Atelier – L’art des accents : Ajoutez du panache à votre jeu

Découvrez la compétence n°1
qui classe instantanément n’importe quel batteur
dans la catégorie « Musicien accompli »….
(… ou au contraire dans la catégorie 
« J’essaye de jouer mais je suis pas fait pour ça »)

Avez-vous assisté à un concert récemment ?

Avez-vous remarqué que sans être nous-même chanteur.
On est capable de façon instantanée de se faire une idée sur le chanteur (ou la chanteuse)

On se dit direct :
« Cette personne sait chanter, c’est agréable »

Ou au contraire…
« Elle est pas faite pour ça… ou alors faudrait qu’elle bosse davantage… »

Pas besoin d’être expert….

Ce ressenti il est immédiat

Et il se fait de façon totalement inconsciente…

C’est exactement la même choses pour nous, les batteurs…

N’importe qui peut se faire une opinion sur notre jeu en quelques secondes

De notre côté… on est naturellement poussé à apprendre plein de nouvelles choses… plein de rythmes, plein de fills…
Développer notre vitesse……

Mais tout ça ?
Ça n’est pas l’essentiel…

Une personne qui nous aperçoit en train de jouer est capable de se faire un avis en quelques secondes…

Mon but pour vous aujourd’hui ?

Vous révéler les 3 choses les plus importantes dont personne ne parle (parce que c’est pas sexy du tout)

Ces 3 choses que perçoivent instinctivement ceux qui vous écoutent (même s’ils sont loin d’être expert…)

Les voici :

Les 3 critères déterminants

1. Notre stabilité rythmique (tempo stable qui inspire confiance)
2. Notre précision rythmique et la fluidité qui s’en dégage
3. La qualité de nos frappes

Les 2 premiers points sont assez évidents….

Mais le 3ème point est très largement sous-estimé…

La différence majeure entre un batteur débutant
et un batteur avancé…

… C’est que le batteur débutant se soucie uniquement de jouer les notes au bon moment

Alors que le batteur avancé se soucie en plus de jouer les notes avec la bonne intention

Voici un exemple très concret :

Lorsqu’un batteur débutant joue un fill, il joue toutes les notes à la même intensité

Le batteur avancé lui ?

Il a le choix….
Soit jouer toutes les notes égales…
Soit faire ressortir certaines notes grâce aux accents…
Pour obtenir une couleur particulière… pour rythmer le fill…

Et ça mamma mia………. ça fait une différence ENORME !

La première étape, donc ?

Travailler les accents !

Les bénéfices entre autres…..

 

✓ Sublimer instantanément n’importe quel rythme ou fill (sans changer une seule note… juste en tapant un peu plus fort quelques notes….)
✓ S’exprimer « mélodiquement » (plutôt que juste taper)
✓ Créer du rythme là où tout est linéaire en temps normal
✓ Créer du contraste
✓ Réussir facilement ses fills ou ses impros (les accents créent naturellement un rythme qu’on perçoit instictivement et qui nous permet de nous repérer sans avoir à compter ni avoir à réfléchir)
✓ Générer des milliers d’idées en s’amusant à jouer les accents sur différents éléments de la batterie

Et vous vous en doutez….
Tous les plus grands batteurs qui ont foulée notre belle planète utilisent quotidiennement les accents
Un exemple qui me vient en tête : Mitch Mitchell qui l’utilise à foison dans le morceau « Hey Joe » de Jimmy Hendrix…. Des accents dans presque tous ces fills…..

C’est pour toutes ces raisons….

… que j’ai systématiquement abordé les accents avec tous mes élèves (quand je donnais des cours en présentiel)

Et quelle n’a pas été ma surprise…

…. Quand je me suis rendu compte que mes élèves étaient loin de partager mon enthousiasme par rapport au travail des accents.

Dit autrement ?

Ils en avaient rien à carrer !
Zéro motivation, rien, nada

(J’aimerais préciser ici que j’enseignais les accents avec la méthode classique :
On joue en continu des coups simples (frisé) : Droite Gauche Droite Gauche…
Puis on s’amuse à accentuer la première frappe.
Puis la deuxième, puis la troisième, etc.)

