Le piège dans lequel tombent 95% des batteurs (Vidéo 1 sur 3)

Le piège dans lequel tombent 95% des batteurs (Vidéo 1 sur 3)

Bienvenue dans cette série de vidéo spéciale début d’année 2018 !
Dans cette vidéo :
▶︎ Le piège dans lequel tombent 95% des batteurs
▶︎ Pourquoi l’une de mes élèves a stoppé net au sommet de son art…
Attention, c’est une vidéo « électrochoc » 😉

Quel est votre objectif à la batterie pour 2018 ? Répondez en commentaire !

102 réflexions au sujet de “Le piège dans lequel tombent 95% des batteurs (Vidéo 1 sur 3)

  1. labeur, non jamais pour moi. Me mettre derrière les fûts c’est plutôt une thérapie, un plaisir même pendant les exos. Se vider la tête.
    Mon objectif de l’année, progresser, apprendre de nouvelles choses et surtout m’éclater en jouant avec mon groupe!
    A+++
    Régis

    Répondre
      • Salut Lolo ! Banané à toutes et tous ! Dans un message privé, je disais à Régis que mon jeu est plus fluide et détendu que quand je me foutais des pressions. Avec toi et tes enseignements, nous sommes à l’opposé de Whiplash.
        Bien sûr, mes progrès sont lents et pourraient passer inaperçus auprès des auditeurs qui m’écouteraient jouer à six mois d’intervalle mais ils sont bien réels. il faut déjà un temps fou pour trouver la bonne position sur son tabouret! Eh oui!

        Répondre
    • Salut m’biau ! Je te réponds comme tu as répondu à Laurent qui t’a répondu et à qui je vais répondre… ! Je suis parfaitement d’accord avec vous deux. Les « objectifs à atteindre » ne peuvent provenir que du plaisir et de l’amour.
      A bientôt, « Gros »!

      Répondre
  2. Hello !
    Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
    Pour moi cela va être progresser à la batterie évidemment, mais aussi se filmer pour participer au Family Group, et jouer en accompagnement avec un pote guitariste sur fond de playback.
    A+
    Vincent

    Répondre
  3. Bonjour Laurent,
    Tous mes voeux à toi et à tes proches pour cette nouvelle année.
    Superbe vidéo qui peut s appliquer à tout ce que l on fait dans sa vie.Je n ai pas vraiment objectif pour cette année, simplement à me faire toujours autant plaisir en jouant de la batterie et à suivre ton enseignement. Ce n est pas la finalité que compte pour moi mais le parcours que j emprunte pour y arriver.
    A bientôt
    Jean Marc

    Répondre
  4. Je suis un débutant de 65 ans, j’ai donc passé l’âge du labeur. Pour moi, la batterie est un rêve de jeunesse qui se réalise maintenant (grace à l’électronique). Un pur plaisir, même dans son apprentissage. Un hobby pour ne pas vieillir trop tôt. Je n’ai l’ambition que de pouvoir m’éclater en jouant sur la musique que j’aime.
    Merci Laurent pour toutes les vidéos qui du débutant que je suis feront je l’espère un batteur raisonnable !
    A+
    Christian

    Répondre
    • Je te rassure j’ai 68 ans et je lâcherai jamais la batterie.
      Le plaisir de jouer seul ou en groupe est toujours aussi intense !

      Répondre
      • Meilleurs voeux à toi Laurent et à tous les amis batteurs!
        Moi aussi j’ai 65 ans et ça fait 5 ans que j’ai débuté la batterie avec des cours, l’aide si précieuse de Laurent et des copains avec lesquels je joue en groupe depuis 3 ans.
        Le plaisir est toujours là dès que je touche la batterie mais même si je fais partie de la Family, je ne me mets pas de contraintes pour jouer et donc pas de sensation de labeur fastidieux.
        Cette année, j’aimerais travailler ma créativité afin d’enrichir mon jeu pour qu’il soit moins stéréotypé.
        A bientôt et plein de plaisir à tous!

        Répondre
  5. Pour moi, c’est que du plaisir même si souvent, il faut bosser des ateliers plus que d’autres. Mon objectif c’est simple. Essayer de retrouver le bon niveau que j’avais quand j’étais beaucoup plus jeune.
    et bien sur découvrir encore des choses à travailler et cela grâce à Laurent et ses vidéos.

    Bon courage à tous pour 2018

    Marcel

    Répondre
  6. Bonjour et bonne Année .Pour ma part je resterai fidèle , aux conseils , à la lecture des vidéos . Une nouvelle fois j’apprécie ta pédagogie ,quand on est à 85 % , il n’y a aucune raison d’arrêter.TOUT EST DANS LA TETE c’est une question de motivation .Pour exemple,cela est peut être hors sujet ;Il y a 8 ans j’ai été opéré .le KINE m’a dit 3 jours avant,vous pouvez m’aider en arrêtant de fumer;je fumais deux paquets de cigares par jours .spontanément j’ai dit OK.J’ai fumé mes 3 cigares , puis deux , puis 1 et opération , qui n’avait rien à voir avec le tabac. Depuis je n’ai jamais retouché un cigare ou une cigarette. Amicalement et à demain.

    Répondre
  7. Salut mon Lolo
    ca fait 5 ans que j’ai les memes objectifs, mais sans les atteindre..c’est tout con, c’est jouer des morceaux sur une cover…
    mais ca marche pas.alors je fais les exos, ca par contre c’est de mieux en mieux grace à toi!!, mais quand il faut jouer ..là c’est problèmes…..mais ce n’est pas grave , je continue néanmoins!!!!!
    merci pour tout Lolo!

    Répondre
  8. Bonjour Laurent, et bonne année !
    Mon objectif pour cette année : parvenir à suivre à la batterie quelques morceaux enregistrés (blues et rock) à un tempo entre 80 et 100, et jusqu’au bout sans me fatiguer et sans me mélanger les baguettes.
    A part ça, je ne souffre pas du syndrome que tu décris : dans chacune de mes activités, je prends plaisir même lors d’exercices pouvant paraître rébarbatifs tant qu’ils font progresser. La « voie », le Kaizen… Ta vidéo m’a cependant intéressée en attirant mon attention sur un autre mode de fonctionnement : dans mon métier, je reçois souvent en entretien des jeunes en difficulté scolaire. Le problème pourrait dans certains cas être lié à cette dissociation voie/but.

    Répondre
  9. Salut Laurent,

    Bonne année a toi. Comme je débute mon objectif est de progresser et de pouvoir faire le morceau Try de Pink via ton pack pour cette chanson. C’est mon challenge pour cette année. Pour moi la batterie est un moment de décompression total ou je prend un maximum de plaisir même si je débute et que rien n’est parfait pour le moment. Mais via ton pack de débutant que j’ai pris, je commence à progresser.
    A+
    Xavier

    Répondre
  10. Bonjour Laurent et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Pour ma part, je prends bcp de plaisir à jouer un morceau « décortiqué » et de répéter ainsi avec les autres instruments. J’ai par ex travaillé Pink que tu proposes en boutique, ce serait juste génial pour moi qu’il y ait plus de choix… Mon objectif pour cette 2ème année de pratique est de libérer qqes fills de base, de renforcer la grosse caisse et de laisser traîner ma main gauche en ghost note 😉 Bien à toi, Eric

    Répondre
  11. Bjr Laurent,
    je ne suis pas adhérent à la family, mais je regarde et écoute souvent tes vidéos.
    Pour moi, la notion de labeur me semble passé d’âge…J’ai 56 ans. Je joue de la batterie depuis l’âge de 49 ans, et je n’ai absolument aucune notion de solfège.
    Je joue donc à « l’oreille », en écoutant et regardant beaucoup… sans vraiment travailler entre les répétitions avec mes deux groupes…(mais on répète au minimum une fois par semaine) L’important pour moi est le plaisir, avec bien sûr un impératif de devoir être prêt lorsque l’on joue sur scène.
    Et je sais qu’il faut apprendre en permanence pour s’améliorer, mais, comme tu le dis, sans se fixer des objectifs trop importants : l’objectif principal, c’est de prendre du plaisir, ne pas se prendre trop au sérieux, et faire plaisir aux personnes qui nous écoutent quand on joue en groupe.
    Bonne année 2018 !

