L’intro mythique du morceau Sing Sing Sing

L’intro mythique du morceau Sing Sing Sing

 

Aujourd’hui, je vous propose de remonter dans le temps avec l’intro mythique du morceau : Sing Sing Sing de Benny Goodman and his orchestra avec Gene Krupa à la batterie.

Cliquez pour jouer le morceau

 

4 étapes pour apprendre cette intro

Conseils pour jouer ce rythme à 256bpm

256 bpm ça dépote ! Pour y arriver, voilà quelques conseils :

  1. Commencez par le tom basse uniquement
  2. Trouvez votre équilibre en vous recentrant sur votre siège
  3. Jouez la grosse caisse en étant détendu
  4. Ajoutez le charleston au pied en conservant votre équilibre
  5. Partez d’une vitesse où vous êtes à l’aise et montez le tempo de 5 en 5

 

Vous plafonnez en terme de vitesse ?

De manière générale, pour travailler votre rapidité à la batterie, vous avez besoin de plusieurs choses :

  • Une bonne technique (baguettes & grosse caisse)
  • Travailler votre rapidité dans les déplacements
  • Travailler votre indépendance / coordination à haute vitesse
  • Adopter la bonne méthode de travail pour être au maximum efficace lors de vos séances
  • Identifier au plus tôt vos freins, ce qui vous bloque dans votre progression

Si le sujet vous intéresse, cliquez ici. Je vous guide pas à pas pour vous aider à développer votre vitesse.

Découvrez comment vous pouvez doubler votre vitesse à la batterie (en 2 minutes par jour)

 

55 réflexions au sujet de “L’intro mythique du morceau Sing Sing Sing

  1. Merci, d’avoir travaillé sur cette intro, que je t’avais demandé il y a quelques temps.
    j’ai enfin compris ce qui me manquais.
    Philippe

    Répondre
  2. Laurent, c’est comme ces chansons qu’on entends le matin et qui ne vous quittent plus de la journée. Ce groove est captivant. On a envie de le jouer immédiatement, si c’est ce que tu recherchais c’est gagné ! Donc merci à toi, et en plus on rend hommage à ces anciens batteurs comme Gene Krupa.
    Michel

    Répondre
    • Oui je te comprends, pareil que toi la première fois que je l’ai entendu !
      Ca donne envie de bouger, un truc de dingue

      Répondre
  3. Hello Laurent,
    super idée que cette intro ! Et 256 bpm on peut dire que ça dépote !
    Là il faut bien maitriser ses rudiments pour pouvoir jouer en souplesse à cette vitesse.
    Les intro sur ne sont pas si inhabituelles que ça …
    San réfléchir je pense à Bohemian like You (que j’ai décortiqué ici, idéal pour commencer à mettre le pied gauche en mouvement :
    http://blog-batteur-debutant.fr/independance-pied-gauche-batterie/ ), c’est très intro captivante sur tom, qui colle aux oreille le reste de la journéE.

    Et dans un autre registre, un rythme sur tom alto/tom basse Sunshine of Your Love de Cream.

    Comme d’hab les explication sont nickel !

    Répondre
    • Salut Magalie,
      Merci pour tes deux exemples d’intro sur tom basse ! Ils sont très différents de l’intro de Sing Sing Sing.
      Ca prouve qu’on peut jouer une infinité de choses sur un seul élément de la batterie !

      Répondre
  4. Salut Laurent,

    Pas trop les petits yeux… apparemment!

    Un grand monsieur de la batterie Gene Krupa!
    Avec Buddy Rich ( ses roulements incroyables) et leurs duos, c’est phénoménal! Quelle dextérité, gestuelle et un bon sens de l’humour. Du grand spectacle

    On voit bien la maîtrise des rudiments et leur application.
    C’est la base, va falloir s’y mettre d’arrache-pied.
    Bonne journée
    Manu

    Répondre
    • Salut Manu,
      Eh non pas trop de petits yeux… Je choisis les journées où j’ai pas trop mal dormi pour filmer 😉
      Sinon oui c’est du grand spectable comme tu dis. Quand on regarde des vidéos d’époque on voit qu’il s’éclate ! Rare de nos jours de voir des batteurs s’amuser comme lui…

      Répondre
  5. Salut Laurent,
    un grand grand merci pour ce décorticage, ça fait des années que je rêve
    de jouer ce type d’intro. Phase 1 et 2 ok! je m’approche de la vitesse de croisière. Plus qu’à test avec la grosse caisse et le charley.
    Encore merci Laurent,bonne continuation!!
    Anaïs

    Répondre
  6. Bonjour Laurent (et ses fans)
    Comme d’hab’ encore une leçon géniale.
    Savoir jouer l’intro de Sing Sing Sing à la manière de Gene Krupa ! Un rêve !
    Et… grâce à Laurent, bientôt une réalité ?
    Merci
    Michel, batteur débutant depuis… 50 ans.

