The Sound Of Muzak : La meilleure intro de metal progressif ?

The Sound Of Muzak : La meilleure intro de metal progressif ?

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter mon intro préférée dans le style metal progressif.
Dans cette vidéo, vous allez découvrir :
▶︎ l’art de transformer une rythmique bancale en un chef d’oeuvre…
▶︎ un groove 7/8
▶︎ le concept d’overlapping

Cliquez ici pour écouter le morceau en question

Cet article participe à l’évènement “Rencontre inter blog musique 2016 : le rythme et ses variantes” sur le blog batteurpro.
Ce blog est tenu par Xavier Rogé, qui nous livre ses secrets de batteur professionnel. Découvrez l’un de ses articles incontournables : 10 trucs pour groover

The Sound Of Muzak, une intro aussi remarquable qu’inhabituelle

Ce rythme est inhabituel parce qu’il a une signature rythmique 7/8.
Autrement dit, le 4ème temps de chaque mesure est tronqué d’un demi-temps (par rapport à des rythmes classiques 4/4).
En principe, ça donne une sensation de cassure…

Malgré tout, le rythme est totalement fluide. Ceci grâce à un concept ingénieux utilisé avec brio par Gavin Harrison : l’overlapping (qu’on pourrait traduire par « superposition » en français)

Toutes les explications dans la vidéo ci-dessous :

Vous débutez à la batterie ?
Vous avez peur de prendre de mauvaises habitudes ?
Regardez cette vidéo

70 réflexions au sujet de “The Sound Of Muzak : La meilleure intro de metal progressif ?

  1. Salut Laurent,
    Je mets de coté pour l’instant, je suis un peu trop chargé en ce moment (en batterie bien sûr), mais le rythme sur un 7/8 m’intéresse beaucoup.
    Bonne vidéo comme d’habitude.
    Et le bêtisier en prime 😉
    A++
    Régis

    Répondre
    • Merci Xavier pour ton commentaire… et aussi pour l’organisation de la rencontre interblog qui m’a inspiré cette vidéo !

      Répondre
  2. Bonjour Laurent,
    C est tres intéressant, sûrement pas facile, mais comme tu as bien expliqué, j ai hate de tenter la chose.
    Grand merci et a bientôt

    Répondre
  3. Salut Laurent,

    Super vidéo ! Le rythme est génial et, bien que compliqué, en le travaillant, il devient facile !
    Mais j’aurai une question à te poser. J’aimerais jouer Toxicity de System of a Down mais j’ai un peu de mal à décortiquer le rythme, aurais-tu une astuce à me donner?

    Merci encore pour toutes tes vidéos !

    Répondre
    • Salut Etienne,
      Toxicity et Chop Suey sont dans ma top liste des demandes qu’on me fait… il me manque juste du temps pour les traiter…
      Et puis les morceaux sont tellement longs et variés que si j’en faisais une vidéo, ça couvrirait 1% du morceau :S
      Mais j’y réfléchis…

      Répondre
  4. Salut Laurent.
    Wahou….juste à écouter comme ça, ça me semble vraiment pas simple… Je vais tout de même essayer d’aller jusqu’à la deuxième étape. Après le ra de 5 et les GN, on verra plus tard et surement pas à 190bpm.
    En tous cas, une fois de plus, c’est superbement décortiqué et expliqué. Mais bon, ça doit faire partie des dons que tu as eu à la naissance ! Incroyable la façon que tu as de faire passer les choses… Je suis fan, mais tu le sais depuis un moment déjà.
    Merci Msieur.
    Laurent

    Répondre
  5. Merci pour cette découverte. J’avais entendu parler de porcupine tree mais la je vais approfondir.
    Pour les mesures irrégulières, autant elle ne me posent pas de problème en elle même, autant les ghost notes sur ce rythme ont du mal à sortir. Je vais m’entraîner.
    Enjoy everybody.

    Répondre
  6. Excellent, j’adore ta façon de décortiquer les rythmes complexes.
    J’ai aussi trouvé que c’est une très bonne idée de diviser le tutoriel en trois partie (débutant à confirmé).
    Comme d’hab merci beaucoup pour tous tes tutoriels, j’en suis fan !

    Répondre
  7. Heu… Tu peux arrêter de mettre dans le mille à chaque vidéo s il te plait…mon père est comme un fou et moi je galère pour faire mes devoirs..il fait trop de bruit et il est pas au tempo , fait quelque chose stp… Krystal 8 ans!!!

    Répondre
  8. Excellent titre, merci d’aborder ce style Laurent !

    Et c’est sympa de présenter un contexte avec une chanson.

