Comment développer votre intuition pour les mesures 4/4

représentation 4 4Durant des années, je me suis demandé comment faire pour jouer spontanément des breaks, pour ressentir naturellement les rythmes.

Je vais vous révéler un truc qui vous fera gagner beaucoup de temps lors de votre apprentissage de la musique.

Avez-vous déjà bien écouté la musique qui est diffusée autour de vous ? Quel est le point commun de 99% des musiques que nous pouvons entendre quel que soit le lieu, le contexte ou le moment ?

La majorité du temps, ces morceaux sont en 4/4 et sont basés sur des cycles de mesures paires.

Faites le test : tapez le nom d’un morceau que vous connaissez sur Youtube et écoutez-le attentivement, il y a une très très forte chance que celui ci soit en 4/4.

Cet article est un article invité écrit par Xavier Rogé, batteur professionnel depuis plus de 20 ans et ayant joué sur l’Album “Illusion” d’Ibrahim Maalouf primé aux Victoires de la musique.
Il est l’auteur du blog Batteur Pro.

Pourquoi travailler le 4/4 ?

Travailler le 4/4 la majeure partie du temps vous fera gagner un temps précieux dans votre apprentissage du langage musical.

Vous me direz : chaque fois que je joue sur mon instrument, je travaille le 4/4 car je joue des morceaux en 4/4. Certes c’est vrai, mais avez vous réellement conscience de la mesure lorsque vous la jouez ? Comment ressentez vous le rythme ? Il y a d’autres moyens d’intégrer le ressenti d’une mesure dans votre apprentissage.

N’êtes-vous tout simplement pas en train de jouer sans avoir conscience de la durée d’une mesure de 4 temps ?

Ressentir naturellement la mesure est l’une des clefs majeure qui vous permettra de vous libérer sur votre batterie.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut travailler QUE du 4/4 toute votre vie. Cela ne vous suffira pas pour être le Mozart des temps modernes.

Je dis que si vous ne ressentez pas le 4/4 , vous ne pourrez pas maitriser les autres mesures.

Note de Laurent :
Si vous avez regardé la vidéo sur les signatures rythmiques, alors vous savez déjà ce qu’est une mesure 4/4.
Pour les autres, une mesure 4/4 est une mesure qui comporte 4 temps (1 temps = 1 noire♩). On compte habituellement ces mesures : 1 et 2 et 3 et 4 et 1 etc…

Combinez les exercices !

En combinant plusieurs exercices en un seul, vous diviserez votre temps de travail. Votre vitesse d’apprentissage sera exponentielle.

Le principe est assez simple. Le truc c’est d’intégrer quelque chose qui marquera le 1 er temps de votre mesure 4/4 dans la majeure partie des exercices techniques que vous pratiquerez.

Le plus facile est de jouer un coup de grosse caisse si vous êtes batteur, ou tout simplement de marquer le 1er temps de la mesure de 4 avec votre pied si vous jouez d’un autre instrument.

Cela fonctionne quel que soit l’instrument que vous pratiquez. Faites attention à inclure TOUS vos exercices techniques quels qu’il soient dans une mesure de 4/4.

Quelques exemples

Pour la batterie : voici deux exemples d’exercices techniques que vous pouvez travailler avec ce principe :

le frisé ou coups simples

Lorsque vous travaillez vos coups simples, incluez un coup de grosse caisse tous les 4 temps.

frisé + et grosse caisse 4 temps

 

 

Si cela vous parait trop simple, vous pouvez aussi marquer tous les temps avec votre charleston afin de développer votre ressenti de la pulsation.

Cela fonctionne aussi avec d’autres doigtés :
Le paradiddle par exemple, joué en croches et ensuite en doubles croches est un bon exemple. OU tout autre phrase ou doigté qui vous passe par la tête.

paradiddle et grosse caisse 4 temps

 

Les choses se compliquent légèrement, mais cela renforcera d’autant plus votre ressentit du 4/4.

Dans l’exemple audio ci-dessous je joue la main droite sur le charlet et la gauche sur la caisse claire afin de bien entendre le paradiddle.

 

Prenez n’importe quelle partition de caisse claire, ou le stick control et appliquez ce principe à l’ensemble de votre travail.

Un peu plus loin

Plus l’exercice technique que vous travaillez sera complexe, plus vous développerez votre sens de la mesure et donc améliorerez votre jeu à la batterie . Développer votre sens du rythme est l’une des clefs qui vous permettra de jouer des breaks/fills sans être mort de trouille à l’idée de vous emmêler les pinceaux en plantant tout le groupe

Voici un exemple dans lequel la phrase que vous jouerez avec vos mains ne retombe pas juste tous les 4 temps.

Elle se décale et retombe sur le premier temps toutes les 3 mesures de 4/4.
Notez que je joue TOUJOURS la grosse caisse sur le premier temps de chaque mesure de 4/4.

pattern en 3 croches et 4 temps grosse caisse

 

 

Travailler les cycles

En complément du travail du 4/4, vous pouvez aussi travailler vos exercices favoris en les incluants dans des cycles de 4 mesures.

Un cycle de 2 ou 4 mesures est une bonne base. La quasi totalité des structures des morceaux de musique étant basée sur un nombre de mesures paires. Généralement des multiples de 4.

Par exemple : un blues est construit sur 12 mesures, donc 3 x 4 mesures.

De TRES TRES nombreux morceaux sont basés sur des cycles de 16

mesures (4 x 4 mesures).

Vous avez donc tout intérêt à grouper le travail de l’entièreté de vos exercices quels qu’ils soient en les incluant dans des cycles de 4 mesures.

De même, vous savez sûrement qu’un break de batterie sonnera bien mieux s’il est placé à la fin d’un groupe de 4 mesures ou d’un cycle complet plutôt qu’en plein milieu de celui-ci.

Un petit challenge pour vous

Je vous propose d’essayer une petite improvisation toute simple. En doubles croches UNIQUEMENT pour les débutants.
Ceux qui se sentent à l’aise peuvent essayer d’autres débits.

Le But étant de marquer le 1er temps TOUTES les 4 MESURES de 4/4 sur votre cymbale Crash/ride.

Je vous ai fait un petit exemple de solo en ne jouant que des doubles croches. J’espère qu’il vous inspirera.

 

Pour vous aider, vous pouvez programmer votre métronome électronique afin qu’il marque le 1 er temps des cycles et pas les autres.

Vous pouvez aussi jouer sur n’importe quel morceau que vous aimez et que vous connaissez bien et tenter d’improviser toujours en marquant les cycles.

Petit truc pour l’improvisation : jouez des choses simples, le but n’étant pas d’en mettre plein la vue mais de ressentir le 4/4 et les cycles en se mettant un peu en danger.

Je termine en remerciant Laurent de m’avoir laissé la parole sur son blog. Et si cet article vous a plu, venez me rendre une petite visite sur mon blog : Batteur Pro.
Je tenterai de vous aider grâce à mon expérience de musicien professionnel.

Cet article vous a-t-il aidé ? répondez-moi dans les commentaires

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