Après une grosse reflexion (et remise en question)

J’ai changé mon fusil d’épaule

J’ai abordé les accents de façon ludique (et non « méthodique » comme auparavant…)

En apprenant à mes élèves à jouer des mélodie (plutôt qu’à pratiquer des exercices)

Et là magie 🙂

L’intérêt était là, les progrès aussi…….

Bizarrement, on est en 2019 (au moment où je rédige ces lignes)…

Et quand je jette un oeil à droite et à gauche…

Personne ne semble se soucier de l’intérêt des élèves…

Tout le monde continue avec l’approche classique (très efficace pour les plus déterminés… mais qui donne juste envie de se jeter par la fenêtre pour 90% des gens)

Dommage que l’enseignement de notre instrument soit aussi vieillissant…
Surtout que là, il s’agit de l’une des compétences les plus importantes pour nous, les batteurs !

C’est pourquoi j’ai pris la décision de créer un atelier pile sur ce sujet, que j’ai nommé :

Atelier
« L'art des accents »

Envie d’avoir un aperçu de l’atelier ?
Regarde la vidéo ci-dessous :

(L’atelier complet comprend 25 vidéos au total — 2h15 env.)

Pour qui est cet atelier ?

Pour ceux qui sont motivés, qui travaillent dur
Mais qui sont déçu par leur jeu
Qui ont appris beaucoup de choses… mais qui n’arrivent pas à faire sonner leur rythmes et fills comme ils les entendent chez les pros…

 

Et aussi…
Pour les débutants qui souhaitent développer cette compétence fondamentale d’entrée de jeu

Ce que contient l’atelier :

LE TRONC COMMUN

Les explications techniques détaillées du jeu accentué + tous mes meilleurs conseils :

✓ Le geste le plus important à la batterie (pour jouer détendu mais aussi pour déclencher à la demande un coup faible ou un coup fort… fonctionne à merveille à haute vitesse !)

(vous connaissez forcément cette gestuelle, tous les pros l’utilisent constamment, c’est très visuel)

✓ La technique de la « double croix » pour développer le bon geste (un enfant de 5 ans qui sait à quoi ressemble une croix peut l’apprendre…)

✓ L’astuce contre intuitive que j’ai apprise dans une vieille vidéo de Dave Weckl qui permet d’aller très vite en supprimant toutes les tensions et la fatigue

(généralement on n’ose pas faire ce genre de choses car on croit qu’on n’a pas le droit de le faire… que c’est pas « correct »)

✓ L’exercice 4.3.2.

✓ Pourquoi tout le monde aborde le travail des accents de la mauvaise manière (en se concentrant trop sur les accents et en oubliant le reste et ce qu’il faut faire à la place…)

✓ La raison pour laquelle je change ma prise de baguette en fonction de ce que je joue… (et pourquoi vous devriez considérer aussi ces différentes options pour gagner en aisance et efficacité)

En plus du tronc commun…
Vous allez trouver les 3 cursus : débutant, intermédiaire et avancé (vous les avez tous à votre disposition)

CURSUS DÉBUTANT

 Les exercices :

✓ un exercice bête comme chou pour appréhender les accents de façon symétrique (main droite comme main gauche)

✓ une musique entrainante dont le tempo augmente automatiquement pour travailler le geste en accélérant progressivement (sans bruler d’étape, ni s’ennuyer…)

✓ Le travail du « groupe de 3 » (l’une des figures accentuées les plus répandues tous styles confondus)

✓ Le jeu : « Je colle à la musique » qui permet d’ancrer le travail des accents par l’intuition (le fait de pratiquer en musique plutôt qu’au métronome change notre perception de jeu et ancre profondément les acquis)


Les applications :

✓ Votre premier fill accentué (On le retrouve note pour note dans le morceau Come As You Are de Nirvana avec Dave Grohl à la batterie)

✓ Un fill à base de groupe de 3


Et aussi, les erreurs à éviter…..

