Bonne année 2013 ! En cadeau : un fill de Mike Portnoy !

Tout d’abord je vous souhaite une exellente année 2013 🙂
Pour ceux qui jouent de la batterie seuls, voilà une suggestion de résolution pour la nouvelle année : trouvez-vous un groupe ! 🙂 rien de tel pour progresser rapidement et prendre encore plus de plaisir dans votre jeu.

Pour revenir à l’objet de cet article, je vous présente aujourd’hui un fill du célébrissime Mike Portnoy. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s’agit de l’ex-batteur du groupe de metal progressif Dream Theater.

Le fill est issu du morceau Never Enough de l’album Octavarium.

Il est à la portée de tous mais comme d’habitude travaillez-le lentement dans un premier temps 😉

Partition du fill

15 réflexions au sujet de “Bonne année 2013 ! En cadeau : un fill de Mike Portnoy !

  1. Bonjour Laurent,

    Un grand merci pour cette vidéo et une bonne année pleine de vidéo 🙂

    Très sympa ta décomposition du fill de Mike Portnoy, j’arrive à le jouer et j’en suis ravi ! Je ne m’étais pas vraiment penché sur ce morceau et ça m’a fait plaisir de travail ce passage. Bien vu l’artiste !

    Tu as une facilité c’est déconcertant ! En tout cas tes vidéos sont très pédagogiques alors n’hésite pas à continuer surtout.

    François

    Répondre
    • Hello François,
      Encore une fois, merci pour tes encouragements 😉
      Très bonne année à toi !
      Cool si t’arrives à jouer le fill !
      As-tu également créé ton propre fill en t’inspirant de l’original ? 😉

      Répondre
  2. Bonjour Laurent,

    Et bien dis donc tu m’en demandes trop là 🙂 Déjà de passer ce fill et d’enchaîner avec le rythme endiablé de ce morceau c’était du coton alors de là à créer mes propres fill va falloir attendre un petit peu…

    Je débute et c’est un plaisir de pouvoir jouer des parties d’un batteur que je suis depuis bientôt 20 ans (Images & Words est sorti en 1992…) ! Et oui je n’ai pas 20 ans :p J’ai même eu la chance de le croiser lors d’une séance de dédicace et d’un after show à Paris.

    Un grand merci à toi en tout cas pour le partage c’est le support rêvé pour bien débuter et changer un peu des rudiments et autre rythme binaire ou ternaire (c’était mon premier cours en ternaire hier…) :p En tout cas continue comme ça je suis preneur !

    François

    Répondre
  3. C’est déjà très bien de passer le fill original 😉
    Pas si évident que ça !
    J’écoute également dream theater depuis leurs premiers albums. Ca doit être sympa de voir Mike Portnoy de près 🙂
    Pour ma part je me suis contenté de le voir de loin : je suis aller le voir 3 fois avec Dream Theater.
    C’est vraiment un grand batteur et il y a énormément à apprendre de son jeu, peu importe le niveau que l’on a !!
    Ca va, pas trop mal à la tête après ton premier cours en ternaire ?? Au début ça destabilise un peu de penser ternaire 😉
    Tant mieux, si mes vidéos te plaisent. D’ailleurs, si tu as des rythmes ou fill que tu aimerais apprendre, n’hésite pas à m’en faire part. Je peux faire une vidéo dessus. Si ça sert pour toi, ça servira pour d’autres 🙂
    Laurent

    Répondre
  4. Bonsoir Laurent,

    Content de rencontrer un batteur fan de Mike Portnoy. C’est en effet un mec qui a beaucoup fait pour l’instrument et il a surtout un talent immense pour la mise en place, la façon de voir la musique et il prouve que mettre la technique dans la musique ça peut apporter beaucoup 🙂 Enfin bref beaucoup de superlatif le concernant !

    Le ternaire c’est pas encore ça, c’est vraiment un grand changement je trouve et je peux pas dire que ce soit très naturel et pourtant les rudiments passent très bien alors le corps et le cerveau doivent finalement mieux réagir que je ne le pensais.

    Concernant des demandes spécifiques tu n’aurais pas dû me demander ça 😀

    J’ai un gros soucis sur le “jungle jam” de Mike Portnoy, toujours lui tiré du morceau “Metropolis part 1” (il est d’ailleurs repris à l’identique dans Home) mais je n’arrive pas à le relevé et encore moins à le jouer pourtant qu’est ce que j’ai pu l’écouter ! Mais y’a un passage que je capte pas et je pense que les doigtés sont cruciaux pour bien le passer… enfin tu es the specialist 🙂

    Sinon, et j’aime bien abuser, je suis un fan de Neal Peart, de Nick D’Virgillio aussi alors si tu as des envies de vidéos de ces 2 batteurs laisse toi aller 🙂 Je travaille actuellement sur le relevé de Jacob’s Ladder de Rush et j’ai rarement vu un morceau avec autant de changement de mesure ! C’est un vrai casse tête mais j’ai envie d’aller jusqu’au bout.

