Utilisez vos toms pour jouer des rythmes

Encore une vidéo sur Mike Portnoy ? Oui et ce ne sera pas la dernière… 😉
Il y a tellement à apprendre de ce batteur!

Je vous propose un rythme extrait du morceau metropolis part 1 de Dream Theater qui commence à 1:20.

Voici la partition correspondant au rythme :

 

Metropolis part one - tom-tom beats
Metropolis part one – tom-tom beats


Une fois que vous le maîtrisez, vous pouvez créer vos propres rythmes sur les toms. Laissez-vous guider par votre inspiration 😉

Et vous, y-a-t il d’autres break/rythmes de Mike Portnoy que vous aimeriez savoir jouer ? Si oui, indiquez-le moi en commentaire! Si le temps me le permet, je réaliserai une vidéo qui vous l’explique.

 

17 réflexions au sujet de “Utilisez vos toms pour jouer des rythmes

  1. Bonjour Laurent,

    Un seul mot : ENORME !

    Je pensais que c’était bien plus facile que ça mais purée c’est vraiment la plaie ce truc à jouer, je ne m’en sors pas j’ai comme un blocage mais demain je m’y remettrais en espérant que ça se décoince un peu !

    Ta vidéo est super et ton relevé également, un grand merci pour ce partage car c’est un jam qui swingue beaucoup je trouve.

    J’ai quelques questions ou éclaircissements.

    – le tempo me semble plus rapide que 90, au alentour de 105 avec l’écoute de l’album mais ceci est du détail j’y arrive déjà pas à 40 😀

    – coté technique le “fla” que tu réalises est ce un fla avec la main droite ou avec la main gauche ?

    Sinon pour le reste je vais bosser et bosser encore ce jam car c’est pour moi une référence du genre ! Je vais laisser de coté le “shuffle” que j’ai bossé assez longuement la semaine dernière notamment “Fool in the rain” pour lequel j’ai des difficultés sur l’ouverture de charley mais le reste ça passe plutôt pas mal. Qui sait tu seras tenté de faire une vidéo sur le shuffle, y’a de quoi faire 😀

    Merci encore pour ta vidéo c’est agréable de mettre à la portée de tout le monde des passages comme celui-ci.

    Musicalement,

    François

    PS : Est-ce que le relevé de Jacob’s ladder t’intéresse ? Il n’est pas complet mais j’y reviendrais je pense.

    Répondre
    • Bonjour François!

      En effet, le rythme n’est pas trivial. Surtout avec les grosses caisses qui arrivent à contre-temps un peu n’importe quand 😉
      Si tu bloques, tu peux essayer de jouer juste les 4 premières notes, puis ensuite ajouter une note, puis encore une, etc. Mais tu le faisais peut être déjà…

      Ensuite pour répondre à tes questions :
      – Tu as raison !! Le tempo du morceau est bien à 105 bpm. Et d’ailleurs, je le joue bien à cette vitesse dans la vidéo. C’était juste une erreur dans ma présentation orale et à l’affichage. Bref, merci pour ta remarque, c’est corrigé ! 😉
      – Je réalise le fla avec la main droite en premier. Mais ça n’a pas grand importance!
      Soit dit en passant, je ne suis même pas sûr qu’il fasse un fla dans l’album. Par contre en live, il le fait : http://youtu.be/q6Ly3cDd8jY?t=2m41s

      Wow, bravo si tu arrives à jouer “Fool in the rain”.
      T’arrives à placer les ghosts note aussi ?
      En effet, le shuffle est une bonne idée pour une prochaine vidéo 😉

      Oui, je veux bien que tu m’envoies le relevé de Jacob’s ladder! Je ne te garantie pas que j’aurai le temps de le regarder en détail dans le but de le corriger, mais je suis curieux de le voir quand même! Tu peux me l’envoyer à laurent@batterieenligne.fr

      En tout cas, merci encore pour tes retours sur mes vidéos!

      A bientôt !
      Laurent

      Répondre
  2. Salut Laurent,

    encore une super vidéo, je vois qu’elles se professionalisent c’est cool 🙂
    Pour le niveau tu annonces intermédiaire, mais ouch ! c’est hardu, et je crois qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour s’essayer à tout …

    Répondre
    • ah oui, un détail, ca pourrait être sympa d’avoir le doigté “kivabien”, car sur le dernier charleston tu le joue main gauche, et moi j’ai la sale habitude de vouloir le jouer tout le temps main droite …

      Répondre
      • Salut Magalie !

        Merci pour ton retour 🙂

        Quant à ta remarque sur le doigté, penses-tu qu’il faudrait les mettre systématiquement sur toutes les notes ?

        Ici en l’occurence, ça n’a pas grande importance de jouer le charlé avec la main droite ou la main gauche. C’est juste une question de confort!

        Répondre
  3. Et bien après une matinée de dur labeur j’arrive enfin à le passer mais pas à son tempo d’origine… J’atteins timidement les 90 mais mon dieu que c’est chaud ! Je l’ai travaillé en 2 parties et la difficulté réside bien dans le placement des grosses caisses… C’est un grand malade ce Portnoy quand même !

