Groovez grâce à votre charleston

Groover grâce à son charleston ? Faudra m’expliquer !

Eh bien je vous explique 🙂

Si vous avez consulté mon article sur les ghost note alors vous savez déjà que la différence d’intensité entre vos coups apporte du relief à vos rythme.

Le charleston ne fait pas exception, bien au contraire! Je vous propose donc de découvrir en vidéo les accents sur le charleston.

Pour un rythme donné, le simple fait de jouer des accents sur le temps ou à contre-temps change totalement la physionomie du rythme.

Et j’ai un secret, mais chuuuut 😉 : on distingue souvent les batteurs expérimentés des batteurs débutants par leur jeu de charleston. Les débutants jouent souvent le charleston à intensité constante. Alors que les batteurs expérimentés varient leurs frappes, même sur un simple poum-tchak !

Cliquez ici pour obtenir les relevés des exercices

8 réflexions au sujet de “Groovez grâce à votre charleston

  1. Bonjour Laurent,

    Merci encore pour cette nouvelle vidéo. C’est un aspect que mon prof à rapidement décrit de ne pas jouer de façon linéaire le charleston et je l’en remercie car j’essaie (tant bien que mal) de ne pas jouer de l’accent à chaque coup et de nuancer les coups par un geste du poignet qui se veux le plus fluide possible. C’est d’ailleurs l’endroit ou l’on frappe qui change aussi la nuance et ton explication est très clair sur l’olive et le col de la baguette.

    Ca se travaille doucement et tes exercices sont bien fichu car c’est bien de ne pas donner l’accent toujours sur le temps ou le contre-temps et tu as su faire un exercice qui combine les 2 c’est chouette !

    Je l’ai travaillé et ça commence à venir c’est plaisant et si on y ajoute quelques ghosts notes, voir vidéo précédente, ça swingue vraiment bien et ça prouve que la nuance c’est la richesse en musique 🙂

    François

    PS : tes vidéos sont en progrès je trouve, ça s’enrichie et j’aime beaucoup ta prise de son c’est moins « criard » et le micro apporte beaucoup à la compréhension de ce que tu nous partages. Pour le reste rien à redire c’est toujours de l’excellent boulot ! Vivement la prochaine 🙂

    Répondre
  2. Hello Laurent,

    super cette introduction des accents au charleston, c’est vrai qu’en tant que débutant, concentré qu’on est a avoir de la régualrité on ne pense pas forcément à nuancer les frappes.
    Très bon travail, ca donne des idées 😉

    Vivement la prochaine video (le shuffle? pour sortir du « tout carré »)

    Répondre
  3. Salut François et Magalie,

    Le shuffle arrivera très bientôt en vidéo, promis ! 😉

    En tout cas, merci pour vos commentaires qui me donnent la patate !

    Et merci à toi François pour ton retour sur l’utilisation du mirco
    Et en effet, ghost notes + accents sur charley = rythmes sympas garantis 😉

    Répondre
  4. Et bien je me permet de frimer ce soir car j’arrive, en version simple, à faire groover l’intro de « Seven Days » de Sting !

    Bon je ne suis pas le nouveau Vinnie Colaiuta (quoique LOL) mais j’ai réussi à placer ce 5/4 avec les accents comme il faut et je suis super content de moi ! Mon prof m’a bien aidé et le cours d’aujourd’hui a été excellent pour ça. Je suis content que le travail de ce WE basé sur tes exercices et combiné avec tes 2 dernières vidéo m’ont permis de bien avancer. C’est bon quand le travail paye !

    C’est vraiment un putain d’instrument la batterie je m’émerveille à chaque fois et quel plaisir encore et encore !

    Merci 🙂

    François

    Répondre
  5. bjr Laurent et encore merci pour tes videos je suis un batteur débutant et j’ai vrmt envie d’apprendre merci de toujours nous gratifier de tes expériences

    Répondre
  6. Merci l pour la vidéo mais. J’ai un problème quand joue un charlestron le caisse claire. Joué en même temps ma batterie. Est électrique c’est une. Roland. Vdrum 3

    Répondre
  7. SALUT FRD
    JE VIENS DE DECOUVRIR TON SITE
    J EN SUIS A LA FIN D EMA 3E ANNEE ET JE N ARRIVE TOUJOURS PAS A GERER CES ACCENTS………
    TU CONNAIS UN BLOG DE COUTURE POUR ME RECONVERTIR?????

    Répondre

Laisser un commentaire