Je déménage

Je déménage !

Je déménage !
Et je vous parle de mes nouveaux projets…

Envie de développer votre vitesse à la batterie ? Regardez cette vidéo

41 Commentaires

  • Fab

    9 août 2017

    Hello Mister Laurent
    Cool que tu te retrouves à la campagne. Pour le son de ton acoustique, souviens toi de mon article sur le placement des micros et tu peu voir sur ma chaine, il y a un tuto sur l’enregistrement et le mixage d’une drum acoustique.
    Biz

    http://starters.pagesperso-orange.fr/vdhfab.html

    Répondre Répondre
  • Dominique

    9 août 2017

    Salut Laurent,

    Superbe initiative que de nous inviter chez toi afin de nous faire partager tout ça. Félicitation en tout cas pour avoir trouver un local comme celui-là ! Quel volume, tu as vraiment de quoi faire quelque chose de magnifique (genre mini studio d’enregistrement). Pour moi, le mieux serait de cloisonner une petite pièce fermée à l’intérieur de ce local. Niveau matériaux, cela ne sera pas excessif. Ce local fera sûrement beaucoup d’envieux parmi nous;-).

    Vivement la prochaine vidéo pour voir l’état d’avancement des travaux mais surtout pour voir ta nouvelle acquisition !!!

    Bon courage en tout cas et surtout prends le temps de bien faire.

    à très vite,

    Dominique

    Répondre Répondre
  • Jean-Yves

    9 août 2017

    Félicitations Laurent pour ta belle acquisition.

    Tes informations m’intéressent car j’ai eu la chance de mon côté de disposer dès le départ d’un local similaire pour y installer directement ma batterie acoustique. C’est aussi semi enterré, tout en parpaings revêtus de crépi mais sans insonorisant. Il y a aussi quelques étagères et cartons (mais plus de boîtes de Pampers car les enfants sont loin maintenant) mais je n’ai pas vraiment rencontré de problème de résonance.
    Les voisins proches n’entendent rien et mon épouse n’est pas dérangée, même si elle perçoit les sons.
    J’ai eu plus de soucis avec la température en hiver, qui est tombée à 12°C l’hiver dernier (je suis en Seine et Marne) bien que les tuyaux de chauffage passent dans ce sous-sol. C’est un peu juste si on joue des morceaux tranquilles ! Je suis curieux de savoir si tu auras aussi le problème…et les solutions.
    J’ai commencé à aménager mon coin studio avec des stores à enrouleur sur mesure, qui auront l’avantage de conserver un peu la chaleur d’un petit radiateur électrique et absorberont certainement aussi un peu les résonances. Ceci aura l’avantage de délimiter cet endroit de façon propre, ce qui n’empêche pas de revêtir les murs et le plafond de matériaux insonorisants minces par la suite.
    Bon courage pour l’installation
    Cordialement
    Jean-Yves

    Répondre Répondre
  • pilouche

    9 août 2017

    Bonjour Laurent,

    Voilà un super projet ! Je pense que tu vas avoir de quoi faire 🙂

    Je ne suis pas un spécialiste, mais vu la taille de la pièce je pense, comme Dominique, qu’il va te falloir faire des boîtes dans la boîtes et donc de faire des cloisons avec placo et isolation. Garder la pièce dans son intégralité ça va être impossible à isoler surtout avec une batterie acoustique.

    Commence par prendre, si ce n’est pas déjà fait, les cartes Leroy Merlin et Castorama 🙂 Tu y gagneras à la fin !

    Projet pas totalement démesuré si tu t’organises bien dés le départ. Il faut prendre les bonnes mesures, ne rien oublier voire même penser à des choses totalement folle pour éviter les surprises futures.

    J’ai hâte de voir ce que tu vas faire de tout cela 🙂

    Bon courage à toi !

    Répondre Répondre
  • Ben

    9 août 2017

    Pitit veinard 😉

    En tout cas, en plus des cours, merci de nous faire partager tout ça, c’est top !

    Répondre Répondre
  • FR[ed]C

    9 août 2017

    Salut Laurent,

    C’est sympa de voir l’envers du décor !
    J’ai hâte de découvrir tes prochains aménagements.

    Si tu es un peu bricoleur, tu peux fabriquer des panneaux acoustiques toi-même avec quelques tasseaux, un peu de tissu et des panneaux de laine de roche.

    Bon courage.

