Améliorez votre indépendance grâce à un rythme Bossa Nova

Vous vous lassez de votre poum-tchak habituel ? 😉

Eh bien pour changer, je vous propose un rythme bossa nova.

Contrairement au style pop rock ou la caisse claire tombe (très) souvent sur les temps 2 et 4. Avec la bossa nova, la caisse claire tombe tantôt sur le temps, tantôt à contre temps.
Les autres éléments (charleston, grosse caisse, cymbale ride) sont joués de manière régulière. C’est donc la caisse claire qui vient donner tout l’intérêt en jouant le pattern bossa nova.

C’est une excellente manière de travailler votre indépendance car vous allez utilisez vos 2 bras et vos 2 jambes 🙂
Parfois la caisse claire va tomber sur une grosse caisse, une autre fois sur le charleston et une autre fois ni l’un ni l’autre.

Bref, pas mal de travail au début pour délier ses mains et ses pieds. Mais au final on obtient un rythme plutôt sympa à jouer!

Comme d’habitude le cours est en vidéo et c’est ici :

Cliquez ici pour obtenir les relevés des exercices

Et vous, quelles sont vos méthodes pour travailler votre indépendance ? Répondez en commentaire ci-dessous!

33 Commentaires

  • Magalie

    26 février 2013

    A on voit que ça se corse ! Sympa de sortir un peu des plans pop-rock.
    Mais alors une question, par rapport à un clave-son (http://blog-batteur-debutant.fr/video-le-secret-des-claves-pour-mettre-de-la-samba-dans-votre-rock/), c’est quoi la différence avec un rythme bossa-nova ?

    J’ai l’impression que le pattern de caisse claire est le même, c’est l’habillage charleston/grosse caisse qui change, c’est juste ?

    Répondre Répondre
  • Magalie

    26 février 2013

    ah oui et pour bosser mon indépendance, mon prof m’a donné un exo pour « casser » le lien main/pied, c’est de jouer des doubles-croches en alternant mains et pieds, ca donne :
    md-GC-md-GC-md-GC-md-GC ; mg-GC-mg-GC-mg-GC-mg-GC ;
    md-GC-mg-GC-md-GC-mg-GC ; mg-GC-md-GC-mg-GC-md-GC ;
    md-GC-md-GC-mg-GC-mg-GC ; mg-GC-mg-GC-md-GC-md-GC

    on peut travailler aussi le charley au pied de la même façon en remplaçant la grosse caisse par le charleston joué au pied.

    Et dans un 3ème temps mélanger les deux pieds.

    C’est exo m’aide beaucoup dans les doubles-croches au pied pour bien placer la double-croche « entre » deux croches de charleston, car naturellement mon pied a tendance à vouloir se caler sur ma main.

    Répondre Répondre
  • Laurent

    26 février 2013

    Il y a une petite différence entre le clave son et le pattern bossa nova. Elle se situe dans la deuxième mesure : la deuxième note tombe sur le & du 3ème temps alors que pour le clave son, elle tombe sur le troisième temps.
    Autrement dit, c’est décalé d’une croche.
    Subtile différence, je te l’accorde 😉

    Merci pour tes retours sur tes exercices d’indépendance.
    D’ailleurs, si on se balade sur différents éléments de la batterie avec ses mains, ça peut donner des fills très sympas !
    Perso, je galère encore un peu avec celui-là : « md-GC-mg-GC-md-GC-mg-GC ; mg-GC-md-GC-mg-GC-md-GC ; »

    Peut-être que moi aussi je devrais me donner des défis pour me booster 🙂

    Répondre Répondre
  • françois

    26 février 2013

    Bonsoir,

    Les grands esprits se rencontrent on dirait, mon prof lundi nous a fait bosser justement la « Bossa Nova ». Excellent travail pour l’indépendance en effet et putain (oups !) c’est chaud chaud…

    Dans son approche, il a d’abord fait travailler les pieds à l’identique du pattern de ton « exercice 3 ».

    Après ça il nous a fait travailler la main droite à la noire, déjà là c’est un peu coton à faire. Puis on ajoute la main gauche pour travailler un débit de croche sur le même pattern aux pieds… Et là le cerveau il a du mal un peu à suivre… Et pour terminer il faut coller les accents sur le débit de croche à la caisse claire… Chaud les marrons !

