Smells Like Teen Spirit de Nirvana à la batterie

Smells Like Teen Spirit de Nirvana, ça vous parle ?
(Ne me dites pas que vous n’avez jamais entendu ce morceau, je ne vous croirai pas !)

L’intro + le rythme qui suit font partie de mes rythmes favoris.

Et aujourd’hui, vous allez apprendre tout ça. C’est parti !!

L’explication du rythme

 

Un rythme très « syncopé » avec charleston à la noire

La particularité n°1 du rythme est le charleston à la noire (on ne joue les charlestons que sur les temps)

D’ordinaire, on est habitué à jouer les charleston à la croche (on joue sur les temps et les « et » de chaque temps)

Ca a l’air bête comme ça, mais ça change les habitudes car d’ordinaire le charleston nous sert à diviser les temps pour mieux placer nos frappes. A la noire, ce n’est plus possible…

La deuxième particularité est son aspect « syncopé« .

Rythme Syncopé : rythme dans lequel il y a un certain nombre de grosses caisses et/ou caisses claires placées sur des parties « faibles » du temps. Cela donne un rendu marqué, comme si le rythme comportait des ruptures.

Concrètement, ce qui donne un aspect syncopé à un rythme, c’est l’ensemble des grosses caisses / caisses claires placées sur les « i » ou les « e » des temps (notes en bleu dans l’image ci-dessous).

syncopes

 

Au final : le jeu à la noire + les syncopes font que ce rythme n’est pas si trivial que ça ! (mais ça veut pas dire qu’il faut pas l’apprendre 😛 )

 

Note à propos de l’écriture du rythme

Dans la vidéo, j’ai adopté une écriture qui n’est pas conventionnelle.

ecriture-non-conventionnelleEn principe, on ne trouve jamais de « tige » sans note au bout (encadré bleu à gauche)

C’est juste que cette écriture est bien plus claire à comprendre pour ceux qui n’ont pas de notions de solfège.

Pour les autres, voici l’écriture conventionnelle :

partition-smells-like-teen-spirit-2

 

Et pour la petite histoire…

Ce rythme est l’un de mes Rythmes Favoris.

Dès ma première année de batterie, je n’avais qu’une obsession : savoir le jouer correctement !

Je me rappelle, j’arrivais à bien entendre le rythme et le comprendre, mais rien à faire… le fait de jouer le charleston à la noire me déséquilibrait et j’obtenais un rendu franchement brouillon.

Mais je suis sûr que vous allez mieux vous en sortir. Car vous savez des choses que j’ignorais à l’époque. Comme par exemple le fait d’apprendre le rythme très lentement de prendre son temps… 🙂

Vous débutez et souhaitez connaître les bases à la batterie ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir le plan étape par étape pour bien débuter la batterie.

34 Commentaires

  • Régis

    3 mars 2015

    Bonjour Laurent,

    J’adore ces rythmes en syncope. Merci pour la vidéo.
    Ca va pas etre facile mais c’est un bon challenge pour un débutant comme moi.

    Régis

    Répondre Répondre
  • Jérôme

    3 mars 2015

    Hello,

    vraiment très sympa ce décorticage de rythmes !

    Petite question :
    Vers 3’40, lorsque tu introduit les flas, j’ai l’impression que tu fais des flas gauche (accent main gauche), alors que traditionnellement sur le temps on devrait faire des flas droite (accent main droite), non ?
    Jérôme Articles récents…Pas Vu Pas PrisMy Profile

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      3 mars 2015

      Hello Jérmôme,
      Oui je fais des flas à gauche car je suis plus à l’aise comme ça, c’est une habitude.
      J’ai pas connaissance de la « tradition » qui dit de faire les flas à droite sur le temps.

      Répondre Répondre
      • Jérôme

        3 mars 2015

        Quand je parle de tradition je pense surtout à ce que j’apprends avec mon prof « Agostini » : le fla droite remplace un coup normalement joué à droite et le fla gauche un coup normalement joué à gauche. Donc sur un moulin en double croche : fla droite sur [1] et [et] et fla gauche sur [i] et [e]…
        Mais tout cela reste de la théorie 😉 Tout de même pratique pour facilement choisir son doigté et surtout quand les flas s’enchainent 😀

        Répondre Répondre
        • Laurent Pellecuer

          3 mars 2015

          Merci pour les précisions.
          Oui, avec cette logique ça devrait donc être des flas à droites !
          Cela étant dans la pratique c’est plutôt rare d’enchaîner des flas. Perso j’ai donc tendance à les faire toujours de la même manière (fla à gauche)

          Répondre Répondre
  • Kevin

    3 mars 2015

    Hola Laurent
    Du bon boulot comme d’habitude!! 🙂 avec un rythme mythique sur lequel perso j’avais 14 ans lol !! Tes cours sont un exemple de pédagogie et c’est vraiment un plaisir de suivre chaque nouvelle étape. Pour te dire j’ai démarré avec une Alesis juste pour voir et je songe maintenant à passer à Roland avec des peaux en nylon…d’ailleurs question au niveau rebond quand on repasse sur une acoustique (un jour elle sera mienne!) qu’en est-il du rebond pour la caisse claire ??