    Bonne soirée à toi et à très vite pour une nouvelle vidéo.

    François

    Répondre
    • Salut François,

      Qu’est-ce qui m’est passé par la tête pour que je te demande des idées de vidéo… :p Je plaisante bien sûr 🙂
      Par contre, pourrais-tu être un poil plus spécifique ? Dans Metropolis part 1 ou Home, à quelle minute est le passage qui t’intéresse ?
      Pareil pour les deux autres batteurs, s’il y a des passages précis sur lesquels tu bloques, n’hésite pas à m’indiquer précisément le nom du morceau et la minute 😉

      Wow, ça doit être un boulot de titan d’écrire le relevé Jacob’s Ladder… bon courage! 😉

      A bientôt
      Laurent

      Répondre
  5. Bonjour Laurent 🙂

    Alors je vais être précis, le jam en question de Mister Portnoy c’est ce que j’appelle le Jungle Jam se situe :

    – A 1:18 dans le morceau Metropolis Part 1 de l’album “Images & Words”. Il enchaine ce jam jusqu’à 1:40 ou il fait un break…

    – A 4:46 dans le morceau Home de l’album “Scenes From a Memory” avec un fill différent.

    C’est le même passage c’est d’ailleurs la force de ce mec et du rock progressif c’est alambiqué comme tout mais j’aime 🙂 Ca enlève un peu d’âme pour certains mais pour moi c’est de la composition de très haute volée !

    Pour le relevé de Jacob’s Ladder, j’ai déjà bouclé toute la première partie, terminée ce matin. Si tu veux en faire une lecture et correction dis moi je te ferai parvenir le relevé 🙂 Grâce à Audacity je travaille à un tempo bien inférieur et j’espère ne pas avoir fait trop de boulette :p Mais en jouant Musescore avec le morceau ça colle plutôt bien c’est bon signe.

    A bientôt et bonne journée !

    Merci à toi c’est plaisant d’échanger.

    François

    Répondre
  6. Merci pour ces précisions !
    Du coup, tu verras très bientôt une vidéo expliquant le “jungle jam” 😉
    Et aussi, une autre vidéo expliquant un bout d’un solo de Nick D’Virgillio http://www.youtube.com/watch?v=u_kEsB4hOwY.
    D’ailleurs je ne connaissais pas ce batteur qui est assez impressionnant, il faut le dire 🙂
    Tu le connaissais d’où ? du groupe Spock’s Beard ?

    Répondre
  7. Bonjour Laurent,

    J’ai découvert NIck D’Virgillio avec Spock’s Beard lorsque je suivais Dream Theater. J’ai eu la chance de les voir en première partie et j’ai accroché très vite sur ce groupe ! Un concert au Café de la Danse à Paris a finit de me convaincre ! Ce groupe est bien loin du coté “métal” de Dream Theater et j’ai avec eux vécu des excellents moments musicaux 🙂 Genesis c’est l’âme de ce groupe, ils sont même allés jusqu’à pousser la copie assez loin puisque le chanteur est parti et le batteur a pris la place du chanteur :p Et oui c’est vicieux ? Aujourd’hui Nick ne joue plus avec eux mais n’oublie pas de jouer encore sur des projets bien différents.

    J’aime beaucoup les parties de batteries qu’il fait sur Big Big Train. Je conseille son album solo NDV où il fait montre de sa grande culture musicale et son jeu au piano et à la guitare car c’est un touche à tout ! Et pour les fans, je dirais qu’il faut écouter “Rewiring Genesis” qui est une reprise de “The Lamb lies down on a broadway” avec un petit groupe bien sympathique et très bon musicien.

    Le bonhomme a aussi joué avec “Tears for Fears” et c’est aussi lui qui siège à la batterie et au percussion sur l’album “Calling all stations” de Genesis (enfin un album à éviter…).

    Voilà pour Nick 🙂

    Un énorme merci pour ton travail sur le jungle jam et sur le solo de Nick 🙂

    J’ai hâte :p

    François

    Répondre
    • Merci pour ces infos !
      Je ne connaissais pas du tout le groupe Spock’s Beard.
      NDV m’a tout l’air d’être un artiste accompli !!

      Répondre
  8. Salut Laurent !
    Je suis tombé par hasard sur tes cours en cherchant à m’exercer sur la Bossa Nova et ça s’est avéré vraiment efficace, bravo pour la méthode !
    Je te souhaite beaucoup de succès dans ta démarche…

    Thomas
    Mons, Belgique

    Répondre
    • Salut Thomas

      Bienvenue sur batterieenligne.fr !

      Merci pour ton retour 🙂
      Bien content que la vidéo sur la Bossa Nova t’ait aidé.

      N’hésite pas à poster d’autres commentaires si t’as des questions, remarques ou si t’aimerais que je traite un sujet en particulier.

      A bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire