Ouvertures de charleston :
16 applications croustillantes
+ la technique pour les jouer aux petits oignons
De la part de Laurent PELLECUER
Le 5 octobre 2019
C’est dingue !
Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point les ouvertures de charleston pouvaient faire de l’effet sur les gens qui nous écoutent…..
En tout cas, pas avant que l’une de mes élèves ne me raconte son histoire étonnante il y a 4 ans en arrière….
Je vais vous la raconter un peu plus bas, mais juste avant posons les bases…
On parle ici d’ouverture de charleston… ce process en 2 temps :
1. On tape sur les cymbales entrouvertes
2. On les ferme
Vous vous dites peut-être que ce sujet est anecdotique ?
Vous ne voyez pas l’intérêt de s’extasier devant les ouvertures ?
C’est ce que je me disais aussi…
… jusqu’à ce que je me rende compte de la puissance de la chose
Voici un petit aperçu de mes découvertes….
✓ Elles ajoutent de la dynamique à notre jeu
✓ Elles fluidifient
✓ Elles créent du liant
✓ Elles vous ouvrent des dizaines de nouvelles possibilités (dur de tourner en rond après ça…)
✓ Pour un rythme donné que vous savez déjà jouer, le simple fait d’ajouter des ouvertures (sans changer AUCUNE autre note) change drastiquement le rendu du rythme…
✓ Vous pouvez transformer le poum-tchak en un rythme disco ou encore en un rythme funky ou encore en un rythme bien lourd et saccadé (comme on peut l’entendre vers les 2/3 du morceau Get Lucky de Daft Punk)
✓ Ou partir à la conquête de rythmes avancés en parcourant toutes les nuances possibles d’ouvertures du charley
Et là on ne parle que des rythmes….
Mais une fois que vous aurez goûté aux ouvertures de charley au sein de fills / breaks…. mamma mia…. vous allez a-do-rez…..
Et le plus dur sera de se retenir d’en faire tout le temps tellement il y a de quoi être accro !
Le problème avec les ouvertures, c’est que même si elles sont très simples…. elles peuvent vite tourner au « son de casserole » si on ne respecte pas les fondamentaux
Quand on débute, c’est pas évident de gérer l’ouverture
Ça crée une difficulté supplémentaire en terme d’indépendance puisqu’on se sert de son pied gauche en plus du reste
Et quand on est plus expérimenté, on peine parfois à obtenir un joli son de charleston comme on peut l’entendre chez les pros
Si vous-même vous butez sur les ouvertures de charley….
C’est tout à fait normal !
Car finalement c’est l’instrument le plus complexe de la batterie :
On gère à la fois l’ouverture des cymbales avec un pied et on tape avec une baguette dessus…
Les possibilités sont infinies !
A tel point qu’il est difficile de savoir exactement comment gérer tout ça
Et à force d’être déçu par le résultat, il est courant que les batteurs débutants laissent leur pied gauche enfoncé en permanence sur la pédale
Et donc, ne jamais utiliser toute la richesse du charleston….
Et ça c’est super dommage……
Surtout quand on sait l’effet que peuvent produire les ouvertures de charleston sur les gens qui nous écoutent…
L’histoire étonnante que mon élève m’a racontée il y a quelques années….
Elle avait l’habitude de jouer dans son collège le mercredi
(elle avait monté un petit groupe)
Et le gros avantage pour elle :
Il y avait toujours un « public » dans la salle… (ses amis en gros)
Du coup elle pouvait directement évaluer l’impact de son jeu sur les personnes qui l’écoutaient
En voyant les réactions des gens
Et en leur demandant leur avis après coup
(Le genre de feedback bien appréciable quand on débute à la batterie)
Et un jour… à un cours, elle me dit toute étonnée :
« C’est marrant, ce qui a le plus impressionné les autres c’était des ouvertures de charleston !
Pourtant, c’est facile à faire… je comprends pas pourquoi ça leur plait tant que ça »
Elle venait de découvrir par elle-même la puissance des ouvertures…
Encore faut-il les jouer correctement…
Perso ?