    Patrice

    Répondre
  12. Bonjour Laurent,

    Je profite de cette vidéo pour vous dire que c’est toujours un plaisir de regarder vos vidéos. Pour ma part, je fais de la batterie régulièrement depuis 5 ans et je joue dans un groupe depuis 2 ans maintenant. Les répets avec mon groupe est un échappatoire à mon rythme stressant du quotidien. Pour moi l’idée est de ne pas me fixer un gros objectif mais plusieurs petits.. L’important est de ne pas me mettre la pression pour ne pas me décourager et continuer d’avancer à mon rythme. L’avantage d’être dans un groupe est que tu te dois de ne pas débarquer aux répéts en ayant rien fait. Voilà, tout ça pour dire que chacun doit se fixer ses propres objectifs, à son rythme pour ne pas gâcher le plaisir. 2018 sera pour moi l’année de « je commençe à lâcher la part’ et à me lâcher tout court ! »
    Tous mes voeux !!

    Répondre
  13. Bonjour Laurent,
    meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Jouer de la batterie n’est pas du tout un labeur pour moi. Même si je ne réussis pas toujours ce que je veux faire, c’est chaque fois un réel plaisir de prendre les baguettes en mains.
    Mon objectif reste le même: progresser en m’amusant.
    Alors, si en plus tu nous donnes des trucs pour prendre encore plus de plaisir en apprenant la batterie, ça va être énorme!
    Merci d’avance.

    Répondre
  14. Salut Laurent,

    All the best for 2018 !!!!!

    Plusieurs objectifs:

    Objectif 1: Jouer en lisant une partition 🙂 / je parle de partition qui utilisent plus que la combinaison : snare drum / hit hat et bass drum …
    Objectif 2 : Toujours et encore améliorer cette main gauche
    Objectif 3 : Cover de November Rain / Guns&Roses
    Objectif 4: Profitez dés que je peux pour faire des GIG avec mes potes guitaristes dés que la guitare les démange
    Objectif 5 : Rejouer tous les mercredi soir dans un Bar comme j’ai pu le faire parfois l’année dernière. C’est le seul objectif qui ne dépend pas que de moi 🙂
    Objectif 6: Que le projet en cours que j’ai avec Dom Famularo et Brandon Khoo (projet mis en stand by de mon côté) voit le jour.

    Et tant d’autres encore… En fait ce qui fait de moi un batteur heureux est surtout de ne pas avoir un seul objectif, parfois tu les atteins, parfois pas, mais ce n’est pas grave, tu n’es jamais déçu lorsque tu as fini. C’est l’inverse de ton élève, car tu as tellement d’autres objectifs en cours, que tu n’as jamais l’envie de t’arrêter :-))))

    Take care Laurent !!!

    Olivier

    Répondre
  15. Bonjour laurent….Bonne année a toi et ta petite famille

    Je viens de regarder ta nouvelle video…je ne suis malheureusement pas beaucoup présent sur les échanges dans la family pour cause de boulot prenant mais je suis tes ateliers depuis le début….
    brièvement je voudrais te raconter mon histoire qui colle parfaitement a ta vidéo…histoire qui pourra peut être en éclairer certains …
    Je suis fan de batterie depuis l âge de 13 ou 4 ans ( j en aurai 60 dimanche…)mais la vie ne m a pas permis d en faire jusqu’à a l âge de 54 ans ( hors de métropole et boulot …boulot…boulot..)
    En 2011 je suis rentré en métropole et me suis inscrit dans une célèbre école de batterie….!!!! ou la performance et la technique était le but principal…j y suis resté 4 ans…Comme fin d année était sanctionné par un examen…pas facile en IVème année…j ai bossé…bossé et bossé comme un malade a me dégouter de la batterie….et j ai…raté mon examen…
    J ai arrêté les cours et je me suis dit que j avais attendu tout ce temps pour en arriver la…et j ai voulu arrêter la batterie…
    Mais miracle…je suis tombé sur une vidéo de laurent..et puis 2 et puis 3 (non ce n est pas un rythme ternaire…)et l envie est revenue…et chaque jour que je travaille les exercices je te remercie Laurent de m avoir redonner envie de jouer de ce magnifique instrument…je n ai plus l impression d être au bagne…je suis HEUREUX d être derrière ma batterie….et cette année j ai progressé comme jamais grâce a toi…
    Mon vœux le plus cher pour cette année c est de pouvoir faire des roulements bien propres..je galère encore pas mal et progressé en double pédale..
    Bonne année a tous les membres de la family…et comme on dit chez moi…Kimbé raid pa moli….

    Répondre
  16. Meilleur vœux a tout le monde!
    Mes objectifs sont simples être un « batteur heureux » et arriver enfin a jouer le rythme du Pénitencier de Johnny!! 🙂

    Répondre
  17. salut Laurent déjà je te souhaite ainsi que ta famille mes meilleurs vœux pour 2018 avec pleins de bonne choses et la santé. je te suit depuis que j’ai repris la batterie(environ 5 ans)depuis que j’ai retrouver mes copains d’enfance avec qui je jouais dans notre jeunesse .maintenant nous jouons pour le plaisir , nous nous prenons pas la tête.jouer de la batterie demande de la patience , du travail et du plaisir et avec tes conseils c’est du bonheurs . tes vidéos sont son supers ,j’attends avec impatience la deuxième vidéo MERCI

    Répondre
  18. Salutations à tous ! Je vous souhaite les meilleurs vœux batteuristiques.
    Pour cette nouvelle année, mon projet est d’offrir encore plus de plaisir à tous ceux qui partagent l’esprit musique. Cela passe par le placement judicieux des fills et des ostinato.
    Ensemble, let’s play !!!

    Répondre
  19. Bonjour Laurent
    Tous mes meilleurs vœux également pour cette nouvelle année
    Personnellement je ne t’ai découvert seulement depuis quelques mois et pour moi la batterie est un rêve de gamin (j’ai 51ans) que j’arrive à réaliser depuis peu et grâce à toi et ta méthode et je voulais te remercier de nous faire partager ta passion comme tu le fais avec ton site et ainsi nous faire progresser chaque jour avec tes conseils et ta pédagogie. Mon premier objectif sera celui du lâcher prise pour réussir d’incroyables fills

    Répondre
  20. Objectifs

    – 1 – Ne plus flipper en jouant en groupe,
    – 2 – Gagner de la vitesse,
    – 3 – Réussir des « breaks » instinctifs,
    – 4 – Jouer avec les copains et prendre du plaisir !

    C’est dans le désordre 😉 le 1 c’est le 4 …

    Répondre
  21. Bonjour et bonne année 2018. Comme je viens de le lire pour moi aussi le labeur,le travail sont derrière moi après 36 ans de vie professionnelle intense. J’ai 66 ans. Donc la batterie est un plaisir même si en ce moment je n’ai pas trop le temps de pratiquer.J’ai débuté au moment de ma retraite avec le prof de mon fils. Il s’agit juste de plaisir. Et puis si ça ne passe pas aujourd’hui, cela passera demain.
    Merci pour ces vidéos qui me sont très utiles. Mes objectifs 2018, continuer à me faire plaisir, réussir quelques fills sympas et m’orienter vers un groupe qui reste à trouver.
    Have fun et take time.
    Bernard
    Bernard
    Bernard

    Répondre
  22. Bonjour Laurent et Très Bonne Année !

    Merci pour cette série de vidéos.
    Mes objectifs pour cette nouvelle saison de batterie, ma 3ème sont :

    1. 12 ateliers Family
    2. Acheter un support ordinateur portable/tablette pour être plus confortable sur mes sessions
    3. Travailler avec un ami bassiste Anglais par Skype des morceaux
    4. Faire des covers
    5. Du 1er au 6 juillet 2018 je suis en stage batterie Jazz/blues/pop pendant un Festival de Jazz et il est prévu de jouer 2 fois sur scène avec des formations du stage
    6. Travailler des fills
    7. Allez encore plus souvent dans des jam sessions pour écouter et m’imprégner de l’ambiance
    8. Essayer de jouer lors de ces jam sessions
    9. Prendre des cours en live sur batterie acoustique
    10. Intégrer un groupe (mais pas mon objectif principal) si ça se fait niveau organisation why not je dis pas non 😉

    Voilà bonne année de batterie tout le monde

    Raffi

    Répondre
  23. Salut Laurent,
    Meilleurs voeux pour toi et ta famille.Tous mes voeux aussi pour ce que tu as entrepris car c’était un besoin que beaucoup de batteurs attendaient. M
    erci encore.Mon désir et de progresser encore,dans la mesure de mes moyens v
    mes 76 ans.Cependant pas question de lacher quoi que ce soit.J’avance

    es mes u mes erci encore.Mon désir et de progresser dans la mesure de mes moyens vu mes

    Répondre
  24. Bonjour et bien sûr excellente année 2018 pour toi Laurent et pour les amis en ligne ! ça fait plaisir de voir qu’il y a de + en + de « moins jeunes » qui sont à fond à la batterie, j’en fait partie à 65 ans … c’est vrai que nous avons la chance maintenant d’avoir encore parmi nous des sacrées référence et des grands messieurs pour nous servir de guides. Pour 2018 je me suis fait un petit plan de travail dont voici les grandes lignes résumées : caisse claire (rudiments & métronome), jazz (indépendance & vitesse du chabada), lecture & écriture partitions (Musescore), Fills (simples + avec kick), rythmes nouveaux (latino), solo perso (à améliorer), Etc. Voilà, tout ça avec métronome & partoches si possible. Je travaille entre 30m et 1H par jour et prend un énorme plaisir … pourvu que ça dure ! Continue ton oeuvre et ne change rien, c’est SUPER !
    Dom

    Répondre
  25. Bon, cette vidéo est un teaser… j’attends avec impatience les 2 autres.

    Mon objectif principal : prendre du plaisir en jouant – et dans des registres variés

    Bonne Année à toutes et à tous

    Répondre
  26. Salut LOLO.

    Bonne et heureuse année à toi,à tous les tiens et à tous les batteuses et

    batteurs débutants comme moi et les autres.Pour ma part,mes objectifs : la

    rapidité et pouvoir improviser des breaks sans réfléchir.J’ai 61 ans,6 ans

    de batterie et,à mon age,je ne compte pas faire le ZÉNITH.

    Répondre
  27. Bonjour Laurent et très bonne nouvelle Année, très intéressante ta vidéo, pour ma part,j’ai attrapé le virus de jouer de la batterie vers 15 ans et ça m’a plus quitté et même si je n’ai pas gagné ma vie avec ,je m’éclate derrière ma batterie ,pour conclure,l’essentiel de notre instrument c’est d’accompagner la musique,Un bon tempo , un bon groove,y’a pas besoin d’une tonne de technique et on heureux! Bonne année 2018 Bernard.

    Répondre
  28. Salut laurent
    J ai debuté la batterie il y a un peu plus de 2 ans avec ta formation 48h pour..
    Il y a 6 mois j’ai intégré un groupe…
    Donc
    1 on peut composer que ce qu on sait faire donc un objectif technique. .m améliorer techniquement
    2 objectif de composition… pas facile
    Voila
    Merci pr ton taf il m aide énormément

    Répondre
  29. Bonjour Laurent, pour commencer meilleurs vœux plein de bonnes choses et surtout la santé. J’ai 51ans et cela fait une vingtaine d’années que j’aimerais faire de la batterie, j’ai donc commencé il y a à peu près 2 mois, je prends tellement de plaisir que je ne me vois pas arrêter 🙂 mon objectif est simple :juste arrivé à suivre quelques titres de musique pas de groupe ni concert que du plaisir. Amicalement

    Répondre
  30. Salut Laurent

    Pour commencer je te souhaite mes meilleurs vœux à toi et ta famille pour 2018.

    Bonne année à tous les passionné de la batterie.

    Joyeuse anniversaire pour la première année de la Family.

    Laurent tu tombe à point pour moi avec ta vidéo.

    Mon objectif pour cette année c’est de reprendre tout le temps perdu de l’année 2017 à la batterie. J’ai beaucoup de boulot mais je me stress pas.

    Par contre j’aime beaucoup ce que tu dis car pour ma part tu as raison de dire que si on bûche à fond on va avoir la récompense. Dans mon cas ça été ça pour ma main faible. C’était de l’acharnement et je n’avais plus de plaisir à jouer. Donc j’ai lâché prise. ET le temps d’arrêt que j’ai dû prendre en 2017 m’a fait réfléchir. J’avais l’impression que je mettais trop d’effort pour ma main que j’oubliais de jouer pour me faire plaisir. Et tous les soirs je regardais la télévision et je tapais sur mes cuisses en faisant des rudiments que tu nous avais enseignés et sans penser à ma main faible. Je me suis aperçu que ma main faible prenait de la vitesse sans m’en apercevoir. Je ne forçais plus pour la faire jouer, je n’avais plus de tension. Plus de stress à cause qu’elle n’allait moins vite. Mon corps était tout simplement détendu. Là j’ai compris pourquoi j’avais de la misère, j’étais trop tendu. Mettre beaucoup d’effort et longtemps, oui t’as de la récompense mais pas autant car à force de s’acharner on en oublie la posture etc. Et j’étais fatigué et le résultat que je voulais atteindre n’était pas escompté.

    Pour 2018 je veux juste prendre mon temps à apprendre les ateliers sans tomber dans le piège.

    Mario

    Répondre
  31. meilleurs voeux laurent
    pour ma part je pense que la seule manière de progresser et surtout de ne pas prendre ça comme du labeur est de ce dire dans ça tète que un peu chaque jour fait un beaucoup pour pus tard
    il ne faut pas ce précipité
    j’ai appliqué cet état d’esprit pour apprendre une langue pour ma part (lespagnol ) et croyez moi ça marche

    Répondre
  32. Bonsoir Laurent,
    Avant toute chose je te souhaite une excellente année 2018 ainsi qu’aux membres de la Family et tous les amoureux de la batterie.
    Cela fait bientôt un an et demi que j’ai découvert ce magnifique instrument grâce à un ami puis j’ai découvert dans mes recherches sur internet tes cours Laurent et j’ai tout de suite accroché et dès que la Family fut créée je me suis inscrite. Je vois mes progrès, et surtout je prends plaisir à jouer, à faire mes exercices….mon objectif principal pour cette année sera de posséder « MA » batterie, j’ai la chance que mon ami me prête la sienne mais ce n’est pas pareil…..j’attends avec impatience les prochains cours et mon deuxième objectif c’est de pouvoir progresser encore et encore…..
    une batteuse heureuse
    clau

    Répondre
  33. Bjr Laurent et Meilleurs Vœux à toi, tes proches et tous les batteurs qui adhèrent à la Family.
    Ceci dit ta vidéo me fait peur, vivement demain pour la suite 🙂
    j’ai 66 ans et depuis tout jeune je me disais qu’un jour je jouerai de la batterie, ce jour là est donc arrivé, il y a à peine qqs mois que je me suis inscrit à une école de musique (1/2 hre par semaine hors congés scolaires) + tes videos géniales.
    Je joue régulièrement tous les jours et il me semble que je progresse mais comme tu dis çà demande quand même des efforts.
    Je ne me prends cependant pas la tête, mon seul challenge étant de savoir jouer pour accompagner certains morceaux et pourquoi pas intégrer un petit groupe histoire d’animer qqs soirées.
    En tout cas je me fais plaisir pour le moment et te remercie pour ta méthode pédagogique.
    Allez on y crois 🙂
    Michel

    Répondre
  34. Salut Laurent
    Salut à tous les membres
    Salut la Family

    Excellente année 2018 plein de rythmes…;-) à tous!!!

    Pour ma part 2017 fut en dents de scie pour la batterie….objectif : pratique plus régulière avec un Max de plaisir
    La cerise sur le gâteau serait pouvoir jouer « Sultans of swing » de Dire Straits

    À plus les Drummers 🙂

    Répondre
  35. Bonjour Laurent,
    En ce qui me concerne, je débute avec ton pack 48 h … je m’amuse, je me fais plaisir … c’est mon objectif pour l’instant.
    Merci pour toutes tes vidéos.
    Claire

    Répondre
  36. Bonsoir
    Meilleur vœux de bonheur et de santé à toi Laurent et à toutes l équipe de la family
    Moi mon objectif évidement progresser encore et encore
    Mais jouer sur des morceaux des gun’s serait une satisfaction énorme
    Donc je bosse a ma vitesse certe et même si je suis pas derrière la batterie tous les jours faute de mon emploi du temps, je tape sur mes cuisses tes rudiments et je m aperçois que ça rentre tranquillement .
    Je suis toujours très heureux (même si je suis très discret) de faire partie de cette family
    Merci encore Laurent pour l énergie que tu met à nous propose des vidéo de qualité
    Bonne soirée à tous

    Répondre
  37. Bonjour à tous et toutes , je le répète sans cesse nous jouons de la musique , la technique n’est qu’un outil qui nous permets d’enrichir notre vocabulaire , mais n’oublions surtout pas que la finalité est de JOUER avec des musiciens pétris de doutes comme nous…

    Répondre
  38. Salut Laurent et tous les voeux pour cette nouvelle Année ! Mon premier objectif musical est de trouver un nouveau groupe car depuis l’arrêt de mon groupe en mai dernier , je ne trouve pas la motivation à me mettre derrière les fûts . Je vois les mois défiler et la batterie prends la poussière et ca me désole….
    Merci tout de même pour tout ton travail enrichissant
    Musicalement
    Jean-Charles

    Répondre
  39. Bonjour, moi un de mes objectifs c’est d’arriver à jouer le morceau du film The Mask hey Pachuco, il me fait rêver. Voilà mon objectif.

    Répondre
  40. Bonjour Laurent, tous mes voeux pour 2018.
    Cela fait 2 ans que je joue de la batterie (62 ans)mais je ne peux pas improviser un petit break sans le noter sur la feuille où il y a mes paroles (je chante 95% des morceaux qu’on joue) ma main gauche est fade et malgré tes conseils, ça ne s’améliore pas, je n’ai pas l’indépendance de mes 4 membres, pourtant j’adore jouer.Ma retraite ne me permet pas un abonnement à ton cours qui je pense, me ferait un grand bien.Mon objectif 2018 est de faire un solo à la Phil Collins.
    Musicalement, Alain

    Répondre
  41. Bonjour Laurent et tous mes vœux de musique pour cette nouvelle année,
    Perso mon objectif est le même depuis que j’ai commencé il y a 2 ans avec une bande de potes, se faire plaisir, me faire plaisir !!! et ça, ça fait progresser.
    Mais faut être honnête, je suis passé par quelques heures de gammes (à la tristesse de ma femme qui n’en pouvait plus…) à l’aide de tes tutos et conseilles pour caller tempo, break…
    Le ridicule ne tue pas… heureusement les premiers (petits)concerts au bout de 6 mois très flippant… (et un peu médiocre je l’avoue), aujourd’hui quand on rejoue les premiers morceaux, ils passent tout seul.
    Mais j’attends quand même avec impatience l’épisode de demain !

    UN GRAND MERCI !!!

    Répondre
  42. Avant tout meilleurs vœux pour 2018 mon objectif est de progresser avant tout car ça fait un an que je joue et grâce à vous je commence à comprendre certaines choses mais c’est encore difficile pour moi mais c’est un plaisir car je joue pour moi je n’ai pas l’intention de jouer dans un groupe ou autre c’est vraiment que pour mon plaisir

    Répondre
  43. Bonjour Laurent,
    mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
    Alors je tiens déjà à te remercier, car c’est la découverte il y a quelques mois de ton site qui m’a réellement décidé à me lancer dans l’apprentissage de la batterie.J’y songeais depuis presque une année, mais la qualité de tes vidéos, ta pédagogie, ton approche de l’apprentissage de cet instrument, moins scolaire que ce que l’on peut rencontrer parfois, m’ont vraiment conquis.
    Pour preuve le thème de cette vidéo et l’exemple que tu donnes en atteste encore une fois(ah Ezeckiel, très bon groupe soit dit en passant!).
    Donc pour revenir à ta question: 1) Me faire plaisir en jouant sur les morceaux de mes groupes préférés, et 2) Travailler…mon impatience!
    Ne pratiquant la batterie que depuis 3 mois, le sujet que tu abordes me parle déjà énormément.
    J’ai démarré l’instrument de manière assez compulsive, ne pensant qu’à ça, y passant de nombreuses heures, les résultats se faisant rapidement sentir. Voilà, au bout de 3 mois, j’arrive à jouer sur Come as you are de Nirvana assez proprement, et cela me procure un plaisir énorme.
    N’ayant pas l’opportunité de jouer en groupe, j’ai trouvé dans le point 1) un de mes objectifs principaux.
    Sauf que j’ai été vite réfréné par mon épouse! Dans l’attente d’amménager un local plus adapté, j’ai dû me rendre à l’évidence que ma TD11Kv tronant au milieu de mon salon était tout sauf silencieuse.
    Mon temps de pratique ayant donc rapidement fondu comme neige au soleil afin de préserver ma vie conjugale et familiale(15-20min entre le café du soir et le coucher des filles), désireux de progresser, le choix cornélien entre rudiments (vite rébarbatifs parfois…) et plaisir de jouer sur des morceaux se fit vite sentir, et les premières démotivations avec…
    En effet, même si je peux jouer un peu plus parfois en week-end, 1/4 d’heure, ça passe vite et lorsqu’on ne fait que des rudiments, l’aspect rébarbatif de l’apprentissage de l’instrument est belle et bien présent.
    Et animé d’une volonté de progresser rapidement, avec une touche de perfectionnisme, et ben ça bloque!
    J’ai donc décidé de me focaliser actuellement sur des morceaux accessibles de mes groupes favoris (Nirvana, Pearl Jam,…), en suivant tes conseils, en les découpant en parties, travaillées lentement en se concentrant à ce moment là sur les rudiments concernés, puis en assemblant le tout.
    Alors oui il y a du boulot, mais c’est la stratégie que j’applique depuis peu afin de garder ma motivation.
    C’est tout un équilibre à trouver en effet pour prendre plaisir à jouer, et éviter l’aspect « labeur » dont tu parles.
    C’est pourquoi j’évite aussi la précipitation désormais, m’en tiens pour le moment à ta formation 48h…trop d’information tue l’information!
    Bon désolé d’avoir écrit un roman, encore merci Laurent, et vivement la suite!