✓ Les 3 erreurs classiques (mieux vaut en prendre conscience dès le premier jour et rectifier aussi vite que possible)

(Notamment : le « contre-accent » loupé + l’astuce pour que ça n’arrive plus)

✓ La mauvaise… et la bonne façon de maximiser l’écart entre les coups forts et les coups faibles (Il faut commencer par faire exactement l’inverse de notre tendance naturelle… c’est un peu déroutant au début, mais on s’y fait vite !)

CURSUS INTERMÉDIAIRE

✓ Accents entremêlés pour faire danser ses baguettes avec agilité

✓ Travail du groupe de 3 avec grosse caisse

✓ « Je colle à la musique » : jeu qui permet d’associer les accents à une mélodie et ainsi renforcer le travail des accents tout en le rendant intuitif (version intermédiaire)

✓ Un Fill d’application des accents entremêlés

✓ Un rythme tribal (à tester sans accent puis avec…. bluffant….)

✓ Un Fill funky simple et efficace

CURSUS AVANCÉ

✓ Accents entremêlés (version avancé)

✓ Inclus l’astuce de l’inversion de doigté 

(vous pouvez me voler cette astuce pour pratiquer n’importe quel exercice de façon symétrique en commençant par la main droite ET la main gauche… mais sans avoir l’impression de faire un effort supplémentaire…)

✓ Groupe de 3 sur fond de samba (je le présente comme un exo, mais c’est un groove ultra-plaisant à jouer)

✓ « Je colle à la musique » : jeu qui permet d’associer les accents à une mélodie et ainsi renforcer le travail des accents tout en le rendant intuitif (version avancé)

✓ Un fill avancé savoureux… à base de triples croches (8 notes par temps)

✓ Un groove tribal original (sur fond de samba ?!)

✓ Un fill funky version avancé

(INCLUS : Comment je colore le son de mon fill en déplaçant très légèrement ma baguette et en changeant mon angle de frappe — compatible batterie acoustique uniquement)

AU TOTAL… tout niveau confondu :

✓ 9 exercices

✓ 8 applications

✓ 1 musique composées pour une expérience immersive (pour le tout premier exercice… 4 plages de tempo disponibles)

✓ 7 musiques de qualité professionnelle triées sur le volet pour offrir un support ludique pour les exercices et les applications

✓ Au total : 19 fichiers audio à différents tempo

 

QUESTION
« Je débute, cet atelier peut-il me convenir ?
 »

Si vous êtes grand débutant (moins de 3 mois de batterie)
Je ne vous conseille pas cet atelier.
Il vaut mieux d’abord vous concentrer sur les bases (formation « 48h pour bien débuter à la batterie sans prise de tête » ou équivalent avec un prof)

Et si vous penser avoir les bases ?
Feu vert !
Le cursus débutant a été pensé pour vous :
➜ 1 exercice facile chaque semaine
➜ Des musiques ludiques et pédagogiques conçues pour accompagner les exercices
➜ Des applications sous forme de fill que vous pourrez jouer dans votre prochain morceau !
➜ Des mises en pratique avec des musiques sans batterie. C’est vous le batteur du groupe !

QUESTION
« Je sais déjà jouer des accents, 
qu’est-ce que l’atelier peut m’apporter en plus ? »

C’est super !
Si vous savez déjà jouer des accents, vous pourrez foncer direct dans le cursus intermédiaire (voire avancé !)

Au programme ?
➜ Des exercice inédits qu’on trouve nulle part (directement applicables sous forme de fills ou improvisation)

➜ La technique détaillée qui me permet de jouer des accents à haute vitesse sans me fatiguer et avec une grande précision (c’est assez contre intuitif car on a tendance à faire tout l’inverse quand on essaye d’aller vite)

➜ Des applications originales (que vous pourrez réutiliser tels quels ou modifier à votre sauce)… une bonne manière de se donner de nouvelles idées !

