Bosco de Placebo

Placebo Loud Like LoveTrès bonne année 2014 à tous ! Santé, bonheur, prosperité 🙂 Pourvu que tous vos voeux puissent se réaliser !

Et en ce début d’année, je me rends compte que la dernière vidéo pédagogique sur Batterie en Ligne remonte au 28 Novembre… Ca commence à faire long :S

Alors pour me faire pardonner, je voulais vous partager un rythme sympa qui bouge bien.

Il est issu du morceau Bosco de Placebo tiré de leur album Loud Like Love.

Au passage, merci à Sophie de Lyon de m’avoir fait découvrir ce titre ! 😉

 

Bosco

Je vous enlève le suspens, voici le relevé du rythme :

bosco
Bosco – Placebo

Ne prenez pas peur, vous êtes TOUS capables de le jouer si vous prenez le temps qu’il faut pour l’apprendre 😉

Et le rendu à 88bpm :

 

Comme vous pouvez le voir et l’entendre, il s’agit d’un rythme très «syncopé». Cela signifie qu’il y a beaucoup de contretemps.

A la caisse claire, tous ces contretemps sont joués en ghost notes (coups faibles), ce qui ajoute de la légèreté au rythme.

 

Comment travailler le rythme ?

Comme expliqué dans la vidéo (un peu plus bas dans l’article), quand on souhaite s’attaquer à un rythme “complexe” il y a 2 principes à appliquer systématiquement :

Principe 1 : travailler le rythme en commençant par la première note, puis en ajoutant la seconde, puis la troisième. Chaque fois que l’on ajoute une note, on reprend le rythme depuis le début.

Principe 2 : quand on est en phase d’apprentissage, il faut d’abord se concentrer sur le placement correct de chaque élément et la régularité des frappes. C’est dans un second temps seulement que l’on ajoute les nuances.

En l’occurrence, je vous conseille de commencer par jouer le rythme sans les ghost notes dans un premier temps:

bosco sans ghost notes
Bosco – sans ghost note

Est-il utile de rappeler le principe ultime qui prédomine tous les autres ?

Commencez très lentement !!

😉

Pour vous aider, voici le rythme à vitesse lente :

 

A force de le faire, vous devriez avoir la musique en tête et à partir de là, ça devrait aller tout seul.

 

La vidéo

Cliquez ici pour obtenir les partitions du rythme avec et sans ghost notes

Alors évidemment, il va falloir être habile de la main gauche pour alterner ghost notes et frappes normales. Alors si vous voulez un petit coup de pouce pour booster votre main gauche, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image ci-dessous 😉

video2

Alors comment vous vous en sortez avec ce rythme ? répondez en commentaire !

5 réflexions au sujet de “Bosco de Placebo

  1. OK, soyons fou en ce début d’année 2014, je relève le défi d’apprendre ce morceau en moins d’une semaine, et je t’envoie une vidéo du résultat…

    Répondre
      • je suis confiant… ça passe à peu près; en fait sur le pad de la batterie électronique, j’ai encore du mal à vraiment faire la différence entre un coup de caisse claire normal et un coup faible, il faut vraiment effleurer le pad et je n’y suis pas habitué… alors du coup je suis tenté de remplacer le coup faible par un coup normal et le coup normal par un coup fort (c’est peut-être pas si grave, si ?).
        Mais bon j’ai encore quelques heures devant moi avant l’ultimatum… n’hésite pas à me conseiller d’ici là, d’avance merci.

        Répondre
        • Dans l’absolu, le fait de remplacer les ghost notes par des coups normaux et les coups normaux par des accents ne changera pas énormément l’esprit du rythme. Mais le rendu sera quand même bien différent…
          De manière générale, c’est bien de pouvoir faire des ghost notes, même sur batterie électronique.
          Pour ça, le principe c’est de commencer la frappe à seulement 2 ou 3 cms de la peau. Donc en effet, on effleure !
          Si tu maîtrises le rythme (sans nuance) alors tu peux commencer par ne jouer que des ghost notes à la caisse claire (pour s’habituer à frapper très doucement). Puis dans un second temps, frapper plus fort quand il le faut.
          En tout cas, j’ai hâte de voir le résultat 🙂

          Répondre

Laisser un commentaire