    Répondre
  7. salut LOLO

    excellente cette démo ….. tu as raison les RUDIMENTS restent pour les batteurs les fondations vraiment nécessaires à tellement de choses
    ( on à un peu tous tendances à l’oublier )
    on ne le répètera jamais assez dès que l’on se pose sur la batterie

    exercice d’échauffement = RUDIMENTS

    encore MERCI à toi pour ce travail comme dab clair,net, et précis .

    GG.

    Répondre
    • Oh que oui ! Et ce qui est bien avec les rudiments, c’est qu’au bout d’un moment ça devient un réel plaisir !

      Répondre
  8. Bonjour Laurent.
    e suis content de te retrouver en forme dans une de tes vidéos et pas des moindres. Gene Krupa est très bon. Après quelques essais je suis a un peu plus de 80 joué droit et un peu plus de 100 en swing (pas étonnant). En jouant mon corps m’a fait comprendre que c’était la meme mesure en boucle avec une petite variation.
    Comme a ton habitude, ta vidéo est très claire, très pédagogique.

    Rémi

    Répondre
    • Ah mais oui !!!
      J’avais même pas remarqué, il y a une seule note de différence entre les deux mesures : l’accent sur le et du temps 2 de la 2ème mesure.
      Que tu y arrives plus rapidement en swingué de m’étonne qu’a moitié compte tenu de tes prédispositions 😉

      Répondre
  9. Ah oui ça en jette!! on a vraiment envie de le jouer, j’ai essayer vite fait ce midi, c’est chaud, je vais reprendre ça calmement en suivant tes conseils, y a du boulot!
    A+

    Répondre
  10. bonjour Laurent

    je débute et vient de te découvrir grace à YouTube sur l intro de Sunday bloody Sunday
    tes vidéos sont excellentes, je vais essayer de les tester toutes!!
    merci

    cedric

    Répondre
  11. Bonsoir Laurent,

    Il me faudra sans doute beaucoup travailler cette intéressante intro.Je suis débutant,cependant je vais m’appliquer afin dépasser ce statut!!
    Merci pour ta pédagogie. Je comprends tout !!
    J’espère que bébé se porte bien.
    Cordialement
    Paul

    Répondre
    • Bonjour Paul,
      Si tu débutes, concentres toi sur la bonne exécution des accents sur le tom basse (sans le « swing »). Ca sera déjà super !
      Le bébé se porte à merveille, merci 🙂

      Répondre
  12. Bonjour Laurent. Il y a deux semaines de cela, je t’avais contacté pour savoir si tu faisais la transcription sur partition à partir de fichier MP3 car je désirais apprendre à jouer un morceau qui me tenait très à cœur. Et vla ti pas que tu m’envoies l’intro, quelle coïncidence!!
    Encore merci, y a plus qu’à. Patrick

    Répondre
    • Ah bah oui coïncidence car je n’ai pas le souvenir que tu m’aies dit le morceau dont il s’agissait 😉

      Répondre
  13. Salut à tous.

    Laurent tu tiens la forme.

    Oh wow de bon vieux souvenir, il y avait aussi une prestation comique avec Jerry Lewis et Buddy Rich à la batterie, c’est à quelque part sur YouTube, c’est à voir.

    Merci Laurent pour cette intro, de plus c’est bon pour faire travailler notre indépendance.

    Toujours apprécié tes bêtisier. Toujours aussi excellent ta pédagogie.

    Bonne semaine

    Répondre
    • Content que ça te plaise 😉
      Si tu retrouves le lien de la vidéo dont tu parles… ça pourrait être sympa !