    En accord avec Magalie le doigté à son importance je pense enfin pour les débutants que nous sommes bien entendu… Le fla et le charley sont à mon avis à jouer avec un doigté précis pour pouvoir se faciliter la vie 🙂

    Pour toi Laurent ça ne pose pas de problème, heureux veinard que tu es 🙂

    En tout cas c’est un plaisir car ce jam sonne vraiment bien ! Bravo encore pour la réactivité sur le changement du tempo, finalement ça m’aurait plu qu’il reste à 90.

    Bonne journée.

    François

    Répondre
    • Tant mieux si tu as réussi à le passer !
      Pour la vitesse, c’est plus qu’une question de pratique 😉
      Tu vas l’avoir !!

      C’est noté pour les doigtés ! En revanche, j’ai toujours pas bien compris si vous vouliez avoir les doigtés sur chacune des notes ou juste sur les notes où il peut y avoir une ambigüité (charlé joué avec la main gauche, fla).

      Si vous avez d’autres idées d’améliorations pour les vidéos n’hésitez pas, je suis preneur !

      Bon week end 🙂

      Répondre
  4. Bonsoir Laurent,

    Pour ma part je serais ravi d’avoir les doigtés sur les parties “sensible” (roulement, fla) mais seulement sur le relevé, sur la vidéo on se rend bien compte de ce que tu fais. Je pense que ça aiderait les débutants à bien se positionner dans l’espace et s’y retrouver lorsque cela est nécessaire.

    Maintenant je trouve que ton travail est vraiment excellent et c’est un peu du chipotage ! Pour preuve je me suis fait moi-même les doigtés sur le Jungle Jam de Portnoy. Et puis c’est du “avancé” pas du débutant 😀

    Merci en tout cas pour ce partage c’est vraiment génial ! Si tu passes sur Paris tu auras de quoi payer ton transport en venant me donner quelques heures de cours 😀

    Bonne soirée et bon WE !

    François

    Répondre
  5. Ok pour les doigtés!

    Pas prévu de monter à Paris bientôt, mais si l’occasion se présente, en effet ça pourrait être sympa d’échanger en vrai ! 😉

    Répondre
  6. Bonjour Laurent,
    Tout d’abord bravo et merci pour tes vidéos. je viens de les découvrir. Si je puis me permettre , concernant les doigtés , moi qui galère pas mal pour la mise en place ca m’arrangerait beaucoup en effet que tu puisses les mettre sinon je dois me passer 10 000 fois la video, pause, stop etc..
    Enfin c’est pas non plus infaisable. En tout cas continue, c’est vraiment instructif, merci.

    Serge

    Répondre
    • Bonjour Serge,

      Merci pour ton message ! 🙂

      J’ai ajouté les doigtés sur le relevé au sein de l’article.

      Ton commentaire concerne-t-il également les vidéos les plus récentes ?
      Car maintenant j’essaye de mettre les doigtés quand il peut y avoir une ambiguïté. Mais je ne les mets pas quand c’est “évident”, par exemple sur un rythme comme rosanna, la main droite reste sur le charlé, la main gauche sur la caisse claire.
      Je veux bien ton retour là-dessus !

      A bientôt !

      Répondre
      • Bonjour Laurent,

        c’est parfait comme ca, super pour Metropolis. Pour les positions “evidentes”, en effet ce n’est pas necessaire d’indiquer les doigtés(je parle pour moi evidemment). En tout cas bravo encore pour le boulot, avec les partoches en plus et en francais , c’est rare. Bonne continuation 🙂

        Serge

        Répondre
  7. Salut Laurent et merci pour ce Blog vraiment bien fait (Je viens de le découvrir …)
    Pour ceux qui veulent une petite variante (un peu plus abordable je crois) je conseille le fill qui mèle Toms+Grosse-Caisse de MUSE dans le morceau “Time is Running out” à 1min46s.
    J’ai tout de suite pensé à ce fill car les coups de Grosse-caisse sont placés aux mêmes endroits.
    Le relevé peut être trouvé sur internet sur drumsandco.com
    Merci encore pour ces vidéos très utiles pour affiner mon jeu.
    Martin

    Répondre
    • Bonjour Martin,
      Bienvenue sur Batterie en Ligne 😉
      Merci pour ton partage de muse. En effet, tu as raison, dans le même genre c’est plus abordable !
      A bientôt !

      Répondre
      • Bonjour! Est ce qu’il serait possible que vous me montriez le passage de toms dans Time is running out de Muse! Je trouve ça super ce que vous faites! Merci!!

        Répondre
        • Bonjour, je note l’idée mais j’ai une longue liste de vidéos déjà prévues. bonne journée !

          Répondre
          • Merci beaucoup! C’est super! Je suis débutante. Je maîtrise déjà bien Zombie des Cranberries. Times is running out est génial mais le passage des tom’s assez difficile. Ce que vous faites est vraiment génial!! Merci encore 😉

            Répondre

Laisser un commentaire