Groove Essentials 1.0 par Tommy Igoe

Note de Laurent : cet article a été rédigé par François (lire sa présentation). Merci à lui pour son partage !

Aujourd’hui, je vous propose un tour d’horizon de la groove-essentials-1.0-tommy-igeométhode Groove Essentials 1.0 par Tommy Igoe.

Tommy Igoe

Tommy Igoe est un batteur américain. Né dans le New Jersey, il commence la batterie à l’âge de 2 ans. Après avoir décroché de nombreux prix dans des écoles prestigieuses, il part en tournée, à l’âge de 18 ans, avec le Gleen Miller Band ! Il continue sa carrière en oeuvrant dans de nombreuses productions, notamment new-yorkaise. Il va alors mettre son talent au service de Broadway et ses nombreuses comédies musicales. Il consacre désormais son temps entre un big band et son envie de transmettre son savoir.

Il est déjà l’auteur de nombreuses méthodes  « Getting started on Drums » pour bien débuter à la batterie, « Great hands for a lifetime » pour tout savoir sur le jeu de caisse claire et apprendre à jouer les rudiments.

Il est surtout l’auteur des méthodes Groove Essentials 1.0 et 2.0. A l’origine ces méthodes sont des DVD mais le support n’était pas suffisant. Il existe une édition  reliée accompagnée d’un CD avec les morceaux drumless pour mettre en œuvre les grooves.

Groove Essentials 1.0

La méthode est disponible ici (version livre en français) et ici (version vidéo en anglais)

Cette méthode se veut être l’encyclopédie rythmique pour le batteur du 21ème siècle ! Même si ce titre peut paraître bien prétentieux vous avez largement de quoi faire et pour un bon bout de temps. Elle est totalement traduite en français, ce qui est vraiment agréable.

Vous pourrez découvrir à travers ce premier volet les styles suivants :

  • Rock
  • Funk
  • R’n’B et Hip-hop
  • Jazz
  • Musique du monde

Dans chaque style vous trouverez de nombreux exemples de groove très différents et pour chacun d’eux 2 variations pour étoffer votre jeu.

Cette méthode s’adresse à tous, pour peu qu’on ait des notions en lecture rythmique. Elle est très abordable et très progressive. C’est une méthode d’une grande richesse et qui vous permettra d’appréhender l’instrument de façon différente.

Entrons dans le vif du sujet

Fini les longs discours! Entrons dans le vif du sujet avec un exemple. Cet exemple est repris du site de Vic Firth où vous pourrez retrouver d’autres exemples.

Voici un groove rock assez simple à aborder.

groove-rock

C’est le groove de base. Ce groove doit être joué pendant toute la durée d’un morceau afin de bien le maîtriser. Le morceau est « lent » et vous allez pouvoir le peaufiner et sentir les choses dans leur ensemble.

Pour s’aider, la méthode propose un canevas de chaque morceau pour bien comprendre la structure. Voici le relevé du morceau :

structure-morceau

Voici le morceau sans batterie (drumless)

Maintenant l’intérêt de cette méthode c’est que sur ce morceau Tommy Igoe propose 2 variations :

  • Variation A

variationA

  • Variation B

variationB

Et comme vous pouvez le constater, on sort un peu d’un schéma simple. Les variations demandent beaucoup d’exigence et de contrôle et c’est tout l’intérêt de la progression dans cette méthode. Si vous vous contentez des rythmes de base vous aurez déjà un panel impressionnant de rythmes et dès lors que vous voudrez progresser, vous pourrez alors vous attaquer aux variations.

Sur la plupart des morceaux, vous aurez un morceau « lent » et un autre « rapide » avec le même rythme de base.

On découvre alors une difficulté dans cette méthode c’est l’endurance. Eh oui, lorsque l’on doit jouer pendant 3 à 4 minutes toujours le même groove, pas facile d’être précis et efficace du début à la fin. Et encore plus sur les morceaux rapides avec des variations très pointues.

A la fin de la méthode vous avez des morceaux appelés « Global Tour ». Ils combinent les différents grooves de la méthode ! Et là attention il faut s’accrocher car les morceaux sont longs et demandent énormément de précision.

Tommy Igoe donne pour chaque groove des conseils très intéressants. Il ne manque pas d’humour pour aborder tout ça et il n’oublie pas que le plaisir est l’essentiel !

Voilà nous avons fini le tour d’horizon de cette méthode. Rien à redire, c’est une bible pour celui qui a envie de s’enrichir et sortir un peu de ces rythmes habituels. C’est aussi et surtout une façon de travailler autrement la batterie. On y découvre des difficultés comme l’endurance mais aussi un travail nécessaire en coordination pour effectuer certaines variations. Il y’a de quoi faire et elle sera toujours là si vous êtes compositeur et que vous cherchez un rythme pour faire sonner un morceau autrement.

 

N’hésitez pas à faire part dans vos commentaires de vos retours et questions sur cette méthode.

3 réflexions au sujet de “Groove Essentials 1.0 par Tommy Igoe

  1. Je ne t’avais pas menti en te disant que c’était une source géniale cette méthode et encore je ne parle que du volume 1 ! Je pense que c’est la méthode qu’il faut avoir dans un coin et la sortir lorsqu’on veut explorer des rythmes classiques mais aussi des rythmes venus d’ailleurs !

    Oui sur internet on trouve énormément de groove et j’avais déjà quelques exemplaires dans le “à voir, à travailler” mais avec le recueil je n’ai plus aucune excuse 🙂

    Voilà une bonne idée à mettre sous un sapin non ? Je crois que ça approche…

    François

    Répondre

Laisser un commentaire