Cover : 3 conseils pour enfin vous lancer

Cover : 3 conseils pour enfin vous lancer

Dans cette vidéo :
➜ Le meilleur moment pour se lancer
➜ Une astuce toute bête pour jouer détendu quand on se filme
➜ Les problèmes qui peuvent vous arriver (ce ne sont pas ceux auxquels on pense en premier…)

✉️ Cliquez ici pour recevoir les emails quotidiens (1 email chaque jour… court, motivant et inspirant)

Cliquez ici pour apprendre un morceau complet en 1 mois

28 réflexions au sujet de “Cover : 3 conseils pour enfin vous lancer

  1. Merci Laurent !
    Géniale encore cette petite vidéo.
    Et bien…..je l’enregistre demain…
    C’est signé !!! Sinon je ne passerai jamais au blues.
    A bientôt !!

    Florence

    Répondre
  2. rhoo làlà ma première cover c’était sur “come together” des Beatles dans le cadre de la cover du mois sur la tavernedesbatteurs.com. J’avais 4 mois de batterie…Pas le plus simple des morceaux pour une première! loool Mais comme tu le dis justement dans cette vidéo, il faut se lancer le plus tôt possible, même si cela n’est pas parfait.

    Répondre
  3. Bonjour Laurent et tout le monde. Une petite vidéo de partage sans chichi ni artifice mais qui éclaire et motive pour le “passage à l’acte”. C’est parti!!!

    Répondre
  4. Bonjour,

    J’ai tout le matos nécessaire pour m’enregistrer point de vue son (5 micros, une table ZOOM dans un petit studio dans ma cave) voir photos dans le groupe ‘Family’ sur FB. Mais je me trouve tellement mauvais mais mauvais (après au moins 6 ans de batterie) que je ne m’enregistre plus et pire que l’envie de jouer la batterie décline doucement.

    Comme beaucoup d’informaticien, je suis assez perfectionniste donc beaucoup de mal à passer outre les erreurs. Si je me plante après 1m du morceau je recommence depuis le début. Je fini pas connaitre assez bien la première minute mais pas les 2min 30 suivantes.

    C’est grave docteur ? 🙂

    Répondre
    • J’ai fait ma 1re cover il y a deux semaines environ après quelques mois de batterie seulement (et pourtant, à la base, je suis perfectionniste – je suis notamment correctrice ! – ) et elle était pleine d’erreurs, mais justement, le but de la Family, c’est de se faire aider par les autres, pas d’être jugé pour être parfait ou le meilleur.
      Le maître-mot, c’est “se faire plaisir” et “ne pas se prendre au sérieux” ; tu te mets trop la pression pour ce qui reste un loisir.

      Si tu penses être jugé “mal”, c’est sans doute que toi-même, tu juges les autres en écoutant leur cover, au lieu d’avoir un regard bienveillant ; mais tout ça se travaille. 😉

      Et pour les morceaux, si tu te plantes au bout d’une minute : apprends la suite à part (en commençant après 1 min) ; bref, change de méthode.

      J’espère que cela t’aura aidé, car c’était le seul but. 🙂
      Bonne journée et… Take a deep breath…

      Répondre
      • Merci pour vos réponse.

        Je ne sais pas vous mais j’utilise une batterie acoustique et que le son peut vraiment sembler mauvais contrairement à la batterie électronique ou le son est toujours nickel. Le son est nickel mais la justesse peut ne pas être bonne avec l’acoustique son et justesse ne peuvent pas être bons.

        Je vais essayer de prendre sur moi 🙂

        Répondre
    • J’applique déja une partie des méthodes évoquée dans un email .
      Il faut avoir une approche globale, top-down comme disent ceux qui se la pete.
      Je découpe en pièces élémentaires, en commençant par les rythmes.
      Je travaille un premier rythme, puis je le joue sur la musique. J’ignore les fills, je joue le rythme en musique, c’est le plus important. Si il y a plusieurs rythmes dans le morceaux , je recommence.
      Ensuite les fills. Je prends le premier, je le simplifie si besoin, et je le travaille.
      Puis je met la musique, je démarre le rythme (déja connu), et au bon moment, je place mon fil simplifié. Si c’est pas bon, je reviens en arrière, et je recommence. L’objectif est d’apprendre çàpasser le fill au bon moment, donc une difficulté à la fois, le fill doit étre simplifié.
      Une fois tous mes fill simplifiés calés dans le morceau, je les affine pour m’approcher de la réalité.
      Perfectionniste, mais méthodique, et structuré!

      Répondre
  5. Hello.
    Alors oui, cette vidéo me motive, comme tout ton boulot (je suis un fam’s récent et quel bonheur!).
    Est ce que j’en ferai…pfiou…moins sûr…
    Je me suis mis à la batterie aussi parce que c’est le musicien souvent derrière, dans la pénombre…l’un de mes modèle: Larry Mullen Jr pour sa simplicité et sa discrétion entre autre…

    Répondre
  6. Bonjour Laurent,
    Tout ça est très bien, je veux bien me lancer mais je ne sais pas techniquement comment on fait!
    (Je suis un peu vieux)
    A quant la vidéo d’initiation ?

