Un groupe, un artiste, un album… M – Îl

Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle rubrique au sein de Batterie en Ligne.

Cette rubrique, comme son nom l’indique, va présenter un groupe, un artiste ou un album à travers la batterie et les schémas rythmiques.

L’idée est de vous faire découvrir les rythmes et la batterie autrement que par des leçons de techniques. Ici vous aurez la possibilité de voyager à travers les choix rythmiques, les styles de musique et ainsi enrichir votre propre univers. Les relevés de cet article sont effectués librement et ne sont pas issus de méthode ou de relevé officiel.

Et pour le premier album étudié, ce sera …

Note de Laurent : cet article a été rédigé par François (lire sa présentation). Merci à lui pour son partage !

M – Îl

m-il

Le premier artiste à ouvrir cette rubrique est M avec son dernier album ÎL. On ne présente plus ce musicien de génie. Après avoir fait ses armes en tant que guitariste, il a réussi à créer un personnage, un univers bien à lui et il est aujourd’hui devenu un artiste incontournable de la scène rock française !

Son dernier album est le sixième album studio. Cet album est un retour aux sources pour l’artiste avec des morceaux plus direct et des paroles toujours pleines de sensibilité et d’hommage.

La batterie ici est totalement programmée par l’artiste et elle reste très intéressante à étudier. M a toujours su s’entourer de différents styles de musique de tous les continents.

  1. Elle

Après une introduction toute en finesse, le morceau s’envole lorsque la batterie entre à 1’30. Le rythme est assez simple, à première vue, mais nécessite un travail précis pour être totalement efficace. Le tempo de 130 est assez élevé, et il n’est pas évident de tenir le rythme jusqu’au bout. Le placement des grosses caisses dans les premières mesures fait tout le charme de ce rythme.

elle

  1. Le film

Ce morceau est un rock très efficace. Après une introduction à la bass, le rythme démarre et demande une nouvelle fois beaucoup de précision dans l’interprétation. Le début repose sur 2 syncopes de caisse claire sur les temps 2 et 4 de la première mesure. Sur la deuxième mesure il n’y a pas de grosse caisse sur le 3ème temps ce qui donne toute la richesse à ce rythme. On retrouve une autre syncope mais cette fois-ci à la grosse caisse qui est joué immédiatement après la caisse claire sur la mesure 6 du relevé.

le film

  1. Mojo

C’est le titre single de l’album qui a fait le tour des radios et vous n’avez pas pu passer à côté ! Le tempo de ce morceau est très rapide et le placement de ce rythme et des breaks demande de la patience. Ce rythme est très dansant. La particularité réside dans la répétition des caisses claires dans le pattern de base. Les roulements sont abordables mais nécessitent beaucoup de rigueur pour un bon placement. Attention à jouer ce rythme lentement car le tempo à 159 est très soutenu.

Mojo

  1. Laisse aller

Ce morceau est basé sur une clave et il est rythmiquement très intéressant à analyser.

laisse aller

Voici le rythme au tempo 80 puis au tempo 120, tempo original du morceau.

 

Vous êtes ici dans un rythme d’origine africaine et M nous ouvre ici à un horizon rythmique différent. Ce pattern est très intéressant à travailler.

Pour bien sentir les nuances de cette clave, vous pouvez effectuer un exercice sur la caisse claire. Sur la base d’un débit de double croche, vous allez jouer en utilisant le frisé et en accentuant les notes de cette clave.

Voici le relevé de cet exercice.

exercice

Voici l’exercice à tempo 60 puis à tempo 100.

 

Attention à jouer lentement pendant cet exercice. Il s’agit ici de ressentir les choses. Soyez très attentif à votre gestuel, restez souple le plus possible, respirez ! Tous les coups sans accent doivent être joués avec douceur.