C’est après des années de pratique, d’observation et de tâtonnements que j’ai réussi à jouer de jolies ouvertures
Et aujourd’hui, j’en ai marre de voir des batteurs qui ont une bonne indépendance, une bonne coordination…
Qui y mettent de la bonne volonté…
Mais qui malgré tout n’arrivent pas à jouer des ouvertures satisfaisantes…
C’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de créer un atelier spécial sur le sujet
Un atelier qui pose les bases techniques pour obtenir de jolies ouvertures
(Et qui fournisse des pistes pour obtenir 1000 autres possibilités de son pour les plus avancés)
Mais aussi un atelier pour voir des applications concrètes d’ouvertures… à copier coller dans votre jeu
Mon objectif pour vous avec cet atelier :
1/ Que dès les premiers jours d’atelier, vous développiez une technique confortable et fiable qui vous permette d’obtenir de jolies ouvertures de charleston à la demande
2/ Qu’au bout d’un mois, vous ayez en poche une multitude d’applications à copier/coller dans vos covers ou en groupe
Attention, il est pas pour tout le monde
C’est clairement un atelier pour les plus motivés et qui ont conscience de l’importance que peuvent avoir les ouvertures de charleston
C’est aussi pour ceux qui sont prêt à y mettre les efforts nécessaire
Car y a du boulot !
Je ne peux bien sûr rien vous promettre quand aux résultats que vous allez obtenir (puisqu’après tout ça dépend surtout de l’investissement que vous aller porter à l’atelier et au temps passé derrière votre batterie)
En revanche, si vous êtes motivé et bosseur, je vous montre tous ce que je sais sur le sujet pour obtenir des ouvertures de qualité et bien placées.
Si vous sentez concerné, j’ai le plaisir de vous présenter….
L'Atelier
« Ouvertures de charleston :
16 applications croustillantes
+ la technique pour les jouer aux petits oignons »
Ce que contient l’atelier :
LE TRONC COMMUN
En commençant par…
CURSUS DÉBUTANT (3 rythmes + 1 fill)
✓ Le grand classique pop rock (à placer une mesure sur 2) – Vidéo 7
CURSUS INTERMÉDIAIRE (5 rythmes + 1 fill)
CURSUS AVANCÉ (5 rythmes + 1 fill)
L’ATELIER COMPLET COMPREND :
✓ Le planning clés-en-mains sur 1 mois (1 planning différent pour chaque cursus)
L’atelier est loin d’être parfait
Vous verrez, j’ai du repasser devant la caméra pendant que je faisais le montage (j’avais oublié de dire un truc important)
Puis j’avais une grosse crève (vous allez l’entendre dans la vidéo ci-dessous)
Si ça vous embête pas trop d’entendre ma voix destroy… tout y est par contre : les explications détaillées, les applications, …
Maintenant je vous laisse imaginer…
Si vous aviez la possibilité de dégainer à la demande des ouvertures de charleston
Avec un son pur
Et une précision assurée
Qu’est-ce que ça pourrait changer dans votre jeu ?
Comment vous pourriez utiliser tout ça dans vos cover ? Avec votre groupe ?
Comment vous pourriez transformer vos rythmes & fills en ne faisant qu’ajouter des ouvertures ?
Seul vous avez les réponses…
Et si vous êtes persuadé des immenses bénéfices que ça pourrait avoir pour vous…
Alors je vous laisse jeter un oeil à la vidéo de présentation ci-dessous pour avoir une vue d’ensemble des applications qu’on va voir ensemble :
Envie d’avoir un aperçu de l’atelier ?
Regarde la vidéo ci-dessous :
(C’est juste la Vidéo 1 sur 24)
Concrètement, l'atelier comprend :
24 vidéos (.MP4)
Durée totale : 1h36 env.
Les partitions (.PDF)
Prêtes à être imprimées
3 Musiques entraînantes (.mp3)
Conçues et sélectionnées avec soin pour cet atelier
Le planning sur 4 semaines
Vous savez exactement ce que vous avez à faire et dans quel ordre le faire
Tout niveau (débutant, intermédiaire, avancé)
Il existe 3 cursus.
Les 3 sont à votre disposition !
Les points de contrôle
Pour pratiquer les exercices sereinement en étant sûr d'être sur la bonne voie
Maintenant, vous avez le choix…
Vous pouvez faire comme moi et passer des années à être satisfait de vos ouvertures
Ou bien…
Vous pouvez me rejoindre dans cet atelier et gagner un temps de folie…
Avoir l’assurance d’avoir la bonne technique d’entrée de jeu…
Connaître les applications classiques à copier coller dans votre jeu
Si vous choisissez qu’on fasse un bout de chemin ensemble sur ce sujet, voici comment accéder à l’atelier :
Commandez l’atelier maintenant
en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous
Une fois la commande passée...
-
Vous accédez immédiatement à l'atelier « Ouvertures de charleston : 16 applications croustillantes + la technique pour les jouer aux petits oignons »
Vous recevez toutes les indications par email tout de suite après l'achat
-
Garantie sourire
Si vous n'êtes pas RAVI à 1000% de votre achat...
Demandez-moi le remboursement sous 30 jours
Envoyez-moi un simple email à laurent@batterieenligne.fr (Ne me donnez même pas la raison)
Je vous rends la totalité de votre argent jusqu'au dernier centime...
