théorie, il y a certaines choses qu’on ne peut pas appréhender (à moins d’être un génie).

La réponse un peu moins courte  dans la vidéo ci dessous ! 😉

 

Comprendre les signatures rythmiques

 

Sondage Terminé…

Vous débutez et souhaitez connaître les bases à la batterie ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir le plan étape par étape pour bien débuter la batterie.

36 réflexions au sujet de “La Signature Rythmique expliquée en toute simplicité

  1. Merci encore Laurent pour cette video, pour une fois que le solfège n’est pas chiant à mourir !!!!je pense que cet épisode va en aider plus d’un car jouer à l’oreille c’est bien, mais ça atteint vite ses limites.
    Ps, une petite décortication du morceau « out of the black » des Royal Blood serait elle en prépa ? (à tout hasard hein !!!!!)

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  2. Bonjour Laurent,
    Juste un mot pour te dire quec´est toujours un plaisir de te suivre sur batterie en ligne.
    Je vis à Mallorca òu j´enseigne la guitarre et la theorie. Si un jour tu passes par ici
    N´ hésite pas à me contacter, j´aurai plaisir à te connaître et à te présenter l´île.

    Un grand salut!

    Marc

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  3. Bonjour Laurent
    Comme à ton habitude, pratique efficace et pédagogue. Je pense pour ma part que le solfège devient à un moment inévitable mais il faut que cela soit un moyen de développer sa créativité tout en s’enrichissant par une compréhension accrue des mesures et rythmiques complexes, sans tomber dans le tout académique , à ton instar, un jeu riche et précis mais intuitif avec du Feeling! La classe quoi!

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  4. Très bonne vidéo pour apprendre les bases de la lecture rythmique…

    Comme le dit Laurent , sans solfège on se prive d’une grande partie des facilités d’apprentissage de la musique.

    Ceci dit cela me rappelle de nombreuses heures passées derrière une chaise à battre la mesure et à solfier des kilomètres de notes.

    Résultat : je n’ai pas forcément appris à lire la musique , et surtout c’était réellement très très ennuyeux.

    Alors qu’en pratiquant directement derrière son instrument et en lisant/comprenant ce que l’on joue, ou inversement, on peut apprendre à lire la musique très facilement.

    Conclusion : jouez ce qui vous plait , et si cela vous plait et que c’est un peu compliqué , persévérez . Ce n’est peut-être pas si dur que ça …

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  5. Salut =)

    Merci pour cette piqure de rappel (car j’ai déjà des connaissances en solfège).
    Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore lire des tablatures de metal progressif, pour y voir des signatures rythmiques complexes et qui changent tout le temps^^

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  6. Merci Laurent pour cette explication du solfège rythmique! Les explications sont simple et super compréhensible! Merci pour ton travail immense c’est le top!

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  7. merci Laurent pour ce petit rappel surtout que pour moi , le solfège c’était il y a 30 ans; j’avoue humblement qu’il va falloir que je regarde ta vidéo plusieurs fois!! lol

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  8. Bonjour Laurent,

    Je suis débutante en batterie et donc je prends des cours de solfège avec un professeur de batterie.
    Je suis super contente car tes cours et tes conseils sont pour moi un vrai complément à cet apprentissage.
    Je n’hésite pas à me connecter régulièrement sur YouTube visualiser tes vidéos.
    Un grand merci pour tout ton travail.

    Claudine

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  9. Salut laurent et salut à toutes et tous,
    apprendre à lire est un « mal » nécessaire (sans en faire une fixation) car sachant déchiffrer une partition rend l’apprentissage d’un rythme ou d’un fill plus facile. Cela n’engage peut être que moi mais cela m’a toujours aidé .
    Comme toujours video claire et assez ludique afin de convaincre même les plus réfractaires.

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  10. Salut Laurent,

    Serai t-il possible que tu fasse un articles sur le choix des baguettes, Marques – Différence de taille et tout ce qui pourrai aider à choisir ses baguettes pour un débutant.
    Merci

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  11. Salut Laurent,

    Et bien comme d’habitude, c’est clair, c’est précis, c’est simple et bien fait.
    Alors oui, c’est du solfège, donc pas forcément aussi ludique que le jeu, mais si il était possible de s’en passer, je crois que depuis tout ce temps, ça se saurait !
    Je suis preneur d’autres vidéos avec grand plaisir (bon, pas que du solfège non plus hein ? lol)

    A bientôt
    Le Normand

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    • haha, et si ! à partir de maintenant que des vidéos de solfège pendant 6 mois !!!
      mais non…
      pour la prochaine vidéo, on retournera dans la pratique avec un morceau très très connu

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  12. salut laurent.

    merci pour cette vidéo j ai bien dormi lol.je plaisante bien sur ,le solfège c est pas ma tasse de the mais a ta manière ca passe mieux .désole pour le sondage je me suis plus connecte mais je suis pas contre d autres videos sur le solfege . joel

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  13. Salut Laurent,
    Désolé pour le sondage j’ai été une semaine malade donc pas trop de batterie et je dois te dire que tu m’as manqué lol.

    Oui vraiment bien une vidéo avec plus de solfège, car c’est toujours plus simple la façon que tu l’explique, de plus si on veux bien jouer la chanson faut savoir bien lire une partition.

