Apprendre à jouer Come Together des Beatles à la batterie

Apprendre à jouer Come Together des Beatles à la batterie

Dans cet article vous allez apprendre l’intro du morceau Come Together des Beatles.

Au programme :

  • Une intro mythique
  • Comment travailler votre régularité à la batterie
  • Comprendre les triolets et sextolets de doubles croches
  • du fun 🙂

L’intro pas à pas :

 

Relevez le challenge du jour : la régularité

Arriver à jouer cette intro, c’est facile ! Mais… arriver à la jouer avec une grande régularité, c’est un peu moins facile 😉

Les 2 questions à vous poser :

  • Est-ce que toutes mes frappes ont la même intensité ?
  • Est-ce que mes frappes sont correctement espacées les unes par rapport aux autres ?

Si oui, alors parfait !

Si non, alors continuez la lecture de l’article 😉

Comment améliorer sa régularité ?

Voilà quelques points importants qui vont vous aider pour travailler votre régularité :

1Comprendre le placement des notes par rapport à la pulsation (métronome)
Pour l’intro de Come Together, avez-vous bien compris comment se plaçaient les sextolets et triolets par rapport à la pulsation ?

2Travaillez votre technique
Plus vous serez à l’aise techniquement, plus vous pourrez jouer ce que vous avez en tête avec précision. Pour cette intro, travaillez votre frisé.

3Travaillez TOUJOURS au métronome (au moins au début)
S’entraîner au métronome, c’est s’assurer qu’on a bien compris comment se jouait le groove par rapport à la pulsation.

4Assurez-vous d’avoir les bonnes bases (équilibre, posture, frappe, etc.)
Si vous êtes tordu, déséquilibré et que vous avez une mauvaise technique de frappe, vous pouvez travailler autant que vous voulez, vous n’arriverez jamais à un résultat satisfaisant.
Pour vérifier si vous avez les bonnes bases, cliquez sur le bouton ci-dessous :

51 réflexions au sujet de “Apprendre à jouer Come Together des Beatles à la batterie

  1. Malheureusement, mon logiciel de MAO ne semble pas gérer les sextolets et quintolets, il ne connait que les triolets de croches et de doubles croches (mais en bidouillant, j’arrive à faire des triolets de noires).

    Dans l’une de mes compos intitulée ‘Suitable Variable’, j’ai intégré des triolets de croches et doubles croches avec les toms. On peut entendre ça vers 4min32 environ.

    Répondre
  2. Encore un grand merci à toi pour ces explications claires et pour nous permettre d’accéder à des morceaux vraiment sympa.

    une grosse bosse de rire avec le “making of”, petite nouveauté très très apprécié, j’étais tordu de rire. Ca fait du bien.

    Quel boulot!!

    Répondre
    • Salut Régis,
      Il existe beaucoup d’interprétation différentes de doigtés et de jeu sur les toms pour ce morceau.
      Comme personne n’est d’accord, j’ai présenté la manière qui pour moi était la plus simple à jouer et qui correspondait le plus à ce que j’entendais de la version originale.

      Répondre
      • Très bonne explication ,il est vraie qu’il y a plusieurs interprétation,perso j’utilise doigté a droite avec nuance crescendo tout frisé ou bien DGDDGD – GDGD ,bravo pour t’es vidéos excellent 🙂

        Répondre
  3. Salut Laurent,
    Merci tout d’abord pour l’ensemble de ton ”œuvre”
    En ma qualité de ”vieux” batteur un peu fatigué, j’aurai tendance à remplacer le frisé par le bâton mêlé, car à l’écoute la musique est sensiblement la même et c’est bien moins fatigant (après 60 ans….)
    Qu’en penses tu ?

    Répondre
    • Salut Daniel,
      J’en pense que du bien 🙂
      Quand on apprend un groove, le but est d’arriver à un résultat qui nous convienne en étant le plus décontracté possible.
      Si pour toi c’est plus facile avec un bâton mêlé, parfait !

      Répondre
  4. Alors la, un seul mot super.

    C’est mon batteur préféré et un de mes groupes préféré.
    Que du bonheur.

    Par contre de la a réussir l’exercice, il y a du travail.

    Merci encore

    Régis (celui du T-Shirt 😉

    Répondre
      • Pour le concert,nous ne jouerons que des compositions originales créées par notre “leader” complétées au niveau musique par les musiciens du groupe. Pas de reprise pour l’instant, mais qui sait, peut etre pour plus tard.
        En attendant jouer des compos de grands groupes de tous styles m’aide à progresser sur différentes techniques.

        Régis

        Répondre
  5. Salut Laurent,

    Quel plaisir de te regarder sur vidéo, presque en me levant le matin tu me fais rire avec tes bêtisier.

    On a faite presque de la télépathie car la semaine dernière je me disais que je devrais t’écrire pour te demander si tu avais le goût de faire une vidéo sur come together, car j’avais fait jouer l’album abbey road. Et ça faisait très longtemps que je ne l’avais pas fait jouer et j’avais le goût d’essayer come together , et toi tu m’arrive avec ça se matin quel belle surprise.