    Répondre
  7. Merci Laurent pour ces conseils, je suis en plein dedans…..Ma cops m’a déjà enregistré mais un peu à l’arrache….
    Mais le fait d’être filmé régulièrement me désinhibe peu à peu….En plus, ça m’aide à me concentrer.
    Malgré tout, je manque de méthode pour aborder ces covers…..
    Peut-être y-aurait-il là un sujet d’atelier ?
    A + et bon déconfinement

    Répondre
  8. Motivée par la Family, les covers que j’y voyais et une vidéo faite spécialement à mon attention par le “doc”, j’ai fait ma première cover après sept mois de batterie (j’ai tardé !).

    Avant ça, j’en avais envie au fond de moi, mais je sentais qu’il fallait que j’attende “le bon moment”.

    Bref, ce jour-là, ça a été le bon moment : j’ai pris sur youtube le premier drumless instrumental trouvé qui me plaisait assez et qui était à un tempo jouable pour moi. Je l’ai écouté trois ou quatre fois seulement, je me suis filmée trois ou quatre fois.

    Je ne suis pas très forte musicalement et je n’ai pas pris le temps d’étudier le morceau, sa structure, etc., et c’était donc une totale improvisation.
    Mais j’ai réussi à placer des fills en ne retombant pas à l’envers – il me semble – (ce qui était probablement ma terreur) et j’ai joué aussi sur la ride, pas toujours au bon moment, vu que je n’avais pas assez écouté ni étudié le morceau, mais je me suis fait plaisir.

    Mon but était surtout de passer ce cap de “faire une cover” ; parce que je savais que plus j’attendrais, pire ce serait.
    Maintenant, il faut que je passe le cap de faire la 2e ; je ne me mets aucune pression, c’est juste que j’ai tellement de trucs à apprendre… Quand l’envie me prendra et que ce sera le bon jour, je passerai ce 2e cap sans prise de tête et avec – forcément – encore des erreurs. 🙂

    Merci, Laurent et les Fam’s !
    P.S. C’est sûr, mon métier (comédienne) est un énorme atout pour me lancer même en faisant des erreurs : il faut considérer la Family – et la vie ! 😉 – comme un laboratoire où l’on fait des expériences qui n’aboutissent pas systématiquement à une découverte.
    L’Actors’ Studio avait été créé dans ce sens, pour les stars, à l’époque : faire des erreurs “entre elles” et pas à la vue du grand public. 😉

    Répondre
  9. Bonjour Laurent,
    faire une cover j’adorerai !!!
    Mais techniquement je ne sais comment faire avec peu de matos et donc à moindre coût.
    J’ai batterie électronique et acoustique , je pense que la prise de son d’une acoustique est un peu prise de tête et demande de l’équipement.
    et après quel logiciel ? vidéo et son enregistré sur des pistes séparément ….pooofffff
    je ne sais pas comment les gens font mais je suis certain que l’exercice apporte un max de correction et de motivation….
    Et puis en période de confinement, plus d’excuse de temps !!!!!
    Merci de votre aide .

    Répondre
  10. Bonjour Laurent!
    Oui il faut absolument que tu nous fasses un tuto sur l’aspect technique des choses, car pour ma part c’est bien ça qui bloque…
    On voit beaucoup de cover avec batterie électronique mais très peu avec batterie acoustique. Pour ma part je joue sur une acoustique et je suis bien trop amoureux de l’instrument et de son esthétique pour passer sur une électronique.
    Donc, tout simplement (mais ce n’est surement pas si simple…), comment fais tu toi pour t’enregistrer? Matériel informatique, micros,…
    Certains me disent que finalement un téléphone portable peut faire l’affaire mais pour avoir essayer ce n’est vraiment pas l’idée que je me fais pour réaliser une cover de qualité.
    Allez stp! stp! en plus c’est une question qui revient souvent sur la Family.
    Merci.

    Répondre
  11. Salut Laurent , cela fait deux que je suis des formations avec toi et je crois que je progresse.
    Bref j ai acheter un kit de son et micro de sabian et des iPhone pour filmer.Je me sert de audacity pour avoir un meilleur son car je n ai pas encore de carte de son.Comment faire pour mixer mon son et image afin que cela sonne un peu mieux? Audacity peut il faire ce genre de mixage ?
    Merci au plaisirs
    Simon

    Répondre
    • J’utilise audacity régulièrement.
      Tout d’abord, tu extrait la bande son de la vidéo , il y a des logiciels opensource pour ça
      Ensuite tu la charges dans audacity
      Il te permet effectivement de corriger les gros défauts (trop de basse, ou pas assez ..), mais aussi de comprimer pour donner plus de clarté, un peu de reverb pour donner du volume …
      Ensuite tu prends un logiciel de montage vidéo, libre de préférence, comme openshot.
      Tu mets la video d’origine et tu lui coupes le son, et tu met ta bande son que tu as modifié dans audacity.
      Tu exportes dans un format libre par exemple en ogg.
      Et voila!