    Merci encore et bonne semaine

    Kevin

    Répondre Répondre
  • David

    3 mars 2015

    Salut excellent cour pour les débutant, moi je joue le charley sur la c.c., et après j’ai tellement joué ce morceau que j’improvise a moitié après pour m’amusè.Et un grand merci a l’immense Dave Grohl qui m’a fait me mettre a la batterie a l’époque nirvana. https://www.youtube.com/watch?v=vFMG4UUL3iQ Continue ton site est génial merci.

    Répondre Répondre
  • lanfeusttreize

    3 mars 2015

    Salut Laurent!

    Tiens c’est marrant, c’est justement ce que je suis en train de décortiquer à l’oreille! Que veux tu, les grands esprits se rencontrent 😀

    j’en suis au refrain 1 et j’ai pas mal de mal avec d’ailleurs car dur à l’écoute, mais je désespère pas!

    J’ai aussi eu pas mal de mal avec la charleston à la noire du fait de mon indépendance encore un peu juste, mais en travaillant…
    Merci encore pour ce que tu fais

    Répondre Répondre
  • alex

    3 mars 2015

    Salut Laurent
    Merci c’est vraiment une intro que je veux travailler depuis longtemps. Je vais me mettre au boulot de suite!!

    Répondre Répondre
  • gérard

    3 mars 2015

    comme d’hab. c’est extra tes vidéos, un régal merciiiiiiiii
    gérard

    Répondre Répondre
  • Thierry

    5 mars 2015

    merci Laurent pour la vidéo. pour réussir ce morceau, le métronome est essentiel. ne pas hésiter a le jouer lentement la vitesse arrive toute seule !!!

    Répondre Répondre
  • rège

    7 mars 2015

    Whouaw, on a du pain sur la planche pour un bon petit bout de temps. 😉

    Répondre Répondre
  • Behnam

    8 mars 2015

    C est ce que je voulais!!!Merci Laurent.

    Répondre Répondre
  • Victor

    16 mars 2015

    Super ! merci pour toutes ces explications ! en +, j’ai pas pensé une seule au charleston à la noire (j’avais essayé de jouer ce rythmes en m’appuyant sur des covers mais sans franc succès :'( ). encore merci pour le décorticage.
    petite suggestion pour tes prochains articles (une autre compo du génie Jeff Porcaro) : Hold The Line.
    Je l’ai travaillé avec mon prof de batterie et il m’a beaucoup aidé pour le contrôle de mes frappes de grosse caisse.

    @+

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      17 mars 2015

      Merci pour le commentaire !
      Je note pour hold the line.
      J’adore ce morceau en plus ! C’est avec ce morceau que j’ai connu toto dans ma tendre enfance

      Répondre Répondre
  • sullivan

    31 mars 2015

    Salut laurent, voici mon premier message sur ton blog, voila j’en suis a ma 4eme année de batterie et j’apprend ce morceau avec mon prof, seulement les 2 coups de grosse caisse en double croche sortent totalement aléatoirement, mais jamais au bon endroit de temps en temps elles restent en rythme avec le reste mais c’est vraiment aléatoire au possible, aurais tu un moyen d’améliorer son pied droit ou des exercices?? merci beaucoup pour ton site qui est vraiment super cool!!!

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      31 mars 2015

      Salut Sullivan,
      Merci pour ton premier message 🙂
      Oui en gros ta grosse caisse ne répond pas comme tu aimerais…
      Difficile de te donner des exercices sur mesure…
      Cela dit, pour la grosse caisse on peut toujours travailler en parallèle le contrôle (vitesse lente) et la rapidité.
      Autrement dit, tu peux bosser d’une part le rythme à 50bpm. Tu augmentes petit à petit jusqu’à sentir la vitesse où tu ne controles plus vraiment.
      En parallèle, tu bosses à vitesse original (voire supérieure), pour développer tes muscles. Et également ta jambe devrait s’organiser pour être plus efficace par elle-même.
      Puis un beau jour (ça dépend de ton travail), le contrôle s’alliera à la vitesse.
      Tu peux également jeter un oeil à cet article qui pourra peut être t’aider un peu : http://batterieenligne.fr/technique-rapidite-grosse-caisse/
      A bientôt

      Répondre Répondre
  • sullivan

    31 mars 2015

    merci d’avoir répondu aussi vite !!! ok parfait on va bosser ca alors!!! bosser le rythme a 50bpm c’est vraiment hyper lent quand meme non? ^^ ou c’est moi qui veux aller trop vite?? Y a t’il une réelle utilité a le faire aussi lentement ou c’est juste pour trouver la vitesse a laquelle je ne controle plus?? désolé je suis assez curieux ^^ bonne journée