    A+

    FR[ed]C
    FR[ed]C Articles récents…Customiser sa grosse caisseMy Profile

    Répondre Répondre
  • Alain

    9 août 2017

    Salut Laurent
    Franchement très bonne initiative cette video.
    Encore une fois tu sais nous parler au plus juste et en ce qui me concerne je remarque que tous mes problèmes sont aussi les tiens,pour le coup je me sens moins seul.
    Bon courage dans ton nouveau défi et à très vite pour les prochaines vidéos.

    Répondre Répondre
  • Régis

    9 août 2017

    Je vais suivre ça!!
    A++
    Régis

    Répondre Répondre
  • Raffi

    9 août 2017

    Salut Laurent !
    Super Projet, que j’aurais l’occasion de vivre également dans le futur souhaitant également avoir un espace dédié afin de pouvoir jouer à toute heure, surtout le soir même en rentrant de soirée :-), c’est ce qui me manque le plus aujourd’hui.

    Au niveau de ton projet tu as de quoi te faire vraiment plaisir, tu as tout ce qu’il faut sur le net avec des vidéos qui expliquent vraiment bien comment créer une pièce d’enregistrement, et surtout n’oublie pas la petite touche qui va bien, le tapis style persan 🙂

    Pour ma part je joue sur batterie électronique et j’ai du travaillé / bataillé pour trouver des solutions pour résoudre les problèmes de bruit avec ma voisine, et la solution je l’ai trouvé en mettant en place des réducteurs de bruits / absorbeurs de son dans les VMCs. J’ai pu réduire le nombre de DB et depuis la voisine ne vient plus toquer à la porte.

    A bientôt pour la suite

    Répondre Répondre
  • La Gargouille

    9 août 2017

    Chouette, j’en ai révé, tu l’as fait. 😉

    Répondre Répondre
  • Alani

    9 août 2017

    Salut Lolo,

    Vraiment content pour toi, je suis ! (comme dit Yoda)
    Vraiment content pour vous ( Steph et Juliette), je le suis aussi.
    La campagne est salvatrice et apaisante.
    Je pense que t’as pas tout bon en acoustique…
    C’est une erreur de réduire ta pièce en espérant avoir un meilleur son. Tu me regardes bizarre, hein ?!
    Je te dis quelques trucs que tu omets certainement.
    je le partage en commentaires pour que d’autres puissent intervenir et donner leurs avis; Family quand tu nous tiens…

    Avant toute chose, ce n’est pas parce que vous venez de déménager qu’il faille que cela aille avec tes « voilà » à tout bout de champ dans tes vidéos. Chassez le naturel, il revient au galop ! ;)))) (private joke)
    Bien sûr que c’est une boutade et un pied de nez, il n’empêche.

    Ensuite, ne réduis pas ta pièce, d’autant plus avec des meubles en bois !
    Tu construis des caisses de résonnance.
    Il faut que tu casses le son qui se répercute sur les parois qui, comme c’est une pièce semi enterrée, est certainement en béton.
    T’as déjà vu une salle de concert cloisonnée, toi ? Même en béton ?
    Mets-y donc les meubles que vous possédez mais en quinconce, les langes y sont les bienvenus ( 😉 ). Ne fais surtout pas des boîtes !
    Je commencerais par le sol et les coins. Une moquette ou des tapis feront l’affaire. De même pour les coins(feutrine semi rigide 2cm). Très important les coins ! C’est dans les coins que les sons se répercutent très vite ( vu la proximité des murs) et les renvoient vers les autres murs du local. Imagine une balle de squash qui représente ton son… Casse les coins de ta pièce en y posant de la feutrine en arrondi. Pareil au niveau des plinthes. N’oublie pas le plafond. Déstructure le plane de celui-ci (mets du relief, même fin).
    Casse le son, je ne peux pas être plus clair.

    Au sujet de ta caméra de plongée, je te propose d’acquérir un étai (de chantier par exemple) que tu fixeras facilement entre ton sol et le plafond et qui aura l’avantage de se déplacer très facilement, qui aura l’avantage de pouvoir déplacer ta caméra à ton gré le long de celui-ci.
    Mon avis est sommaire, c’est une base qui ne devrait pas te coûter trop cher.
    Au boulot, Jerry !
    Alani.