    Répondre
  44. Salut Laurent, une bonne et heureuse année. J’ai commencé la batterie il y a 3 mois. J’ai fait ton 48h, et mon objectif est très simple continuer à m’amuser,de progresser et d’améliorer ma main faible. Merci pour tes vidéos très intéressant.

    Répondre
  45. J’aI 63 ans et je pratique la batterie depuis novembre dernier, à raison d’une heure de leçon par semaine et une heure d’exercices par jour. J’aimerais bien être capable de jouer un solo improvisé d’ici la fin du printemps.

    Répondre
  46. Bonjour Laurent et meilleurs vœux,
    Que de progrès depuis le début de la family Mon souhait est d’intégrer un groupe et de jouer la musique que j’aime avec des potes. Chaque jour, je trouve énormément de plaisir à m’installer derrière les fûts et je veux que cela continue. En attendant, merci pour cette piqûre de « recadrage »

    Répondre
  47. Bonjour Laurent,
    Meilleurs voeux 2018, merci pour cette vidéo. Tu as tout à fait raison, pour ne pas lâcher il ne faut pas faire des efforts démesurés qui nous rappellerons que des mauvais souvenirs. Cela fait presque 7ans que j’apprends la batterie, il y a toujours des choses à apprendre. Je suis parti de zéro sans solfège, sans jamais avoir joué d’un instrument à part la flûte au collège. Ce qui me plait c’est de me faire plaisir en apprenant. Mon objectif cette année est de jouer dans un groupe régulièrement même sans prestation. Cela permet de progresser beaucoup plus. Il ne faut pas non plus se comparer à des batteurs professionnels qui vous rappellent toujours que vous n’êtes pas le meilleur. Un bon film à regarder « whiplash », ça fait réfléchir!

    Répondre
  48. salut laurent et très bonne année à toi !
    après l’excellente décision prise d’avoir rejoint la family en 2017, 2018 serait l’occasion de :
    1.continuer à suivre tes excellents conseils au sein de la family
    2.passer un cap à la GC (que je travaille en parallèle avec l’atelier du mois)
    3.jouer enfin proprement mes covers (hallowed be thy name,ghost,toto,etc)
    4.et surtout au printemps réussir à allier le vélo route et la batterie!
    5.lacher prise,rester détendu,pas de pression (une kwak svp)
    6.LE PLAISIR

    voilà au plaisir tout le monde…
    dimetal

    Répondre
  49. Bonjour…et meilleurs voeux

    Perso mon but est simple, arriver à « sortir » quelque chose d’entendable avec une bande son sans batterie!!!! J’ai 69 ans donc aucune ambition artistique….groupe ou autre…..
    Je prends des cours avec un batteur pro depuis 1 an + vos vidéos. ..progrès bien sûr il y a…venant de rien….pour résumer, améliorer ma main faible et ma dissociation pieds mains et pieds pieds….et m’acheter 1 ou 2 cymbales de plus grande qualité. ….bref j’attends de 2018 beaucoup
    ..peut être trop….bonne journée

    Répondre
  50. Bonne année Laurent et que 2018 continue à nous apporter tes conseils et commentaires.
    Quant à moi, je voudrais travailler de manière assez cool de nouveaux morceaux ou rythmes que je ne maîtrise pas ou peu pour obtenir une panoplie de rythmes afin de jouer et d’apprendre de nouveaux morceaux plus facilement et plus rapidement.
    Par avance, je te remercie pour tes commentaires.
    Roland

    Répondre
  51. Bonjour Laurent, meilleurs vœux pour cette nouvelle année, pour moi je continue à travailler la batterie tous les jours comme je le fais depuis très longtemps.
    Cette année mon objectif sera de travailler l’indépendance dans le jazz, j’ai découvert cela lors de recherche sur internet.
    Pour le reste je continue à jouer dans un groupe cover Shadows et la musique plus classique dans une harmonie.

    Répondre
  52. Salut Laurent,
    Tout d’abord je vous présente mes meilleurs vœux à toi ainsi qu’à tes proches, une année remplie de bonheur et de réussite.
    Je reviens vers toi après bien des mois d’abandon mais toute cette fin d’année 2017 à été très compliquée suite à la perte de mon emploi et tout ce que ça engendre mais bref… je vais essayer d’être plus assidu et suivre plus régulièrement tes vidéos. Mes objectifs pour ces prochains mois suite à la reprise de mon instrument sont de maîtriser à fond les rudiments et développer ma créativité. Merci d’être là pour tous les gens qui te suivent. Porte toi bien et bon courage. Amicalement. Stéphane

    Répondre
  53. Bonjour,

    Moi j’ai pour objectif de jouer plus souvent, m’améliorer en m’amusant pour prendre encore plus de plaisir et jouer dans un groupe style funky, jazzy, blues pourquoi pas un jour.

    Salutations

    Charlie

    Répondre
  54. Bonjour Laurent, avant tout très bonne année et surtout une excellente santé.
    Merci pour cette vidéo qui est très sympa, moi mon objectif est de prendre du dernière ma batterie que je prends grâce à toi, et mon objectif est d’apprendre à jouer et partager de vrais moments de plaisir avec mes amis musiciens.
    Au plaisir de te revoir
    Thierry

    Répondre
  55. Hello! Laurent! Une heureuse année, à toi et à ta famille.
    Je souhaite également par la même occasion, une très belle année 2018 à l’ensemble de la FAMILY.
    A propos de ta dernière vidéo, la première, et à propos d’objectifs, au risque d’être montré du doigt, je dois avouer que je n’en ai pas.La raison est que je n’en trouve pas qui me convienne pour être mené jusqu’à son aboutissement.
    Je n’ai aucune chance de rejoindre un groupe, je n’ai pas de « Pote » avec qui jouer ou échanger. Tu conviendras, Laurent, (convenez aussi amis lecteurs de cette évocation) qu’à : quatre fois 2 décennies, il est peu probable de faire des projections d’avenir!!!!. Je travaille cependant, avec très grand plaisir ma batterie, à ma « mesure », je souffle toujours un peu avec le même plaisir dans mon sax. Un peu de « gratte » sur ma guitare. Je viens de faire l’acquisition d’un harmonica…. cependant je n’en connais encore pas les rudiments d’utilisation. Chaque chose en son temps !!!.
    En fait, je ne sais quoi répondre à cette question, sinon dire que: « faire encore et encore de la musique » c’est celui là mon objectif.
    Chaleureux salut, Laurent, le même à l’ensemble de la Family !
    Paul

    Répondre
  56. Bonjour et bonne année à tous.
    Mes objectifs de l’année :
    – continuer à faire des covers
    – appréhender sérieusement d’autres style musicaux
    – améliorer ma technique pour pouvoir acquérir de l’aisance en jeu
    – jouer avec d’autres musiciens
    tout cela dans la bonne humeur!

    Perso,comme je l’ai dit auparavant, je me suis crée une routine quotidienne le matin avant d’aller travailler : 1/4h de rudiments purs au pad. Après derrière les futs, aucune contrainte en soit, je me lance dans les exercices et le travail d’un morceau, sinon je fais du ludique pur, j’ai toujours du plaisir quand je suis derrière les futs car quand je travaille la technique et que je vois que je n’ai pas la tête à cela, je laisse de coté et je joue les morceaux déjà acquis en essayant d’y ajouter ma patte personnelle par exemple ou tout simplement je tape en me vidant la tête. Le seul moment ou, c’est un peu moins ludique c’est lors de l’enregistrement avec une date butoir d’un morceau, car tu as d’autres paramètres à gérer que le jeu. La batterie est un plaisir, plaisir de jouer, mais aussi plaisir d’apprendre.