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      1 avril 2015

      Tu fais bien de poser la question !
      Jouer un rythme a vitesse lente peut s’avérer plus difficile à jouer qu’à vitesse rapide.
      Déjà parce que c’est moins évident d’estimer les silences entre chacune des frappes.
      Mais aussi parce que notre corps à davantage le temps de se déséquilibrer.
      On entend également davantage nos problèmes d’indépendance/coordination.
      Bref, jouer lentement ça permet de révéler nos difficultés.
      C’est donc plus difficile mais une fois qu’on y arrive, alors on a plus qu’à accélérer tout en gardant cette qualité de placement de frappes.
      Donc en clair, à ta place je commencerais à 60max.
      Si trop difficile de jouer le rythme à cette vitesse (car trop lent), commence par le jouer à une vitesse ou tu « entends » bien le rythme et diminue la vitesse petit à petit jusqu’à 60. Et là, pourras bien soigner le placement de tes grosses caisses.
      Tiens moi au jus si tu vois des progrès !

      Répondre Répondre
      • sullivan

        1 avril 2015

        pour la réponse d’avant par rapport a ton autre article de grosse caisse je l’avais déjà vu, mais j’ai pleins de questions et je ne savais pas ou les poser!!! ^^ j’arrive a le jouer a 35bpm le rythme mais c’est vraiment galère plus bas j’arrive pas, avec en plus le charley a la noir impossible pour moi d’avoir les 4eme double des 1er et 2eme temps !! ça m’a permis de comprendre un peu le problème de mon pied! même si je n’arrive pas encore a le maîtriser! mais bon je piétine depuis deux semaines pask a 100bpm il passe mais des que je monte ça fais un rendu vraiment brouillon, j’vais continuer et sa va passer !! enfin après il me restera les fills… puis tout ensemble ^^ d’ici 4 an de plus j’y arriverai ^^

        Répondre Répondre
        • Laurent Pellecuer

          2 avril 2015

          à dans 4 ans alors 😉
          mais non… en travaillant pas trop vite la vitesse ça viendra tout seul.
          En princinpe il n’y a pas à se forcer : répète le rythme à une vitesse ou tu es à l’aise et tu verras que sans rien faire, avec le temps, cette vitesse va augmenter.
          Bon courage avec tout ça !

          Répondre Répondre
  • Naomi

    2 avril 2015

    Salut Laurent.
    Vraiment merci pour cette vidéo, il y a de bonnes explications comme d’hab et ça aide vraiment pour les débutants !

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      2 avril 2015

      Content de pouvoir aider 🙂

      Répondre Répondre
  • Martin

    16 juillet 2015

    Merci Laurent,
    Est ce que tu crois que l on peut jouer ce morceau dès la première année ?
    Merci d’avance,Martin

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      20 juillet 2015

      Bonjour Martin,
      Toujours difficile de répondre à ce genre de question car en une année certains vont jouer 365H (1h par jour) et d’autres 52H (1h par semaine)…
      Mais dans l’absolu je dirais plutôt que c’est un morceau qui se joue au bout de 2/3 ans…

      Répondre Répondre
  • leopold

    22 août 2015

    salut laurent, est ce que tu aurais la partition en entière car j aimerais apprendre les breaks et finir le morceaux!!!! merci 😉

    Répondre Répondre
  • leopold

    10 octobre 2015

    salut merci pour la parte de nirvana que je n’avais pas réussit a trouver . J ai cherché la parte de painkiller de three days grace mais je ne l ai pas trouver non plus. est ce que tu l aurais stp ? un grand merci pour tes vidéos qui m aident vraiment ! continu! 😉

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      12 octobre 2015

      Merci pour le commentaire 🙂
      Par contre j’ai pas la partition de painkiller… désolé

      Répondre Répondre
  • Antoine

    4 mars 2016

    C’est gentil à vous de vous préoccuper de débutant j’ai 67 ans et je démarre la batterie en prenant des cours avec un prof et il est vrai que l’on cherche à s’entraîner sur des morceaux Choisis sur internet et le votre bien que complexe nous contraint à un travail quotidien . J’ai partagé sur Facebook votre initiation merci encore Antoine

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      4 mars 2016

      Merci pour le commentaire Antoine,
      Ravi de pouvoir aider 🙂
      Courage avec ce rythme qui n’est pas si simple, en effet

      Répondre Répondre
  • jéjé

    16 novembre 2016

    salut

    peux tu faire une video explicative concernant les breaks de ce morceau c est un peu hard de comprendre a l’oreille ce qu il ce fait

    merci et bravo pour tes videos

    Répondre Répondre
  • Chantal

    23 avril 2017

    Bonjour,je ne suis pas vraiment satisfaite de mes cours de 50 min avec un prof, j’aimerais me diriger vers toi mais si je m’inscris maintenant j’aurais déjà perdu tout le début, alors comment puis-je faire, merci de me répondre, dans l’attente de vous lire, bien à vous.

    Répondre Répondre

Ecrire un commentaire

* Champs obligatoires

Vous avez un blog ? Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article