    Sur le pattern finale, il ne préconise pas de jouer toutes les croches mais seulement les croches du pattern joués aux pieds (je ne sais pas si je suis clair…).

    J’ai donc bossé ça un peu ajourd’hui et y’a des blocages c’est duraille pour moi encore… J’vais continuer à bosser ça j’aime beaucoup ce rythme et ce groove… Je travaille lentement, très lentement et ça m’énerve de voir comment tu déroules ça, ça a l’air simple pour toi !

    Je retourne à mes gammes pour la peine 😀 Là aussi je galère un peu… J’suis pas latéralisé !

    Merci en tout cas pour ta vidéo et tes relevés, j’adore vraiment j’imprime et je bosse 😀

    A bientôt.

    François

    Répondre Répondre
    • Laurent

      28 février 2013

      Salut François, j’ai fais un effort intellectuel de malade mais suis pas sûr d’avoir compris ce que tu jouais à la caisse claire 😉
      Pour les pieds si j’ai bien compris c’est à l’identique de mon exercice 3.
      Mais pour la caisse claire, est-ce que le « pattern bossa nova » intervient quelque part ?

      Répondre Répondre
      • françois

        28 février 2013

        Je me disais que je n’avais pas été clair 🙂 On va reprendre tranquillement…

        – les pieds jouent comme ton pattern

        – on ajoute un débit de caisse claire avec d’abord la noire, puis un débit de croche le tout très doux…

        – on tente sur ce débit de croche de mettre les accents (là on entre dans la bossa nova) en 2/3 ou en 3/2 selon… Et là c’est chaud !

        – pour le pattern final c’est le même que le tien à la différence de la ride qui est joué en même temps que les pieds donc pas sur toutes les croches…

        Suis-je plus clair ?

        Mon prof, merci à lui, nous fait énormément travailler les débits sur la caisse claire (croche, double…) et nous fait mettre les accentuations sur ce débit tout en faisant jouer autre chose aux pieds. J’aime bien cette approche et ce coté « empilage ».

        Ce procédé permet de ne pas prendre la mauvaise habitude de chercher à place une main droite ou une main gauche en même temps qu’un pied droit ou un pied gauche, c’est le travail idéal pour l’indépendance. Après le pattern paraît beaucoup plus simple à jouer 🙂

        Enfin pour en arriver là je bosse comme un fou et je n’y suis pas mais alors pas du tout pour cette histoire de bossa nova ! Et pourtant « c’est bossa c’est bossa c’est beau ça, et piano va piano va » comme dirait Michel Jonasz 🙂

        Allez j’y retourne !

        François

        Répondre Répondre
        • Laurent

          28 février 2013

          Ok beaucoup plus clair ! 😉
          Merci de partager cet exercice. Effectivement c’est le level au-dessus encore niveau indépendance !!

          M’en vais l’essayer la prochaine fois que je vais à ma batterie

          Répondre Répondre
  • françois

    26 février 2013

    Juste un dernier lien pour l’histoire d’indépendance…

    http://elrincondelbaterista.blogspot.fr/2010/04/marco-extreme-interdependence.html

    Bonne lecture et surtout… bon courage 🙂

    François

    Répondre Répondre
    • Laurent

      28 février 2013

      Ouh là, je sais pas si je vais avoir le courage :p

      Répondre Répondre
  • patrick

    31 mars 2013

    Bonjour à toutes et à tous. Un grand merci pour ce site que je viens de découvrir (et aussi pour le blog de Magalie). Je débute à la batterie (roland td-4) en autodidacte depuis moins d’un an et j’aurais aimé savoir quel est le secret de ces belles vidéos avec l’insertion du métronome.
    j’aurai également plein d’autres questions:
    comment bien s’installer devant mon instrument (position de la caisse claire et charley), c’est tout bête mais après deux heures de frappe certaines parties de mon vieux corps me font un peu mal et il m’arrive de me donner des coups de baguettes ben non : c’est pas drôle! lol?
    Sans transition, j’ai branché ma td-4 au pc windows7 familial avec un module midi-usb et je n’arrive pas à utiliser ezdrummer pour modifier les sons des pads (latence importante)même aprés avoir fait les réglages asio4all et pilotes windows, dois je utiliser une carte audio dédiée et que choisir?
    Dernière question serait il possible d’obtenir la version midi de vos exercices? je galère énormément pour la transcription, je vous avez prévenu je suis débutant de chez débutant mais je persiste et signe 🙂 Allez j’y retourne ++ tout le monde

    Répondre Répondre
  • Laurent

    2 avril 2013

    Bonjour Patrick,

    Merci pour votre commentaire et bienvenue sur batterie en ligne !