    Répondre
  57. Salut Laurent, Salut La Family,

    Bonne année encore à tous.

    Mon objectif cette année, réussir à régler ma batterie par rapport à ma taille (je rappelle mon 2m07 pour ceux qui n’ont pas suivi…) et être enfin assidu pour reprendre les cours du début.

    Cerise sur le McDo, j’aimerai beaucoup rejouer dans un groupe !!!!

    Répondre
  58. Bonne année à toi Laurent et à tous tes proches pour 2018.
    Je découvre ta première vidéo aujourd’hui.
    Arrivée au sommet de son art n’est pas donné à tous et pour la batterie ce n’est surement pas une certitude. Pour moi comme à chaque fois que je m’exprime sur cet instrument c’est du plaisir, du plaisir et encore du plaisir… même quand on y travaille. Réussir c’est un fait très important mais comme tu l’expliques cela peut devenir épuisant et annihiler sa réussite Le plus important c’est le partage, donner aussi du plaisir aux personnes qui t’écoutent et à celles et ceux qui t’accompagnent dans cette entreprise, en groupe, entre copains, ainsi que les rencontres, les échanges, les hasards…
    Merci à toi pour tous tes enseignements et le partage de cet instrument aux milles de facettes.

    Répondre
  59. Bjr Laurent. Mes objectifs. M améliorer encore pour pouvoir jouer d autres morceaux avec mon groupe que je freine quelquefois en leurs disant qque je n y arrive pas. Et je ne veux pas qu’ ils doutent de moi avec mon âge ’60ans’. Aussi pour ne plus avoir peur de me montrer,me filmer et pour pouvoir dire j y arrive

    Répondre
  60. Bonne année à toute la family.
    Pour moi l’objectif de cette année va être d’essayer de me mettre derrière la batterie plus souvent (pas mal d’atelier de retard). Je prends du plaisir à jouer pour ma part. Par contre j’ai du mal à me dégager assez de temps pour le faire. je vais essayer de caler du temps dans mon planning journalier comme l’a préconisé Laurent pour que cela devienne une habitude.
    Je pourrais progresser plus vite et me faire encore plus plaisir.
    Merci Laurent pour tout ce que tu nous apportes.

    Répondre
  61. Salut Laurent,

    Merci et encore bravo pour toutes tes vidéo que je regarde toujours avec un grand intérêt.
    Mon objectif à moi est tout simplement de progresser encore dans la maîtrise de l’instrument pour acquérir une meilleur liberté de jeu …
    Voilà, encore bravo avec mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.

    Répondre
  62. Bonjour Laurent,
    Je te remercie pour ton explication qui « déforme » et « déconstruit » un schéma pédagogique classique. Ma grand-mère me disait toujours « rien sans peine dans la vie »… donc cette théorie vient de très loin. Toutefois, à bien réfléchir, je croix que ce que tu expliques s’appelle tout simplement « un processus », c’est à dire que la construction pour atteindre un objectif s’élabore par la déconstruction d’un savoir que l’on vient enrichir par un nouveau savoir. Ma formation de pédagogue et de spécialiste en Sciences de l’Education explique fort bien ce processus par « l’assimilation » et « l’accommodation ». Bref, on ne pourra pas écarter cet effort qui reste nécessaire. Maintenant, il s’agit de trouver du plaisir dans cet effort et non de l’inconfort… Tout mon plaisir de batteur a été d’apprendre des choses simples qui me rendaient très heureux. Le seul fait de faire un accompagnement au balais avec élégance et tenue a demandé beaucoup de travail dans la gestuelle, mais je suis fier de ce résultat. Je remarque très souvent qu’il y a un acharnement de la part des batteurs à construire dans la complexité et je t’avoue sincèrement que c’est usant. Là est le vrai problème de l’effort, c’est la complexité qu’il faudrait recopier ou exécuter. Je trouve mon plaisir sur un groove qui tourne, tout simplement, le seul fait de jouer doucement et de chercher un parfait équilibre avec les 4 membres, aimer le son et créer des rythmes qui résonnent en moi. Je sais que la complexité est admirée mais je préfère la simplicité qui fonctionne à la complexité qui refoule. L’expérience de ton élève est justement une complexité refoulée et non-objectivée : résultat : elle arrête. La complexité ne doit pas être l’ennemi du plaisir, il faut simplement appréhender la complexité dans le plaisir, comme un acte amoureux. On pourra parler très longuement sur l’instrument, en tout cas tu en parles bien et tu décomplexes les batteurs. Autrefois, j’entendais les blagues des « musiciens » qui disaient : « il y a dans l’orchestre 4 musiciens et 1 batteur »… il y a de quoi déprimer ! Bref, mon objectif, comme tu le demandes, est de trouver mon propre son (je fais référence à GLEEN MILLER qui cherchait le son idéal pour son big band), faire tourner des rythmes ternaires, binaires, funky, cubains, latinos, etc. Mon objectif est de faire de la musique avec la batterie, de conjuguer élégance, finesse, subtilité percussive avec des figures simples. A mon âge (61 ans) je recherche une pureté plutôt qu’une multitude d’effets. Merci de ton approche, je te présente mes meilleurs voeux et te souhaite une pleine réussite dans tes projets… SO LONG – Bernard

    Répondre
  63. Bonne et heureuse année Cher Laurent.
    Whiplash, non, les cours pédago et ludiques de Laurent oui!
    Pour cette année, continuer la family, assimiler une vingtaine de fills pour les placer instinctivement dans n’importe quelle situation, jouer Seven days de sting, the sound of Musak et Blackest eyes de Porcupine Tree.
    Pour améliorer sa souplesse et technique, jouer, jouer et jouer et le plus possible en groupe.
    Bonne année musicale.

    Répondre
  64. 2018 bonnes choses pour toutes et tous pour cette nouvelle année.
    Mon objectif est de continuer à progresser avec la family en m’amusant. Seul c’est moins évident et motivant mais avec le groupe et un bon prof on est encouragé.
    Dans les ateliers, je parviens à maîtriser le niveau débutant mais pas toujours l’entièreté de l’intermédiaire.
    Un autre objectif serait de savoir appliquer facilement tout les acquis des ateliers avec des covers.
    On y arrivera !

    Répondre
  65. Tout d’abord meilleurs vœux 2018 pour une superbe annee musicale ! 100% d’accord , mes premières années de batterie C était beaucoup de travail … Ce qui m’a donné un souffle nouveau à l’époque sur les conseils de mon prof . C’était de jouer en groupe où j’ai progressé à pas de géant … J’avais plus l’impression de travailler … Puis j’ai du faire une pause musicale looooooongue pour cause de maman active de 2,ours . J’ai repris la musique par le chant . Je suis dans un nouveau groupe et il m’arrive de remplacer le batteur en son absence ; d’autant que les repètes se passent sur mon instrument pour lui éviter d’emmener le sien … Mon objectif est de m’éclater les quelques fois où je joue sans pour autant avoir du bcp bosser les morceaux … Et aussi progresser sur la rythmique pour mettre en musique mes Compos.
    En tout cas merci pour ces vidéos 2018 Top ! Ça donne envie …

    Répondre
  66. Salut, moi j’ai 52 ans et j’ai décider de jouer de la batterie et ce que je voudrais, c’est simplement être capable de de jouer quelques morceaux pour m’amuser et me détendre.
    Voilà!

