Enregistrez votre batterie acoustique : Mode d’emploi

Note de Laurent:
Cet article est un article invité écrit par Fabien, ingé son amateur.
Un immense merci à lui pour son partage !
(La prochaine fois que j’enregistre une vidéo sur batterie acoustique, le son devrait être meilleur qu’ici … 😉 )

Bonjour à tous.

A la demande de Laurent voici un petit article sans aucune prétention qui peut sans doute éclairer les pauvres gardiens du rythme que nous sommes.

Je me présente : je m’appelle Fabien et je suis batteur depuis maintenant plus de 30 ans ( je ne dirais pas mon âge) et je joue dans deux groupes, l’un de style pop rock avec des textes en français, le groupe STARTERS (page Facebook) et l’autre plus basé sur la pop anglaise avec un chant anglais et féminin « MAD’ MOISELLE & THE PHEROMONES » et je suis également un passionné de l’enregistrement en tant qu’ingé son amateur.

Alors pourquoi s’enregistrer à la batterie ?

L’enregistrement de votre batterie vous permet plusieurs choses :

– pendant une répétition, il est important d’enregistrer votre travail. Ainsi, vous pouvez suivre votre évolution dans le temps et surtout analyser votre répétition et donc votre jeu.

– Et bien évidemment, il peut vous être utile d’enregistrer votre batterie pour faire une chanson ou un cover ? Comme ici

Oui c’est bien beau tout ça mais comment faire ?

Pour enregistrer une batterie, vous pensez sans doute qu’il vous faut de l’espace,une grande table de mixage, une dizaine de micros et tous les câbles qui vont avec… Oui et non. Certes vous avez besoin d’une batterie et d’un peu d’espace, mais vous pouvez parfaitement enregistrer la batterie dans votre home studio ou salle de répète et obtenir de super résultats même si vous êtes limités en matériel.

Je vais essayer de faire simple et de vous montrer que c’est possible et que vous pouvez le faire sans avoir une tonne de matos. Le but est sans doute de vouloir diffuser votre jeu sur le web donc avoir un son correct pour que l’on vous écoute et qu’on vous « Like ». C’est ce que vous voulez non ?

Voici donc quelques cas de figure les plus répandus parmi tant d’autres.

La préparation

Avant toute chose, il faut bien se préparer. Par là j’entends, préparer sa batterie, la pièce où vous allez vous enregistrer et l’endroit même dans la pièce et bien sûr s’échauffer à la batterie et jouer plusieurs fois le rythme que vous voulez enregistrer.

1° PREPARER SA BATTERIE :

Prenez le temps de bien accorder les peaux de votre batterie. Si vous ne savez pas comment faire, je vous renvoie à l’article de Laurent. Si vos peaux sont usées, n’hésitez pas à les changer (peaux de frappe uniquement). Une batterie avec des peaux usées ne sonne pas autant qu’une batterie avec des peaux neuves et bien accordées.

2° PREPARER LA PIECE ET L’ENDROIT :

La pièce où vous allez enregistrer a une réverbe naturelle plus ou moins importante suivant l’endroit où l’on se trouve dans la pièce. Evitez les pièces vides qui résonnent trop. Si vous avez trop de réverbe, vous pouvez assourdir un peu votre pièce en mettant des draps ou rideaux épais au plafond et le long d’un mur. Attention à ne pas trop assourdir la pièce.

L’endroit où vous placez le batterie est important. Evitez les coins, pour éviter les basses fréquences.

Petite astuce : promener vous dans la pièce tout en jouant d’un instrument de percussion ou d’un tom en écoutant. Installez vous là où il vous a semblé que l’instrument sonnait le mieux.

Technique d’enregistrement

Vous voici prêt à enregistrer votre batterie. Alors pour cela il existe de multiples façons. Je vais vous en présenter quelques unes. Les plus répandues et sans doute les plus simples, enfin j’espère.

Allez on y va ?