    Mario

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  14. salut laurent,excellente video comme d’habitude (ha si j’avais eu un prof comme toi au collège, j’aurais même aimé la flute!)
    une petite video sur le reggae ce serait top (les roulements, les breaks etc..) merci encore, continue comme ça ton site est genial!

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    • Hello !
      Je sais que je n’ai pas fait de vidéo sur le reggae encore… je repousse je repousse… 😉
      La batterie électronique se prête peu à ce style. Voilà pourquoi.
      Mais je vais y réfléchir !

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  15. Salut Laurent,

    A propos de Royal Blood.

    Dans le morceau Careless il y a un plan spécial genre « moulin » GC – Tom Bass mais pas certain….

    Si tu as un moment pour le décortiquer et nous le proposer – Qui sait ?

    En tout cas merci pour ton investissement et bonne continuation.

    Bravo.

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    • Salut Franck,
      Je note l’idée (comme d’hab sans promesse)
      A première écoute je dirais que ce n’est pas un moulin mais plutôt une alternance GC/tom basse/GC/tom basse etc. Tout ça joué swingué (comme le reste du morceau)

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  16. Salut Laurent,

    Merci d’avoir jeter un coup d’oreille … Lol

    J’étais au concert au transbordeur Samedi et j’ai aperçu le travail de la main droite sur le TB. Ca ne sonnait pas du tt comme sur l’album. Pas facile à choper en tt cas…

    A creuser…

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  17. J’explore de plus en plus ton site et je trouve tout cela toujours aussi plaisant.
    C’est claire et ludique. Bien joué.
    Attention toutefois, il me semble qu’une mesure à trois temps, même si les temps sont binaires, reste la base d’écriture d’un rythme ternaire: celui de la valse (petit coquin). Il ne faudrait alors pas confondre temps binaire, mesure binaire, temps ternaire, mesure ternaire…
    (C’est vrai que c’est lourdingue quand quelqu’un la ramène avec du solfège 😉 )
    Je fait le malin mais c’est la sensation générale binaire/ternaire qui compte: l’intuition ^^

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    • Salut Arnaud

      Merci pour ton commentaire !

      Pour clarifier les choses :
      Pulsation binaire = temps divisés en 2
      Pulsation ternaire = temps divisés en 3

      Signature 3/4 -> division du temps binaire
      Signature 6/8 -> division du temps ternaire

      Après pour les valses, je suis pas expert, mais j’ai cru comprendre qu’elles sont généralement notées avec « Tempo di Valse » en début de partition (comme ici : http://www.note4piano.com/zoomimage.php?zoomimage=ebra098a )
      Ce qui indique qu’une mesure est en fait égale à un temps.
      Et donc les 3 temps de cette mesure correspondraient plutôt aux 3 divisions d’un temps. Ce qui confirmerait que les valses sont dites « ternaires », même si elles sont notées binaires (en 3/4)
      Donc en fait, ce serait la valse qui serait l’exception qui confirme la règle ?

      Bref, en tout cas j’ai toujours vu les rythmes de batteries ternaires (temps divisés en 3) écrits en 6/8 et 12/8.
      Si tu as des contreexemples, hésite pas à partager ! Car je ne détiens pas la vérité, loin de là.

      Ouch, j’ai ma tête en surchauffe 😉
      Vite, je vais faire un peu de batterie pour compenser 🙂

      A bientôt !

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  18. Bravo Laurent quel travail impeccable j’ai écouter plusieurs site d’apprentissage de batterie et jamais à ta hauteur selon moi tu est une grosse coche au dessus de tous pour l’apprentissage bravo bravo bravo j’adore tes vidéo une chose que je voulais te demander serais t’il possible d’avoir un vidéo du solo 4/4 en audio improvisation que tu as fait je suis visuel et la je me suis perdu merci si c possible je suis prêt à payer le prix pour ton vidéo j’adore se solo improviser c’est vraiment ça que je veux jouer j’attend de tes nouvelle

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    • Bonjour Maeco,
      Merci pour ce commentaire sympa
      Si je comprends bien tu parles du solo sur cette page : http://batterieenligne.fr/intuition-mesures-4-4/
      D’ailleurs j’ai vu que tu as déjà demandé à Xavier, c’est bien à lui qu’il faut s’adresser 😉
      N’hésite pas à le contacter directement sur son blog (batteurpro.com) s’il ne répond pas ici.
      A bientôt !

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  19. Bonjour Laurent,
    Aujourd’hui je n’ai aucune connaissance technique ou pratique de la batterie, mais je compte bien etre capable proCordialement tresecuter quelques morceaux.
    Voila ce qui m’amene. Pour tambouriner depuis de longues années de façon anarchique sur tous les supports possibles et imaginables, je trouve l’utilisation de la pédale grosse caisse incommode et inconfortable, avis de profane bien entendu.
    Ne serait il pas plus facile de jouer avec une pedale actionnée par le talon et non par le pied. Question de profane bien entendu.
    Cordialement.
    NB: j’aime beaucoup vos videos claires et ludiques

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    • Bonjour « Le Profane »,
      Merci pour votre message.
      Pour un apprentissage sérieux de la batterie, pas le choix : vous êtes obligé d’utiliser une pédale classique.
      Une fois qu’on est habitué, on n’y fait plus attention.
      Bien cordialement

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  20. bonsoir pour moi le solfege est d une Grand importance
    encore un belle video que c elle du solfege
    merci laurent
    vite la suite
    patrick

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