    Répondre
  67. Bjr Laurent et bonne année à toi et à tes proches ; petit rappel , je m’inscris et me desinscris de la family selon les ateliers car je te rappelle que j’ai un prof de batterie et financierement cela m’est difficile de suivre . Néammoins , je suis toutes videos et travaille bcp en prallèle avec toi , et vraiment ce que tu fais est super .Moi j’ai 60 balais et je suis pressé , j’aimerais pouvoir intégrer un groupe ; je travaille serieusement , environ 2 à 3h par jour ; ce qui me désole parfois c’est lorsque je suis super content de bien faire le boulot de mon prof , je me dis c’est bon , après je m’amuse à jouer sous You Tube , et je me rends compte que c’est aps encore gagné , tu vois c’est le passage entre les cours et le réel , cordialement Patrick

    Répondre
  68. Pour moi c’est d’abord de finir les cours en 48h. Je progresse pas mal je pense en abordant le rythme 26 et après avoir passé les 25 précédent à 100 bpm en environ une trentaine d’heure. J’ai déjà réglé pas mal de problemes. Mais je ne me mets pas la pression non plus en limitant la durée de chaque session à 2 heures maxi. Rien ne presse, Johnny ne m’a pas attendu de toutes facons 😉

    Répondre
  69. Bonsoir LAURENT
    tout d’abord félicitation a toi pour tes vidéos ton travail
    cela fait plusieurs mois que je débute en batterie et je regarde beaucoup de vidéo sur le net et les tiennes sont superbes ,pédagogique et très compréhensible alors bravo et merci
    pour ma part j’espère pouvoir jouer ressentir la musique et m’éclater et surtout j’aimerais avoir un jeu fin donc j’ai tendance a travailler comme un dingue !!mais depuis cette vidéo je vais revoir ma méthode car je suis super motivé !!j’ai 47 ans et j’ai toujours penser qu’il aurait fallut démarrer jeune et j’ai jamais oser me lancer !! terminé je pense plus comme ça et aujourd’hui j’y crois et j’y vais a font !! alors je vais faire très attention a pas me dégoûter !!! merci LAURENT a bientôt je te souhaite une bonne année
    Frederic

    Répondre
  70. Bonjour Laurent
    Je suis l’eternelle debutante, et le mot labeur me résonne régulièrement dans la tête quand je me mets à la batterie.je ne veux en aucun cas renoncer à jouer.Et quand je réussis à m’approprier un morceau je suis heureuse,mais toujours tétanisé quand il faut exécuter devant un public.
    Mon objectif :— prendre plaisir à jouer,ressentir la musique que je joue.
    — Essayer d’atteindre un tempo de 110 120 jusqu’à la fin d’un morceau sans me melanger »les pinceaux »…baguettes
    PS J’ai toujours autant de plaisir à lire et regarder vos vidéos pour les conseils que vous prodigue. Merci encore.
    Suzanne

    Répondre
  71. Bonjour et meilleurs vœux à la family.
    Mon objectif cette année est de travailler la rapidité de mon jeu , que ce soit sur les toms ou à la double pédales.
    La batterie est pour moi un plaisir et c’est avec les bonnes pratiques que tu nous donnes dans tes vidéos que je compte y arriver sans pression aucune.
    Tchous

    Répondre
  72. Bonjour Laurent,

    merci pour cette question!
    En ce qui me concerne, j’ai de la peine à travailler quand nous n’avons pas de concert en vue, dans les 3 à 4 mois. C’est ma première motivation … J’aime relever des défis, me retrouver à devoir jouer des nouveaux morceaux aussi. J’ai plus de peine à bosser seul.
    Peut-être que les conseils et le suivi de ton cours vont m’aider?
    En tous les cas, bravo pour l’enthousiasme contagieux!

    Lucky

    Répondre
  73. Comme je découvre la batterie depuis peu , j aimerais être plus constant dans ma pratique , continuer à apprendre la lecture tout en m’amusant. N ‘ ayant pas de professeur ,suivre une progression par des exercices qui m’apporteront un meilleur jeu tel que l’indépendance , suivre une lecture .

    Répondre
  74. Bonjour Laurent et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. En effet cette vidéo à été un choc pour moi. Cela fait huit ans que je pratique cet instrument avec 7 années de cours. J’ai commencé à progresser très vite, à la fin de la 1ere année j’ai joué  » Only when I sleep » des Coors en audition de fin d’année, puis passé le P2 et le P3 Agostini tout en étant persuadée qu’il fallait travailler et travailler encore pour y arriver. Entre nous les morceaux d’examen, ce n’est pas de la tarte. Puis j’ai progresser à la vitesse de la tortue. Par contre mon oreille s’est développée bien plus rapidement ce qui fait que j’étais très rarement satisfaite de mes résultats. Mais avec du recul, je m’aperçoit que je suis devenue très scolaire et que j’ai perdu la spontanéité que je pouvais avoir à mes débuts. Alors pour cette nouvelle année je voudrai reprendre confiance en moi, devenir moins scolaire, plus spontanée, pouvoir me lâcher quoi… Vaste programme….

    Répondre
  75. Bonsoir et Bonne année à vous aussi!
    Moi je considère la batterie comme un exutoire alors pas question de me prendre la tête! J’en fais quand j’ai envie et quand j’ai le temps et surtout, quand je stagne, je viens regarder une petite vidéo pour apprendre de nouvelles techniques… Mon objectif, peut-être un jour, arriver à jouer avec mon fils (qui lui joue du piano) et pourquoi pas rejouer un morceau sympa. Mais on en est loin et ce n’est pas grave!
    Merci encore pour ses tuto-conseils!
    A bientôt

    Répondre
  76. Bonjour Laurent,
    Je te souhaite une excellente année avec tout ce qui va avec.
    J’adore ta méthode d’enseignement et tes explications. De très belles qualités pédagogiques qui me plaisent et m’incitent à suivre à la lettre ta méthode en plus de celle de mon prof.
    Je découvre les 3 vidéos. Je me réserve les deux autres pour les heures à venir.
    Je suis curieux de cette autre méthode d’apprentissage : TRAVAIL/OBJECTIF.
    Je vais voir si je peux l’appliquer pour le sport également.
    Musicalement
    Jeff

    Répondre
  77. Salut Laurent et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Je fais parti de la Family depuis la toute première session.
    Ce qui m’a convaincu c’est ta façon d’expliquer comment on peut se dégager 15 mns par jour. La plupart du temps j’y suis arrivé.
    Comme d’autres je suis pas mal pris par mon boulot et je souhaiterais encore me dégager plus de temps pour la simple raison que maintenant j’ai du mal à jouer (en cover ) sur des musiques ou des concert vidéo, C’est ce qui me fait un bien fou et là est mon objectif pour 2018.
    Même si je n’arrive pas toujours au bout des sessions que tu nous propose, je n’ai pas l’intention, pour le moment, d’arrêter car tu es un mec génial par ta façon de nous parler sans prise de tète et tellement efficace.
    Je ne désespère pas d’envoyer un de ces jours une vidéo et même si je ne participe pas beaucoup aux échanges sur le site ou F.B. je n’en rate pas une miette et çà fait du bien.

    A bientôt et surtout ne change rien.