    Dans un style très similaire (mais en 4/4) il y a la chanson The Noose de A Perfect Circle qui est une BOMBE :
    https://www.youtube.com/watch?v=BVXTmav24Wk

    La batterie commence véritablement à 1:51.

    Tout comme Porcupine Tree c’est hyper intéressant à travailler, avec beaucoup de concepts comme l’overlapping.

    Bonne batterie !

    Répondre
  9. Merci Laurent ! Le rythme est absolument génial , il est d’une technicité

    qui malgré ça difficulté nous donnent envie de l’apprendre .

    Merçi encore !!

    Claude

    Répondre
  10. Salut Laurent,

    Merci pour cette belle découverte et ta pédagogie. A 22H30 j’ai joué ce rythme en entier en même temps que toi mais avec les mains et pieds ( repos des voisins oblige) et pas encore à 190!

    C’est incroyable, car je souhaite travailler un magnifique morceau de Sting « seven days » (du fabuleux album « teen summoner’s tales »),(quelle classe ce Vinnie Colaiuta! mais c’est dur dur à copier)
    et si j’ai bien compris ton cours, je pense que l’on est sur le même principe:
    Le rythme est un 5/8 avec doubles croches sur la charley et accentuation toutes les 4 doubles croches sur le 1; 3; 5 temps et 2 et 4 de la 2ème mesure, donc à espaces de temps réguliers.
    L’effet produit est que l’on retrouve cette fluidité comme avec Gavin Harrison.

    Où sont-ils aller chercher ces rythmes! la tête chauffe à ces batteurs de haut vol! et quel régal de les écouter.
    A bientôt

    Répondre
    • Salut Manu,

      Yeah bien vu ! C’est EXACTEMENT le même principe pour Seven Days. Et ton explication des accentuations est tout à fait correcte. Tu as tout juste.

      Et d’ailleurs, ça fait un moment que je me garde cette intro sous le coude (mais tellement de sujets à traiter avant).
      Et faut dire, ce rythme à l’air de rien mais faut les tenir les charlés + accentuations, ça va vite !!

      Au plaisir,

      Répondre
      • oui oui tout à fait d’accord, très dur à tenir les chargés.
        Sur Seven days, je connais un batteur pro célèbre qui rejoue ce titre, et bien au début du morceau, il n’est pas régulier comme Vinnie. (C’est mon prof qui le l’a fait remarquer, pour moi c’est imperceptible). Il faut vraiment être « dedans » dès la première note!

        Répondre
  11. Salut Laurent !

    Effectivement, cette intro est à la fois originale et ingénieuse!
    Pour un batteur de niveau intermédiaire comme moi, c’est faisable, mais ça demande du travail, notamment pour jouer correctement les accents au charleston, les ghost notes et le petit roulement…!!
    Merci encore pour cette belle découverte!!

    Répondre
    • Et oui… accents + le roulé. Tout la difficulté est là 🙂
      En tout cas c’est chouette si c’est à ta portée. C’est un beau rythme.

      Répondre
  12. Bonjour,

    Excellente approche avec un travail par niveau c’est très bien vu, comme souvent avec toi Laurent !

    Juste une petit remarque concernant les ghost notes… Je n’ai pas la même vision que toi sur la première partie de la mesure. Sauf erreur bien entendu, les ghots notes sont joués en frisés avec le charley et donc la seconde ghots tombe en même temps que la grosse caisse. C’est du détail mais je voulais savoir ce que tu penses tout de même de cette remarque 🙂

    Bien à toi.

    PiLouche

    Répondre
    • Salut PiLouche,
      En tournant cette vidéo j’ai eu une petite pensée pour toi… 3 ans en arrière on avait parlé de ce morceau 😉
      Concernant ta remarque, j’ai présenté le rythme tel que Gavin Harrison le présente lui-même dans son DVD « Rythmic Horizons ».
      Mais c’est évident qu’il y a des variations tout au long du morceau.

      Répondre
  13. Super bien expliqué,comme d’ailleurs « Whiplash » (autre exemple de 7/8) il y a quelques mois. Bravo Laurent pour tout ce travail pédagogique remùarquable. 🙂

    Répondre
    • Bonne mémoire 🙂
      J’ai du faire le même genre d’explications qu’à l’époque pour la signature rythmique 7/8 😉

      Répondre
  14. Salut Laurent,

    Tout d’abord merci. Je pense que la troisième étape est encore un peu trop complexe pour moi mais je me penche sur les deux premières dès ce soir.

    Sylvain

    Répondre
  15. Salut LOLO

    super démo comme d’ hab ….. Ah..! les rythmes asymétriques
    tout un programme…je me souviens avoir bien galéré sur certains

    Merci a toi pour ton partage

    amicalement

    GG.