    Merci Laurent et comme toujours c’est toujours avec facilité de pratiquer sur ta vidéo.

    Merci Régis de nous avoir mis les partitions complètes c’est très gentil. Et surtout de nous avoir donné un lien avec un bon choix de partitions.

    Répondre
    • Content que le bêtiser te plaise. Moi ça me détend de le faire pendant que je fais le montage vidéo.
      Haha, la coïncidence pour come together !

      Répondre
  6. Et une de plus!

    Merci une fois encore!

    Par contre, là en ce moment je suis pas régulier car ma cave est en travaux et ma batterie est dans ma chambre…
    Donc je fais ch… tout les voisins
    Ma question est: que penses tu qu’une petite pause forcée peux être benefique ou bien je vais en baver et le regretter amèrement?
    Bye

    Répondre
    • Pause forcée ? arghhh. C’est dur ça :-S
      Ou bien sinon, ça pourrait être le moment de s’entraîner à jouer très très doucement ?
      Pourquoi pas jouer avec des rods et y aller mollo sur la grosse caisse.
      Plus tard ton jeu gagnera en subtilité.

      Répondre
  7. Ta manière de disséquer les morceaux rend l’exercice plus facile .
    Tes explications sont précises et claires ce qui donne envie de se prêter au jeu .Cette intro est en effet mythique et c’est avec grand plaisir que je vais faire “chauffer” le métronome.
    Merci Laurent de proposer encore et toujours des petite challenges musicaux.

    Répondre
  8. salut laurent,

    je me remet à la batterie, que j’avais plus ou moins abandonnée depuis près de 10 ans, pour objectif de faire la fête de la musique avec quelques potes.
    ça me fait du bien de retravailler la précision et quelques files.

    merci pour tes videos et tes conseils toujours très clairs et précis !

    Répondre
  9. Super encore merci Laurent pour cette vidéo qui nous booste toujours pour bosser d’autres morceaux et toujours super bien expliques…beau travail et bien le making on !

    Répondre
  10. SALUT LAURENT,il est vrai que la regularite et en plus au metronome c’est pas facile mais faisable,et je trouve que ta pedagogie est sympa et efficace!! merci laurent
    ps: que pense tu des triolets sur la partition de avril Lavigne(let me go)pour un batteur debutant. a plus de plus

    jean-paul

    Répondre
  11. Bonsoir Laurent,

    Aaaaaaaaaah merci pour tes explications claires et précises concernant les triolets ! J’attendais cette vidéo avec impatience. Je n’y comprenais rien et pas matheuse du tout Plus qu’à m’y mettre, à présent

    Répondre
    • Bonsoir Angélique,
      Content que ça réponde à tes attentes.
      De toute manière je compte refaire une vidéo spécialement pour traiter des triolets.
      Mais déjà avec celle-là, ça te donne une bonne idée du principe de base.
      A bientôt !

      Répondre
  12. Salut Laurent,

    Comme à chaque fois, encore une vidéo nickel! ça devient lassant de toujours te dire les mêmes choses, mais je n’y peux rien si tes vidéos sont toujours super claires, précises, simples, sympas et ludiques !

    Merci à toi.

    Répondre
  13. Salut Laurent,
    j’ai beaucoup aimé ton bêtisier, qui au delà d’être drôle, nous rappelle combien il est difficile de faire une bonne vidéo.
    Il faut dire que la qualité de tes productions pourrait nous faire croire que tu fais ça avec autant de facilité que quand tu joues de la batterie.
    Encore un super tuto qui donne vraiment envie de s’y mettre.
    Merci de ces cadeaux que tu nous offre régulièrement

    Répondre
    • Salut Alain,
      Pour la vidéo comme la batterie, pas de secret : plusieurs prises et je garde les meilleures.
      Merci pour le commentaire en tout cas !!

      Répondre
  14. Laurent toujours aussi explicite et pédagogue ! Ca fait maintenant plusieurs mois que je consulte tes cours et quel bonheur 🙂 Ca change de ces profs sur YouTube qui me donnent plus l’impression de se la “pêter” qu’autre chose ! Je regrette de ne pas habiter Lyon, je t’aurais volontiers embauché 🙂 Extra ton bêtisier ! Quel bonne idée de finir avec de l’humour ! Bonne continuation et continue à nous régaler !!!

    Répondre
  15. Merci Laurent pour cette vidéo.
    J’ai personnellement arrêté la batterie il y a quelques années et je m’y remets depuis peu avec grand plaisir à l’aide de tes vidéos.
    J’aime tes explications claires et surtout tu insistes bien sur les aspects à travailler pour éviter d’avoir un rendu “brouillon”.
    Impec !