      Répondre
    • en effet, je ne t’ai pas indiqué le morceau mais je t’aurais envoyé le MP3 si tu m’avais répondu par l’affirmative. je pense qu’il me faudra du temps pour bien travailler cette intro. Encore merci pour tes conseils. Patrick

      Répondre
  14. Morceau mythique s’il en est ! Autant pour le trompettiste
    que pour le batteur !
    Je m’y met tout de suite …..
    Merci pour la vidéo super claire et didactique comme toujours

    A bientôt pour le résultat

    Répondre
  15. Un grand merci pour ces explications (toujours de bonne qualités). Bon, il y a du bouleau…
    Par contre, je ne pourrai commencer que cet été. Nous préparons la fete de la musique avec mon groupe, suivi de quelques jours de vacances bien méritées.
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes progrès, si progrès il y a !!…….j’espère en tout cas, avec du travail on fini toujours par y arriver (plus ou moins vite)….

    A bientot

    Répondre
  16. hello Laurent,

    super cette intro; j’avais déjà entendu ce morceau. excellent!!
    merci encore pour cette limpide leçon!
    au travail!

    à bientot

    Répondre
  17. super ce swing laurent

    je vais le bosser et te dis ou j’en suis mais j’aime bien
    merci laurent comme dab a bientot

    Répondre
  18. super intro,
    j’ai un problème d’équilibre après 200bpm et à cette vitesse difficile de ressentir le swing mais l’exercice est cool !
    merci

    Répondre
    • Très bonne remarque à propos du swing. En fait, plus on va vite, plus l’effet swing à tendance à disparaître. A 256bpm, c’est très subtil…

      Répondre
  19. Salut Laurent, j’espère que tu vas bien.
    Juste te dire ou plutôt te re-redire à quel point tes leçons sont incroyablement bien faites.
    Je passe souvent d’une vidéo à l’autre et j’apprécie toujours ton sens de la pédagogie.
    Mille merci

    Répondre
  20. Mr Pellecuer je ne sais pas quoi dire a chaque fois que je pense a apprendre un rythme vous proposez une vidéo a sont propos vraiment merci j’ai craqué pour cette intro 🙂

    Répondre
  21. Super super accents et gc à peu près corrects à 120…mais difficile de rajouter le charley. .ya encore du boulot..merci et bon été

    Répondre
  22. Hello !
    J’ai beaucoup aimé apprendre ce rythme, qui m’a posé pas mal de problèmes au début, surtout quand il a fallu ajouter la charleston.
    Suivant les jours j’arrive à 180-200.

    Et petite précision, au début de la deuxième mesure il n’y a qu’un accent à la main droite sur la version originale, mais tu avais dit dans ta vidéo je crois que tu avais adapté…ça doit être ça !

    Merci !

    Répondre
  23. Merci, super du pas à pas très pédagogue vraiment c’est extra . Non seulement tu es doué mais tu partage ton talent et je trouve que c’est super bien

    Répondre
  24. salut Laurent

    ce morceau en « intermediaire » comme « the pretender » des foo fignters..?????
    pas pour moi!!!

    autant les foo fighters passent plutôt bien, mais là pour moi c’est du « très avancé »!!!!!!!

    je vais quand même reessayer mais je suis déjà sur l’intro de take five qui m’arrete à 115!!!!!!

    je suis tres loin du bout mais j’ai pour une fois le sentiment d’avancer!!!!!!

    merci!

    Répondre
    • Salut Philippe,
      Oui sans doute avancé pour le jouer à vitesse réelle.
      Mais on peut l’apprendre à vitesse modérée en intermédiaire.
      Bon take five 😉

      Répondre
  25. je sais j’ai un 1 an de retard sur cet article mais ma question est:est-ce un rythme binaire swingué ou est-ce un rythme ternaire,j’avoue ne pas voir la différence dans le jeu et du coup pourquoi ne pas écrire la dernierre ligne du rythme complet en ternaire ????
    merci pour votre site.

    Répondre
    • Vaste question
      Dans le jazz, pour éviter des notations trop lourdes on écrit souvent tout en binaire avec la notation « Swing » en début de partition.
      Jouer « swingué » peut parfois s’apparenter à jouer sur une division ternaire du temps, mais c’est pas automatique…
      Pour plus d’info : http://batterieenligne.fr/swing/

      Répondre

Laisser un commentaire