    Répondre
  16. Salut Laurent
    Vidéo comme toujours très intéressante…moi je vais m’atteler au niveau intermédiaire pour l’instant
    Je crois je vais plutôt ressembler à ce qu’il y a dans le bêtisier
    Bon boulot

    Pascal

    Répondre
  17. salut laurent,

    super vidéo j’adore ce rythme pour ma pars comme je suis toujours à la recherche de la difficulté je vais bosser les 3 étapes une à une puis ensemble je verrai ce que ça donne.

    comme le dit pascal juste au dessus je vais aussi entrée dans le betisier mais c’est pas grave.

    merci pour tes suberbes vidéos.

    valerie

    Répondre
  18. Bonjour,
    Très beau groove, je vais m’y mettre de suite.
    Je pense que l’interprétation (accents, ghost notes) va me demander un peu de temps car j’aimerai réussir à vraiment bien l’interpréter comme vous, c’est super classe.
    Le top serais de pouvoir par la suite ré-exploiter l’idée du overlapping dans d’autres grooves en 7/8 et pourquoi pas dans de nouvelles compos avec mon groupe.
    Je ne connaissais pas le batteur Gavin Harrison, une bien belle découvert en prime !
    Merci pour ce magnifique tuto, et bravo pour cette interprétation.
    Good groove et bonne continuation.
    Vincent

    Répondre
  19. Mille merci pour mettre en avant dans cette vidéo un des batteurs que « j’admire » le plus : Gavin Harrison.
    J’ai seulement 3 heures de cours de batterie et, grâce a tes explications claires, en particulier sur le rythme, la première partie est bien apprise. Cela risque d’être plus difficile pour les accentuations mais on va bosser ça (je n’ai pas vu d’exercices sur les accentuations. Tu as ça en réserve ?).

    Gavin est un batteur que je trouve d’une grande finesse. Je recommande a tous de l’écouter via ses nombreux groupes : The Porcupine Tree avec Steven Wilson, OSI (office of stratégic influence) avec qui il a joué dans l’album Blood (https://www.youtube.com/watch?v=xE5tTAfw9H0&list=PLF8F92831A7658F1F&index=2), King Krimson que j’aime moins mais avec qui il joue en ce moment (concert très bientôt sur paris) ou encore 05Ric Band (https://www.youtube.com/watch?v=CgRnmSwJZM8) ou The Pineapple Thief (https://www.youtube.com/watch?v=8LTh10MHMOo) avec qui il va aussi jouer sur paris en Février prochain je crois.
    Je lui fais sa promo on dirait, mais c’est vraiment un des grands batteurs contemporains qu’il faut suivre, à mon humble avis bien sur 😉

    Encore mille merci, et longue vie à ton blog 😉

    Répondre
  20. Excellente vidéo encore. Tu arrives à expliquer le rythme 7/8 aux débutants, depuis la toute base, tout en rentrant dans le détail et les subtilités de l’intro… Chapeau bas !
    Tu as aussi su l’adapter à tous les niveaux, pour que n’importe qui puisse prendre son pied et jouer fièrement cette intro qui déchire. C’est super !
    Avec un vraiment bon rendu.
    je jouerai le rytyme final, aux prochaines vavances 🙂
    A plus !

    Répondre
  21. Mon dernier message a du être modéré mais je tiens cependant a faire passer mes remerciements pour la mise en avant de ce superbe batteur que j’apprécie énormément. Alors merci pour cette intro, pour tes explications toujours claires, ainsi que pour l’ensemble de ton site.

    Merci encore.
    David

    Répondre
  22. Bonjour Laurent,

    Très très bonne vidéo, cela m’a permis de voir le niveau auquel je suis (aux portes de l’étape 3, avec un peu de travail je vais y arriver ! 😉 et ta présentation est toujours aussi agréable et adaptée à chacun. En plus c’est un rythme sympa à mon goût.

    Bien musicalement,

    Nicolas

    Répondre
  23. Bonjour Laurent,

    Super pédago comme d’habitude. Merci pour tes explications très claires du rythme 7/8 et de l’overlapping.
    Et belle décomposition de ce rythme plein de finesse. J’adore !
    Pour répondre à ta question, je pense me concentrer dans un 1er temps sur les étapes 1 et 2. Mais, vu le résultat final, j’ai envie de me donner comme objectif l’étape 3 ! Alors au boulot !
    De plus, ça me donne envie de découvrir davantage ce groupe et Gavin Harrison.
    A+

    Répondre
    • Salut FRedC,
      Ravi que tout ça te plaise !
      Et bah si les 2 premières étapes passent bien pourquoi pas viser la 3 !
      Ca dépend du caractère de chacun, mais parfois viser haut permet d’avoir une motivation béton
      A+

      Répondre

Laisser un commentaire