    Répondre Répondre
  • sylvain

    9 août 2017

    Salut Laurent,

    Comme tous ici, très content pour toi et ta famille. La campagne ca nous gagne.
    Je déménage également mais ce weekend et je vais me retrouver avec 44 m2 rien que pour moi et mes deux batteries (électronique et acoustique). Une fois la dalle coulée, je n’aurais plus qu’a tester et espérer que ca sonne….Contrairement à toi c’est une dépendance du 18eme en pierre et poutres.
    Tu ne pouvais pas mieux tomber et je vais suivre tes vlogs et les commentaires de tout le monde avec assiduité.

    Au plaisir

    Répondre Répondre
  • Pascal B.

    9 août 2017

    Salut Laurent,

    content pour toi et ta famille de ce déménagement à la campagne.
    Vingt ans que nous avons fait la même chose et nous n’avons jamais eu aucun regret d’avoir quitter notre appartement en centre ville.
    Je ne te donnerai aucun conseil en acoustique, mon niveau en cette matière étant encore plus inférieur à celui que j’ai à la batterie. C’est tout dire!

    Bon courage pour les travaux.

    Pascal

    Répondre Répondre
  • Steph488

    9 août 2017

    Salut Laurent,

    On doit être quasi voisin maintenant alors 😉 J’habite à 30 min au Nord de Lyon, aux portes du Beaujolais également.

    Etant dans la Family, je trouve ça intéressant effectivement de pouvoir suivre cette évolution. Beau projet en perspective: entre le choix d’une nouvelle batterie et les diverses réflexions sur l’acoustique et sur le matériel pour pouvoir faire des enregistrements de qualité. L’acoustique c’est tout un monde et ton local sera en grande partie responsable du rendu sonore de tes enregistrements, c’est clair. Ta pièce a l’air très grande et la subdiviser pour se concentrer sur une zone comme tu as déjà commencé à le faire me semble être un bon point. Les techniques utilisées en studio d’en appendront déjà beaucoup, sans dire d’y prévoir des travaux lourds.

    En tout cas bon courage pour la suite. Perso je vote oui pour d’autre videos pour nous faire partager cela 😉 (traitement du local, matériel, enregistrement et mixage, logiciels utilisés….)

    Steph

    Répondre Répondre
  • Fabrice

    9 août 2017

    Salut Laurent

    Chez Thooman ils vendent la mousse alvéolée pour l isolation professionnelle acoustique

    Répondre Répondre
  • HERVE

    9 août 2017

    Bonjour Laurent,

    Comme je l’avais expliqué dans la Family, j’ai repris la batterie il y a peu suite à l’achat et la fin de la rénovation de ma maison.

    En sous sol (pièce de musique) j’ai fait un faux plafond avec 10cm de laine de roche puis des packs Auralex.
    Auralex propose une étude gratuite sur leur site internet à partir de photo de la pièce et d’un descriptif à fournir en anglais avant l’achat c’est pratique.
    Attention à l’humidité de la pièce !

    Bon travaux
    Attention à l’abus d’alcool en période de vendange 🙂

    Hervé

    Répondre Répondre
  • Arnaud

    9 août 2017

    C’est super! Tu vas bien t’amuser avec tes « aménagements ». Perso, j’ai pu régler mon problème d’acoustique dans mon appart pour ma vieille ludwig pour moins de 50 €.
    Elle est rangée dans ses housses de transport dans un coin de mon bureau et je pleure en passant devant le soir.

    Bon courage à tous.

    Répondre Répondre
  • Aurelien

    9 août 2017

    C’est de la bombe Laurent, le local isolé et à la maison c’est un peu le rêve de tous les batteurs !

    À bientôt
    Aurelien Articles récents…Le Drumometer peut-il nous dire quelle est la meilleure technique aux mains ?My Profile

    Répondre Répondre
  • Jean Marc

    9 août 2017

    Salut Laurent,

    Nous faire connaitre l’envers du décors , c’est génial comme idée.Cela va nous ouvrir d’autres horizons pour pouvoir jouer en toute sérénité et d’améliorer notre sonorité.

    Merci Laurent

    Répondre Répondre
  • Luc

    9 août 2017

    Sympa comme vidéo… 😉

    Répondre Répondre
  • Emmanuel

    9 août 2017

    Salut Laurent,
    Les problèmes sont finalement les mêmes aussi bien en appart qu’à la maison: acoustique et isolation phonique ( voisins / famille).
    Ce sujet concerne tout le monde donc très intéressant à suivre.
    Les conseils peuvent être différents suivant le budget consacré: ou système D ou professionnel avec cabine à musique désolidarisée du reste du local avec vmc, mousse alvéolée, triple vitrage ou sas, etc…

    Sujet sur prise vidéo très sympa aussi; meilleure vue, matos utilisé, logiciel.
    Pareil pour la sonorisation de l’instrument: micros, table mix.
    Enfin prêts pour du live!