➜ Des astuces en pagailles pour travailler votre indépendance et ainsi pouvoir jouer des accents à la demande indépendamment des autres membres….

Concrètement, l'atelier comprend :

25 vidéos (.MP4)

Durée totale : 2h15 env.

Les partitions (.PDF)

Prêtes à être imprimées

19 Musiques entrainantes (.mp3)

Conçues et sélectionnées avec soin pour cet atelier

Le planning sur 4 semaines

Vous savez exactement ce que vous avez à faire et dans quel ordre le faire

Tout niveau (débutant, intermédiaire, avancé)

Il existe 3 cursus. Les 3 sont à votre disposition !

Les points de contrôle

Pour pratiquer les exercices sereinement en étant sûr d'être sur la bonne voie

Pourquoi la philosophie de cet atelier est-elle unique ?

Parce que contrairement à la méthode d’enseignement classique qui se contentent de donner des exercices sans application ludique… et sans se préoccuper de l’intérêt de l’élève pour cet exercice…..

(en estimant que c’est à l’élève de s’adapter s’il veut vraiment des résultats)

… je considère que ça fait partie du métier d’enseignant que de se creuser la tête pour rendre les exercices aussi amusants que possibles

Et faire en sorte qu’il y ait des applications directes en musiques

En l’occurence…

Pour cet atelier… tous les exercices ont été conçus pour être pratiqués en musique de sorte à ce que ce soit addictif… qu’on ait qu’une envie : y retourner le lendemain.

Et tous les exercices sont appliqués de façon concrète à la batterie

A la fin du mois, l’élève repart avec une compétence solide dont il pourra se servir tout au long de sa vie de batteur (et la renforcer avec le temps)

Attention : cet atelier n’est pas pour tout le monde

Car même si tout est fait pour que ce soit facile pour vous…

(Explications, démos, points de contrôle, planning, tout niveau : débutant, intermédiaire, avancé…)

… Ça va pas se faire tout seul 😉

Il faut PASSER à l’action !

Donc :

ATELIER INTERDIT… pour tous ceux qui regardent les vidéos sans mettre en pratique…

Tout les bénéfices évoqués sont bien sûr conditionnés par votre investissement personnel !

 

Et l’atelier est loin d’être parfait…

C’est l’un de mes premiers ateliers sur batterie acoustique

Et malgré tous mes efforts… le son n’est pas encore à la hauteur de mes espérances

Je suis encore en train d’améliorer mon système

Pas idéal donc…

Mais si vous êtes ok pour faire abstraction et que vous êtes plus intéressé par le contenu plutôt que la forme, ça devrait pas trop poser de problème

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commander l’atelier :

⇢ Oui !
Vous avez 2 solutions :
1. Suivre le planning sur 1 mois et ensuite continuer par vous-même.
2. Etirer le planning que je propose pour l’adapter à vos disponibilités.
⇢ Oui
L’atelier est entièrement téléchargeable.
Vous pouvez donc le suivre à la date que vous souhaitez : dans une semaine ? un mois ? Comme vous voulez !
⇢ Oui
L’atelier est entièrement téléchargeable.
Vous pouvez tout mettre sur une clé USB et copier où vous le souhaitez !
15/20 minutes par jour, ça serait super !
Si vous ne pouvez pas tous les jours, alors 4 * 30 minutes par semaine.
Et au contraire, si vous souhaitez pratiquer davantage : NO LIMIT !
Plus vous pratiquez, plus vite vous progressez 😉

⇢ Oui
L’atelier est entièrement téléchargeable.
Vous pouvez donc le garder à vie !

⇢ Oui
Vous disposez des 3 cursus : débutant, intermédiaire, avancé

En fonction de votre niveau, libre à vous de suivre le cursus de votre choix
(ou de faire un mix si vous le souhaitez)

⇢ Vous m’envoyez un simple email à laurent@batterieenligne.fr sous 30 jours.

Pas la peine de me donner vos raisons.
Je vous rembourse sans discuter.

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