23 vidéos (.MP4)
Durée total : 2h14 env.
Les partitions (.PDF)
Prêtes à être imprimer
Pour commencer…
J’ai le plaisir de vous offrir la première vidéo de l’atelier :
(L’atelier complet comporte 23 vidéos)
Avez-vous envie de….
… Pouvoir INSTANTANÉMENT poser une batterie sur n’importe quelle musique ? (musique connue, ou bien compo)
… Influer agréablement sur l’ambiance d’une musique ?
… Jammer avec d’autres musiciens (en faisant autre chose que le poum-tchak en boucle) ?
Et à terme…..
… Être au coeur de la musique quand vous jouez avec d’autres musiciens
… Être perçu comme un batteur qui a de la personnalité
Bonne nouvelle, c’est possible.
(Et beaucoup plus simple que vous pouvez le penser…)
Mais avant, mettons les choses aux clair.
Cet atelier, NE s’adresse PAS à tout le monde.
Si vous souhaitez seulement jouer des morceaux NOTE pour NOTE…
Ne prenez pas cet atelier.
Si vous êtes persuadé que n’avez pas la capacité de CRÉER…
Ne prenez pas cet atelier.
(Je ne vais pas chercher à vous en convaincre aujourd’hui)
Par contre, si une petite voix au fond de vous vous murmure que c’est possible
…Que vous pouvez réussir à créer
…Jouez des choses qui vous ressemblent
…Faire vos propres choix artistiques
Mais que pour l’instant ça vous semble lointain
…. Que vous ne savez pas comment vous y prendre
…. Que vous ne pensez pas avoir le niveau
Alors, là je peux vous aider.
Avec l’atelier « Créateur d’ambiance », mon but c’est de vous faire découvrir les différentes options à votre disposition.
Et surtout, vous faire découvrir l’impact qu’elles ont sur l’ambiance d’une musique.
(et vous allez voir qu’on va faire que des choses très simples…. accessibles à tous)
Concrètement, à la fin de l’atelier vous aller savoir :
– Où placer vos caisses claires et quel impact ça a sur la musique (NB : si vous placez toujours vos caisse claires au même endroit…. rien que ça, ça changera tout !)
– Jouer sur la vitesse perçue (donner un sentiment de ralentissement ou accélération EN RESTANT PARFAITEMENT DANS LE TEMPO)
– Comment jouer avec les SONS pour obtenir des ambiances très différents en jouant EXACTEMENT LA MÊME CHOSE (rien à apprendre de nouveau, on recycle des choses que vous savez déjà faire…. 100% compatible avec les batteries électroniques)
– Comment créer du CONTRASTE (avec un principe de bon sens… tout bête)
– Quel sont les effets de tous ces éléments sur la musique.
Alors oui pendant ces 30 jours…
… vous allez apprendre de nouvelles choses
… vous allez découvrir qu’on n’a pas besoin d’avoir 30 ans de batterie pour pouvoir jouer avec diversité
… vous allez pouvoir me piquer mes propres idées
… vous allez prendre du plaisir dans ce process
Mais tout ça, c’est que le début.
Car à partir de là, vous aurez tous les éléments en tête pour continuer votre chemin par vous-même.
Vous pourrez injecter dans votre jeu toutes les nouvelles choses que vous apprenez…. avec votre nouveau regard.
Au lieu de faire les choses au hasard.
Vous le ferez en ayant conscience du rendu sur la musique.
CONCRÈTEMENT :
Voilà exactement comment on va procéder tout au long de l’atelier.
➜ On explore les possibilités.
➜ On les teste en musique sur une boucle audio
Le PROGRAMME sur 1 mois :
Semaine 1 : On explore différents placements de caisse claire
Semaine 2 : On explore différentes possibilités au charleston (NB : le charleston a beaucoup plus d’importance que ce que vous pouvez penser !)
Semaine 3 : On étudie des exemples de CONTRASTE
Semaine 4 : CHALLENGE :
Si vous êtes débutant, le but c’est de jouer un mini-morceau qui rassemble tout ce qu’on a vu dans l’atelier.
Si vous êtes intermédiaire ou avancé, c’est le moment de créer votre propre partie de batterie sur la boucle audio.
Ci-dessous, vous allez trouver la vidéo 22 (sur 23) dans laquelle je joue ma propre version de batterie sur la boucle audio.
Pour en arriver-là, j’ai appliqué EXACTEMENT ce que je vous enseigne dans les 3 modules précédents (3 premières semaines)
Regardez à partir de 2:00
Note : Même si c’est pas le but de l’atelier, je vous fournie les partitions de ce que vous venez d’entendre.
Ça vous permettra de mieux comprendre les concepts vus précédemment.
(Et si jamais, il y a un passage que vous voulez apprendre, vous avez la partoche)
ATTENTION
Vous l’avez compris, cet atelier n’est pas pour tout le monde.
Il faut que vous soyez intéressé par le fait de jouer VOTRE PROPRE batterie.
Il faut également que vous ayez 15 minutes à consacrer chaque jour pendant 1 mois.
Il faut être ouvert d’esprit.
Il faut être curieux.
Il faut tester tester tester……
Voilà les les changements qui vont s’opérer pour vous en 1 mois :
Si vous vous ne vous retrouvez pas dans la case APRÈS au bout d’un mois…
Demandez-moi le remboursement ! (envoyez moi un email dans les 30 jours à laurent@batterieenligne.fr)
Je vous mets les détails de l’atelier ci-dessous.
Et vous allez trouver un bouton bleu un peu plus bas pour accéder à l’atelier.
Durée total : 2h14 env.
Prêtes à être imprimer
Avec et sans métronome.
Pour tester les différentes ambiances que vous allez créer vous-même
Idéal pour rester FOCUS et monter en puissance au fur et à mesure des 4 semaines
Cliquez sur le bouton pour commander l’atelier
Un jour, une élève vient me voir (pour son premier cours de batterie avec moi).
La quarantaine.
Débrouillarde.
2 années de batterie dans le pattes – avec un prof.
Je lui dit : « Vas-y joue moi un petit truc (sans pression) »
Elle : « Euh, je ne sais rien jouer si je n’ai pas de partition »
Je lui mets une partition devant les yeux :
NICKEL, elle déchiffre quasiment à vue.
Une autre partition :
NICKEL
Etc.
Ok, elle sait faire plein de trucs.
Elle a bien bossé.
J’enlève les partitions.
RIEN.
Quelle TRISTESSE……… Sans partition elle est paralysée.
Et cette élève, c’est une personne parmi des milliers.
Et ce n’est pas SA FAUTE.
S’il elle a tout appris avec des partitions sous le nez, c’est normal qu’elle en soit là aujourd’hui.
Alors, oui pour travailler avec les partitions (ça rend l’apprentissage plus facile).
Mais attention….
Si on ne fait que jouer des partitions, ça tue la créativité.
Ça rend l’improvisation IMPOSSIBLE.
JAMMER avec des musiciens lors d’une scène ouverte ? n’en parlons même pas….
Voilà pourquoi je tenais à faire cet atelier « Créateur d’ambiance » où le but c’est pas de lire des partitions, mais plutôt de ….
Jouer des choses simples et variées
Comprendre la batterie d’un point de vue musical
Comprendre son impact sur l’ambiance d’une musique.
Comment faire nos propres choix
Si vous êtes sensible à cette façon de penser, je vous laisse cliquer sur le bouton bleu ci-dessus pour accéder à l’atelier.
⇢ Oui
L’atelier est entièrement téléchargeable.
Vous pouvez donc le garder à vie !
⇢ Oui
Il comprend 3 cursus : débutant, intermédiaire, avancé.
Vous disposez de l’ensemble des vidéos de tous les cursus.
Exemple de cas pratique :
Vous êtes débutant.
Vous commencer avec le cursus débutant pour le mois qui vient.
Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre avec le cursus intermédiaire (le mois suivant ? ou plus tard ? comme vous voulez).
Puis poursuivre avec le cursus avancé.