    Répondre
    • Salut Jean-Pierre,
      D’après les retours que j’en ai, lorsqu’on arrête un moment la batterie et qu’on reprend, c’est pour jouer “mieux”. La qualité reprend le dessus sur la quantité !
      Visiblement tu dois être dans cette optique si tu apprécies les explications pour ne pas avoir un jeu “brouillon” !
      A bientôt

      Répondre
      • Merci Laurent pour les encouragements.
        Je suis effectivement dans l’optique que tu décris.
        J’essaie de m’entrainer 30 minutes par jour. Même si j’ai repris depuis peu je trouve que tes conseils commencent déjà à payer ! C’est top …

        Répondre
  16. Grand moment le bétisier. Combien de prises en moyenne avant de pouvoir finaliser une vidéo?
    Sinon, toujours agréable de t’entendre expliquer quelque chose.

    Je “plussois” sur le fait que tu interprètes ce rythme à la manière qui te parais sonner le mieux. COmme tu le dis, l’important c’est la musique.
    On m’a souvent affirmé que c’était de telle ou telle façon qu’il fallait faire ce rythme et que les autres se trompent toujours…
    Ringo lui même ne joue jamais exactement de la même manière d’un live à l’autre et j’ai vu des versions où il enchaîne deux sextolets et où la dernière reprise du rythme est remplacée par un gros fill bien bourrin avec CC+ TB à la croche sur le dernier temps.

    Tant que ça vous fait du bien à jouer et à entendre, c’est ce qui compte.

    Continue ainsi!!
    Enjoy

    Répondre
    • Salut Arnaud,

      Merci pour ton commentaire.
      Mille fois d’accord avec tout ce que tu as dit ! Et surtout ta conclusion !

      Sinon difficile de répondre à ta question… car en fait chaque fois que je bloque sur une phrase ou une explication, je reprend juste cette phrase. Je ne reprends pas depuis le début.
      Mais globalement j’ai le ratio : 1h de tournage pour 10 minutes de vidéos à la fin.
      Après, ce qui prend le plus de temps, c’est le montage…
      A bientôt !

      Répondre
  17. Bonjour Laurent !

    Tout d’abord félicitation pour ton site et pour toutes les vidéos que tu as mis en ligne ! A chaque nouvelle vidéo, c’est toujours aussi bien expliqué et on apprend toujours de nouvelles choses ! C’est vraiment génial de trouver des sites de batterie comme le tien. Merci !

    Puis-je te suggérer deux musiques où l’intro à la batterie est vraiment cool et peut être, tu auras envie de faire une vidéo dessus.

    C’est du groupe Thirty Seconds to Mars, avec Shannon Leto à la batterie.

    La première c’est ” Night of the Hunter ” : https://www.youtube.com/watch?v=zK268TLKCK4

    Et la deuxième ” Birth ” : https://www.youtube.com/watch?v=LJ8uspgf7vs

    En espérant que tu apprécieras ! 😉

    Encore merci pour tes vidéo et bon courage pour la suite !

    Répondre
  18. Salut Laurent,

    Merci encore pour cette vidéo qui me rend énormément service!

    J’ai mis un commentaire sur la vidéo sur whiplash mais comme elle date de février, je ne sais pas si tu l’as vu. Voilà, j’ai appris à jouer le rythme de whiplash, mais serait-il possible d’avoir le rythme de Caravan?

    Merci beaucoup ! 🙂

    Répondre
    • Salut Etienne,
      Oui j’ai vu ton autre commentaire !
      J’ai commencé à travailler Caravan, mais faudra attendre un peu pour avoir la vidéo 😉

      Répondre
  19. Bonjour Laurent,merci pour toutes ces vidéos,voilà en ce moment je travail les sextolets avec le doigté Ras 6 (dggddg),c est très sympa mais j aimerai si possible avoir plus De précision,et surtout comment le composé et comment le placer dans un rythme,je sais qu’ il y a beaucoup de possibilités par ex:1coup cc,2 coups t1,2coups dôme du ride,et 1coup cc,voilà je le fais tourner c est vraiment cool je trouve qu’ en pense tu?ou plutôt qu’ en pensé vous?bon Bonn vacance dan le beaujolais si tu est tjs la bas,j attend ta reponse

    Répondre
    • Bonjour Mathieu,
      Bonne manière de faire tourner le ra de 6
      Pour les autres manières, à toi de les découvrir en déplaçant tes baguettes sur les différents éléments de la batterie.
      Note qu’en général, on jouer plutôt les doubles frappes sur la caisse claire en ghost note et les deux autres notes accentuées sur n’importe quel autre élément.
      Mais rien d’obligatoire, c’est juste une indication pour trouver de nouvelles idées…

      Répondre
  20. Bonjour Laurent,
    Je joue sur une Roland TD 11 et je n’arrive pas à trouver le réglage de kit pour avoir un son similaire à l’originale. As tu utilisé un kit perso ?
    Merci pour tes vidéos
    Julien

    Répondre

Laisser un commentaire