L’intro de Sunburn – Muse

L’intro de Sunburn – Muse

Dans cette vidéo :
➜ Un rythme rock original
➜ Des embelissements croustillants : ghost note, diddle, écrasé
➜ Ma méthode préférée pour déchiffrer un nouveau rythme

Vous débutez à la batterie ?
Vous avez peur de prendre de mauvaises habitudes ?
Regardez cette vidéo

16 réflexions au sujet de “L’intro de Sunburn – Muse

  1. Salut Laurent
    Muse esr assez loin de cam ( blues rock & funk )
    Mais j’aime beaucoup le groove du rythme.
    Pour ma part lorsque j’apprends un nouveau rythme je l’apprends par coeur et le chante comme toi mais à la vitesse normale et le découpe pour le jouer car je n’arrive pas à l’apprendre au ralenti car il me manque la musique du rythme
    Je ne sais si c’est la bonne méthode mais c’est ma méthode et ça marche assez bien

    Répondre
    • Tu as raison : pas évident de chanter “au ralenti” lorsqu’on déchiffre un morceau.
      Si on a la partition ok : on peut chanter lentement.
      Si on n’a pas la partition : là on est plus ou moins obligé de partir du tempo réel (puis ralentir après)

      Répondre
  2. coucou .
    pour ma part j’apprends le morceau petit a petit, mesures par mesures, puis après un foie qu’il est bien dans ma tete je passe au métronome et j’essaye de le jouer a une vitesse (appréciable).
    pour moi c’est le top ,mais a chaqu’un son truc .
    voila .
    a +.
    Marc

    Répondre
  3. Bonjour Laurent

    je le “décortique” à vitesse très lente notamment les passages difficiles puis j’augmente la vitesse au fur et à mesure. Mais je ne chante jamais les mesures.

    @+

    Marcel

    Répondre
  4. Bonjour Laurent,
    Pour travailler un nouveau ,j’essaye de le chanter suivant ta méthode .En suite je le joue lentement temps par temps,mesure par mesure.J’augmente ensuite progressivement la cadence. ça demande du temps mais ensuite c’est du solide.Merci Laurent,et a plus pour d’autres précieuses découvertes.
    Un de tes FAM’S
    Gérard

    Répondre
  5. Bonjour Laurent
    Merci pour ta vidéo que je garde, pour le moment suis un morceau de A a Z. Rythmes et enchainements pas trop mal ou pas trop bien ça depend des jours….Problème se reperer dans le morceau : compter les phrases ou les mesures mais ça viendra avec un peu de patience.
    Cordialement
    jules

    Répondre
  6. Salut laurent
    Super la video depuis le temps que je voulais travailler ce morceau que j’adore tu pouvais pas mieux tomber. Pour apprendre un rythme je n’ai pas specialement besoin de le chanter je le joue a tempo tres bas et petit a petit le cerveau entend et comprend ce qu’il faut faire du coup j’augmente le tempo au fur et a mesure mais ca se rapproche un peu avec le fait de le chanter. Je voulais te demander si tu pouvais nous joindre une piste audio du morceau sans batterie pour pouvoir jouer dessus je sais pas si c’est possible ou alors me donner le nom d’un logiciel qui le permet. Merci
    Manu

    Répondre
  7. Salut Laurent.
    Je ne chante jamais le rythme. Une constante je joue sans puis avec le métronome, à vitesse lente au départ en l’augmentant progressivement dans les deux cas. Généralement je fais la technique du “bulldozer” en avançant pas à pas et en enchaînant que ce qui est acquis depuis le départ. J’ai remarqué qu’en cas de doubles croches il m’était plus facile de les mémoriser 2 par 2. Des fois j’apprend de haut en bas ou de bas en haut. Une fois le rythme acquis j’essaie de le mémoriser sans partition et je le fais tourner en changeant certains éléments en plaçant des fills tout en revenant toujours au rythme originel. J’essaie de voir comment il pourrait enrichir mon jeux et être utile sans être juste être une technique. Bye …

    Répondre
  8. bonjour Laurent
    Pour apprendre un morceau je décompose les temps les uns après les autres je les travail en boucles plus ou moins longtemps suivant la difficulté ensuite la mesure suivante et toujours à un rythme très lent .
    j’essaie de les chanter cela m’aide à les mémoriser plus rapidement.
    Merci pour ta démo et tes conseils.
    Fanfan

    Répondre
  9. bonjour Laurent,
    belle entrée de batterie!!! Dans un premier temps je déchiffre sur la caisse claire comme pour du solfège rythmique. Ensuite je passe sur la batterie en comptant les temps. Parfois je chantes des onomatopées en suivant la mélodie.
    à bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire