Atelier – Ouvertures de charleston : 16 applications croustillantes + la technique pour les jouer aux petits oignons

Ouvertures de charleston : 
16 applications croustillantes
+ la technique pour les jouer aux petits oignons

De la part de Laurent PELLECUER
Le 5 octobre 2019

C’est dingue !

Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point les ouvertures de charleston pouvaient faire de l’effet sur les gens qui nous écoutent…..

En tout cas, pas avant que l’une de mes élèves ne me raconte son histoire étonnante il y a 4 ans en arrière….

 

Je vais vous la raconter un peu plus bas, mais juste avant posons les bases…

On parle ici d’ouverture de charleston… ce process en 2 temps :
1. On tape sur les cymbales entrouvertes
2. On les ferme

Vous vous dites peut-être que ce sujet est anecdotique ?
Vous ne voyez pas l’intérêt de s’extasier devant les ouvertures ?

C’est ce que je me disais aussi…

… jusqu’à ce que je me rende compte de la puissance de la chose

Voici un petit aperçu de mes découvertes….

✓ Elles ajoutent de la dynamique à notre jeu
✓ Elles fluidifient
✓ Elles créent du liant
✓ Elles vous ouvrent des dizaines de nouvelles possibilités (dur de tourner en rond après ça…)

✓ Pour un rythme donné que vous savez déjà jouer, le simple fait d’ajouter des ouvertures (sans changer AUCUNE autre note) change drastiquement le rendu du rythme…

✓ Vous pouvez transformer le poum-tchak en un rythme disco ou encore en un rythme funky ou encore en un rythme bien lourd et saccadé (comme on peut l’entendre vers les 2/3 du morceau Get Lucky de Daft Punk)

✓ Ou partir à la conquête de rythmes avancés en parcourant toutes les nuances possibles d’ouvertures du charley

Et là on ne parle que des rythmes….
Mais une fois que vous aurez goûté aux ouvertures de charley au sein de fills / breaks…. mamma mia…. vous allez a-do-rez…..
Et le plus dur sera de se retenir d’en faire tout le temps tellement il y a de quoi être accro !

Le problème avec les ouvertures, c’est que même si elles sont très simples…. elles peuvent vite tourner au « son de casserole » si on ne respecte pas les fondamentaux

Quand on débute, c’est pas évident de gérer l’ouverture
Ça crée une difficulté supplémentaire en terme d’indépendance puisqu’on se sert de son pied gauche en plus du reste

Et quand on est plus expérimenté, on peine parfois à obtenir un joli son de charleston comme on peut l’entendre chez les pros

Si vous-même vous butez sur les ouvertures de charley….

C’est tout à fait normal !

Car finalement c’est l’instrument le plus complexe de la batterie :
On gère à la fois l’ouverture des cymbales avec un pied et on tape avec une baguette dessus…

Les possibilités sont infinies !

A tel point qu’il est difficile de savoir exactement comment gérer tout ça

Et à force d’être déçu par le résultat, il est courant que les batteurs débutants laissent leur pied gauche enfoncé en permanence sur la pédale

Et donc, ne jamais utiliser toute la richesse du charleston….

Et ça c’est super dommage……

Surtout quand on sait l’effet que peuvent produire les ouvertures de charleston sur les gens qui nous écoutent…

L’histoire étonnante que mon élève m’a racontée il y a quelques années….

Elle avait l’habitude de jouer dans son collège le mercredi
(elle avait monté un petit groupe)

Et le gros avantage pour elle :
Il y avait toujours un « public » dans la salle… (ses amis en gros)

 

Du coup elle pouvait directement évaluer l’impact de son jeu sur les personnes qui l’écoutaient

En voyant les réactions des gens
Et en leur demandant leur avis après coup

(Le genre de feedback bien appréciable quand on débute à la batterie)

 

Et un jour… à un cours, elle me dit toute étonnée :
« C’est marrant, ce qui a le plus impressionné les autres c’était des ouvertures de charleston !
Pourtant, c’est facile à faire… je comprends pas pourquoi ça leur plait tant que ça »

Elle venait de découvrir par elle-même la puissance des ouvertures…

Encore faut-il les jouer correctement…

Perso ?
C’est après des années de pratique, d’observation et de tâtonnements que j’ai réussi à jouer de jolies ouvertures

Et aujourd’hui, j’en ai marre de voir des batteurs qui ont une bonne indépendance, une bonne coordination…
Qui y mettent de la bonne volonté…
Mais qui malgré tout n’arrivent pas à jouer des ouvertures satisfaisantes…

C’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de créer un atelier spécial sur le sujet

Un atelier qui pose les bases techniques pour obtenir de jolies ouvertures
(Et qui fournisse des pistes pour obtenir 1000 autres possibilités de son pour les plus avancés)

Mais aussi un atelier pour voir des applications concrètes d’ouvertures… à copier coller dans votre jeu

Mon objectif pour vous avec cet atelier :

1/ Que dès les premiers jours d’atelier, vous développiez une technique confortable et fiable qui vous permette d’obtenir de jolies ouvertures de charleston à la demande

2/ Qu’au bout d’un mois, vous ayez en poche une multitude d’applications à copier/coller dans vos covers ou en groupe

Attention, il est pas pour tout le monde

C’est clairement un atelier pour les plus motivés et qui ont conscience de l’importance que peuvent avoir les ouvertures de charleston

C’est aussi pour ceux qui sont prêt à y mettre les efforts nécessaire

Car y a du boulot !

Je ne peux bien sûr rien vous promettre quand aux résultats que vous allez obtenir (puisqu’après tout ça dépend surtout de l’investissement que vous aller porter à l’atelier et au temps passé derrière votre batterie)

En revanche, si vous êtes motivé et bosseur, je vous montre tous ce que je sais sur le sujet pour obtenir des ouvertures de qualité et bien placées.

Si vous sentez concerné, j’ai le plaisir de vous présenter….

L'Atelier
« Ouvertures de charleston :
16 applications croustillantes
+ la technique pour les jouer aux petits oignons »

Ce que contient l’atelier :

✓ 16 applications variées d’ouverture de charleston à copier/coller dans votre jeu
 
✓ Comment améliorer les rythmes que vous savez déjà jouer en ajoutant très facilement des ouvertures (sans changer aucune autre note…)
 
✓ 3 réglages + 2 techniques pour obtenir un joli son d’ouverture avec une grande fiabilité
 
 
 
Et juste avant de vous parler des applications croustillantes…..
 
Vous allez découvrir en tout premier :
 

LE TRONC COMMUN

En commençant par…

 

✓ La technique correcte pour obtenir un beau son d’ouverture en toute circonstance et éviter « le son de casserole »… (Vidéo 3)
 
✓ 1 astuce peu utilisée pour avoir un son d’ouverture magnifique avec une intensité maîtrisée 
J’ai vu ce geste pour la première fois effectué par Gavin Harrison (plusieurs fois élu meilleur batteur de rock progressif avec Porcupine Tree)
 
✓ Les 2 choses à ne surtout pas faire (sinon on obtient un son d’ouverture pas très agréable à l’oreille)
 
✓ Comment gérer avec une précision chirurgicale l’ouverture des cymbales
 
✓ Les 2 options pour gérer l’ouverture avec son pied (les 2 sont valables mais pas dans n’importe quelle situation) + exemple à l’appui
 
✓ Les 2 façons de taper avec la baguette (et quand utiliser l’une ou l’autre)
 
✓ Une option technique à laquelle on ne pense pas forcément (convient parfaitement pour les ouvertures très courtes)
 
✓ Les 3 points de contrôle pour s’assurer d’avoir un joli son (et éviter le fameux « son de casserole »)
Tous les débutants tombent dans le piège avec le premier point de contrôle…
 
 
Mais aussi… les réglages indispensables (Vidéo 4)….
(Batterie acoustique uniquement… quoi que certains réglages doivent pouvoir s’adapter sur batterie électronique ?)
 
✓ La petite molette miracle (si on ne le sait pas, on ne peut pas deviner qu’elle existe car elle est bien planquée….)
Pourtant, cette molette a un effet immédiat sur la qualité des ouvertures… Peu de monde en parle et je l’ai moi-même ignorée pendant des année…
 
✓ 3 réglages à faire en 2 minutes chrono (pour obtenir de belles ouvertures sans rien changer à votre façon de les jouer)
 
✓ La règle absolue à vérifier pour chacune de vos ouvertures (et pourquoi ces 3 réglages permettent de la respecter à coup sûr)
 
✓ L’espace optimal entre les deux cymbales
 
✓ Comment régler avec soin la « liberté » de la cymbale du dessus (en évitant 2 excès qui seraient dommageables)
 
 
Ensuite on entre dans le vif du sujet avec un exercice préliminaire… (Vidéo 5)
 
✓ Exercice très simple qui permet de tester les différents sons (je vous guide pas à pas)
 
✓ Inclus : les 3 points de contrôles techniques pour s’assurer d’avoir une ouverture de charleston de qualité
 
✓ Après avoir pratiqué cet exercice, vous aurez l’assurance de savoir jouer des ouvertures de charleston authentiques.
(Et c’est comme le vélo, si vous y arrivez aujourd’hui c’est acquis à vie !)
 
 
 
A partir de là ?
La fête commence !
 
Voilà ce que vous allez découvrir :
 
 

CURSUS DÉBUTANT (3 rythmes + 1 fill)

✓ Le grand classique pop rock (à placer une mesure sur 2) – Vidéo 7

(INCLUS : L’exo facile à faire pour mettre fin à vos problèmes de synchronisation mains / pieds)
 
✓ L’ouverture funk / soul (jouez vos ouvertures de charleston à cet endroit précis… et vous gagnerez instantanément en crédibilité)
 
✓ Le rythme classique « disco »
 
✓ 1 Fill avec ouverture de charleston un peu particulière qui ne se ferme pas comme d’hab…. (avec un rôle de « liant » pour éviter la coupure abrupte qu’on a parfois quand on passe d’un rythme à un fill) — Vidéo 10
 
✓ 1 challenge musical pour valider vos acquis 
(INCLUS : une musique abordable spécialement sélectionnée pour le cursus débutant)
 
 
 

CURSUS INTERMÉDIAIRE (5 rythmes + 1 fill)

 
✓ Le rythme disco inversé (Il est fun… mais attention à ne pas en abuser !)
 
✓ L’ouverture « flash » qu’on entend de partout (bien plus courte que les ouvertures habituelles) — Vidéo 13
 
✓ Le principe du SANDWICH (je vous demande juste de ne pas en abuser, je dis ça parce que perso je dois me réfréner moi même tellement j’adore ce genre de plan)
2 façons de l’appliquer : en prenant en sandwich une caisse claire ou une grosse caisse.
(Vidéo 14 & 15)
 
✓ 1 fill efficace qui inclus le SANDWICH
 
✓ 1 challenge musical pour terminer l’atelier
 
 

CURSUS AVANCÉ (5 rythmes + 1 fill)

✓ 1 rythme avec triples coups + ouverture de charleston
+ un exercice BONUS pour tester votre indépendance applicable à n’importe quel rythme que vous connaissez déjà… effet garanti !
(Vidéo 16)
 
✓ 1 rythme avec triples coups « décalés »
On obtient un rendu percutant (qu’on peut entendre dans le morceau Get Lucky de Daft Punk par exemple…)
(Vidéo 17)
 
✓ 1 Fill avec 4 ouvertures de charleston fondues dans le décor (+ mise en situation musicale)
 
✓ Le boss final de l’atelier (1 rythme qui comprend 2 types d’ouvertures pour 2 son très différents)
Si vous savez le jouer avec toutes les nuances, vous pouvez vous considérer comme très avancé…… bravo !
(Vidéo 20)
 
 

L’ATELIER COMPLET COMPREND :

✓ Les 3 cursus 
 
✓ 13 rythmes
 
✓ 3 fills
 
✓ 3 challenges musicaux
 
✓ Les explications détaillées
 
✓ Des extraits audios tirés de morceaux connus pour illustrer les différents points (on les écoute ensemble et on commente !)
 
✓ 24 vidéos
(Un soin particulier a été porté aux prises de vue…. 1 caméra spécifique pour les cymbales charleston + une prise de vue juste sur les pieds)
 
✓ Les partitions PDF
 
✓ 3 musiques sélectionnées avec soin pour accompagner au mieux les rythmes & fills (plusieurs tempos disponibles pour chaque musique)
 
✓ Le planning clés-en-mains sur 1 mois (1 planning différent pour chaque cursus) 

 

L’atelier est loin d’être parfait

Vous verrez, j’ai du repasser devant la caméra pendant que je faisais le montage (j’avais oublié de dire un truc important)

Puis j’avais une grosse crève (vous allez l’entendre dans la vidéo ci-dessous)

Si ça vous embête pas trop d’entendre ma voix destroy… tout y est par contre : les explications détaillées, les applications, …

Maintenant je vous laisse imaginer…

Si vous aviez la possibilité de dégainer à la demande des ouvertures de charleston

Avec un son pur
Et une précision assurée

Qu’est-ce que ça pourrait changer dans votre jeu ?
Comment vous pourriez utiliser tout ça dans vos cover ? Avec votre groupe ?
Comment vous pourriez transformer vos rythmes & fills en ne faisant qu’ajouter des ouvertures ?

Seul vous avez les réponses…
Et si vous êtes persuadé des immenses bénéfices que ça pourrait avoir pour vous…

Alors je vous laisse jeter un oeil à la vidéo de présentation ci-dessous pour avoir une vue d’ensemble des applications qu’on va voir ensemble :

Envie d’avoir un aperçu de l’atelier ?
Regarde la vidéo ci-dessous :

(C’est juste la Vidéo 1 sur 24)

Concrètement, l'atelier comprend :

24 vidéos (.MP4)

Durée totale : 1h36 env.

Les partitions (.PDF)

Prêtes à être imprimées

3 Musiques entraînantes (.mp3)

Conçues et sélectionnées avec soin pour cet atelier

Le planning sur 4 semaines

Vous savez exactement ce que vous avez à faire et dans quel ordre le faire

Tout niveau (débutant, intermédiaire, avancé)

Il existe 3 cursus.
Les 3 sont à votre disposition !

Les points de contrôle

Pour pratiquer les exercices sereinement en étant sûr d'être sur la bonne voie

Maintenant, vous avez le choix…

Vous pouvez faire comme moi et passer des années à être satisfait de vos ouvertures

Ou bien…

Vous pouvez me rejoindre dans cet atelier et gagner un temps de folie…
Avoir l’assurance d’avoir la bonne technique d’entrée de jeu…
Connaître les applications classiques à copier coller dans votre jeu

Si vous choisissez qu’on fasse un bout de chemin ensemble sur ce sujet, voici comment accéder à l’atelier :

Commandez l’atelier maintenant 
en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous

Une fois la commande passée...

Comment fonctionne l’atelier ?

Vous serez prévenu par email quand l’atelier sera disponible dans votre espace client

Ensuite…

1ère chose à faire c’est tout télécharger sur votre ordinateur :
✓ Vidéos
✓ Partitions
✓ Audios

(si vous avez une tablette, vous pouvez aussi lire les audios et vidéo directement en ligne sans téléchargement)

2ème chose à faire
Vous imprimez les partitions

3ème chose à faire :
Vous choisissez le cursus qui correspond le mieux à votre niveau

Pas de panique, vous avez accès aux 3 cursus, vous pouvez changer de cursus en cours de route si vous avez choisi un cursus trop difficile pour vous (ou trop facile)

(et si vous avez du temps, libre à vous de suivre plusieurs cursus !)