    Répondre
  78. Salut Laurent et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Je viens d’écouter ton exemple d’élève qui abandonne la batterie « au sommet de son art » et bien, j’ai vécu cela après 15 ans de technique et d’objectifs à atteindre avec trop de contraintes et en mettant la barre trop haute avec trop de perfection. La maladie m’a fait décrocher aussi dans le même temps pendant ces 5 dernières années, en dépit de tout cela, j’ai gardé le virus de la batterie, j’ai repris espoir dans la vie et j’ai acheté une batterie électronique pour retrouver le « plaisir » de jouer de nouveau. Pour moi, c’est une drogue et la Family me donne l’occasion de retrouver le plaisir de jouer à mon rythme et sans réelle contrainte. Plus de challenge, excepté le plaisir de progresser et d’ouvrir le champ dans divers horizons musicaux et partager les expériences communes.
    Merci Laurent pour cette opportunité que tu nous offres à tous de nous rassembler autour d’une même passion musicale.
    A vous, batteurs de la Family, n’abandonnez pas votre instrument quelle qu’en soit la raison: le plaisir se gagne par la pratique quotidienne et par les progrès qui en découlent (pour moi, ces 5 années d’abandon m’ont fait perdre beaucoup d’acquis, mais je m’y remets avec obstination et conviction).

    Répondre
  79. Bonjour Laurent,
    et bonjour à tous les batteurs. Une très bonne année en musique.

    Je suis débutant je n’ai ma batterie électronique que depuis le mois de septembre.

    Ta façon d’enseigner la batterie est vraiment sympa et addictive. L’état d’esprit avec lequel tu nous fais tes vidéos rend ce super instrument tellement plus abordable,c’est un vrai plaisir de pratiquer la batterie avec toi.

    Mon objectif cette année sera pour moi de bien travailler les 33 Rythmes et fills et d’accompagner mes 2 filles qui jouent pour une de la Basse et l’autre de la guitare.

    Je suis vraiment contant de jouer de la batterie et de pouvoir partager le plaisir de la musique avec mes filles.

    Merci à toi pour ces bons moments musicaux.

    J-Pol

    Répondre
  80. Bonjour Laurent,

    Je ne suis pas adhérent à la Family, j’ai raté le coche mais je suis trop pris par mon job et je n’ai que du temps occasionnel. Je me contente de regarder et écouter tes vidéos.

    Pour moi, la notion de labeur est liée à celle du plaisir: jouer ce que je n’arrivais pas à jouer il y a encore quelques temps, c’est fabuleux. J’ai appris le solfège et même ça, c’est chouette.

    Je trouve intéressante la question des objectifs que je ne m’étais pas posée ! Je peux répondre « jouer tel ou tel morceau » mais ce n’est pas (il me semble) un objectif qui doit être générique. Jouer avec plaisir, bien sûr, mais ce n’est pas un objectif…

    Alors merci pour cette question dont je m’aperçois ne pas avoir la réponse. Je vais y réfléchir et quand j’aurai trouvé, je répondrai !

    Bonne année 2018 à tous.

    Répondre
  81. Salut,
    bonne année à vous! le père noel a offert à mon fils et moi une batterie électronique. c’est pour moi un rêve de gosse. j’ai pris tes 48h pour bien débuter n’y connaissant rien. le résultat est bluffant. mon fils de 6 ans s’éclate, ma fille de 9 ans s’y est mis et m’impressionne et moi je me passionne pour cet instrument. je tente de faire le prof avec tes conseils et ça marche plutôt pas mal pour le début.
    mon objectif 2018 est que mes enfants s’amusent derrière cet engin et que je revoie souvent leurs bouilles épanouies quand ils réussissent un nouveau rythme. Pour moi, objectif simple, remplacer le batteur de Muse à l’été 🙂
    merci pour ta pédagogie, elle est top

    Répondre
  82. bonjour Laurent
    merci pour cette vidéo
    je pense que: soit tu as lu Spinoza pendant Noel, soit vas vite le lire! il nous dit: « la joie n’est pas le but mais doit être le chemin! » et tout ce qui nous donne de la joie augmente notre puissance d’être et d’agir!
    amitiés
    hervé de st-etienne

    Répondre
    • Salut Hervé,
      Merci pour ce lien avec Spinoza !
      J’ai pas lu Spinoza à Noel mais jai essayé à une époque (j’avais essayé de lire l’éthique – ouch… faut s’accrocher 😉 )

      Répondre
  83. Bonjour Laurent ,

    je démarre la batterie depuis cette année, c’est le premier instrument que je pratique et c’ est avec plaisir que j’ ai découvert votre blog . Cela m’ encourage pas mal en tant que débutante adulte ! Pour moi , il y a certes un objectif mais je crois que parvenir à appréhender chacune des étapes a presque un côté « thérapeutique » , c’ est tout un monde rythmique que je peux enfin expérimenter .

    Répondre
  84. Salut Laurent,
    Je tape sur un cajon depuis 5 ans et je me suis mis à la batterie depuis un peu moins d’un an.
    Malgré se que tu dis, je fais des efforts !!!! LOL !
    Comme tu dis aussi, il faut des objectifs !
    A 54 ans, j’en ai pleins !
    Je joue déjà des morceaux avec les partitions. Je m’y perds de temps en temps donc je reviens aux rythmes de base.
    J’ai un problème (pleins en fait, mais on va commencer par régler le premier et après on verra pour les autres !):
    Comment fais tu pour compter les mesures ?
    Je compte les temps, pas de soucis, mais quand il y a une répétition de X même mesures, je m’y perds et je ne sais plus où j’en suis.
    Y a t’il une méthode ? et laquelle ?
    Merci
    PS : je fais parti d’un groupe familial (guitare, clavier, trompette )
    Nous avons déjà fait 4 fêtes de la musique.
    Notre répertoire : rock français et étrangers, variétés françaises et étrangères.

    Répondre
    • Salut Hubert,
      Merci pour ton message !
      Pour se repérer dans un morceau, plutôt que compter en mesure, tu peux chanter intérieurement les lignes mélodique (chant, guitare, piano, etc).
      Comme ça au lieu de compter, tu as une approche musicale. Tu sais que la guitare fait 4 fois la même mélodie… etc.
      Mais parfois on est obligé de compter. A ce moment-là, pour la première mesure tu peux regarder ta caisse claire. Deuxième mesure tu regardes ton tom aigu. Troisième mesure : tom medium. 4ème : tom basse.
      Ainsi tu as un repère visuelle qui t’aide à savoir ou tu en es.
      Voilà pour les grandes lignes.
      Et pour info, j’ai fait un atelier qui s’appelle « Jouez un morceau de A à Z — 4 semaines chrono pour apprendre un morceau tout niveau »
      Je présente l’atelier ici : https://www.youtube.com/watch?v=x5xH-NjIPwg
      Et le lien pour se le procurer : http://batterieenligne.fr/amember/signup/5u17vpjXS
      Dans cet atelier on aborde :
      – La méthode itérative pour apprendre rapidement un nouveau morceau
      – Les 3 challenges les plus courants :
       - Partir au bon moment
       - Comment se repérer au sein du morceau
       - Comment gérer les silences
      Dans cet atelier, le but c’est d’appendre un morceau (composé spécialement pour l’atelier) mais toute la démarche qu’on a pour apprendre ce morceau peut être appliquée pour n’importe quelle autre morceau.
      Ca peut peut-être répondre à certaines de tes questions.
      A bientôt !

      Répondre
      • Merci Laurent pour ta réponse super rapide !!!
        Avant même d’avoir vu tes vidéos, ton idée sur le visuel des caisse claire, tom est déjà génial !!!!!!
        Je vais de se pas voir tes vidéos !!!!
        Merci beaucoup.

        Répondre
  85. Salut Laurent jai 50ans et je me suis mis derrière la batterie depuis 1an
    en autodidacte en jouant avec un guitariste amateur une fois par semaine
    mon bute est de progresser mais je pense qu’il me manques des base

    Répondre

Laisser un commentaire