      Répondre
      • Salut Didier,

        Merci énormément pour ton commentaire ,je vais essayer cela avec quel logiciel tu extrait la voix dans la vidéo? Ma piste audio a aussi été modifiée par audacity.le résultat est quant même bon et cela sans passer par une carte de son car éventuellement c’est la prochaine étape à peu de coût ( kit de son sabian moins de 300$ canadien et audacity gratuit)
        Il reste à mixer le tout , mon vidéo et le son ( modifier par audacity). Je vais faire des recherches pour trouver comment extraire le son du vidéo et de ajouter ma nouvelle piste modifiée par audacity au vidéo.
        Merci encore!

        Répondre
  12. Bonjour Laurent, pour répondre à ta question, j’ai fait mon premier couvert quelques mois après avoir débuté la batterie. Je me suis filmé mais sans le son de ma batterie électronique, simplement avec le bruit de la baguette sur les cymbales et toms. C’était pour montrer à ma famille et amis, mes premières performances. Quand je jouais, je me surprenait moi-meme, mais lorsque je me regardais, c’était moins fluide, j’étais crispé, un regard sans émotion, trop concentré à suivre les partitions, pas naturel du tout. Depuis je n’ai pas essayé de nouveau, me demandant encore comment l’enregistrer? Je viens de m’inscrire sur la Family et plusieurs batteurs partagent leur méthode. IRIG2 semble un bidule pouvant aider.
    Merci de me conseiller la meilleure méthode pour débuter et produire un premier cover à partager sur la Family.
    Merci à l’avance Laurent.

    Répondre
  13. Salut Laurent
    Merci pour cette info afin de pouvoir effectuer son 1er cover sans trop d’appréhension ! Je l’ai fait il y a peu de temps, par obligation avec le confinement. J’étais un peu tendu, donc c’est moyen. Tout ce que tu dis c’est réalisé, et si je n’étais pas obligé de me lancer, je ne crois pas que je l’aurais fait aussitôt. Alors merci encore pour tes astuces.
    Patrick

    Répondre
  14. Salut Laurent,
    Cover fait avec mon smartphone mais le son est pourri.
    Comme demandé également ci-dessus par Manu, pourrais-tu nous faire un super tuto sur le sujet ?
    Matos nécessaire (logiciel, micro, table mixage ou non etc.).
    J’ai une électro et une acoustique (la même que la tienne :-)) et je trouve que le son amplifié que tu génères avec ta batterie est vraiment bon.
    Je fais mes covers avec l’électro (sans me filmer) mais j’aimerais sortir le même résultat (video et son) que toi avec mon acoustique.
    Merci d’avance pour ton retour

    Répondre
  15. Merci Laurent !
    Géniale encore cette petite vidéo.
    Et bien…..je l’enregistre demain…
    Sinon je ne passerais jamais le cap

    À plus prenez soins de vous

    Répondre
  16. Merci Laurent , encore de bon conseil , j’ai fait ma première cover il y a deux mois a peu prêt sur low de Lenny kravits , en fait c’est ce morceaux qui ma donner envie de faire de la batterie , donc je l’ai appris avec la partition et un jour j’ai demandé a ma fille de me filmer , et la j’ai découvert vraiment comment je jouer ce morceau , je me suis rassuré car je le jouer mieux que se que je pensais !!! .
    Du coup je l’ai montrer a mes proches avec un peu de fierté je l’avoue et sa ma donné beaucoup de plaisir et de motivation quand j’ai vue leurs réactions. Le seul problème est la qualité du son du téléphone ce n’est pas terrible !!!
    Merci encore pour tes conseils

    Répondre
  17. Bonjour à tous

    J adorerai réaliser une cover….Après 7 annees de batterie….mon problème c est que je ne sais pas comment faire techniquement. ….un tuto comment faire une cover serait le bienvenu…en détaillant le matériel nécessaire et les branchements….
    merci

    Répondre
  18. A point nommé !
    Je commence à enregistrer ma première cover.
    Je redoute que ma patience et mes nerfs soient mis à dure épreuve… Je vais suivre tes précieux conseils et y mettre un peu moins d’enjeu et de perfectionnisme ! Merci beaucoup pour la qualité de tes conseils.

    Répondre
  19. Merci Laurent,

    Tout ce que tu dis est du bon sens mais parfois c’est le plus dur à suivre et ça fait du bien de l’entendre

    Pierrot

    Répondre

Laisser un commentaire