Puis…
Vous vous laissez guider avec les vidéos et le planning à votre disposition.

Idéalement vous regardez les vidéos juste à côté de votre batterie
Ainsi, vous pratiquez comme si j’étais à côté de vous

Pourquoi cet atelier est unique ?

Parce que personne ne prend le temps de traiter ce sujet en profondeur….

Vous pouvez trouver plein de vidéos sur le web…
Mais généralement on voit rien à l’écran….. on entend les explications, on entend le son…
Mais on n’a pas de caméra spécifique qui montre à la fois le pied et les cymbales de charley…

C’est pour cette raison que dans l’atelier, j’ai pris soin de placer un caméra au pied + une caméra de côté pour avoir une vision précises des mécanismes en jeu…

Par ailleurs… on trouve plein d’exo sur le web sur les ouvertures de charleston
Mais ce sont souvent plus des « exos » que des applications utilisables dans la vraie vie

Pour cet atelier, j’ai brainstormé pendant des heures pour vous proposer à la fois :
✓ Les grands classiques à connaîtres absolument
✓ Des applications inédites créer exclusivement pour cet atelier (+ des musiques qui s’accorde à merveille avec ces applications)

QUESTION
« Je débute, cet atelier peut-il me convenir ?
 »

Si vous êtes grand débutant (moins de 1 mois de batterie)
Je ne vous conseille pas cet atelier.

Voici les prérequis :

  • Bonne posture à la batterie
  • Bonne frappe
  • Connaître quelques rythmes et fills simples
  • Savoir jouer au métronome
  • Savoir jouer en musique

 (Pour les bases, jetez un oeil à la formation « 48h pour bien débuter à la batterie sans prise de tête » ou équivalent avec un prof)

Vous pensez avoir les bases ?
Feu vert !
Le cursus débutant a été pensé pour vous :
➜ 3 exercices faciles (1 par semaine)
➜ Des musiques ludiques et pédagogiques conçues pour accompagner les exercices
➜ Des applications sous forme de fill que vous pourrez jouer dans votre prochain morceau !
➜ Des mises en pratique avec des musiques sans batterie. C’est vous le batteur du groupe 

QUESTION
« Je joue sur batterie électronique,
cet atelier est-il fait pour moi ?
 »

Si vous jouez sur électro, il y a un certain nombre de réglage qui ne vous concernera pas…

En revanche, la technique des ouvertures et tout à fait applicables sur batterie électronique (en tout cas, toutes celles que j’ai pu tester)

Et même si la variété de son obtenu n’est pas aussi riche que sur acoustique… vous pourrez tout de même tirer les grands bienfaits des ouvertures dans les 16 applications

⇢ Oui !
Vous avez 2 solutions :
1. Suivre le planning sur 1 mois et ensuite continuer par vous-même.
2. Etirer le planning que je propose pour l’adapter à vos disponibilités.
⇢ Oui
L’atelier est entièrement téléchargeable.
Vous pouvez donc le suivre à la date que vous souhaitez : dans une semaine ? un mois ? Comme vous voulez !
⇢ Oui
L’atelier est entièrement téléchargeable.
Vous pouvez tout mettre sur une clé USB et copier où vous le souhaitez !
15/20 minutes par jour, ça serait super !
Si vous ne pouvez pas tous les jours, alors 4 * 30 minutes par semaine.
Et au contraire, si vous souhaitez pratiquer davantage : NO LIMIT !
Plus vous pratiquez, plus vite vous progressez 😉

⇢ Oui
L’atelier est entièrement téléchargeable.
Vous pouvez donc le garder à vie !

⇢ Oui
Vous disposez des 3 cursus : débutant, intermédiaire, avancé

En fonction de votre niveau, libre à vous de suivre le cursus de votre choix
(ou de faire un mix si vous le souhaitez)

⇢ Vous m’envoyez un simple email à laurent@batterieenligne.fr sous 30 jours.

Pas la peine de me donner vos raisons.
Je vous rembourse sans discuter.

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