...et tout ça avec le sourire 🙂
Comment fonctionne l’atelier ?
Vous serez prévenu par email quand l’atelier sera disponible dans votre espace client
Ensuite…
1ère chose à faire c’est tout télécharger sur votre ordinateur :
✓ Vidéos
✓ Partitions
✓ Audios
(si vous avez une tablette, vous pouvez aussi lire les audios et vidéo directement en ligne sans téléchargement)
2ème chose à faire
Vous imprimez les partitions
3ème chose à faire :
Vous choisissez le cursus qui correspond le mieux à votre niveau
Pas de panique, vous avez accès aux 3 cursus, vous pouvez changer de cursus en cours de route si vous avez choisi un cursus trop difficile pour vous (ou trop facile)
(et si vous avez du temps, libre à vous de suivre plusieurs cursus !)
Puis…
Vous vous laissez guider avec les vidéos et le planning à votre disposition.
Idéalement vous regardez les vidéos juste à côté de votre batterie
Ainsi, vous pratiquez comme si j’étais à côté de vous
Pourquoi cet atelier est unique ?
Parce que personne ne prend le temps de traiter ce sujet en profondeur….
Vous pouvez trouver plein de vidéos sur le web…
Mais généralement on voit rien à l’écran….. on entend les explications, on entend le son…
Mais on n’a pas de caméra spécifique qui montre à la fois le pied et les cymbales de charley…
C’est pour cette raison que dans l’atelier, j’ai pris soin de placer un caméra au pied + une caméra de côté pour avoir une vision précises des mécanismes en jeu…
Par ailleurs… on trouve plein d’exo sur le web sur les ouvertures de charleston
Mais ce sont souvent plus des « exos » que des applications utilisables dans la vraie vie
Pour cet atelier, j’ai brainstormé pendant des heures pour vous proposer à la fois :
✓ Les grands classiques à connaîtres absolument
✓ Des applications inédites créer exclusivement pour cet atelier (+ des musiques qui s’accorde à merveille avec ces applications)
QUESTION
« Je débute, cet atelier peut-il me convenir ? »
Si vous êtes grand débutant (moins de 1 mois de batterie)
Je ne vous conseille pas cet atelier.
Voici les prérequis :
- Bonne posture à la batterie
- Bonne frappe
- Connaître quelques rythmes et fills simples
- Savoir jouer au métronome
- Savoir jouer en musique
(Pour les bases, jetez un oeil à la formation « 48h pour bien débuter à la batterie sans prise de tête » ou équivalent avec un prof)
Vous pensez avoir les bases ?
Feu vert !
Le cursus débutant a été pensé pour vous :
➜ 3 exercices faciles (1 par semaine)
➜ Des musiques ludiques et pédagogiques conçues pour accompagner les exercices
➜ Des applications sous forme de fill que vous pourrez jouer dans votre prochain morceau !
➜ Des mises en pratique avec des musiques sans batterie. C’est vous le batteur du groupe
QUESTION
« Je joue sur batterie électronique,
cet atelier est-il fait pour moi ? »
Si vous jouez sur électro, il y a un certain nombre de réglage qui ne vous concernera pas…
En revanche, la technique des ouvertures et tout à fait applicables sur batterie électronique (en tout cas, toutes celles que j’ai pu tester)
Et même si la variété de son obtenu n’est pas aussi riche que sur acoustique… vous pourrez tout de même tirer les grands bienfaits des ouvertures dans les 16 applications
- FAQ (questions courantes)
Est-il possible de suivre l'atelier sur plus d'un mois ?
Puis-je acheter l'atelier maintenant et le travailler plus tard ?
Puis-je recopier les vidéos sur une clé USB pour les mettre sur un autre ordi (portable ou pc)
Combien de temps faut-il consacrer à cet atelier chaque jour ?
Puis-je garder cette formation une fois le mois écoulé ?
⇢ Oui
L’atelier est entièrement téléchargeable.
Vous pouvez donc le garder à vie !
L'atelier est-il accessible à tous les niveaux ?
⇢ Oui
Vous disposez des 3 cursus : débutant, intermédiaire, avancé
En fonction de votre niveau, libre à vous de suivre le cursus de votre choix
(ou de faire un mix si vous le souhaitez)
Comment ça marche pour être remboursé si ça nous convient pas ?
⇢ Vous m’envoyez un simple email à laurent@batterieenligne.fr sous 30 jours.
Pas la peine de me donner vos raisons.
Je vous rembourse sans discuter.
- Il vous reste une question ? Ecrivez-moi avec le formulaire ci-dessous. Je réponds vite !