Pour pouvoir vous enregistrer avec 1, 2 ou X micros, voici ce qu’il vous faut comme matériel indispensable :

  • un ordinateur (de bureau ou portable) 4GO de RAM minimum
  • un logiciel de traitement du son pour pouvoir mixer un minimum votre enregistrement, comme par exemple :
    • audacity (gratuit, mais pas beaucoup de possibilités)
    • samplitude (très bien pour les débutants même s’il faut un peu l’étudier)
    • cubase (un peu plus complexe mais complet)
    • pro tools (dans la même gamme que cubase)
    • et bien d’autres encore…..

Note de Laurent : Si vous êtes sous Mac OS, GarageBand (gratuit) fera l’affaire. Si vous souhaitez un logiciel plus complet, préférez Logic Pro X

  • une carte son externe avec au minimum 2 entrées ce qui vous permettra de convertir les sons enregistrés par votre ou vos micros dans l’ordinateur (environ 100 euros).carte-son-2-entrees
  • et biensûr 1, 2 ou X micros et les cables qui vont avec…..

Rentrons maintenant dans le vif du sujet :

Combien de micros ? Comment les placer ? La réponse en vidéo :

1° AVEC 1 MICRO :

La meilleure solution, à mon avis, si l’on veut enregistrer sa batterie avec un seul micro est de le faire avec un micro STATIQUE A LARGE MEMBRANE.

micro-statique-large-membrane

Je m’explique.

Pour faire court, la large membrane a une capacité à capter plus facilement la totalité du spectre audio (une large gamme de fréquences) et donnera un son équilibré, souvent rond et doux surtout dans les graves. Donc idéale pour capter l’ensemble d’une batterie. Attention toutefois car les micros statiques sont fragiles.

Bref, ok mais quel micro ???

Comme je le dis dans la vidéo, si vous n’avez pas de micros et que vous voulez en acheter un, le T .BONE SC400 est à mon avis un bon compromis niveau rapport qualité / prix pour enregistrer sa batterie et rassurez vous je ne touche aucunes royalties…

Ok mais comment le place-t-on ?

Plutôt qu’une explication longue et ennuyeuse voici un petite photo qui vous montre où placer ce micro statique :

2microsbis

devant la batterie à environ 1 mètre de hauteur

2° AVEC 2 MICROS :

Le principe d’enregistrement de votre batterie avec deux micros est pratiquement le même qu’avec un seul micro à la différence près que vous allez ajouter au micro statique un micro dynamique, qui est un micro passe partout. Le micro dynamique est un micro robuste qui tolère les hauts niveaux sonores donc idéal pour une grosse caisse.

Il est également très utilisé en studio d’enregistrement, notamment pour la prise de batterie et pour tout instrument dégageant une forte pression sonore.

Pour ma part, j’utilise le BETA 52 de chez SHURE qui pour moi est un très bon micro de grosse caisse mais qui commence à chiffrer (environ 200 euros).

beta52-shure

Comment place-t-on ces deux micros ?
Une fois de plus voici des photos pour l’explication :

Pour la grosse caisse :

micro-gc-interieur

Mis dans la grosse caisse pour avoir le son de la batte (plus l’attaque)

micro-gc-exterieur

A l’extérieur, juste au niveau de l’évan pour avoir un peu plus de rondeur.

Quant au micro statique, placez le à environ 1 mètre au dessus de la batterie pratiquement à la verticale de la caisse claire pour avoir l’ensemble des toms et des cymbales.

micro-statique

3° AVEC 3 MICROS :

Par rapport à l’enregistrement avec 1 ou 2 micros, il va falloir cette fois ci investir dans une carte son externe à 4 entrées minimum.

carte-son-pro-scarlett-18i8

Alors , voici comment il faut placer les 3 micros :

3-micros

deux overheads pour l’ambiance stéréo et un micro grosse caisse.

Le micro Grosse caisse est donc placé soit devant la grosse caisse ou alors dans celle-ci. Quant au deux micros d’ambiance, ils seront placés juste au dessus de la batterie.

Petite parenthèse pour les micros d’ambiance (overhead) :

Ce type de micro est souvent vendu par deux. Ils sont utilisés pour enregistrer les sons ambiants et ainsi obtenir une « image stéréo » de la batterie.