 

  1.  Faites-moi souffrir

On est reparti sur un rock endiablé ! Le rythme est rapide et une nouvelle fois le placement est primordial pour s’accorder avec les guitares. Sur ce morceau on trouve une syncope sur les grosses caisses. Il faut jouer un coup sur le « et » du 4ème temps et sur le « et » du 1er temps de la mesure suivante. Le break est intéressant à jouer car il commence sur une fin de mesure et sur un contretemps.

faites-moi souffrir

Nous en arrivons à la fin de cette première découverte. Nous avons vu qu’une infime partie des éléments de cet album mais l’objectif était de vous faire découvrir des patterns rythmiques différents.

Cliquez ici pour obtenir les partitions de tous les exercices présentés dans cet article

 

Si vous avez des idées pour faire évoluer cette rubrique, des envies pour découvrir un groupe, un artiste ou un album, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

18 réflexions au sujet de “Un groupe, un artiste, un album… M – Îl

  1. Merci François pour cet article très complet… je l’ai parcouru rapidement, et dès que j’ai un peu de temps, compte sur moi pour essayer de jouer les parties que tu as fais ressortir… je te tiens au courant…

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  2. Bonsoir et un grand merci pour vos commentaires !

    Cet article a été un vrai travail car il a fallu d’une part faire les relevés et d’autres part trouver quelque chose pour vous faire travailler un peu.

    J’ai pris un réel plaisir à le faire et si vous avez des idées d’album “mythique” je prendrais le temps de me pencher dessus. J’ai déjà un autre album en tête, un album culte et j’espère pouvoir en faire un article pour cette nouvelle rubrique le mois prochain.

    Bonne soirée à tous et bonne découverte à vous.

    François

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  3. Bonjour François,

    C’est un travail monstrueux que tu as réalisé sur le coup !
    Tout ça pour nous faire partager toutes les subtilités de la batterie…moi je dis chapeau M’sieur 🙂

    Sinon, les premières idées qui me viennent à l’esprit sur des albums cultes…pour moi, bien sur 😉 sont :
    ACDC avec l’album Back in Black
    Téléphone avec l’album crache ton venin
    Iron Maiden avec l’album The number of the Beast
    Et enfin Trust avec l’album Répression

    Houlla…ça n’me rajeunit pas tout ça !!!

    Encore merci pour ton travail !
    Claude.

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  4. Et bien merci beaucoup pour vos encouragements à continuer et à développer cette rubrique !

    Merci Claude pour ta petite liste de souhaits. Tu as déjà un album en commun avec la mienne à savoir Iron Maiden – The Number Of The Beast et je pense que l’intro de “The Prisoner” ferait un bien bel exercice de placement de grosse caisse. Et un hommage à Clive Burr sur ce blog est la moindre des choses.

    Je note les albums de ta liste et qui sait un jour peut être un article leur sera consacré.

    Bonne journée.

    François

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  5. Chapeau bas François, je sais qu’il y a énormément de travail derrière un tel article, la recherche la synthèse, les relevés, les enregistrements audio … c’est un boulot monstrueux (rien que les articles sur “à la manière de…” ca me prend un temps de dingue, alors ceux là ! 😯 ! )

    Laurent doit être fière de son nouvel auteur 🙂 !

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  6. Merci Magalie pour ton commentaire.

    Je ne te cacherais pas que l’idée de cette rubrique vient de ton idée des articles “à la manière de…”. J’aime ce concept et j’ai eu envie de la mettre à une autre sauce alors rendons à César ce qui lui appartient. Maintenant cette idée est vivante et on peut la faire évoluer encore. Je compte tenter d’être aussi précis pour les prochains albums, artistes ou morceaux.

    En tout cas un grand merci à tous pour vos retours c’est très agréable. N’hésitez pas à donner vos envies j’ajouterai ça à une liste déjà longue comme le bras ! Et un bras de batteur c’est long 🙂

    Bonne soirée à tous.

    François

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  7. Chapeau bas Monsieur.