    En attendant je pense que pour l’acoustique il existe plusieurs types de panneaux de mousse alvéolée (forme de vague, dure, plus souple …) à placer à différents endroits, mais pas sur tout un mur entier. Au conservatoire où je vais, il y en a de très léger ( environ 20 cm x 70) fixés aux murs et éparpillés ( angles de mur, en bas, vers le plafond, à tester quand on joue pour déterminer le meilleur endroit où les placer) par du scotch double face. Très efficace pour la réverb.
    Enfin, je connais une entreprise habille des murs entiers avec de la vrai mousse végétale.
    C’est très déco, efficace pour le bruit et se nourrit de l’humidité ambiante.
    Par contre cher.
    A plus si on peut d’aider.

    Répondre Répondre
  • jean

    9 août 2017

    laurent bonjour;
    Super pour ta maison à la campagne et ce nouveau local Je suis aussi à la campagne avec maison seule et une pièce pour la musique
    C’est génial Merci pour tes tutos à bientôt musicalement
    Jean

    Répondre Répondre
  • Patricia

    9 août 2017

    Salut Laurent !

    Bonne idée cette vidéo. Comme d’habitude, ça favorise les échanges sur des sujets divers et variés… et très intéressants.
    Oui, le problème de ta pièce est bien la réverbération. Le principe pour lutter contre ce phénomène, tu l’as découvert ! C’est bien d’absorber les ondes acoustiques qui viennent frapper et rebondir sur les parois autour de ta source sonore (ton ampli, ta batterie acoustique). Pour enfoncer des portes ouvertes : on absorbe avec des matériaux absorbants (Oooooohhhh !)que l’on reconnaît car il sont souples sous la main et souvent un peu épais. On peut aussi « casser » les ondes qui viennent se réverbérer avec des clusters en bois (Aaaaaahhh!). Ce sont des cadres supportant des lames des bois avec derrière un matériau absorbant.Esthétique de ces derniers assez sympa.
    Je rejoins aussi le commentaire de FR(ed)C qui te propose d’utiliser la laine de roche, même si pour ma part, je préfère utiliser (et respirer) la laine de bois, tout aussi performante, que tu trouveras dans tous les magasins d’éco-construction.
    Bonne installation !!!!

    Répondre Répondre
  • Mario

    9 août 2017

    Salut Laurent. Très intéressent ce que tu nous raconte. Géniale que tu puisse nous informer sur l’acoustique, et en effet c’est très important car je suis rendu là dans mes réno du sous-sol, et le côté sonore vas changer puisque le plancher sera tout en bois au lieu du tapis sur un plancher de ciment. Donc j’ai très hâte de voir les changements que tu va faire pour ton studio.

    Merci Alani, Emmanuel et les autres pour pour vos idées.

    Félicitation pour l’achat de ta maison en campagne.

    À très bientôt.

    Mario

    Répondre Répondre
  • Jeannot

    9 août 2017

    Salut Laurent,
    Avec cette vidéo de toi, j’ai vraiment eu confirmation de faire parti de ta family. En effet, il n’y a qu’avec un membre de sa famille qu’on peut échanger sur moment important de sa vie. Ce qui veut dire que je vais encore passer, grâce à toi, des moments formidables de drummers! Vraiment content pour toi et tes p’tites femmes que tes rêves se concrétisent et j’ai hâte de voir les autres grandirent avec le temps. MERCI MERCI MERCI.

    Répondre Répondre
  • Julien

    9 août 2017

    Super Laurent !

    J’ai le même problème que toi maintenant que j’ai déménagé, à ce détail que je suis loin de maîtriser la batterie et les vidéo comme toi…

    J’ai hâte de suivre tes aménagements et tes conseils et je te passerai un petit message pour t’en dire plus à mon sujet avant de partager quelques conseils avec les autres membres.

    A bientôt et merci pour cette vidéo sympa !

    Ju

    Répondre Répondre
  • Fab

    9 août 2017

    Salut Laurent,

    Super sujet et simple à faire.