Voici les deux façons les plus simples de placement :

Configuration stéréo A-B La position X-Y pour un couple stéréo
stereo_abLe champs stéréophonique est assez large et fidèle stereo_xyLa meilleur façon d’enregistrer en stéréo
Ce type de prise à 3 micros est très utilisé en jazz. Contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas une solution de facilité. De plus, le choix et le placement des micros devra être fait avec beaucoup de soin pour capter tous les éléments et chose primordiale, avoir une batterie bien accordée, car vous ne pourrez pas mixer indépendamment les éléments de votre batterie.

4° AVEC 4 MICROS :

Quatre micros vous donnent beaucoup plus de possibilités. Vous allez pouvoir utiliser à la fois des overheads et des micros dynamiques dits de proximité, une carte son à 4 entrées et bien sûr quatre micros. (Si vous n’avez pas d’overheads, vous pouvez toujours les remplacer par le MICRO STATIQUE vu précédemment).

Alors , voici comment il faut placer les 4 micros :

4micros

un micro grosse caisse , un micro entre la caisse-claire et le hi hat et deux overheads

  • un micro grosse caisse placé dans ou à l’extérieur au niveau de l’évan de la grosse caisse,
  • deux overheads pour l’ambiance stéréo placés en hauteur en position AB comme expliqué au-dessus, de façon à ce que le micro de gauche pointe vers le tom basse et le micro de droite pointe vers le charley.
  • un micro entre la caisse-claire et le hi hat :Utilisez un micro dynamique (C’est le type de micro le plus répandu) pour la caisse claire, comme un Shure SM57 (micro tout terrain). Placez-le près du bord, en le pointant vers le centre de la caisse claire. Les micros de proximités doivent être pointés en direction du centre de la peau du tom comme ci-dessous :

direction-micro

Les overheads vont capter une image stéréo d’ensemble de la batterie, et les micros de proximité (caisse claire et grosse caisse) vont vous permettre de vous donner du punch et l’avantage de mettre la grosse caisse et/ou la caisse claire un peu devant lors du mixage.

Cette technique est très utilisée pour le rock en config minimale.

5° POUR ALLER PLUS LOIN, L’enregistrement avec 8 micros :

En ce qui me concerne, j’utilise 8 micros pour l’enregistrement de ma batterie. Le problème est que cela commence à chiffrer en terme de micros, de carte son et autre matériel.

Voici comment ils sont disposés :

  • un micro à l’interieur de la grosse caisse pour avoir l’impact,
  • un micro sur la caisse claire qui va permettre d’enregistrer la frappe sur la caisse claire,
  • un micro par tom, généralement une batterie est équipée de 3 toms (alto, médium, et basse),
  • un micro pour le hi hat,
  • deux micros overheads pour l’ambiance stéréo.

8micros

Cette configuration me permet de corriger tous les éléments de ma batterie un à un lors du mixage. Mais encore une fois cette config commence à chiffrer.

6° Une dernière solution :

Et pour terminer, pour ceux et celles qui ne possèdent pas de micros, il existe une solution qui consiste à s’enregistrer avec ce qu’on appelle un zoom. C’est un micro stéréo associé à un enregistreur portable, très facile à utiliser, on en trouve entre 150 et 200 euros.

Comme par exemple, les zooms H2 et H4n :

H2etH4

L’inconvénient est que le rendu ne sera pas professionnel, surtout pour les fréquences basses de votre grosse caisse mais c’est une solution.

Conclusion

Pour conclure, il existe entre les différents cas présentés une multitude de configuration, le principal étant de se faire plaisir et que le son enregistré vous plaise.

Petit conseil tout de même concernant le placement de vos micros:

Éviter de toucher la peau ou le cerclage de la caisse-claire ou des toms avec le micro car ce n’est pas conseillé pour le micro d’une part et d’autre part, cela peut générer des bruits parasites.

Après il n’y a pas vraiment de règles, cela se fait principalement l’oreille et avec l’expérience.
A bientôt.

Fabien

Note de Laurent:
Un grand merci à Fabien pour cet article et cette vidéo.
Vous avez apprécié ? Dites-le en commentaire !
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en bas de cet article. Je suis sûr que Fabien se fera un plaisir de vous répondre.

Envie d’envoyer des fills / breaks survitaminés ?