    Tout d’abord, pour le « secret » de ces belles vidéos eh bien c’est tout simplement grâce au logiciel final cut pro sous mac os. Et pour le métronome intégré, c’est un travail de longue haleine qui consiste à intégrer un compteur qui va de 1 à 4 calé de telle sorte que ça tombe pile poil sur le bip 😀

    Ouïe les coups de baguettes !! :p
    Le pire étant les coups sur les doigts quand il fait bien froid 🙂

    Pour la position par rapport à la batterie, ça dépend de beaucoup de paramètres (tenue de baguette, style de jeu…)
    Malgré tout, voici quelques recommandations :
    Les jambes doivent être dans l’axe des pédales. Les cuissent doivent être quasiment parallèles au sol, légèrement descendantes. Les tibias doivent former un angle de 90° avec le sol. L’ensemble tibia cuisse doit donc former un angle de 95° environ.
    La peau de frappe de la caisse claire doit être légèrement au-dessus des cuisses. La caisse claire étant légèrement inclinée vers soi.
    Ensuite, le charleston doit être assez haut (surtout si on tient ses baguettes en « match grip »). Pour ma part, il est situé 20cm plus haut que la caisse claire. Généralement au début, on a tendance à le mettre trop proche de la caisse claire. Et du coup on se tape sur les doigts justement 😉
    Bon… faut pas non plus aller dans l’extreme comme Dave Grohl : http://www.youtube.com/watch?v=WLTuqWpaUBw 😉
    Enfin il faut avoir tous ses éléments à « portée de main », c’est à dire atteignables sans trop devoir bouger son corps. Mais tout en gardant un minimum d’espace entre les éléments pour avoir de l’aisance dans son jeu.

    Ce ne sont que des recommandations. A vous de tester différentes positions pour trouver celle qui vous convient le mieux.

    Ensuite pour les captures midi, j’avoue ne pas avoir les connaissances pour vous répondre.
    Pour ma part, je suis très satisfait des kits roland donc je fais de la capture audio et non de la capture midi.
    Pour ça je branche un cable jack à une carte son audiobox reliée à mon ordi.
    Mais ça ne répond pas à la question, donc si un aimable lecteur de Batterie en Ligne à la réponse… 😉

    Ensuite, je vais étudier la possibilité d’inclure les versions midi des exercices (sans promesse pour l’instant). Mais afin de mieux comprendre votre besoin, qu’entends-vous par « galérer pour la transcription » ?
    Vous ne lisez pas la partitions et vous aimeriez avoir les versions midi facilement accessibles ? C’est cela ?
    Si c’est le cas, une version mp3 vous serait-elle satisfaisante ?

    Bonne semaine et à bientôt !!

    Répondre Répondre
    • patrick

      2 avril 2013

      Salut tout le monde! Merci Laurent. Pour la position je tâtonne mais je l’aurai un jour… je l’aurai, je pense à terme devoir investir dans un cc de 10 ou 12 pouces sur pied ce qui facilitera les réglages, la vidéo j’avais déjà testé la position et au bout d’une heure j’ai du faire appel à mon meilleur kiné 🙂
      Ma question concernant le midi était un peu vague donc: je souhaite brancher ma td4 à ma carte pci m-audio delta 1010 pour enregistrer ou jouer sur mes mp3 (j’ai réussi avec audacity) afin de pouvoir modifier le son des pads sans avoir de latence avec superior drum de toontrack. Je suis en train de fouiller le web pour trouver « the tuto » (je vous tiendrai au courant)
      Troisième point, j’utilise DT-HD1 Drum Tutor (partie partition) pour m’entrainer avec des fichiers au format midi d’où ma demande des exercices au format midi. Merci et bonne journée ++all

      Répondre Répondre
  • jamal

    18 mai 2013

    Bonjour,

    Moi, je ne suis pas du tout batteur…Je suis guitariste bossa et je compose un peu. Je compose en midi et je galère pas mal à retranscrire les batteries ! Tes exercices sont très clairs et même si je joue « de la batterie sur un clavier midi », j’ai beaucoup avancé en regardant la vidéo. Je n’ai pas regardé l’intégralité de ton site, je suis allé direct vers la bossa, mais je me disais qu’un petit tuto sur la notation serait pas mal.