    Juste pour info (si ça peut servir) j’ai fait un sol isolant dans mon appart. Je ne peux pas poster de photo mais voilà comment j’ai fait :
    – pose de petits plots en caoutchouc. (j’ai découpé des plaques de 60×60 en plots de 4×4 c’est bien moins cher que les plots individuels, ce sont des grandes plaques de différents matériaux élastiques agglomérés)
    – pose d’une armature bois sur les plots (le cadre extérieur est fixé au mur avec entre le mur et le bois de la fine mousse isolante utilisée en plaquo pour les ponts phoniques…ça ne vaut pas grand chose et c’est très pratique….cette même mousse peut être posée sous l’armature en bois…c’est un plus !)
    – pose de laine de verre dans toute l’armature
    – pose d’une fine couche de mousse isolant acoustique (épaisseur 2mm, la même que précédemment) sur l’armature en bois
    – pose d’un plancher
    j’ai aussi rajouter un tapis de liège (ou caoutchouc) et un tapis par dessus à poil long.
    Résultat IMPECCABLE !

    Je m’étais construit une estrade dans mon autre appart :
    – Planche de bois percée à la cloche et balles de tennis collées au SIKA
    – ensuite c’est comme un mille feuilles…liège, mousse tapis de machine à laver, épaisseur de 20 cm de mousse dense, plaque de bois, liège, mousse machine à laver et moquette.
    Le résultat était pas mal (pour moindre frais) mais il faut bien calculer la taille, et l’estrade a tendance à « vaciller » sur les balles de tennis.

    Pour ma part au niveau acoustique, dans ma pièce « musicale » j’y ai fixé des caisses en bois avec des livres dedans…ça absorbe le bruit et ça fait bibliothèque 😉

    Merci encore pour ton dévouement.

    A bientôt

    Fab le Bucheron V V

    ps : reste sur Gretsch c’est la meilleure marque 😉 V V

    Répondre Répondre
  • Domy59

    10 août 2017

    Bonjour Laurent,
    Félicitation pour ton acquisition, de l’ouvrage en perspective mais quand on aime on ne compte pas!!
    Si je peu te venir en aide concernant tes travaux, n’hésite pas (je suis de la partie, conducteur de travaux à la retraite dans la rénovation) je ne vais pas rentrer dans le détail pour faire simple je me suis fait mon local de musique dans mon grenier, tout isolation acoustique comprise du sol au plancher aucune gêne pour les voisin, a oui pour une acoustique !!
    Donc si besoin n’hésite pas je suis disponible 23/24 !! Bon courage à toi

    Répondre Répondre
  • michel

    10 août 2017

    Salut Laurent,
    Ha, un déménagement c’est toute une histoire ! Je connais très bien. Félicitations à toi pour avoir trouvé un domicile équipé d’une pièce que tu peux aménager comme tu l’entends.
    Bonne installation avec ton petit monde.
    A bientôt.
    Michel

    Répondre Répondre
  • Alain

    10 août 2017

    Bonjour Laurent

    Tu fais allusion aux boîtes à oeufs.
    Ce n’est pas une plaisanterie, c’est en effet un bon moyen d’éliminer les réverbérations du son : le matériau est amortisseur et les « picots » créent des déphasages entre les sons réfléchis, qui ainsi se neutralisent naturellement.
    En les fixant sur des panneaux en contraplaqué on obtient une paroi anti-réverbération pour un prix dérisoire.

    Cordialement

    Répondre Répondre
    • Narcisse

      10 août 2017

      Bonjour Laurent

      Félicitation pour ta nouvelle demeure en campagne.
      Moi aussi je suis participent des boites a œufs, je dirai mème mieux des plateaux a œufs collé au mur et pour l esthétique les recouvrir avec de la toile de jute pour crée un piège a son.Pour le sol du jonc de mer et pour le plafond une laine de verre acoustique et celle la aussi recouverte de toile de jute.
      ceci et une idée a voir et a comparer avec le reste.

      merci pour toute les vidéos
      a bientôt

      Répondre Répondre
    • la Gargouille

      12 août 2017

      Je ne comprends pas que certains proposent encore les boites à œuf : cela n’isole pas tout au plus crée une correction acoustique relative du fait de sa forme mais c’est extrêmement inflammable…

      Répondre Répondre
  • pascal

    10 août 2017

    bon intalation dans ton nouveau chez toi je suis interesses par acoustique que tu va faire quart j y penses aussi

