3+1 méthodes pour apprendre de nouveaux fills

Dans cet article, vous allez découvrir 3 méthodes (+1 bonus) pour apprendre de nouveaux fills.

Le problème avec les fills, c’est que quand quelqu’un en joue un, on se dit « pffff, ouais ok, fastoche », mais une fois derrière sa batterie « euh, tu peux me le refaire stp ? ».

Et là, on a beau écouter le fill plusieurs fois, impossible de le reproduire. On tend un petit bout de papier au batteur en lui demandant s’il peut gribouiller un semblant de partition.

Et là, il nous tend quelque chose comme ça :

rythme-fill

« ok, alors euh voyons voir… »

Une fois ce relevé entre les mains, vous avez plusieurs solutions, apprendre le fill en appliquant vos connaissances de solfège, ou bien apprendre le fill au feeling (sans jeu de mot 🙂 )

Voici les 3+1 méthodes à tester dès maintenant :

Méthode 1 : la méthode rationnelle à partir d’un relevé / d’une partition

Avec cette méthode, il faut déjà avec quelques connaissances en solfège : savoir ce qu’est une figure de note (noire, croche, double-croche) et savoir les interpréter rythmiquement.

On commence par se poser la question : quelle est la plus petite figure de note qui apparaît dans le fill ?

On va ensuite diviser les temps comme si le fill n’était rempli que de cette figure de note.

Exemple :

rythme-fill

Dans ce fill, la plus petite figure de note est la double croche.
Par définition, on peut placer 4 doubles croches dans un temps. Donc on va diviser chaque temps du fill en 4 :

rythme-fill

Pour cela, on utilise le comptage à l’américaine (1 e & a 2 e & a 3 e & a 4 e & a).
En l’occurence, le fill démarre sur le temps 3, donc on divise uniquement le temps 3 et 4.

Reste plus qu’à compter et poser les éléments en même temps qu’on compte (voir vidéo en fin d’article).

Attention à bien respecter les temps de pause où l’on ne joue rien : le « & » du temps 3 et le « a » du temps 4.

Avantage de la méthode :

  • on peut apprendre le fill avec la partition sans l’avoir entendu préalablement.
  • le placement de nos frappes est souvent très précis car on a bien saisi le fill. On sait parfaitement où chacun des coups doit atterrir.
  • facilité pour travailler au métronome car on sait quelle frappe doit tomber sur un « bip » de métronome.

Inconvenients :

  • lenteur du déchiffrage
  • erreur de déchiffrage possible

Méthode 2 : la méthode intuitive N°1 – on chante le doigté

Si votre cerveau est en surchauffe après la première méthode, ça devrait aller bien mieux maintenant 🙂

Pour cette méthode, il suffit de se passer en boucle le fill, puis de chanter le doigté en rythme.

On va donc chanter « droite gauche (petite pause) gauche droite gauche droite (petite pause) crash »

Le doigté est indiqué en dessous des notes :

rythme-fill

Voici la version audio de notre exemple :

Avantages :

  • on aborde le fill de manière « rythmique »  (et non « mathématique »)
  • on sait avec quelle main on doit frapper

Inconvénient : 

  • en fonctionnant à l’intuition, on peut avoir un placement approximatif

Méthode 3 : la méthode intuitive N°2 – on chante le fill (poum tchak toummmm)

Au lieu de chanter le doigté en rythme (méthode 2), on va chanter les sons de la batterie en rythme.

On peut chanter « ta » ou « chta » ou « tchak » pour la caisse claire, « toum » pour le tom aigü et « tôôôôôôm » pour le tom basse.

NB : j’y reviendrai sans doute dans un prochain article. Chanter un rythme ou un fill est un outil d’apprentissage très puissant !

Avantages :

  • on aborde le fill de manière musicale (et non « mathématique »)

Inconvénient : 

  • identique à méthode 2 : le placement des frappes est parfois moins précis

Méthode bonus (ma préférée) : on mélange tout !

La dernière méthode consister à mixer les méthodes précédentes.

Exemple : on commence par chanter le fill, puis dans un deuxième temps on le « rationalise » de sorte qu’on soit capable de dire quel frappe du fill doit tomber sur le temps. Ainsi on peut s’exercer au métronome pour soigner le placement de nos frappes.

Si besoin, on peut effectuer notre propre relevé sur un bout de papier pour « rationaliser » .

Note : il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissance de solfège pour rationaliser un fill. On peut tout à fait se dire : je divise le temps en 4 et je frappe sur les 2 première divisions et la dernière. Pas besoin de parler de croche / doubles croches, etc.

Avantages :

  • on apprend le fill en un temps record tout en ayant un placement des frappes précis

Inconvénient : 

  • aucun, si ce n’est qu’il faut de l’expérience pour être capable de rationaliser un fill sans avoir à le poser sur le papier.

Vidéo : « vos 3 premiers fills »

Dans cette vidéo, vous allez apprendre 3 fills grand débutant avec en particulier le fill étudié dans cet article.

Vidéo 2 : Réussir tous vos fills

Cette vidéo n’est plus disponible…

Mais si le sujet des fills vous intéresse, je vous invite à continuer sur cette page

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