    Et au fait, après la bossa, un peu de samba ?

    Répondre Répondre
    • Laurent

      20 mai 2013

      Salut Jamal,
      Merci pour ton commentaire !
      Ok je note l’idée d’un tuto sur la notation.
      Et la samba, ça viendra un jour 🙂

      Répondre Répondre
  • Santos

    11 août 2013

    Pour la samba, assez différente de la bossa, je vous suggère ce lien vidéo, à regarder jusqu’au bout !

    Répondre Répondre
  • Santos

    11 août 2013
  • osee

    19 janvier 2015

    ah ok chui un grand fan de batteri en verite chui un debutan et reve etre le meilleur bateur de ma region comment faire

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      20 janvier 2015

      bah faut travailler pardis ! 😛

      Répondre Répondre
  • David

    11 février 2015

    Bravo Laurent pour ce site qui est top. ça fais longtemps que je pensais faire un site dans le genre. Concurrencer les gros Americains/Canadien c’est pas évident. J’espère que ça va bien marcher.
    Bon courage surtout

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      12 février 2015

      Merci !
      Et il n’est pas trop tard pour vous lancer…

      Répondre Répondre
  • Goran

    11 avril 2015

    Bonjour Laurent, je suis aussi prof de batterie et je parcours ton site avec plaisir, petite contribution personnelle : on retrouve ce fameux rythme de bossa, à une vitesse assez rapide dans ce fameux tube des doors « break on through, to the other side ». https://www.youtube.com/watch?v=cJQwnAhXnBk

    Bonne écoute !

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      13 avril 2015

      Salut Goran,
      Merci pour ton partage ! En effet, j’avais jamais fait gaffe.
      C’est marrant de l’écouter dans un contexte beaucoup plus rapide.
      Y a peut être juste la grosse caisse qui change ? J’ai l’impression qu’il ne joue que sur les 1 et 3.
      A bientôt !

      Répondre Répondre
      • Alexandre

        14 octobre 2017

        Autre différence, le batteur des Doors joue en cross tick le premier temps 😉

        Répondre Répondre
  • Rayhan

    28 avril 2015

    Salut, salut,

    Merci Laurent pour le super travail que tu fais. J’ai vraiment l’impression de progresser énormément depuis que je regarde tes vidéos.

    Coucou de l’île de La Réunion

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      29 avril 2015

      Hello Rayhan !
      Merci pour ton message.
      Content de pouvoir t’aider dans ta progression !

      Répondre Répondre
  • Alexandre

    26 mai 2015

    Salut Laurent,

    Je suis entrain de m’attaquer à la Bossa Nova et dans le livre « Les Rythmes du Métiers », il différencie la « Bossa Nova traditionnelle » (Tempo:88 à 120) et la Bossa Nova Rapide (Tempo:96 à 116).

    Le rythme que tu reprends correspond à la bossa nova traditionnelle.
    Et celle dont François parle (Jouer la cymbale en même temps que les pieds) correspond à la Bossa Nova rapide.

    Est-il possible d’inclure, dans tes vidéos, des Breaks/Transitions pour jouer par exemple la Bossa Nova?

    Merci 😉
    Alexandre

    Répondre Répondre
    • Laurent Pellecuer

      30 mai 2015

      Bonjour Alexandre,
      Merci pour ces précisions.
      Je note ton idée de fills/breaks sans promesse à court terme.
      A bientôt !

      Répondre Répondre
  • Aurelien Knaub

    24 mai 2016

    Excellent rythme à travailler surtout pour nous français où ce type de musique n’est pas forcement très connu, ça ouvre énormément de portes.

    C’est aussi un très bon moyen de travailler l’indépendance et les doubles coups de grosse caisse. Damien Schmitt partageait pendant une conférence au Drumming Lab que c’est avec ce type de rythme qu’il a renforcé ses doubles coups à la grosse caisse, et c’est quand même bien plus marrant que de travailler la GC toute seule !
    Aurelien Knaub Articles récents…Pratique Délibérée : LA pratique pour progresser rapidementMy Profile

    Répondre Répondre

Ecrire un commentaire

* Champs obligatoires

Vous avez un blog ? Cliquez ici pour afficher le lien vers votre dernier article