    Répondre Répondre
  • Vincent

    11 août 2017

    Bonjour les drummers !
    Content pour toi Laurent, rien ne vaut la vie à la campagne 🙂
    Voici une idée d’insonorisation:
    https://lapiniere.com/plateau-de-30-oeufs-en-cellulose-pour-poule
    Pas cher et écolo…
    Mais vous connaissez peut-être déjà.
    @+

    Répondre Répondre
  • Arnaud

    11 août 2017

    et tes petits n’élèves à Lyon ?… Qu’est ce qu’ils vont devenir sans toi ?! 🙁

    Répondre Répondre
  • jean-claude

    11 août 2017

    Salut Laurent
    Très heureux pour toi de te retrouver à la campagne mais pas loin d’une grande ville. Néanmoins, j’ai une question terre à terre qui peut aussi intéresser la family. Pourquoi une batterie acoustique ??? et moi qui pense passer là l’éléctronique ??
    merci pour une explication.
    A bientôt dans la famille
    Jean-Claude

    Répondre Répondre
  • Gilbert

    11 août 2017

    Salut mon LOLO

    Et voila un campagnard de plus…( bienvenue au club )
    Pour le problème du son…..vaste PB.
    pas de solution miracle ….juste de l’huile de coude
    et hop au boulot…
    tu as plein de conseils de tous les copains et copines
    de bonne qualité ….je suis d’accord avec ce que t’écris
    Alani , Alain, et Vincent sans mettre de côté les autres
    Mais la solution des plateaux d’oeufs est bonne ( et pas cher) demande au charcutier de ton village de te garder les plateaux
    je l’ai testé moi même tu n’es pas obligé d’en mettre partout sur les murs…4 petits plots de silicone sur chaque plateaux et hop collés au mur comme un jeux de dames ( juste les noirs ) pour le plafond plaques de polystyrène la totalité du plafond pour les coins super important
    ( comme le précise Alani ) les gens qui vendent des fenêtres des portes jettent des cornières en matières synthétiques ( je ne connais pas l’appellation exacte de la matière ) souvent blanche ou bleue ou jaune ….et pour le sol moquette et tapis a profusion
    mais ne rétrécis pas ta pièce cela ne devrais pas être utile et surtout dommage
    Bon courage
    Amicalement
    GG.

    Répondre Répondre
  • Christophe #FSB

    12 août 2017

    Salut Laurent, super cool ton projet, batterie acoustique,
    J’ai le même problème que le tien sauf que moi je passe de la campagne à la ville.
    Je passe sur Lyon en septembre, j’espérais te rencontrer, mais apparement tu n’y sera pas, dommage!!!
    En tout cas pour lie son acoustique effectivement la pièce est important v voici un lien pour prendre des mousses acoustiques très efficace

    https://www.amazon.fr/Super-Dash-Pyramid-acoustique-Accessoires/dp/B06Y5ZYP63/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1502534080&sr=8-16&keywords=mousse+acoustique+studio

    A Bientôt et en espérant te rencontrer.

    Christophe #FSB
    Christophe #FSB Articles récents…Un Retour difficileMy Profile

    Répondre Répondre
  • Emmanuel

    15 août 2017

    Salut Laurent,

    Un article intéressant sur l’acoustique:
    http://www.son-video.com/Guides/Acoustique-isolation.html

    Du matériel, mousses, bas straps, tissus, isolation etc… avec explication et conseils de pose:
    http://www.akustar.com

    Bon bricolage

    Répondre Répondre
  • Christian

    16 août 2017

    Hello,
    Plutôt cool que tu passes de la ville à la campagne… tu penses aussi utiliser les pampers pour l’isolation sonore et améliorer l’acoustique de la pièce 😉
    Bonne installation

    Répondre Répondre
  • Richard

    25 août 2017

    Ah ben voila une bonne nouvelle ! Y’a plus qu’a mettre une pièce dans une pièce 🙂 C’est ce que j’ai fais chez moi. En fait il faut que le sol, le plafond et les murs ne soient pas en contact direct avec la pièce principale. Bref…tu as du boulot ( suspente,cilentbloc,ba13…) mais c’est génial et je suis ravis aussi pour ta petite, un pavillon avec jardin, c’est chouette.
    Merci de nous faire partager ça.

    Répondre Répondre

Ecrire un commentaire

* Champs obligatoires

Vous avez un blog ? Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article