    Faire du relevé avec un belle explication à la clé, et des conseils pour les jouer, c’est vraiment utile.

    L’exemple de boulot sur la clave permet de la ressentir et ensuite de transposer ce type de plan dans beaucoup d’autres styles musicaux.

    +1111 pour du Maiden^^

    Flo

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  8. Bonjour à tous,

    Batteur depuis plus de 20 ans, je viens de tomber sur votre site

    J’aimerai savoir si vous avez la possibilité de travailler sur un style différent, avec des contres temps, et de la technique, je cherche à améliorer mon style, sur l’exemple de Mike Portnoy , et c’est surtout sur la technique si vous pouviez monter une petite vidéo sur n’importe quel titre, alors je sais qu’il faut s’accrocher.
    Merci à vous

    petit exemple : http://www.youtube.com/watch?v=OtYGoqSyR3o&list=RD02vKjexPHXx88

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  9. Salut laurent.
    Le site s’est drôlement étoffé depuis la fois où nous nous sommes rencontrés. Félicitation à toi!
    Que me conseillerais-tu comme logiciel pour ma batterie électronique afin de générer des centaines de nouveaux sons? J’ai vu certains logiciels qui ont l’air intéressants (ez drummer, addictive drum,…) mais je n’arrive pas à me décider. J’adorerais avoir une banque de sons énorme (choix des marques des batterie, choix des cymbales avec une multitude de réglages et surtout pouvoir m’enregistrer).
    Pour le moment et depuis 2 ans, je me contentais des sons du module mais j’aimerais pouvoir aller au delà.
    D’autre part quel est le raccordement le plus approprié (usb, midi)? Mon module (alesis dm10) possède une sortie usb.
    A bientôt peut être pour un nouveau duo batterie chez toi

    Romain

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    • Salut Romain !
      Ca fait plaisir de te voir ici 🙂
      Je viens compléter l’avis d’Olivier.
      Déjà, pour enregistrer du midi, y a juste besoin d’une interface midi USB qui relie directement ta batterie à ton ordi (pas besoin de carte son, ni rien).
      Ensuite, pour le plugin VST je ne le connais pas tous mais y a superior drummer, addictive drums, steven slate.
      Pour ma part, je n’ai essayé qu’addictive drums et je l’ai adopté. C’est incroyable comme à partir d’un son de grosse caisse (par exemple) on peut obtenir 1000 autre son en utilisant une batterie de réglage (sustain, distorsion, …).
      Avec la version de base d’AD, tu as le choix de 3 batteries (sonor, dw, tama).
      Une vingtaine de choix pour les cymbales : paiste, sabian, zildjian.
      Bref, y a de quoi faire 🙂
      Après si tu veux plus de son, tu peux acheter des “AD packs” (bon faut encore payer) pour obtenir d’autres marques.
      A titre indicatif, l’achat d’une grosse caisse premier seule coûte 7.95 (cher la grosse caisse ;-))

      Avec plaisir pour se refaire un duo batterie !!
      A bientôt

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  10. Bonjour ,
    Ta banque son de ton module peux être mise à jour grace à ton port usb via pc , je pense que c’est la seule chose que tu peux faire avec ton raccord usb via module, ensuite ton midi in/out doit être relié via un patch midi ou un system externe (carte son) exemple M-audio, ou tout autre du même genre pour pouvoir relier ton module via midi vers ton pc en usb, et l’utilisé avec AD drum qui est pas mal surtout la dernière version, tu as une banque sons assez fournie, jazz,rock,blues,metal, … et personnalisable à volonté, de plus le AD drum sonne très bien , cymbale Zildjian qui sonne à merveille surtout les rides.
    belle dynamique,
    tu peux gérer facilement sous un Daw style cubase ou protools

    n’hésites pas si tu veux plus d’infos
    j’espère que Laurent ne m’envoudra pas, il te donnera certainement des infos comlémentaires
    Cordialement Olivier F

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